Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Nuit de Tubéreuse

le 21 janvier 2011 à 22:34

Geraldine, je vous avouerais que je ne fais partie non plus des fanatiques de la tubéreuse, quand elle est traitée de façon "bubble gum", un peu sucrée. Mais ici, je trouve qu’elle apparait dans son aspect le plus proche de la matière première naturelle, avec sa facette épicée, terreuse, et me fait (...)

Le Mâle

le 21 janvier 2011 à 22:28

Cher Baron, à choisir : sans hésiter, je préfèrerais passer ma nuit avec un "sans parfum" plutôt qu’avec un parfum qui me debecte... (le Mâle serait en l’occurence très borderline) mais cela ne tient pas compte du fait qu’on aime forcément (ou presque) le parfum d’un homme qui nous attire (...)

Mimosa de printemps pour Anick Goutal

le 21 janvier 2011 à 22:25

Bonsoir tout le monde. Qui que soit ce/cette AG, il/elle a le droit aux commentaires, et je sais que vous êtes bien assez grands pour prendre ces propos avec le recul et l’esprit critique nécessaires ! (par contre, qui etait cet internaute mystere chez Guerlain ??) Cher(e) AG, s’il s’avère que (...)

Choisir son parfum...

le 11 janvier 2011 à 22:54

Bonsoir Valy, bienvenue ! Je suis falttée que mon site vous fasse rêver, c’est un honneur ! C’est vrai qu’Hypnotic Poison, bien qu’étant une oeuvre magnifique, n’est pas un parfum très évolutif. Si vous aimez les parfums qui changent au cours du temps, préférez plutôt les classiques, avant les années (...)

Infusion d’Iris

le 11 janvier 2011 à 21:27

Bonjour Baron, bienvenue ! Je ne suis pa sûre de comprendre ce que "Versailles" signifie ici, mais ravie pour vous que cette Infusion vous plaise ! La tenue est plus forte qu’on ne le pense avec ce parfum, il semble léger sur soi, mais a en fait un très bon (...)

Shalimar

le 11 janvier 2011 à 21:24

Bonjour Danae, bienvenue ! Comme l’a dit Garance, ce sont deux parfums différents, l’Eau est plus hespéridée, et offre une version presque plus "transparente" de l’original. Mais prenez le temps de bien les essayer, et si vous n’arrivez pas à trancher, pourquoi ne pas les avoir tous les deux et (...)

L’Eau Duelle

le 11 janvier 2011 à 21:22

oui, vous avez bien résumé ma pensée... en effet, si plus de gens se parfumaient avec ce genre de chose, on serait très contents, car il faut rappeler que dans l’absolu, pour une vanille, c’est un très joli parfum, élégant, raffiné, pas sucré, etc.... Ma reserve vient essentiellement de l’attente que j’ai (...)

Midnight in Paris

le 10 janvier 2011 à 21:39

Je prendrai également la défense de Jicky (pour une fois ;) et de Midnight in Paris, qui reste le meilleur lancement (le seul ?) masculin intéressant de 2010. Retournez au Sephora, prenez des mouillettes de Boss Bottled Night, Bleu, Le Mâle Terrible, Bulgari Man, Burberry Sport et Gucci by Gucci (...)

Chanel N°19

le 10 janvier 2011 à 21:19

Bonsoir François, bienvenue ! Ce parfum m’evoque davantage une certaine nostalgie, voire gravité, pas forcémment de la tristesse.... mais c’est vrai qu’il n’est pas spécialement "gai", ce qui ne m’empêche pour autant pas de l’aimer... à la folie ! Et bien sûr que les parfums sont associés au emotions (...)

Sa note :

Darling

le 10 janvier 2011 à 21:14

Vivi Snow (et tous les utilisateurs de pomme.... comme moi) : sauter une ligne alt + N

Manoa

le 9 janvier 2011 à 14:19

J’étais aussi étonnée de lire "Bleu" dans cette phrase, mais ce doit être l’Heure Bleue, sans doute... Oui, Manoa s"inspire" de Shalimar, c’est certain, mais ce n’est pas non plus une copie, on le distingue par une facette oppoponax et boisée plus présente, plus "sèche" alors que Shalimar est plus (...)

Scénario catastrophe

le 9 janvier 2011 à 14:13

Bienvenue Mitsouka ! et merci pour cette selection (vous trichez un peu, 2 Issey Miyake ;)) je ne connaissais pas le Fendi et le Mickel Kors...

Gourmandise de Perse chez Roger & Gallet

le 9 janvier 2011 à 14:05

Pour le côté gourmand-musqué, certainement. Moi je lui trouve beaucoup plus de ressemblance avec Bois Farine de l’Artisan parfumeur....

Mon petit parfum Noël - 1ère partie

le 9 janvier 2011 à 14:02

Bonjour Richart, bienvenue sur auparfum ! Si votre amie aime Chanel N°5, vous pourriez lui faire découvrir certains Exclusifs de chez Chanel comme Bois des Iles, Chanel N°22, ou Beige, très élégants. White Linen d’Estée Lauder, Diva d’Ungaro, L’Interdit de Givenchy, ou encore Cruel Gardenia pourraient (...)

Mon petit parfum Noël - 2ème partie

le 9 janvier 2011 à 13:52

Le vomi dans Happy, ne vous inquiétez pas, c’est bien connu. ce sont les butyrates (ou acide butyrique), qui participent à la note orange-fruitée, et que l’on trouve également présents... dans le vomi ! Ils proviennent de la décomposition des sucres par fermentation, et on en trouve aussi dans le (...)

Louve

le 9 janvier 2011 à 13:44

Bonjour ViviSnow, bienvenue sur auparfum et merci pour cette jolie peinture olfactive, elle est très pertinente (et me donne envie de manger de la tarte au amandes !) Et merci aussi pour votre description très détaillée, et avec photo, en plus (...)

Coco

le 9 janvier 2011 à 13:35

Bonjour Nana bienvenue sur auparfum ! Un parfum qu’on aime, on le porte avec n’importe quoi, pourvu qu’on se sente soi-même !

Lys Méditerranée

le 9 janvier 2011 à 13:31

Bonjour à tous, après une escapade post-Noël et quelques soucis de Freebox capricieuse, je suis de retour pour vous souhaiter une très belle année 2011 parfumée, remplie de découvertes et de surprises olfactives, et vous remercier pour votre assiduité, fidélité et vos commentaires toujours de grande (...)

Mon petit parfum Noël - 1ère partie

le 28 décembre 2010 à 14:44

Bonjour Alice, d’après vos goûts olfactifs, la maison Goutal est en effet faite pour vous ! Tous les soliflores, Mandragore et sa version Pourpre pourraient également vous plaire. Sinon, dans le genre "frais, féminin et avec un joli sillage", pourquoi ne pas essayer l’Infusion d’Iris, Balenciaga (...)

Diptyque capte son essence

le 28 décembre 2010 à 14:33

Je suis justement en train de préparer la critique de l’Eau Duelle... en ligne très bientôt. J’ai hâte aussi de découvrir cette édition anniversaire, si elle recrée vraiment l’atmosphère de la boutique, et non pas un megamix écoeurant de tous leurs parfums, cela ne peut être que réjouissant (...)

Ses articles

Original English Lavender

Si vous rêvez d’une lavande dans son plus simple appareil, comme une téléportation dans les champs bleutés, essayez celle-ci.

Comme des garçons : surf, savon, musc et cannabis

Nous n’avions pas parlé de la marque depuis quelque temps, mais ses lancements n’ont pas cessé pour autant. Cette année, cinq nouveautés ont vu le jour, qu’il nous fallait évoquer avant que celle-ci ne s’achève !

Musc outreblanc, l’immaculée conception de Guerlain

Pour fêter la nouvelle année, un floral blanc viendra rejoindre la collection des exclusifs de la marque. Travail sur les facettes à la fois pures et attractives du musc, il est l’occasion d’une collaboration artistique avec la sculptrice Anne Lopez.

Animodorat

Vous avez aimé l’article sur l’odorat des animaux écrit par Roland Salesse dans Nez #7 ? Alors vous risquez de dévorer ce superbe ouvrage illustré.

Poivre impérial et Poivre sacré, la traînée de poudre de Caron

Ces deux nouveautés, créées en hommage au parfum historique de la marque, viennent rejoindre la « Collection merveilleuse » de la maison parisienne.

Versatile : la transparence est dans le flacon

Jeune marque née du désir de renouveler le discours marketing et la création, Versatile lance cinq extraits sans alcool, au propos clair et à l’originalité affirmée.

Aestas

Jeune maison fondée aux Pays-Bas, Atelier Vesper propose de traduire en parfums nos souvenirs, émotions et expériences avec une approche minimaliste, éthique et transparente,

Coquet & Vaudou, les expériences olfactives d’Alexx and Anton

L’agence de stylisme et de photographie berlinoise lance en édition limitée deux extraits de parfum, prolongements de leur esthétique créative.

L’Ambre des fleurs

Floratropia poursuit son exploration d’une parfumerie 100 % naturelle, créative et sophistiquée.

Vetiver Santal

Après un couple rafraîchissant de colognes, Marie Jeanne lançait sa première eau de parfum dans une atmosphère autrement plus sombre et boisée.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 9 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires