Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 31 mai 2009 à 09:48

Bonjour Thibault, je comprends que ces visites puissent paraître déroutantes lorsqu’on est pas habitué, mais comme l’a dit Clochette, il faut se "rincer" le nez. Pour ma part, le meilleur moyen lorsqu’on sature, c’est de sentir sa propre odeur sur sa manche de vêtement, voire, aller faire un petit (...)

Parfums des années 80...

le 31 mai 2009 à 09:36

Bonjour Gayrijsel, c’est vrai qu’en 1980, ce n’était pas la même profusion de lancements qu’aujourd’hui ! Troudujol a déjà tout dit, mais si vous êtes prêt à faire une petite entorse, il y a L’Eau d’Orange Verte en 1979, et L’Eau d’Hadrien, Anteus et Cacharel pour l’Homme en (...)

Choisir son parfum...

le 30 mai 2009 à 09:06

Bonjour Thibault, bienvenue sur auparfum ! Si vous n’avez pas d’idées précises sur les goûts olfactifs de cette personne, je vous recommande de faire avec elle une ou plusieurs petites balades parfumées dans Paris, en choisissant d’aller par exemple en priorité chez les “incontournables”, où vous (...)

Choisir son parfum...

le 29 mai 2009 à 14:30

Tout est question de perception, et surtout d’association. Si on a associé un type de parfum à une image de vieille dame, alors cela restera ancré dans votre esprit, mais cela constitue une perception personnelle, et en aucun cas une réalité ! On a tous nos associations, d’où chacun nos propres (...)

Eau de Sisley

le 29 mai 2009 à 14:25

Suite à une discussion par mail très amicale et ouverte avec la responsable merchandising de Sisley, j’aimerais vous rapporter ici ses propos, qui expliquent le choix de 3 lancements simultanés et font echo à mes remarques concernant le prix des Eaux de Sisley : « Le triptyque tient du choix de Mme (...)

Choisir son parfum...

le 28 mai 2009 à 23:43

A essayer ou re-essayer : des vanilles plus ou moins musquées : Vanille Exquise chez Goutal, Oriental Brûlant de Guerlain, Etra, Héliotrope (ex Do Ré), Guimauve (ex Mi Fa), Obsession... des muscs plus ou moins vanillés : Noa, White Musk, L’Air de Rien de Miller Harris (boisé musqué), Amande (...)

Tour du monde des parfums : Italie

le 28 mai 2009 à 18:19

Oui, tout à fait, notamment pour pénétrer le marché asiatique, et c’est pour cela qu’ils avaient choisi Sophie Marceau ;)

Les Exclusifs

le 28 mai 2009 à 15:26

Merci Incense de nous faire partager les fruits de votre balade olfactive ! Effectivement, le N°18 est très spécial dans le genre parfum-“liqueurs & spiritueux”, il est très audacieux, mais je comprends qu’il puisse déplaire. Coromandel ne m’avait pas semblé le plus surprenant de la série au (...)

Choisir son parfum...

le 28 mai 2009 à 15:11

Sophie, avez-vous senti Vanille Galante chez Hermès ? C’est une vanille florale et épicée très aèrienne, pas du tout alimentaire. Je réfléchis à d’autre pistes...

Tour du monde des parfums : Italie

le 28 mai 2009 à 12:51

Oui, en effet Guerlain, malgré son histoire, son patrimoine et sa grande notoriété, semble être très franco-français dans ses ventes... La marque incarne tellement la parfumerie à la française qu’elle semble avoir du mal à s’exporter. D’où une volonté de lancer des parfums à vocation plus internationale (...)

Tour du monde des parfums : Espagne

le 28 mai 2009 à 12:41

Je crois que le succès ou pas de certaines marques et références n’est pas uniquement lié au profil olfactif, mais aussi à la présence de la marque dans le pays, sa popularité, liée à l’investissement publicitaire. C’est à double tranchant, certaines marques n’investissant pas dans certains pays car la (...)

Roma Uomo

le 28 mai 2009 à 12:37

Bonjour Manfred, il semble en effet en rupture de stock chez News-Parfums mais peut-être disponible sur le site suisse Leshop.ch ou Primaparfum. Sinon, il faudra aller en Italie ! Bonne chance.

Lipstick rose

le 27 mai 2009 à 15:28

Je ne vais pas vous surprendre : oui, Drôle de Rose et Lipstick Rose sont souvent comparés, car tous deux associent la rose avec la violette, et un certain aspect vintage poudré, un peu Hollywoodien. Mais alors que j’ai un échantillon du Frédéric Malle, cela fait un bail que je n’ai pas senti la rose (...)

Flora by Gucci

le 27 mai 2009 à 15:00

Clochette, même lorsqu’on a un blog parfum, on a très souvent cette reaction devant un grand nombre de parfums insipides ! Concernant la campagne qui aurait pu inspirer le parfum, je suis bien d’accord, malheureusement, les deux se développent généralement en parallèle et les moyens ont, me (...)

Chanel N°5 Eau Première

le 26 mai 2009 à 11:50

Vous devriez pourtant l’essayer si vous aimez Chanel N°5 ! Je ne sais pas d’où vient ce nom “première”, mais j’avais l’impression qu’il s’agissait d’une allusion aux différentes étapes d’une distillation, la première fraction étant souvent la plus riche en éléments olfactifs de qualité. Comme si on avait (...)

Le parfum… mais à quel prix ?

le 26 mai 2009 à 11:32

Madameka, vous avez raison, difficile d’appeler une oeuvre d’art une création que l’on modifie pour des raisons de legislation, voire de prix, sans en avertir le public... Le débat a déjà été abordé ici, quels métiers/aptitudes peut-on mettre derrière le mot de parfumeur ? Le parfumeur est selon moi (...)

Mitsouko

le 25 mai 2009 à 11:35

Les beaux parfums nous rappellent toujours quelque chose, finalement peu importe de se souvenir quoi exactement, ce qui compte, c’est de profiter de l’intense emotion qui nous submerge, comme celle que vous décrivez si joliment.

Du parfum sur France Inter

le 25 mai 2009 à 11:32

Smart, merci pour vos observations, vous prêchez une convaincue ! Nous sommes tous conscients des difficultés auxquelles font face les parfumeurs, car c’est eux qui doivent apprendre à jongler, comme vous le dites, sans les mains... Ceci dit, la critique de parfums doit être dissociée de ses (...)

Eau Parfumée au Thé Blanc

le 24 mai 2009 à 10:27

Je suis toujours heureuse de savoir que mon travail sert à quelque chose ;) En somme, auparfum est complémentaire du Séphora du coin, il faut lire, mais aussi et surtout aller sentir !

Summer by Kenzo

le 23 mai 2009 à 21:18

Parfum d’été, parfum d’hiver... Ce serait d’une banalité évidente de dire que les hespéridés sont les bienvenus par grande chaleur, et que les orientaux capiteux nous réchauffent en plein hiver, mais cela paraît admis par le plus grand nombre. Ceci dit, je pense que l’on peut porter le même parfum tout (...)

Ses articles

Diane

Quand on annonce fièrement « J’ai voulu mettre le pouvoir de la femme dans une bouteille », on peut difficilement faire ensuite un parfum pour adolescentes pré-pubères, timides et complexées. Diane est donc un parfum délibérément ultra-féminin, du genre qui n’a pas peur de porter des robes décolletées moulantes avec des talons à paillettes, à la (...)

Azemour

Marc-Antoine Corticchiato aime travailler ses parfums en accord avec sa propre histoire et ses souvenirs. Il signe ainsi cet Azemour en mémoire des orangers de la ville d’Azemmour au Maroc, en faisant défiler par fines couches odorantes, tel un mille feuilles olfactif, l’ecorce, la pulpe, les feuilles, le bois et même quasiment les racines de (...)

Lalique rend Hommage à l’Homme

Présenté à la presse à l’occasion des 20 ans de sa maison de parfums, dans le cadre de l’Orient Express, cet Hommage à l’Homme parfumé est bien sûr destiné à René Lalique qui avait lui-même décoré les mythiques wagons du train de légende. Ce nouveau masculin, signé par Christine Nagel et Mathilde Bijaoui, se décrit comme un épicé boisé. Le flacon de (...)

Orfèvrerie & bondieuseries chez Etat Libre d’Orange

Ce n’est pas une, mais deux nouveautés qui ont été dévoilées chez Etat Libre d’Orange en ce début février : Bijou Romantique, composé par Mathilde Bijaoui (Bijou-ah-oui ?) qui avait déjà signé pour la maison le renommé Like This. Cette pierre précieuse est construite autour d’un accord bergamote, citron, ylang-ylang, poivre rose, sauge, iris, noix de (...)

Jennifer Lopez, le parfum mis à nu

18... un dix-huitième parfum de Jennifer Lopez, qui prendra le sobre nom de Glowing. Est-ce l’heure de la maturité pour les créations olfactives de la chanteuse, aidée dans sa démarche par Calice Becker et Caroline Sabas ? Vous aurez sans doute l’occasion de le savoir avant nous, à moins que les attachées de presse de la marque nous fasse le plaisir (...)

Saint-Valentin, pourquoi pas un parfum ?... mais soyez malins !

La Saint-Valentin approche et vous levez déjà les yeux au ciel à la vue de toutes ces pubs rose fluo qui clignotent dans tous les coins et vous harcèlent : "Achetez absolument un cadeau le jour J". Loin de moi l’idée de vous pousser à la consommation, sur auparfum, on ne vend rien, on ne fait pas même pas de promos. Mais, si un achat vous paraît (...)

Les amateurs de vin ont le nez fin !

Parfumerie et œnologie sont deux disciplines qui font appel à l’odorat, certes, mais est ce que les amateurs de grands vins sont également amateurs de grands parfums ? A en croire l’article qu’Ophélie Neiman a publié en octobre dernier sur son blog Les tribulations vinicoles de Miss Glouglou, il semblerait que oui ! Après un petit sondage auprès (...)

Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la rédaction

Le pire et le meilleur de 2011 vu par les auparfumistes Comme vous avez pu le constater, auparfum s’est en 2011 plus que jamais ouvert à la participation active de certains lecteurs, devenus peu à peu rédacteurs occasionnels. Grâce à eux, mais aussi à tous ceux qui continuent d’intervenir côté "forum", auparfum a poursuivi son épanouissement et ce (...)

Bottega Veneta

Une souplesse et une délicatesse qui sont un parfait écho à l’image élégante et discrète de la maison et ses produits de qualité

Soldes chez l’Artisan

Je n’ai pas encore eu le temps d’aller flâner dans les "grandes surfaces du parfum" pour voir ce qui était bradé cette année, souvent les ratés de la saison... mais parfois de bonnes surprises ! Par contre, j’ai visité rapidement une boutique de l’Artisan Parfumeur hier, et pas mal de références sont à 50% pour cause de format 50ml supprimé. Il s’agit (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

hier

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

hier

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 2 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires