Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

La Petite Robe Noire

le 25 février 2009 à 07:49

Pas le moins du monde ! Le lien était déjà dans notre rubrique "l’actu des blogs"....

Acheter un parfum...

le 24 février 2009 à 22:26

Bonjour Hortense et bienvenue ! Si vous aimez les parfums poudrés comme du talc, vous pouvez essayer Ombre Rose, Flower by Kenzo, ou encore un des parfums de la gamme Harajuku Lovers, Baby, qui sent littéralement le talc pour bébé (...)

La Petite Robe Noire

le 24 février 2009 à 22:21

Si vous souhaitez la poursuivre, je vous invite à transférer cette conversationici, une place toute indiquée !

Angel

le 24 février 2009 à 22:16

Dark Temptation est en quelque sorte un Allure pour Homme avec une louche de chocolat ! Mais "votre homme" peut essayer quelques masculins gourmands tels que Pi de Givenchy, Rochas Man ou bien sûr, le fameux A*Men.

Vanille Galante

le 24 février 2009 à 22:09

Pour répondre à Clochette : je porte beaucoup trop de choses en ce moment ! J’essaie beaucoup d’échantillons pour les découvrir, mais sinon, disons que le parfum que je porte le plus régulièrement est Perles de Lalique. Pour rejoindre Friedrich, je trouve également qu’Ambre Narguilé a une très bonne (...)

Vanille Galante

le 22 février 2009 à 22:11

De rien Donald, merci à vous ;)

Vanille Galante

le 22 février 2009 à 22:11

Je ne pense pas que les marques fassent plus de bénéfices avec les gammes "sélectives" qu’avec leur produits "mainstream". Il y a plus d’argent mis dans le parfum en général, et compte tenu des petites productions, c’est moins rentable. Pour revenir à Vanille Galante, j’ai essayé de le porter en (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 22 février 2009 à 22:05

Honnêtement, je ne suis pas une grande fan des parfums Escada, que je trouve tous assez semblables dans leur style floral fruité très commercial... Ceci étant dit, je n’ai pas encore senti cet Ocean Lounge.

Un Matin d’Orage

le 22 février 2009 à 10:54

Merci pour cette confirmation, je me réjouis également de cette tendance. A quand des néo Vent Vert, ou néo Chanel 19 réinterprétés avec finesse et intelligence ? Le retour des aldéhydes est lui aussi très probablement imminent...

Sicily

le 22 février 2009 à 10:46

Désolée qu’il vire mal sur votre peau, ce sont les aldehydes qui donnent ce côté lessive savonneux. Et ce sont eux qui donnaient aussi l’aspect bain moussant ! Mais il semblerait que l’équilibre soit à l’avantage des bulles de savon chez vous (...)

The One

le 22 février 2009 à 10:41

Tout à fait d’accord, enfin, c’est surtout le cachet de Gisèle qui a du coûter cher... Le flop de Liberté, pour lequel elle “prêtait” déjà sa plastique, n’a apparemment pas été préjudiciable à sa carrière !

Roadster

le 20 février 2009 à 21:47

Votre expérience est intéressante et révélatrice de ce qu’un vrai parfum évolutif peut offrir à chacun : des surprises !

Parfums de niche

le 20 février 2009 à 21:40

Je ne peux qu’être d’accord avec vous Dilletante, personne ne peut dicter ce qui est bon ou pas. Les sites de critiques de parfums sont au contraire là pour éveiller la curiosité et cultiver l’esprit critique de l’internaute qui, en parcourant divers avis, parviendra à se forger le sien, au lieu de (...)

L’Heure Bleue

le 20 février 2009 à 21:25

Pour tenter de répondre à vos interrogations sur le lien entre parfum et couleur de peau, il est plutôt établi que la diffusion d’un parfum change en fonction du pH (degré d’acidité) de la peau, de sa température, et de son état de surface (grasse, séche, humide, flore bacterienne naturelle..). Tous ces (...)

Miss Dior

le 20 février 2009 à 21:09

Comme tous les parfums, très certainement, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire davantage !

Black Orchid

le 20 février 2009 à 21:06

A vrai dire, je n’ai pas vraiment aimé White Patchouli, je lui ai trouvé une note citronnelle désagréable au départ, même s’il se rattrape dans le fond. Mais comme je ne peux pas (et ne veux pas) écrire sur tous les parfums qui me laissent insensible, non, rien de prévu pour celui là (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 16 février 2009 à 20:11

Merci Kashaya pour ce témoignage fourni et drôle !

Perles

le 16 février 2009 à 20:09

Bonjour Thierry, merci pour votre message. Et oui, mes parfums préférés ne sont pas ceux qui font le plus parler d’eux ! J’évoquais l’aspect féminin et “femme fatale” car je suis une femme, mais je suis sûre qu’un parfum sublime tel que Perles fait tout aussi bien ressortir la masculinité d’un homme qui le (...)

Sa note :

Vanille Galante

le 15 février 2009 à 22:43

Je n’avais pas remarqué une telle absence de sillage dans les autres Hermessences, il faudra que je retente... Et il faudrait que j’essaye aussi de m’asperger de Vanille Galante pour espérer en déceler le sillage dans la journée !

Vanille Galante

le 15 février 2009 à 14:13

Je comprends cette déception. J’ai trouvé pour ma part assez réussie l’approche épurée de cette vanille florale et épicée, au sens artistique du terme, mais considérant un aspect plus terre à terre, je ne trouve pas Vanille Galante particulièrement agréable à porter, car je ne les sens pas ! J’attends de (...)

Ses articles

Truffe et muguet pour L.I.L.Y de Stella Mc Cartney

Lancement en janvier 2012 de la deuxième création de la marque Stella Mc Cartney : L.I.L.Y..

Bonne année 2012 !

En espérant que vous avez tous bien digéré les divers mets et breuvages de Noël et du réveillon, nous vous souhaitons, chers lecteurs, anciens comme nouveaux, accros comme accidentels, assidus comme infidèles, une très bonne nouvelle année 2012 !

J’adore fait défiler les stars

Quel rapport entre un tube de Gossip, Marilyn Monroe, la Galerie des glaces de Versailles et un défilé Dior ? Aucun a priori, si ce n’est la dernière pub de J’adore, où Charlize Theron, égérie officielle, et à la bourre, se faufile dans les coulisses d’un défilé, tapant la bise à Grace Kelly, croisant Marlène Dietrich et enfin Marilyn Monroe, pourtant (...)

Indochine

Indochine est un véritable fondant d’épices, à la manière d’un fondant au chocolat : sec et craquant à l’extérieur, moelleux et coulant au centre. Et surtout, délicieux

Mona di Orio nous a quittés

En parcourant quelques blogs parfums anglophones ce soir, j’ai appris une bien triste nouvelle : le parfumeur Mona di Orio est décédée le 9 Décembre. A travers ses quelques parfums chroniqués sur ce site, et leurs commentaires, on peut aisément se rappeler à quel point elle était une créatrice singulière, talentueuse, admirée, admirable, et dont la (...)

Burberry Body

Lorsque je lis : « Nous avons voulu créer quelque chose de très anglais, féminin, intemporel, original et naturellement sensuel, au cœur duquel on retrouve l’attitude et l’énergie de notre trench coat emblématique », je n’arrive pas à décider si ce que je sens sur mon poignet correspond vraiment à ces mots. Si l’on entend par « très anglais » l’évocation (...)

Yvresse

Cette "Yvresse", qu’elle soit au champagne ou au mousseux, aura marqué son époque de ses bulles fruitées, plus ou moins imaginaires...

Eau d’Ikar

Sisley est une marque connue pour prendre son temps, et distiller ses lancements parfums au gré des envies et convictions intimes de ses propriétaires, la famille d’Ornano, sans trop se préoccuper des tendances. (un peu comme un Serge Lutens qui serait passé en mode extra-ralenti) A l’origine de ce premier parfum masculin, une Eau de Lentisque, (...)

Hermès : Santal à la sauce Massoïa

Pour sa dixième Hermessence, Jean-Claude Ellena revient aux matières "chaudes", après une Vanille florale et épicée plutôt transparente et un Iris vert et hespéridé quasiment délavé. Voici tout d’abord comment le parfumeur en parle : « Il est des bois verticaux et linéaires comme le cèdre, et d’autres horizontaux, ronds, souples et veloutés tels que (...)

Scénario de rêve

Imaginez... vous avez terminé avec succès l’ISIPCA, ou le Grasse Institute of Perfumery, vous avez fait vos classes dans quelques maisons de parfum renommées, sous la houlette des plus grands parfumeurs stars, puis un beau jour, vous êtes embauché(e) comme parfumeur maison chez votre marque préférée,... et on vous laisse totale carte blanche pour créer (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

hier

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

hier

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 3 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires