Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 08:51
Bonjour Doblis, la liste des points de vente est disponible ici.
Fleur des Fleurs
le 20 juillet 2015 à 22:09
Merci Eckbo pour ce premier ressenti ! Mais, sinon, qu’en avez-vous pensé ?
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 20 juillet 2015 à 21:23
J’ai envie de dire : #théorieLVMH ! Séphora, Dior.... même maison, mêmes interêts, alors que Cartier, bah c’est une autre crémerie ! En attendant les chaînes de parfumerie Auparfum avec vendeurs formés par Jicky et Newyorker en cours particuliers intensifs... bonne soirée à tous (...)
L’Homme Idéal
le 17 juillet 2015 à 12:30
Bonjour Senseo, bienvenue au club ! Et un grand merci au nom de toute l’équipe d’Auparfum :)
Ère glaciaire
le 13 juillet 2015 à 10:40
Bonjour Mitzah, Les températures parisiennes récentes nous ont permis d’expérimenter des parfums rafraichissants ! J’ai très envie de vous proposer L’Eau de Gentiane Blanche d’Hermès, une eau froide, à la fraicheur aromatique, verte et abstraite, longue durée. Cristalle, superbe eau chyprée (...)
Alaïa
le 4 juillet 2015 à 21:02
Bonsoir Lilie, c’est intéressant cette notion de "compromis", cela pourrait expliquer cette impression d’absence de clarté dans mon ressenti... Dans son article, Denyse justement disait à propos de la fleur d’oranger, que cette direction n’avait pas été retenue car Alaïa aurait refusé "toute (...)
Alaïa
le 4 juillet 2015 à 19:23
Bonsoir Aryse, Loin de moi l’idée de répondre à la place de Jicky, mais si vous le permettez, je veux juste rajouter que tout en n’ayant pas le même ressenti, je peux trouver également le propos de Denyse pertinent et cohérent, dans le sens où c’est son ressenti, elle étaye son point de vue, elle (...)
Panorama
le 4 juillet 2015 à 09:08
Bonjour Lillie, vous avez bien fait de prendre votre temps ! Merci pour votre avis nuancé et expressif, pas mal du tout pour une “béotienne” :)
Panorama
le 30 juin 2015 à 21:52
Bonsoir BillieH, tant mieux si Panorama vous a plu, et vous a étonnée, c’est le principal !
Panorama
le 30 juin 2015 à 21:49
Bonsoir Yoda, comme quoi on peut toujours être surpris par une marque ! Tant mieux si le plaisir a été unanime autour de vous, c’est un signe :)
Alaïa
le 29 juin 2015 à 11:19
Bonjour Dau, comme vous, j’ai mis beaucoup de temps avant d’avoir un avis clair, je l’ai porté plusieurs fois, fait porter à d’autres, senti sur différents supports, à différents moments, etc... c’est à la fois un parfum multi-forme, qu’on arrive pas à définir, saisir, comme vous dites, peut-être (...)
Alaïa
le 29 juin 2015 à 10:59
Bonjour Eckbo, je ne sais pas s’il existe des "briefs de niche" ou pas, je pense qu’un beau parfum peut être accompli quelquesoit le brief et la "catégorie"... Vous avez raison, le budget peut être une variable importante. Cependant, je ne sais pas si c’est le problème ici, je pense qu’il y a de (...)
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:38
Bonjour Belle du Seigneur, en effet, la papaye n’est pas loin ! Et votre reflexion d’un "vert féminin", et le jeu des codes de la parfumerie, est très juste. Merci !
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:32
Merci Palamaman, c’est l’interêt de cet exercice : donner la parole à tous, et surtout ceux dont ce n’est pas l’habitude de s’exprimer !
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:07
Bonjour Pertane, c’est intrigant cette vision de savon à barbe qui se retrouve téléporté dans la jungle ! En effet, un parfum qui invite au voyage préente toujours un intêrêt, et j’espère que le voyage va se poursuivre... merci !
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:04
Merci Tuscanny, de vous être prêtée à l’exercice ! C’est tout l’interêt du "jeu", essayer d’en parler, même si on n’est pas séduit, c’est cela qui est intéressant :) merci.
Panorama
le 24 juin 2015 à 08:50
Merci apetitdeux, description très juste pour l’instant, on attend la suite avec impatience !
Panorama
le 24 juin 2015 à 08:49
Merci Jicky d’avoir participé ! Je savais que tu l’aimais déjà, alors même si tu avais candidaté, on t’aurais éliminé :)
Panorama
le 23 juin 2015 à 17:21
Merci Missmuffin pour cette description très imagée ! Votre imaginaire a été séduit, me semble-t-il :)
Panorama
le 23 juin 2015 à 17:19
Merci Masako, pour cette description détaillée, qui confirmerait donc cette particularité de longue tenue, mais diffusion timide...
Ses articles
Cartier au clair de la lune
Mathilde Laurent s’est attaqué au nouveau grand féminin de Cartier qui n’en avait pas lancé dans le circuit "mainstream" depuis 2006.
Beauty
Lorsqu’on décide d’appeler son prochain parfum "Beauty", on ne va pas se risquer à faire un truc qui pourrait déplaire. On assure ses arrières, on prend Francis Kurkdjian comme consultant, et on lui fait confiance pour expliquer aux autres parfumeurs comment il faut s’y prendre pour faire un "beau" parfum. Dès les premières notes, Beauty m’évoque (...)
L’Eau Duelle
Diptyque est depuis toujours connu et apprécié pour ses parfums intimistes (Ombre dans l’Eau), naturalistes (L’Eau de Tarroco), hors du temps (L’Eau Diptyque) voire presque hors-la-loi (L’Autre). Une nécessité commerciale et financière semble pousser les dirigeants à vouloir rationaliser l’irrationnel, et se poser le genre de question : « que (...)
Mimosa de printemps pour Annick Goutal
Comme déjà dévoilé par Eh-Andy aujourd’hui, le Goutal de l’été 2011 sera... un mimosa ! Tout simplement baptisé Le Mimosa, il rependra les notes typiques du pompon jaune : vertes, poudrées, lactées et fruitées. Par contre, ce noir sur fond jaune, ça ne vous rappelle rien ? Un mélange de Dolce Vita avec les petits pois de Si Lolita... A partir de (...)
Manoa
Manoa sent la parfumerie aristo, l’oriental ambré qui n’a pas peur de forcer la main sur les matières résineuses quitte à déplaire.
Diptyque capte son essence
Pour son cinquantième anniversaire en 2011, Diptyque lancera une nouvelle gamme parfumée (eau de toilette, savon, palet, parfum d’intérieur et bougie) portant le nom de l’adresse mythique de la marque, 34 Boulevard Saint-Germain. L’odeur de la boutique a été "captée" par Roman Kaiser, “chasseur de parfums” pour Givaudan, grâce à une technique (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
Les emplettes pour les dames sont terminées ? Il vous manque des idées pour ces messieurs ? Et bien voici la deuxième partie tant attendue ! Deuxième partie : Pour vous messieurs Pour le papa tradi qui ne jure que par les odeurs de fougère propres et savonneuses. Il aime la lavande, les parfums frais, et bien masculins, il a porté Azzaro, (...)
Mon petit parfum Noël - 1ère partie
Noël approche à grand pas, et comme chaque année, vous êtes en retard sur vos cadeaux, et le même dilemme vous envahit : quel parfum offrir ? Entre les publicités entourloupeuses, les communiqués de presse embobelineurs et autres conseillères au discours toujours plus confus et enjôleur, vous ne savez plus quoi penser et c’est bien normal. Sans (...)
Ultraviolet
Si on devait définir la "patte" de Jacques Cavallier-Belletrud, (même s’il a fait des choses très (trop ?) différentes depuis), je crois bien qu’on pourrait l’illustrer avec un parfum comme Ultraviolet. Lancé à la fin des années 90, à une époque où Paco Rabanne n’était pas encore la marque à blockbusters tatoués ou dorés, il préfigurait d’un style qui (...)
Fougère Royale, le retour !
Les amateurs de fougère vont pouvoir se réjouir, Houbigant va remettre sur le marché sa mythique Fougère Royale, celle-là même qui avait donné son nom à la famille fougère.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes



































hier
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)