Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Lolita Lempicka au Masculin
le 4 février 2011 à 22:16
Troudujol, c’est un peu une version "cologne" de l’original, on retrouve le squelette, mais on est dans une fraicheur verte et hesperidée à la place de l’oriental gourmand à la reglisse, par consequent, c’est un autre parfum, avec quelques traits en (...)
M/Mink
le 4 février 2011 à 22:06
Merci Incense, j’avoue que je n’ai pas été aussi loin que vous mais j’imagine très bien comment on peut devenir profondément accro à quelque chose à première vue d’une laideur effrayante et qui se révèle sublime.. c’est rare, et bouleversant ! Tellement plus interessant que le contraire : l’attrait facile, (...)
Lys Méditerranée
le 4 février 2011 à 21:56
Absinthe, merci pour votre message, si vous vouliez faire de la pub pour Frederic Malle, ou même la parfumerie de niche en général, vous n’auriez pas pu mieux vous y prendre ! Vous avez très bien résumé comment et pour quelle raison on se tourne vers la "belle parfumerie" quand on prend la peine de (...)
White Rose
le 4 février 2011 à 21:52
Hé hé, je pensais bien qu’elle pourrait vous attirer, cette rose mais je n’imaginais pas déchainer autant de passion perfumista (cilc de l’oeil à Phoebus !) Je vous confirme qu’on peut la sentir au rez de chaussée de la so british institution Old England, près d’Opera, ou, bien sûr lors d’un week end (...)
Spiritueuse Double Vanille
le 3 février 2011 à 22:37
Pour sauter des lignes sur un MacBook : espace Alt+N espace
Effluves influentes
le 3 février 2011 à 22:28
Bonsoir Beurk, merci pour votre message, et qu’importe le nom, pourvu qu’on ait l’ivresse :)
Mimosa de printemps pour Anick Goutal
le 3 février 2011 à 22:23
Cette honteuse coquille est corrigée ! non, non, je n’ai aucune excuse, ni la personne qui est sensée me relire, surtout :) (elle se reconnaitra...)
Choisir son parfum...
le 3 février 2011 à 22:14
Bonsoir à tous ! Je constate que ça se bouscule au portillon, heureusement qu’il y a du monde pour venir en aide aux nouveaux desespérés, merci à vous tous ! Je vais tenter de completer ces premières recommandations, mais puis-je me permettre une suggestion aux nouveaux venus (et même aux autres) : (...)
Cartier au clair de la lune
le 25 janvier 2011 à 22:46
Merci Poivre Bleu, je l’ai senti aussi, mais tellement furtivement que j’ai du mal à ma faire une idée... En tout cas, il m’a paru très "blanc", voire transparent, et très léger, comme la lumière de la lune. Ni désagréable, mais ni impressionnant non plus, comme ça au premier abord. Je vais essayer (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 25 janvier 2011 à 22:40
Bonsoir, la censure auparfum a du couper ici et là quelques passages de vos échanges houleux, j’espère que vous ne m’en voudrez pas, (la discussion reste cependant captivante !) désolée, c’est le règlement ! Mais je suis contente que cela se termine paisiblement sur un match des Jets et Jean Genet :) (...)
Habit Rouge
le 25 janvier 2011 à 22:27
Bonsoir Lordvoldemort ! Je ne peux que vous féliciter de votre choix, après Le Mâle et One Million, vous entrez dans une ère hautement plus élevée et mature (dans le bon sens du terme !) de la parfumerie ! La version Sport n’apporte pas grand chose selon moi, il vaut mieux s’en tenir à la version (...)
Effluves influentes
le 25 janvier 2011 à 22:05
Danae, Perles en bougie, cela doit être divin... Mesqualine, ne vous inquiétez pas, il y a des petits nouveaux tous les jours (ou presque) et parfois des disparus... puis des revenants ! J’espère que vous aurez bientôt l’occasion d’essayer Perles, sur votre peau bien sûr (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 23:10
Pas encore senti ... (je ne suis pas non plus, comme l’a dit Octavian, dans les fichiers "service presse" de la marque !) et pas non plus d’ami qui m’aurait dégoté un echantillon, même une mouillette... Mais que me restera-t-il à dire après tout cela ? ;) Quoiqu’il en soit, vos écarts de points de (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 21 janvier 2011 à 23:46
Bonsoir Isobel, merci beaucoup pour votre sympathique et touchant message. Je ne vois pas vraiment de quel Yamamoto vous parlez, mais concernant l’iris, Iris Ukiyoe est davantage un floral vert aqueux qu’un "vrai iris". Je vous invite à suivre les consiles de Dau, et en fonction de votre lieu (...)
Gucci pour Homme II
le 21 janvier 2011 à 23:35
Bonsoir Bob, j’ai envie de vous dire : ne vous compliquez pas a vie, si vous aimez Gucci pour Homme, qui est en effet un très bon parfum, gardez le, et attendez d’avoir fini pour passer au II ! Ils sont assez différents, mais chacun a son (...)
Choisir son parfum...
le 21 janvier 2011 à 23:26
Vulpes, si vous recherchez quelque chose de discret, vert, musqué et "zen", pourquoi pas l’Eau de Gentiane Blanche chez Hermès ? Untitled de Margiela serait pas mal non plus en encens unisexe assez transparent, avec un départ vert galbanum, assez "nature". Et avez-vous senti Hinoki chez Comme (...)
Fille en Aiguilles
le 21 janvier 2011 à 23:12
Bonsoir Youggo, bienvenue chez nous ! Etiennesuper vous a déjà bien conseillé, je rajouterai à la selection (pour votre passage à Paris !) : Bois d’Argent dans la collection Cologne "exclusive" de Dior, Tam Dao et L’Autre chez Diptyque, Comme des Garçons 2 Man, L’Ether de Iunx et son petit cousin (...)
Beauty
le 21 janvier 2011 à 22:56
Miroulette, je ne me souviens pas bien du Nasomatto, mais Beauty doit ressembler à bon nombre de parfums construits autour du jasmin et du lys... Mais je suis d’accord, il est plutôt dans le haut du panier des nouveautés. Etiennesuper, oui, c’est ça il est photoshoppé, agréable, mais sans (...)
Ultraviolet
le 21 janvier 2011 à 22:46
Et bien c’est la preuve que tout ce que j’écris n’est pas parole d’évangile :) Je crois surtout que ce parfum est assez connoté "annés 90", et qu’après avoir senti des tonnes de trucs dans son genre, il peut ne paraitre pas très original... Mais il reste cependant parmi les meilleurs Paco Rabanne selon (...)
Traversée du Bosphore
le 21 janvier 2011 à 22:41
Eh-andy, Dau, je comprends votre deception et votre position. Je ne suis pas non plus une adepte des parfums gourmands, quoiqu’ils évoquent, mais remis dans son contexte et son paysage, La Traversée du Bosphore constitue tout de même une création de qualité au milieu de tous les patchoulis fruités (...)
Ses articles
Truffe et muguet pour L.I.L.Y de Stella Mc Cartney
Lancement en janvier 2012 de la deuxième création de la marque Stella Mc Cartney : L.I.L.Y..
Bonne année 2012 !
En espérant que vous avez tous bien digéré les divers mets et breuvages de Noël et du réveillon, nous vous souhaitons, chers lecteurs, anciens comme nouveaux, accros comme accidentels, assidus comme infidèles, une très bonne nouvelle année 2012 !
J’adore fait défiler les stars
Quel rapport entre un tube de Gossip, Marilyn Monroe, la Galerie des glaces de Versailles et un défilé Dior ? Aucun a priori, si ce n’est la dernière pub de J’adore, où Charlize Theron, égérie officielle, et à la bourre, se faufile dans les coulisses d’un défilé, tapant la bise à Grace Kelly, croisant Marlène Dietrich et enfin Marilyn Monroe, pourtant (...)
Indochine
Indochine est un véritable fondant d’épices, à la manière d’un fondant au chocolat : sec et craquant à l’extérieur, moelleux et coulant au centre. Et surtout, délicieux
Mona di Orio nous a quittés
En parcourant quelques blogs parfums anglophones ce soir, j’ai appris une bien triste nouvelle : le parfumeur Mona di Orio est décédée le 9 Décembre. A travers ses quelques parfums chroniqués sur ce site, et leurs commentaires, on peut aisément se rappeler à quel point elle était une créatrice singulière, talentueuse, admirée, admirable, et dont la (...)
Burberry Body
Lorsque je lis : « Nous avons voulu créer quelque chose de très anglais, féminin, intemporel, original et naturellement sensuel, au cœur duquel on retrouve l’attitude et l’énergie de notre trench coat emblématique », je n’arrive pas à décider si ce que je sens sur mon poignet correspond vraiment à ces mots. Si l’on entend par « très anglais » l’évocation (...)
Yvresse
Cette "Yvresse", qu’elle soit au champagne ou au mousseux, aura marqué son époque de ses bulles fruitées, plus ou moins imaginaires...
Eau d’Ikar
Sisley est une marque connue pour prendre son temps, et distiller ses lancements parfums au gré des envies et convictions intimes de ses propriétaires, la famille d’Ornano, sans trop se préoccuper des tendances. (un peu comme un Serge Lutens qui serait passé en mode extra-ralenti) A l’origine de ce premier parfum masculin, une Eau de Lentisque, (...)
Hermès : Santal à la sauce Massoïa
Pour sa dixième Hermessence, Jean-Claude Ellena revient aux matières "chaudes", après une Vanille florale et épicée plutôt transparente et un Iris vert et hespéridé quasiment délavé. Voici tout d’abord comment le parfumeur en parle : « Il est des bois verticaux et linéaires comme le cèdre, et d’autres horizontaux, ronds, souples et veloutés tels que (...)
Scénario de rêve
Imaginez... vous avez terminé avec succès l’ISIPCA, ou le Grasse Institute of Perfumery, vous avez fait vos classes dans quelques maisons de parfum renommées, sous la houlette des plus grands parfumeurs stars, puis un beau jour, vous êtes embauché(e) comme parfumeur maison chez votre marque préférée,... et on vous laisse totale carte blanche pour créer (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
il y a 3 jours
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel


































il y a 9 heures
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)