Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Pour une femme, tout simplement

le 1er novembre 2015 à 09:27

Bonjour Vesper, Je suis désolée que vous vous perdiez parfois dans le flot du forum ! Sa forme actuelle, même si elle sans doute perfectible, est celle qui nous a semblé la plus adaptée à l’usage qui en est fait. Les réponses à un message se plaçent toujours en dessous du premier message, avec un léger (...)

Van Cleef & Arpels pour Homme

le 31 octobre 2015 à 18:51

Merci Jasmin, c’est gentil !

NEZ

le 28 octobre 2015 à 22:27

Merci, merci, merci à tous ! On a l’impression d’avoir eu un enfant en cachette, et d’envoyer le faire-part :)

Ô rage, ô désespoir, ô patchouli ennemi...

le 26 octobre 2015 à 23:48

Merci Picky pour ce bilan, je suis ravie que cette enquête vous ait permis d’adopter L’Air de Rien, très bon choix, ...avec ou sans patchouli ! :)

Pour Monsieur

le 23 octobre 2015 à 18:16

Bonjour Struddel, Une question similaire à la vôtre avait été posée il y a environ un an, je me permets donc de vous recopier la réponse : "Concernant Pour Monsieur, et les classiques en général, ici, on est en général très critiques et exigeants, quand on a connu un parfum qui était un chef d’oeuvre (...)

Selfie

le 21 octobre 2015 à 21:49

Argh, Frédéric, svp ne tombez pas dans cet horrible de toc de reprocher à une pauvre redactrice un malheureux tic de langage, dont je ne suis hélas jamais à l’abri... :) Mais je vous remercie de m’informer qu’il vaut mieux dorénavent éviter d’employer cette formulation, si je veux éviter de me faire (...)

L’œillet : lost in carnation

le 21 octobre 2015 à 13:05

Mais je ne vous en veux pas le moins du monde, Tamango ! La confusion était tout à fait normale puisque Clara avait rédigé les 3 premiers dossiers du même genre, qui mettaient la barre très haut, je me devais d’être dans la continuité (...)

L’œillet : lost in carnation

le 21 octobre 2015 à 10:39

Merci PoisonFlower, je n’ai aucun mérite pour le titre, je l’ai lu quelque part lors de mes nombreuses recherches sur le sujet et il m’avait bien plu (mais où, je ne me souviens pas ?...) Les discussions sur le cinéma sont toujours les bienvenues, tu le sais bien, tant qu’elles ne monopolisent pas (...)

L’œillet : lost in carnation

le 20 octobre 2015 à 23:29

Bonsoir Tamango, Et oui, exceptionnellement, c’est Jeanne qui a commis ce dossier, avec l’approbation de Clara, bien sûr ! Et l’aide également très précieuse de Newyorker, il faut le préciser :) Je n’ai jamais été à Séville, mais ce que vous me décrivez me fait fondre d’envie ! Encens, oeillet, (...)

L’œillet : lost in carnation

le 20 octobre 2015 à 23:25

Merci Jicky ! Il a mis du temps à arriver, mais oui, il est enfin là ! Je n’ai pas eu le temps de rédiger des critiques du Comme des Garçons et du Cartier, mais oui, je les ai sentis et ils sont tous deux très intéressants, car justement arrivés un peu entre deux vagues, et ont su proposer un point (...)

Une histoire d’amour mystérieuse, tragique, inoubliable

le 17 octobre 2015 à 19:07

Merci Nicolas pour ce compte rendu détaillé ! Bienvenue chez les fous :)

La Petite Robe Noire se décline en accessoires

le 16 octobre 2015 à 12:15

Non, c’est une actu, dont le niveau d’interêt peut varier suivant le lecteur !

Cuir

le 16 octobre 2015 à 10:12

Bonjour Nicolaï, la magie, ça ne s’explique pas ! En réalité, si : le 14 octobre à 00:004, c’était en fait le 13 à minuit :)

Cuir

le 15 octobre 2015 à 18:05

Merci Nemeo pour cette partie de cache-cache dans les bois ! Même si c’est une petite souris qui finalement s’est montrée :)

Cuir

le 15 octobre 2015 à 09:46

Bonjour Nymphomaniac, je vois que vous avez trouvé les réponses à vos interrogations, et l’expression de votre ressenti a la mérite d’être imagé, tranché et sincère ! Merci.

Choisir son parfum...

le 15 octobre 2015 à 09:42

Bonjour Struddel, welcome back ! Et oui, les goûts et les ressentis olfactifs évoluent, et tant mieux ! Depuis 2011, nous avons créé la rubrique En quête de parfum afin de mieux optimiser, organiser les demandes et les propositions. Je vous invite à poster un formulaire ! Vos premières idées (...)

Roland Salesse « En 2003, j’ai créé ex-nihilo un laboratoire complet sur l’olfaction et le goût »

le 15 octobre 2015 à 09:25

Merci à Eleonore et Roland pour cette passionnante discussion ! Vivement la création de la “semaine du nez” :)

Cuir

le 14 octobre 2015 à 22:33

Merci Yoda pour ce voyage dans le temps, entre nostalgie et honnêteté ! (je ne veux pas savoir ce que vous faisiez sur ces fameuses banquettes :)

Cuir

le 14 octobre 2015 à 22:29

Bonsoir Ivoire, merci pour ce voyage en terre lointaine, et en de bonne compagnie ! Intéressant qu’il vous paraisse portable malgré son profil à priori masculin...

Cuir

le 14 octobre 2015 à 22:25

Bonsoir Nicolaï, j’avoue ne jamais avoir remarqué « l’odeur âcre des Ray-Ban aviateur noires », vous m’intriguez !

Ses articles

Famille recomposée recherche succès.... (3/3)

Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride. Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font tourner la boutique, mais qui se sentent à chaque coin de rue. Osez tester les perles rares qui n’ont jamais percé, mais surtout à cause d’une mauvaise (...)

Famille recomposée recherche succès... (2/3)

Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride. Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font tourner la boutique, mais qui se sentent à chaque coin de rue. Osez tester les perles rares qui n’ont jamais percé, mais surtout à cause d’une mauvaise (...)

Explosions d’émotions

Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.

Famille recomposée recherche succès.... (1/3)

Les marques de parfums, telles d’improbables familles nombreuses recomposées, font cohabiter sur les étagères des Sephoras les vieux succès d’hier avec les flops d’aujourd’hui, les bestsellers de toujours déclinés en de (trop) multiples flankers, et quelques pépites souvent introuvables qui résistent malgré tout au temps. Auparfum vous aide à faire le (...)

Valentino Uomo

Le prochain parfum masculin de Valentino qui sortira en janvier prochain a été signé par Olivier Polge (avant son départ pour Chanel !), et se définit comme un « boisé classique et élégant ». Valentino Uomo contient des notes de bergamote, myrte, café, crème de gianduja, et de bois fumé. Il sera incarné par l’acteur Louis Garrel, dans un film de Johan (...)

Clair de Musc

Un Lutens des matins sages, des jours vertueux, sans débauche ni luxure à l’horizon.

Les Abeilles de Guerlain font bzz bzz

La boutique Guerlain des Champs-Elysées accueille une nouvelle œuvre « monumentale » intitulée Le Vol des Abeilles, signée Gérard Cholot. Composée de 35 abeilles dorées, emblématiques de la marque, et gonflées à l’hélium telles des ballons de fête foraine, l’œuvre est installée dans l’atrium de marbre blanc de la boutique, visible par les visiteurs depuis (...)

Miss Dior

Quelqu’un demandait récemment sur le forum s’il existait des définitions exactes entre une Eau de Toilette et une Eau de Parfum, et quelles étaient en général les versions qui étaient chroniquées sur Auparfum, quand cela n’était pas précisé. Il y a encore quelques années, j’aurais répondu, mon brave Monsieur, que tout était le plus souvent question de (...)

Expo Miss Dior, oui mais laquelle ?

Et voilà, j’ai encore loupé le coche pour vous parler de l’expo Miss Dior au Grand Palais avant la date limite ! Et oui, l’expo s’est achevée hier, et je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, afin de percer le secret : de quelle Miss Dior parle-t-on au juste ? Celle qui, comme indiqué dans le communiqué de presse est « le premier parfum créé par (...)

Nicolaï succombe à la tentation du Oud

Rares sont aujourd’hui les marques de parfum qui échappent à la tentation du "oud". Voici chose faite pour les Parfums Nicolaï, qui proposent désormais un duo autour de l’ingrédient star désormais "inévitable" : Amber Oud et Rose Oud. Malgré « l’odeur riche et profonde très caractéristique de la matière » (bois fumé, cuir, résine, épices, (...)

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 8 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires