Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:46
Merci Farnesiano pour ces quelques rappels historiques ! Vous reviendrez nous dire ce que vous en avez pensé....
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:44
Laviedevantmoi : merci ! J’adore la formule "diaspora d’amoureux du parfum" :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:41
Oh merci Raphaelle (et Fille d’Avril, si vous pensez tout pareil :) On vous aime aussi ! (Hier matin je déprimais toute seule devant mon ordi, et là j’ai l’impression d’être aux Césars :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 15:54
Cher Del, pas du tout, au contraire ! Je ne sais pas quel rapport les égéries entretiennent avec "leur parfum", mais non, je n’imagine pas trop Angelina porter Mon Guerlain, peut-être qu’elle refilera les flacons à ses filles ? (ou ses fils (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:35
Merci Frédéric, non elle est loin d’être parfaite cette critique, mais au moins elle a ouvert le débat !
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:32
Merci Adina76 pour vos mots justes et plein de bon sens. Les "actus" (traditionnellement si décriées elles aussi par les "habitués" d’Auparfum...) servent en effet généralement de défouloir avant la critique, et c’est ce qui aurait du se passer pour Mon Guerlain, si je n’avais pas été prise de court (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:23
Bonsoir Opomone, merci de revenir ce soir pour réagir à tout cela. Vous ne regrettez pas votre commentaire, de la même manière que je ne regrette pas non plus ma critique, tous deux rédigés avec un ressenti spontané et sincère. Et finalement, ce que je retiens de cette journée, c’est que cette (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:08
Bonsoir Neigedeprintemps, merci de relativiser :) Je me disais justement ce matin que le comble de cette journée aurait été de recevoir en parallèle un mail de mécontentement de la part de la com de Guerlain ! (les parfumeurs communiquent rarement avec nous, et à la limite, je les comprends, vous (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:02
Merci pour toutes ces sages et érudites paroles, Le Nez Bavard. Tu me fais penser au livre Le roman des Guerlain, que je suis en train de lire, et qui dévoile à quel point Guerlain, depuis sa naissance au XIXe siècle, a toujours su coller à son environnement et aux tendances, de manière ouvertement (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:45
Cher Del, « Les critiques (...) ne sont pas forcément à prendre comme paroles d’évangile » merci pour cette remise au point. Ma « critique » est, et ne sera toujours qu’un avis posé, à un moment donné, dans un contexte donné, parmi d’autres. Point. Merci (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:42
Merci Tambourine, Garance2 et Le Nez Bavard. A vrai dire, j’aimerais beaucoup faire un test à l’aveugle entre Mon Exclusif et Mon Guerlain pour constater des différences. Pour vérifier (ou pas) si on tendance à garder un souvenir plus positif de Mon Exclusif, parce que justement, c’était un (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 09:35
Bonjour à tous, Comme toutes les "claques dans la gueule", vos remarques font mal, mais font aussi réagir, et réfléchir. Je réalise ce matin que si l’avis que j’ai donné sur Mon Guerlain est plutôt spontané, sincère, et évidemment détaché de toute rémunération ou contrepartie, même symbolique, de la (...)
Invictus
le 8 février 2017 à 08:58
Alors merci pour le compliment Tibo ! Nous redoublons d’efforts quotidiens pour apaiser votre frustration, mais vu le nombre de parfums existant désormais sur le marché, cela risque d’être une tâche bien difficile :)
Invictus
le 7 février 2017 à 12:29
Bin oui, désolée Tibo, notre robot générateur de critiques de bons parfums est tombé en panne ! Blague mise à part, c’est le principe d’auparfum depuis le début : parler des parfums qu’on aime, mais pointer du doigt aussi ceux qu’on aime moins, qui ont une forte visibilité, et donc potentiellement (...)
Green Water
le 29 janvier 2017 à 15:29
Bonjour Hangten, Les parfums Jacques Fath sont bien présents ailleurs que dans les trois boutiques qui apparaissent sous l’article, il faut juste cliquer sur "plus de boutiques" (qui n’est peut-être pas assez visible ?) pour obtenir la liste complète : (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 23 janvier 2017 à 17:00
Merci Spicyrobby et Rose de nuit pour vos premiers commentaires ! N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la boutique Auparfum, sous chaque fiche parfum...
Zara Home, la niche à petit prix
le 21 janvier 2017 à 12:27
Bonjour Alix, croyez-moi, il n’y a pourtant de mépris pour personne derrière cette expression ! Ni pour Hermès, ni pour "les pauvres", catégorie socio-financière dans laquelle je me situe par ailleurs :) Juste la reprise d’une formule qui a été prononcée lors d’une séance de sniffage, et qui, à mon (...)
Ses articles
Famille recomposée recherche succès.... (3/3)
Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride. Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font tourner la boutique, mais qui se sentent à chaque coin de rue. Osez tester les perles rares qui n’ont jamais percé, mais surtout à cause d’une mauvaise (...)
Famille recomposée recherche succès... (2/3)
Ré-essayez les vétérans, les doyens, les valeurs sûres intemporelles qui traversent les âges sans (presque) prendre une ride. Ne vous laissez pas systématiquement berner par les blockbusters qui font tourner la boutique, mais qui se sentent à chaque coin de rue. Osez tester les perles rares qui n’ont jamais percé, mais surtout à cause d’une mauvaise (...)
Explosions d’émotions
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Famille recomposée recherche succès.... (1/3)
Les marques de parfums, telles d’improbables familles nombreuses recomposées, font cohabiter sur les étagères des Sephoras les vieux succès d’hier avec les flops d’aujourd’hui, les bestsellers de toujours déclinés en de (trop) multiples flankers, et quelques pépites souvent introuvables qui résistent malgré tout au temps. Auparfum vous aide à faire le (...)
Valentino Uomo
Le prochain parfum masculin de Valentino qui sortira en janvier prochain a été signé par Olivier Polge (avant son départ pour Chanel !), et se définit comme un « boisé classique et élégant ». Valentino Uomo contient des notes de bergamote, myrte, café, crème de gianduja, et de bois fumé. Il sera incarné par l’acteur Louis Garrel, dans un film de Johan (...)
Clair de Musc
Un Lutens des matins sages, des jours vertueux, sans débauche ni luxure à l’horizon.
Les Abeilles de Guerlain font bzz bzz
La boutique Guerlain des Champs-Elysées accueille une nouvelle œuvre « monumentale » intitulée Le Vol des Abeilles, signée Gérard Cholot. Composée de 35 abeilles dorées, emblématiques de la marque, et gonflées à l’hélium telles des ballons de fête foraine, l’œuvre est installée dans l’atrium de marbre blanc de la boutique, visible par les visiteurs depuis (...)
Miss Dior
Quelqu’un demandait récemment sur le forum s’il existait des définitions exactes entre une Eau de Toilette et une Eau de Parfum, et quelles étaient en général les versions qui étaient chroniquées sur Auparfum, quand cela n’était pas précisé. Il y a encore quelques années, j’aurais répondu, mon brave Monsieur, que tout était le plus souvent question de (...)
Expo Miss Dior, oui mais laquelle ?
Et voilà, j’ai encore loupé le coche pour vous parler de l’expo Miss Dior au Grand Palais avant la date limite ! Et oui, l’expo s’est achevée hier, et je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, afin de percer le secret : de quelle Miss Dior parle-t-on au juste ? Celle qui, comme indiqué dans le communiqué de presse est « le premier parfum créé par (...)
Nicolaï succombe à la tentation du Oud
Rares sont aujourd’hui les marques de parfum qui échappent à la tentation du "oud". Voici chose faite pour les Parfums Nicolaï, qui proposent désormais un duo autour de l’ingrédient star désormais "inévitable" : Amber Oud et Rose Oud. Malgré « l’odeur riche et profonde très caractéristique de la matière » (bois fumé, cuir, résine, épices, (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes



































il y a 12 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)