Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 23 janvier 2010 à 18:53
Malheureusement, jamais senti ce Pastel de Cabotine, de Grès. Il n’est en effet plus en vente, sauf quelques annonces pour des miniatures, sur Ebay... Il s’agissait apparemment d’un floral vert et hespéridé, vous devriez chercher quelquechose dans cette direction (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 23 janvier 2010 à 18:47
Juraté, je me souviens vaguement de ce Time for Peace, un oriental boisé, poudré et balsamique, signé Annick Menardo. Vous devriez essayer d’autres parfums du même parfumeur, comme par exemple son Bulgari Black, Bois d’argent, Bois d’Arménie, voire même pourquoi pas Body Kouros (...)
Insolence
le 23 janvier 2010 à 18:37
Bonjour Sherapop, nous sommes très tolérants avec la grammaire et l’orthographe, tant que le contenu nous convient ! C’est vrai qu’il y a un aspect synthétique presque plastique dans Insolence, cela provient peut-être de l’accord iris-coumarine, ces deux matières m’évoquant parfois cette matière. (...)
Ricci Ricci
le 23 janvier 2010 à 18:28
Merci Poivre Bleu, contente que ça vous plaise ! Si les parfums fruités gourmands sont interdits par la loi sur Pandora, oui, pourquoi pas ?
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 23 janvier 2010 à 18:24
Clochette, vous avez tout à fait raison, les ingrédients communiqués par les marques sont eux même ceux que le parfumeur a indiqués, et parfois mis en avant au détriment d’autres uniquement pour faire ressortir ce que la marque lui demandait ! Tout ça pour vous dire que cette liste est loin d’être (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 23 janvier 2010 à 18:20
Merci Lili, je suis ravie que votre mère ait trouvé un nouveau parfum qui lui plaise, et si c’est grâce à auparfum, alors je suis vraiment flattée ! mais c’est aussi et surtout grâce à votre très bon choix !
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 23 janvier 2010 à 18:19
Merci Amelys, continuez à nous dévorer, sans limites !
CK one
le 17 janvier 2010 à 22:20
Bonsoir Bus57, je dirais plutôt que c’est Chrome qui est dans la lignée de CKOne, chronologiquement parlant ! Et oui, même si les ventes ont un peu chuté, on le croise encore pas mal dans la rue... il passe partout !
Une Rose
le 17 janvier 2010 à 22:17
Chère Maowel, merci, c’est toujours un plaisir pour moi de faire découvrir des parfums qui laissent sans voix, c’est pour cela qu’auparfum existe !
Maison Francis Kurkdjian
le 17 janvier 2010 à 22:14
Bonjour Piccolina, merci pour votre message ! Aimer les compositions de Francis Kurkdjian témoigne d’une grande sensibilité olfacitve, et ne vous en faites pas pour votre français, il est presque parfait ! Je n’ai malheureusement pas comparé les deux parfums côte à côte, mais je dirai que Lunière (...)
Grey Flannel
le 17 janvier 2010 à 22:08
Merci S9 pour ce témoignage. En Effet Grey Flannel traverse les années avec discrétion mais toujours beaucoup de classe. La tenue n’est pas perçue pareille par tout le monde, le fond étant très musqué, certains le sentent très fortement, alors que d’autres y seront (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 17 janvier 2010 à 21:59
Amelys, merci pour votre récit, c’est formidable que vous ayez pu trouver un parfum qui vous plaise malgré cet acharnement ! Tocade est un parfum classique mais original, très reconnaissable quand on le croise. Lililatigrsse, cela n’est pas du tout etonnant qu’on ait essayé de vous refourguer (...)
Féminité du Bois
le 17 janvier 2010 à 21:46
Moujik, je n’ai pas senti FDB depuis son changement de flacon... Clou de Girofle, ces "retouches" sont dues aux restrictions de l’Ifra (dont vous sûrement entendu parler !) qui interdit ou limite certaines matières premières, pour diverses raisons plus ou moins justifiés (souvent moins), je ne (...)
Vétiver Tonka
le 17 janvier 2010 à 21:39
Barmassa, merci pour ce petit conte olfactif, j’aime beaucoup ! Comme quoi un parfum qui vous donne envie de raconter des histoires, c’est forcément un bon pafum !...
L’Heure Bleue
le 10 janvier 2010 à 22:34
Chère Clafouticerise, je ne pourrai malheureusement pas vous apporter de solution miracle ni d’explication à votre souci de “volatilisation de parfum”, mais avez-vous essayé l’Heure Bleue en extrait de parfum ? Je le porte depuis peu et je trouve la tenue excellente, en addition à l’impeccable qualité (...)
Encre Noire
le 10 janvier 2010 à 22:27
Bonsoir Schlimmelmann, j’ai du mal à sentir le sel dans les parfums, peut-être trop influencée par le fait de savoir que le sel se savoure avec les papilles du palais, comme les autres “saveurs”, et non pas avec le nez, comme les "goûts"... mais certaines odeurs peuvent bien sûr évoquer le “goût du (...)
Une Rose
le 10 janvier 2010 à 22:24
Michel, jusqu’à preuve du contraire, oui, il me semble bien que Moujik soit un homme ! Je connais moins le Lys d’Edouard Fléchier, mais une Rose me donne envie de m’y plonger avec plus d’attention... Thierry, je partage tout à fait votre vision de jardin virtuel ! En effet, le dosage et l’impact (...)
Encre Noire
le 7 janvier 2010 à 21:01
Bonjour Barmassa, merci pour vos félicitations, et bienvenue sur auparfum ! Vous trouverez les commentaires - élogieux- des internautes sur le merveilleux Vetiver Tonka sous ma critique, ici. Chaque chose à sa place !
L’Heure Bleue
le 7 janvier 2010 à 20:56
Lahema, S9, vous me volez mon scoop ;) j’allais écrire une petite brève à ce sujet....
Déclaration
le 7 janvier 2010 à 20:55
Bonjour Maowel, je ne savais pas qu’Hermès avait un parfum spécialement conçu pour leur boutiques ! Je croyais simplement que c’était le mélange des cuirs, des tissus et des parfums de la marque, la fameuse "Ellena touch" qui formait cette odeur (...)
Ses articles
Cartier au clair de la lune
Mathilde Laurent s’est attaqué au nouveau grand féminin de Cartier qui n’en avait pas lancé dans le circuit "mainstream" depuis 2006.
Beauty
Lorsqu’on décide d’appeler son prochain parfum "Beauty", on ne va pas se risquer à faire un truc qui pourrait déplaire. On assure ses arrières, on prend Francis Kurkdjian comme consultant, et on lui fait confiance pour expliquer aux autres parfumeurs comment il faut s’y prendre pour faire un "beau" parfum. Dès les premières notes, Beauty m’évoque (...)
L’Eau Duelle
Diptyque est depuis toujours connu et apprécié pour ses parfums intimistes (Ombre dans l’Eau), naturalistes (L’Eau de Tarroco), hors du temps (L’Eau Diptyque) voire presque hors-la-loi (L’Autre). Une nécessité commerciale et financière semble pousser les dirigeants à vouloir rationaliser l’irrationnel, et se poser le genre de question : « que (...)
Mimosa de printemps pour Annick Goutal
Comme déjà dévoilé par Eh-Andy aujourd’hui, le Goutal de l’été 2011 sera... un mimosa ! Tout simplement baptisé Le Mimosa, il rependra les notes typiques du pompon jaune : vertes, poudrées, lactées et fruitées. Par contre, ce noir sur fond jaune, ça ne vous rappelle rien ? Un mélange de Dolce Vita avec les petits pois de Si Lolita... A partir de (...)
Manoa
Manoa sent la parfumerie aristo, l’oriental ambré qui n’a pas peur de forcer la main sur les matières résineuses quitte à déplaire.
Diptyque capte son essence
Pour son cinquantième anniversaire en 2011, Diptyque lancera une nouvelle gamme parfumée (eau de toilette, savon, palet, parfum d’intérieur et bougie) portant le nom de l’adresse mythique de la marque, 34 Boulevard Saint-Germain. L’odeur de la boutique a été "captée" par Roman Kaiser, “chasseur de parfums” pour Givaudan, grâce à une technique (...)
Mon petit parfum Noël - 2ème partie
Les emplettes pour les dames sont terminées ? Il vous manque des idées pour ces messieurs ? Et bien voici la deuxième partie tant attendue ! Deuxième partie : Pour vous messieurs Pour le papa tradi qui ne jure que par les odeurs de fougère propres et savonneuses. Il aime la lavande, les parfums frais, et bien masculins, il a porté Azzaro, (...)
Mon petit parfum Noël - 1ère partie
Noël approche à grand pas, et comme chaque année, vous êtes en retard sur vos cadeaux, et le même dilemme vous envahit : quel parfum offrir ? Entre les publicités entourloupeuses, les communiqués de presse embobelineurs et autres conseillères au discours toujours plus confus et enjôleur, vous ne savez plus quoi penser et c’est bien normal. Sans (...)
Ultraviolet
Si on devait définir la "patte" de Jacques Cavallier-Belletrud, (même s’il a fait des choses très (trop ?) différentes depuis), je crois bien qu’on pourrait l’illustrer avec un parfum comme Ultraviolet. Lancé à la fin des années 90, à une époque où Paco Rabanne n’était pas encore la marque à blockbusters tatoués ou dorés, il préfigurait d’un style qui (...)
Fougère Royale, le retour !
Les amateurs de fougère vont pouvoir se réjouir, Houbigant va remettre sur le marché sa mythique Fougère Royale, celle-là même qui avait donné son nom à la famille fougère.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)
il y a 2 jours
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé



































il y a 15 heures
A la vente : 45€ hors fdp. Il reste un peu plus de la moitié. Millésime 2022.