Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 8 décembre 2009 à 20:38

Bonjour Elea, merci d’être accro à auparfum, je suis flattée de pouvoir provoquer des addictions ! J’espère que vous pourrez découvrir de nouvelles marques lors de votre voyage, bonnes fêtes à vous également, et à bientôt.

La salle de bain

le 8 décembre 2009 à 20:34

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et désolée pour mon absence de réponses prolongée... C’est en partie à cause de la "shampooinisation" actuelle des parfums que j’ai eu envie de parler des parfums des shampooings, savons et autres gels douche ! Clochette, en effet les lessives sans (...)

Body Kouros

le 29 novembre 2009 à 20:24

Chers Corto et Incense, merci pour vos avis à contre courant ! Je conçois tout à fait que l’on puisse rejeter en bloc ce parfum qui appartient à un genre bien particulier de masculin, le poudré-sucré sensuel, qui est plutôt polarisant... et peut-être aussi associé à une certaine esthétique (...)

Geranium pour Monsieur

le 26 novembre 2009 à 20:27

Cher Michel, merci mille fois pour vos mots qui me touchent beaucoup ! Il est bien dommage que vous n’ayiez pas osé donner votre avis plus tôt car je trouve celui-ci très pertinent et joliment imagé ! Cela me donne envie de l’essayer à nouveau, ce geranium mentholé “qui fait glouglou”, car je (...)

Choisir son parfum...

le 26 novembre 2009 à 20:18

Bonjour Ninalou, cela risque d’être difficile pour moi de vous conseiller car je n’ai jamais senti cette Gentiana !... Cependant, d’après ce que vous avez porté, vous semblez aimer les chypres, je ne saurais donc trop vous recommander d’essayer Mitsouko qui est un des plus beaux, sinon, LE plus beau (...)

Choisir son parfum...

le 26 novembre 2009 à 20:14

Bonjour César, et oui, il y a encore des grands absents sur auparfum, ils sont en salle d’attente ! Patience.... Et merci pour ce gentil message !

Sécrétions Magnifiques

le 24 novembre 2009 à 22:18

Bonsoir Annelise, je vous accorde que la gamme ELO ne contient pas que des chefs d’oeuvre, et on l’oublie assez vite... Mais il faut reconnaître que ce Sécrétions Magnifique est quand même unique, et a au moins l’intérêt de soulever le débat, on trouve ça génial ou on exècre, quoiqu’il en soit tout le (...)

Palazzo

le 24 novembre 2009 à 22:13

Comme il y été supprimé, il faut tomber sur LA parfumerie qui en a encore en stock ! Ou peut-être sur internet ?... Bonne chance dans vos recherches.

Body Kouros

le 24 novembre 2009 à 22:11

Méchant Loup, nos messages se sont croisés ! Tant mieux si je suis de bon conseil, c’est le but ! Je n’ai pas senti le "Nouvel Opium", juste vu le nouveau flacon en photo... cela sent le lifting IFRA + baisse du coût au passage à plein nez (...)

Body Kouros

le 24 novembre 2009 à 22:08

Merci à tous pour cet engouement de commentaires sur ce parfum ! Et merci en particulier à Lycan, vos mots m’ont beaucoup touchée et me redonnent de la motivation pour écrire, car je dois avouer que tenir un blog demande parfois beaucoup de courage et volonté, c’est une tâche certes passionnante (...)

Choisir son parfum...

le 24 novembre 2009 à 21:58

Bonsoir Lys, en effet Organza est un classique des orientaux floraux qui fait partie des grands absents d’auparfum ! Ce n’est pas qu’il me déplaise, mais il ne m’a jamais non plus beaucoup marquée, il fait partie de ces parfums pour lesquels j’ai du mal à trouver une accroche pour en parler... mais (...)

Allure Homme

le 22 novembre 2009 à 20:40

Alors tout espoir est permis ! Merci pour cette info.... Olfactivement parlant, j’imaginerais quand même mieux un Coco Mademoiselle en version masculine : ce serait un “neo-chypre pour homme”, avec plein de patchouli et des fruits (...)

Soir de Lune

le 22 novembre 2009 à 20:36

Bonjour Muriel, bienvenue sur auparfum. Il faudrait que je compare les deux, mais en effet, Coriandre a sans doute ce même effet "grand chypre classique", très féminin, intemporel... C’est pour cela que Soir de Lune me semblait sortir tout droit du passé (...)

Eau Mega

le 22 novembre 2009 à 20:29

Je crois que le problème, chez les marques de L’Oréal (Cacharel ou Lancôme en sont des bons exemples), c’est la structure même du développement, avec l’existence d’une “cellule olfactive”, qui fait office de filtre entre les parfumeurs et le marketing, qui lui même filtre pour le créateur, qui lui-même du (...)

Choisir son parfum...

le 22 novembre 2009 à 20:16

Tita, ravie de vous avoir aidée, et que vous ayez trouvé votre bonheur. Comme quoi la théorie des familles ne marche pas à tous les coups, mais le principal est que vous ayez aimé ce thé au gingembre !

Pourquoi se parfume-t-on ?

le 22 novembre 2009 à 20:12

Merci à tous pour vos commentaires sur ce sujet en effet très vaste et plutôt oublié... Je crois également que notre parfum nous aide à dévoiler un aspect de notre personnalité, nous aide même à l’afficher, comme si une partie de nous même se retrouvait matérialisée sous forme de vapeur odorante. Et (...)

Allure Homme

le 22 novembre 2009 à 19:59

Je pense que Chanel capitalise simplement sur le nom Allure qui est un succés mondial, bien installé chez les hommes comme chez les femmes. Les dérivés sont des semi-flankers, ayant un bout de nom en commun, toujours aussi un petit fil conducteur olfactif (un fond boisé ambré crémeux), mais à chaque (...)

Nos petits parfums quotidiens - La cuisine

le 21 novembre 2009 à 20:38

Etiennesuper, ce sujet m’avait en fait été plus ou moins suggéré par un internaute, mais je ne me souviens plus qui, peut-être était-ce vous par hasard ?... Hier au Monoprix, j’ai senti le Carolin, et il me semble qu’ils ont changé le parfum (ce qui arrive très souvent dans les produits ménagers, (...)

Choisir son parfum...

le 21 novembre 2009 à 20:26

Bonjour Tita, si vous souhaitez être guidée, alors en effet, je vous recommanderai d’essayer en priorité les orientaux, et en particulier boisés de la gamme, d’après ce que vous portez, c’est ce que vous semblez aimer. Féminité du Bois reste LA référence absolue du boisé féminin, et, dans la même veine (...)

Shaz-fragrance

le 16 novembre 2009 à 20:10

Clochette, je partage votre voeu ! Henri, merci pour ce lien. En effet, on en est aux balbutiements, en fait, théoriquement, on sait comment transmettre une odeur via un signal, qui émanerait d’un boîtier "mini-orgue à parfum" relié à l’ordinateur, mais pour pouvoir sentir toute l’étendue des (...)

Ses articles

Les nouveaux parfums Mizensir : du oud, du santal et de la poudre...

Un peu moins d’un an après avoir lancé la première gamme d’eaux de parfums de sa marque Mizensir, Alberto Morillas a présenté la semaine dernière quatre nouveautés.

Equinox Bloom, le tea-time printanier de Penhaligon’s

Penhaligon’s lancera en mars Equinox Bloom, inspiré par la tradition anglaise de l’« afternoon tea ».

Pièce Unique, la nouvelle pièce couture signée Grès

Parfums Grès lance cette année un nouveau parfum inspirée par la couture de la maison : Pièce Unique.

Les Colognes d’Hermès millésime 2016 : Néroli doré et Rhubarbe écarlate

Hermès lancera en février deux nouvelles Colognes : Néroli doré et Rhubarbe écarlate.

Bouquet Massaï, la nouvelle variation d’Aomassaï, par Pierre Guillaume

Pierre Guillaume offre à son classique Aomassaï une nouvelle variation plus florale et lumineuse : Bouquet Massaï.

Musc Impérial

Musc Impérial incarne la signature olfactive de l’hôtel Majestic de Barcelone, entre propreté bourgeoise, héritage espagnol et naturalité bienveillante...

Ambre Éternel, Guerlain à la conquête de l’est

Guerlain poursuit sa conquête de l’est avec Ambre Éternel, un nouveau parfum exclusif, dans la collection : Les Absolus d’Orient.

L’Odorat, le documentaire, en avant-première le 7 février au Drugstore Publicis

L’Odorat, long-métrage documentaire consacré à notre sens préféré, réalisé par Kim Nguyen, sera présenté en avant-première le 7 février.

Promenade des Anglais, escapade sur la Côte d’Azur avec Guerlain

Guerlain présente une nouvelle eau de toilette dans sa collection exclusive Les Parisiennes : Promenade des Anglais.

Ambre de Carthage

Réédité 87 ans après sa création initiale, Ambre de Carthage propose un voyage sur les côtes sauvages de la Méditerranée.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

hier

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

hier

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 3 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires