Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Palissandre d’Or
le 4 juin 2015 à 09:10
Merci beaucoup S9 pour votre retour très détaillé et imagé ! Ravie qu’il vous plaise :)
Palissandre d’Or
le 4 juin 2015 à 09:08
Merci beaucoup Clara pour votre retour, même mitigé, il a le mérite d’être honnête !
Eau Demoiselle
le 2 juin 2015 à 20:00
Walkyrie, cette observation a une explication toute simple : le mot-clé "élégant" était au départ exclusivement défini pour les masculins (ne me demandez pas pourquoi !) l’équivalent pour les dames étant "chic", mais nous avons opté depuis quelques temps pour des mots-clés "trans-genre" (...)
Le parfumeur Pierre Bourdon lance une marque à son nom
le 2 juin 2015 à 11:20
Bonjour Aryse, en effet, il semble difficile de trouver pour l’instant ces parfums chez nous, bien que le site Bath & Unwind distribue en France. Mais j’imagine que c’est un début, la distribution des marques de niche en France n’est pas aisée, d’après ce que j’ai compris, (il n’y a qu’à voir la (...)
La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne, à voir sur France 5
le 1er juin 2015 à 14:41
Aryse, je vous confirme que ce docu est l’antithèse de celui d’Arte ! Bien documenté, réalisé et riche en enseignements, espérons qu’il inspire d’autres réalisateurs sur le sujet !
La fabuleuse histoire de l’eau de Cologne, à voir sur France 5
le 1er juin 2015 à 12:59
De rien, Tamango. Merci surtout à Dominique, c’est lui qui l’a repérée en premier !
Florabellio
le 1er juin 2015 à 08:53
Bonjour Aryse, je vois que vous avez résolu vos soucis techniques ! J’ose espérer que la "splendeur" de Diptyque n’est pour autant pas révolue, c’est normal que l’esprit d’une marque évolue... Il y a des tentatives, des ajustements... et parfois des erreurs ! Bonne (...)
Palissandre d’Or
le 30 mai 2015 à 19:37
Merci Tamango, on se croirait un peu dans une séance d’hypnose Ericksonnienne :) Mais ça le mérite d’être explicite et imagé !
Palissandre d’Or
le 30 mai 2015 à 17:17
Merci Tamango pour ce premier retour, vous êtes le "preums" de la série "opération Palissandre" :) Prenez votre temps pour nous livrer la suite de vos ressentis... Bonne soirée.
Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
le 27 mai 2015 à 17:20
Oh merci ExquisiteSeraphine ! Et oui, il faut parfois savoir s’accroupir dans les parfumeries pour dénicher les bons parfums :) Vous nous direz si votre maman a apprécié ?
Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
le 26 mai 2015 à 10:20
Bonjour, je vous envoie un mail à toutes les deux.
Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
le 25 mai 2015 à 21:53
Merci Amber ! Je n’arrive pas à retrouver la source de mon erreur, mais je vais la corriger de suite. C’est toujours un plaisir de lire des commentaires provenant de personnes travaillant pour une marque de parfum :) et encore plus d’apprendre que nos articles incitent les lecteurs à aller (...)
Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
le 25 mai 2015 à 19:56
Merci Demian, en effet le B est vraiment pas mal, et sa critique détaillée sur le site ne saurait tarder.... Et tout comme Tyssyt, vous avez su prendre cette liste "au sens large" !
Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
le 25 mai 2015 à 19:54
Cher Noenrys, vous n’êtes pas le seul à avoir apprécié cette formule... merci !
Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
le 25 mai 2015 à 19:53
Merci Tyssyt, je vois que vous avez deviné le sens caché de cette liste ... :)
Un parfum pour la Fête des mères ? Évitez les pièges !
le 25 mai 2015 à 19:50
Merci Mookyn ! Bien sûr que les mamans méritent ce qu’il y a de mieux en parfumerie :)
Ça Sent Beau
le 21 mai 2015 à 14:29
Bravo Dau ! J’avoue que j’ai découvert moi aussi le titre du film en faisant une recherche :)
Ça Sent Beau
le 21 mai 2015 à 11:55
Bonjour Jane B. Root ! Il s’agit de Barbara Stanwyck en 1937, dans Breakfast for two, d’Alfred Santell.
Eau Sauvage Cologne
le 21 mai 2015 à 09:39
Salut Patrice, tu as raison, c’est très "inspiré" des récents Hermès et Cartier, avec cette overdose de citrus en top, mais en comparaison, là où les deux premiers sont composés avec talent, justesse, et des belles matières, le Dior fait office de “succédané”... En tout cas, il va se vendre, il est (...)
Eau Sauvage Cologne
le 21 mai 2015 à 09:33
Bonjour Noenrys, j’adore ce nouveau nom de flanker :) Par contre, je ne crois qu’il s’agisse de la faute d’"un seul" obsedé aux manettes, mais bien de toute une équipe de marketing, de management et surtout de financiers qui dictent leur loi du "toujours plus de caillasse" (...)
Ses articles
Cartier au clair de la lune
Mathilde Laurent s’est attaqué au nouveau grand féminin de Cartier qui n’en avait pas lancé dans le circuit "mainstream" depuis 2006.
Beauty
Lorsqu’on décide d’appeler son prochain parfum "Beauty", on ne va pas se risquer à faire un truc qui pourrait déplaire. On assure ses arrières, on prend Francis Kurkdjian comme consultant, et on lui fait confiance pour expliquer aux autres parfumeurs comment il faut s’y prendre pour faire un "beau" parfum. Dès les premières notes, Beauty m’évoque (...)
L’Eau Duelle
Diptyque est depuis toujours connu et apprécié pour ses parfums intimistes (Ombre dans l’Eau), naturalistes (L’Eau de Tarroco), hors du temps (L’Eau Diptyque) voire presque hors-la-loi (L’Autre). Une nécessité commerciale et financière semble pousser les dirigeants à vouloir rationaliser l’irrationnel, et se poser le genre de question : « que (...)
Mimosa de printemps pour Annick Goutal
Comme déjà dévoilé par Eh-Andy aujourd’hui, le Goutal de l’été 2011 sera... un mimosa ! Tout simplement baptisé Le Mimosa, il rependra les notes typiques du pompon jaune : vertes, poudrées, lactées et fruitées. Par contre, ce noir sur fond jaune, ça ne vous rappelle rien ? Un mélange de Dolce Vita avec les petits pois de Si Lolita... A partir de (...)
Manoa
Manoa sent la parfumerie aristo, l’oriental ambré qui n’a pas peur de forcer la main sur les matières résineuses quitte à déplaire.
Diptyque capte son essence
Pour son cinquantième anniversaire en 2011, Diptyque lancera une nouvelle gamme parfumée (eau de toilette, savon, palet, parfum d’intérieur et bougie) portant le nom de l’adresse mythique de la marque, 34 Boulevard Saint-Germain. L’odeur de la boutique a été "captée" par Roman Kaiser, “chasseur de parfums” pour Givaudan, grâce à une technique (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
Les emplettes pour les dames sont terminées ? Il vous manque des idées pour ces messieurs ? Et bien voici la deuxième partie tant attendue ! Deuxième partie : Pour vous messieurs Pour le papa tradi qui ne jure que par les odeurs de fougère propres et savonneuses. Il aime la lavande, les parfums frais, et bien masculins, il a porté Azzaro, (...)
Mon petit parfum Noël - 1ère partie
Noël approche à grand pas, et comme chaque année, vous êtes en retard sur vos cadeaux, et le même dilemme vous envahit : quel parfum offrir ? Entre les publicités entourloupeuses, les communiqués de presse embobelineurs et autres conseillères au discours toujours plus confus et enjôleur, vous ne savez plus quoi penser et c’est bien normal. Sans (...)
Ultraviolet
Si on devait définir la "patte" de Jacques Cavallier-Belletrud, (même s’il a fait des choses très (trop ?) différentes depuis), je crois bien qu’on pourrait l’illustrer avec un parfum comme Ultraviolet. Lancé à la fin des années 90, à une époque où Paco Rabanne n’était pas encore la marque à blockbusters tatoués ou dorés, il préfigurait d’un style qui (...)
Fougère Royale, le retour !
Les amateurs de fougère vont pouvoir se réjouir, Houbigant va remettre sur le marché sa mythique Fougère Royale, celle-là même qui avait donné son nom à la famille fougère.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























hier
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)