Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Sun
le 10 avril 2015 à 21:27
Merci à vous Enyleve, pour votre confiance ! Ouf, je suis heureuse qu’il vous plaise :) Vous nous raconterez son évolution.....
Sun
le 6 avril 2015 à 10:06
Bonjour Doblis, en effet, il est difficile à trouver, mais en revanche on peut l’acheter sur différents sites autour de 20 euros, ce qui engage peu de risques, surtout si on aime déjà le shampooing Dessange, les muscs ambrés un peu 80, et qu’on est tenté par la descritpion (...)
Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum
le 3 avril 2015 à 22:06
Quoiqu’il en soit, je note une très nette amélioration dans la tenue du forum depuis la publication de cette mise en garde ! Attentifs, ensemble :)
Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum
le 1er avril 2015 à 11:37
Merci à tous pour vos commentaires, votre compréhension et votre support. Si vous avez des suggestions à nous soumettre pour renforcer notre vigilence, nous vous en serons eternellement reconnaissants. Merci d’avance. Le CRRAP
Un parfum un peu sucré, à porter comme un cocon
le 26 mars 2015 à 13:55
Bien sûr que ça se fait ! C’est même recommandé, et je vous remercie pour ce retour, je suis ravie que vous ayez dépassé les "idées reçues" et trouvé votre bonheur !
Ô
le 26 mars 2015 à 13:06
Bonjour Euskalpyth, c’est vrai qu’il passe inaperçu au rayon Lancôme ! Et comme il a eu de nombreux flankers, on ne pense pas forcément à sentir l’original... Pourtant, c’est sans doute un des meilleurs choix à faire sur les étagères Lancôme aujourd’hui ! (avec certains autres, dont on vous parlera (...)
Ô
le 26 mars 2015 à 13:03
Bonjour Dau, j’étais surprise en le sentant qu’il conserve cet aspect chypré de manière aussi présente. Newyorker, qui l’a senti aussi, pense qu’il a peut-être subi une nouvelle formulation récente qui l’améliore... qui sait !
Ô
le 26 mars 2015 à 13:01
Bonjour Aryse, Je n’ai senti que Gin Fizz dans sa version actuelle, qui j’imagine est bien différente, mais s’il a été crée en 1955, il a du en effet avoir à l’époque un profil chypré plus présent et proche du Lancôme... C’etait sans doute une inspiration (...)
Ô
le 26 mars 2015 à 12:58
Bonjour VanessaC, interessant cette note de conombre, je ne l’ai jamais sentie, mais il y a bien une note herbale verte, basilic, menthe qui doit sans doute être associée au concombre chez vous ! On a souvent des associations très "personnelles" en parfum, qui même si elles sont tirées par les (...)
Ô
le 26 mars 2015 à 12:56
Bonjour Fairy47, c’est drôle moi j’ai le même souvenir ému avec l’Eau de Rochas, qui est associé à mon adolescence, et c’est sans doute pour cela que je trouve Ô plus "femme" !
Pour Homme
le 23 mars 2015 à 15:22
Cher Giovanni, Merci pour votre témoignage, et votre constat, qui est très juste. "Qui achète ces reformulations" ? Plus grand monde, en effet... d’où la décision de mettre ces "classiques" en flacon standard afin de ne surtout pas trop dépenser pour eux, sans pour autant les supprimer totalement (...)
Le parfum fait son cinéma
le 23 mars 2015 à 14:54
Intéressant ! Et qui donne cette conférence dans le film ?? Comme quoi, parfums et écriture sont toujours liés... Merci S9 !
Un parfum pour une personnalité duale, entre thé vert et gin tonic
le 23 mars 2015 à 14:45
Bonjour Nathalie, Vous avez reçu de très belles propositions, et c’est vrai que Lutens pourrait vous plaire... je pense que vous pourriez aimer aussi Chergui (miel, tabac, poudré...) et Clair de Musc, un beau musc peut-être plus facile à "apprivoiser" que MKK. Je pense aussi à Aubade Le Parfum (...)
Pour Homme
le 19 mars 2015 à 12:47
Cher Ghost7sam, votre remarque est très pertinente, en effet Pour Homme semble annoncer Kouros dans son esprit "dualité propre/sale", mais les deux sont pourtant très distincts en terme de structure et d’esthétique. Alors que Pour Homme reprend la structure Cologne chyprée d’une Eau Sauvage, avec (...)
Pour Homme
le 19 mars 2015 à 12:37
Merci Aryse, ma plume rougit :) Je ne crois pas me souvenir avoir senti cette version Haute Concentration, mais je l’imagine facilement, en version plus aboutie, animalisée et concentrée, et elle ne peut donc qu’être superbe...
Interparfums rachète Rochas
le 19 mars 2015 à 12:32
Aryse, désolée si mon texte n’était pas clair :) Mais oui, vous avez raison, tout dépendra de la manière dont ces parfums vont être traités, par quel parfumeur, avec quel délai, budget, etc.. et surtout quelle philosophie & vision artistique (...)
Interparfums rachète Rochas
le 19 mars 2015 à 12:30
Bonjour Euskalpyth, en effet, comme on dit "ça ne peut pas tomber plus bas"... et cette annonce de relancement de parfums historiques laisse au moins espérer une vision un peu plus subtile sur la manière de gérer des marques telles que Rochas aujourd’hui, avec respect et intelligence. Et oui, (...)
Succus
le 14 mars 2015 à 21:26
Bonne décision Youggo ! Et c’est marrant que vous parliez de Miyazaki, car en écrivant cette critique, j’avais toujours un peu en tête l’arbre géant de Mon voisin Totoro, et son univers onirique :) Donc vous avez raison, Succus doit être complètement "Miyazakesque" (...)
Succus
le 14 mars 2015 à 14:23
Bonjour Jerryb, j’aime énormément Saltus aussi, il se révèle vraiment au porter, il dévoile sa personnalité qui en effet, ne manque pas d’originalité !
Succus
le 14 mars 2015 à 14:20
Bonjour Youggo, vous me mettez la pression, la !!! Après si vous n’aimez pas, vous allez me détester.... ;) Vous pouvez toujours commander le kit d’échantillons aussi, ça vaut le coup, ils sont tous intéressants.
Ses articles
Whip
Une eau fraîche et frappée tout droit sortie des années 50, avec un caractère bien trempé...
Noa
D’une beauté abstraite et d’une modernité étonnante, Noa est resté une comète à part dans la galaxie de la parfumerie des années 90.
Alaïa
Est-ce que la sincérité d’un créateur, et un bon brief sont suffisants pour lancer un grand parfum féminin mainstream en 2015 ? Décryptage avec le cas Alaïa.
Angel Eau Sucrée : vers l’infini et l’au-delà du gourmand !
Thierry Mugler propose une édition limitée du cultissime Angel dans une version Eau Sucrée pour l’été.
Gentlewoman
Surprise, le dernier Juliette Has a Gun invente une Cologne 2.0 noyée dans les muscs, l’amande et la fleur d’oranger. Un plaisir élégant et tenace.
Panorama
Panorama nous donne à respirer, et réinvente le vert, de manière originale et inattendue.
Fêtes des pères, les cadeaux parfums continuent !
Après la fête des mères, AuParfum vous aide juste à temps à trouver le meilleur parfum pour la fête des pères !
Le Monde est Beau
Bien avant que la Vie soit Belle, Kenzo avait déjà déclaré que Le Monde était Beau, un des premiers succès d’une certaine Daniela Andrier...
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
Il souffle ces derniers temps comme un vent de "personnalisation" sur les flacons de parfums. Entre les flacons mythiques des grandes maisons qui resurgissent, et les différentes offres de gravures qui se multiplient, que signifie cette tendance ?
Marlowe
Pour rendre hommage à un poète bagarreur et homosexuel, soupçonné d’espionnage et d’hérésie, Anaïs Biguine n’a pas hésité à composer un parfum dérangeant, intrigant, ambigu.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 19 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























il y a 2 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)