Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 08:51
Bonjour Doblis, la liste des points de vente est disponible ici.
Fleur des Fleurs
le 20 juillet 2015 à 22:09
Merci Eckbo pour ce premier ressenti ! Mais, sinon, qu’en avez-vous pensé ?
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 20 juillet 2015 à 21:23
J’ai envie de dire : #théorieLVMH ! Séphora, Dior.... même maison, mêmes interêts, alors que Cartier, bah c’est une autre crémerie ! En attendant les chaînes de parfumerie Auparfum avec vendeurs formés par Jicky et Newyorker en cours particuliers intensifs... bonne soirée à tous (...)
L’Homme Idéal
le 17 juillet 2015 à 12:30
Bonjour Senseo, bienvenue au club ! Et un grand merci au nom de toute l’équipe d’Auparfum :)
Ère glaciaire
le 13 juillet 2015 à 10:40
Bonjour Mitzah, Les températures parisiennes récentes nous ont permis d’expérimenter des parfums rafraichissants ! J’ai très envie de vous proposer L’Eau de Gentiane Blanche d’Hermès, une eau froide, à la fraicheur aromatique, verte et abstraite, longue durée. Cristalle, superbe eau chyprée (...)
Alaïa
le 4 juillet 2015 à 21:02
Bonsoir Lilie, c’est intéressant cette notion de "compromis", cela pourrait expliquer cette impression d’absence de clarté dans mon ressenti... Dans son article, Denyse justement disait à propos de la fleur d’oranger, que cette direction n’avait pas été retenue car Alaïa aurait refusé "toute (...)
Alaïa
le 4 juillet 2015 à 19:23
Bonsoir Aryse, Loin de moi l’idée de répondre à la place de Jicky, mais si vous le permettez, je veux juste rajouter que tout en n’ayant pas le même ressenti, je peux trouver également le propos de Denyse pertinent et cohérent, dans le sens où c’est son ressenti, elle étaye son point de vue, elle (...)
Panorama
le 4 juillet 2015 à 09:08
Bonjour Lillie, vous avez bien fait de prendre votre temps ! Merci pour votre avis nuancé et expressif, pas mal du tout pour une “béotienne” :)
Panorama
le 30 juin 2015 à 21:52
Bonsoir BillieH, tant mieux si Panorama vous a plu, et vous a étonnée, c’est le principal !
Panorama
le 30 juin 2015 à 21:49
Bonsoir Yoda, comme quoi on peut toujours être surpris par une marque ! Tant mieux si le plaisir a été unanime autour de vous, c’est un signe :)
Alaïa
le 29 juin 2015 à 11:19
Bonjour Dau, comme vous, j’ai mis beaucoup de temps avant d’avoir un avis clair, je l’ai porté plusieurs fois, fait porter à d’autres, senti sur différents supports, à différents moments, etc... c’est à la fois un parfum multi-forme, qu’on arrive pas à définir, saisir, comme vous dites, peut-être (...)
Alaïa
le 29 juin 2015 à 10:59
Bonjour Eckbo, je ne sais pas s’il existe des "briefs de niche" ou pas, je pense qu’un beau parfum peut être accompli quelquesoit le brief et la "catégorie"... Vous avez raison, le budget peut être une variable importante. Cependant, je ne sais pas si c’est le problème ici, je pense qu’il y a de (...)
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:38
Bonjour Belle du Seigneur, en effet, la papaye n’est pas loin ! Et votre reflexion d’un "vert féminin", et le jeu des codes de la parfumerie, est très juste. Merci !
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:32
Merci Palamaman, c’est l’interêt de cet exercice : donner la parole à tous, et surtout ceux dont ce n’est pas l’habitude de s’exprimer !
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:07
Bonjour Pertane, c’est intrigant cette vision de savon à barbe qui se retrouve téléporté dans la jungle ! En effet, un parfum qui invite au voyage préente toujours un intêrêt, et j’espère que le voyage va se poursuivre... merci !
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:04
Merci Tuscanny, de vous être prêtée à l’exercice ! C’est tout l’interêt du "jeu", essayer d’en parler, même si on n’est pas séduit, c’est cela qui est intéressant :) merci.
Panorama
le 24 juin 2015 à 08:50
Merci apetitdeux, description très juste pour l’instant, on attend la suite avec impatience !
Panorama
le 24 juin 2015 à 08:49
Merci Jicky d’avoir participé ! Je savais que tu l’aimais déjà, alors même si tu avais candidaté, on t’aurais éliminé :)
Panorama
le 23 juin 2015 à 17:21
Merci Missmuffin pour cette description très imagée ! Votre imaginaire a été séduit, me semble-t-il :)
Panorama
le 23 juin 2015 à 17:19
Merci Masako, pour cette description détaillée, qui confirmerait donc cette particularité de longue tenue, mais diffusion timide...
Ses articles
Famille recomposée recherche succès.... (3/3)
Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride. Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font tourner la boutique, mais qui se sentent à chaque coin de rue. Osez tester les perles rares qui n’ont jamais percé, mais surtout à cause d’une mauvaise (...)
Famille recomposée recherche succès... (2/3)
Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride. Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font tourner la boutique, mais qui se sentent à chaque coin de rue. Osez tester les perles rares qui n’ont jamais percé, mais surtout à cause d’une mauvaise (...)
Explosions d’émotions
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
Les marques de parfums, telles d’improbables familles nombreuses recomposées, font cohabiter sur les étagères des Sephoras les vieux succès d’hier avec les flops d’aujourd’hui, les bestsellers de toujours déclinés en de (trop) multiples flankers, et quelques pépites souvent introuvables qui résistent malgré tout au temps. Auparfum vous aide à faire le (...)
Valentino Uomo
Le prochain parfum masculin de Valentino qui sortira en janvier prochain a été signé par Olivier Polge (avant son départ pour Chanel !), et se définit comme un « boisé classique et élégant ». Valentino Uomo contient des notes de bergamote, myrte, café, crème de gianduja, et de bois fumé. Il sera incarné par l’acteur Louis Garrel, dans un film de Johan (...)
Clair de Musc
Un Lutens des matins sages, des jours vertueux, sans débauche ni luxure à l’horizon.
Les Abeilles de Guerlain font bzz bzz
La boutique Guerlain des Champs-Elysées accueille une nouvelle œuvre « monumentale » intitulée Le Vol des Abeilles, signée Gérard Cholot. Composée de 35 abeilles dorées, emblématiques de la marque, et gonflées à l’hélium telles des ballons de fête foraine, l’œuvre est installée dans l’atrium de marbre blanc de la boutique, visible par les visiteurs depuis (...)
Miss Dior
Quelqu’un demandait récemment sur le forum s’il existait des définitions exactes entre une Eau de Toilette et une Eau de Parfum, et quelles étaient en général les versions qui étaient chroniquées sur Auparfum, quand cela n’était pas précisé. Il y a encore quelques années, j’aurais répondu, mon brave Monsieur, que tout était le plus souvent question de (...)
Expo Miss Dior, oui mais laquelle ?
Et voilà, j’ai encore loupé le coche pour vous parler de l’expo Miss Dior au Grand Palais avant la date limite ! Et oui, l’expo s’est achevée hier, et je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, afin de percer le secret : de quelle Miss Dior parle-t-on au juste ? Celle qui, comme indiqué dans le communiqué de presse est « le premier parfum créé par (...)
Nicolaï succombe à la tentation du Oud
Rares sont aujourd’hui les marques de parfum qui échappent à la tentation du "oud". Voici chose faite pour les Parfums Nicolaï, qui proposent désormais un duo autour de l’ingrédient star désormais "inévitable" : Amber Oud et Rose Oud. Malgré « l’odeur riche et profonde très caractéristique de la matière » (bois fumé, cuir, résine, épices, (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 23 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes



































il y a 7 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)