Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Scénario catastrophe
le 25 février 2011 à 20:56
Eh-ANdy, Il y aura des petits, je vous le promets.... Jean-David, une discussion est déjà ouverte sur les parfums disparus, je vous invite à y apporter votre contribution, en y ajoutant votre liste des “dix meilleurs parfums réellement retirés des ventes” ici. Dau, Thierry, pour les (...)
Le sexe des parfums
le 25 février 2011 à 09:20
Sans doute la séduction par le parfum relève -t-elle aussi de la survie de l’espèce ? On se choisit un ou plusieurs parfums qui nous ressemblent, qui vont nous "représenter" plfactivement, ils en disent parfois très long sur nous mêmes, notre personalité , nos émotions, notre sensibilité. Avec ce (...)
Scénario catastrophe
le 25 février 2011 à 09:06
Cher Opium, stop ! je ne suis pas habituée a tant de compliments, c’est trop, vous me faites rougir, là ! ;) Mais puisque vous savez me prendre avec les sentiments, oui, il y aura bien un "scénario catastrophe-la suite" en Mars, avec probablement les mêmes règles, mais ce petit jeu de "listes" peut (...)
Le sexe des parfums
le 24 février 2011 à 18:29
Et bien, Baron, vous avez provoqué une tornade ! Cette discussion avait en effet été ouverte pour permettre a chacun d’exposer sa vision sur le "sexe des parfums "(ou pas), chaque théorie ayant ses points forts et ses points faibles... Je défendrai pour ma part la thèse "culturelle" plus que (...)
Dior Homme
le 23 février 2011 à 12:27
Bonjour Cosmic Dancer, le Baron a raison, par forte chaleur il suffit de baisser la dose, mais je ne vois aucune contre-indication à porter Dior Homme en été ! Au contraire !
Havana Vanille
le 23 février 2011 à 12:02
Oui vous avez tout a fait raison Cellist ! Je devrais changer le nom et le flacon, mais j’aimais tellement mieux l’ancien....
Portrait of a Lady
le 23 février 2011 à 11:50
Merci Dau ! Au moins avec l’âge, on apprend le respect ;) je suis d’accord pour cette impression de luxe "âgé", plutôt austère. Mais le luxe qui se veut jeune avec des fruits rouges partout, c’est encore pire, non ?
Frederic Malle : Portrait d’une rose
le 22 février 2011 à 21:15
On vous traiterait de "spoiler" professionel, sur les blogs de série TV, non ? C’est dur de tenir le rythme avec une telle équipe en face, j’ai souvent la désagréable sensation de m’appeler Madame Contretemps :)
Frederic Malle : Portrait d’une rose
le 22 février 2011 à 20:56
Ah la la... vous me cassez complètement mon entrée là ! La critique de Portrait of a Lady était enfin écrite (avec plusieurs mois de retard...) bien au chaud prête à être publiée et vous vous manifestez à nouveau juste maintenant :) Alors je ne dis rien, et je publie demain matin. Et merci Santoline (...)
Choisir son parfum...
le 22 février 2011 à 08:16
Youggo : I love Coco chez Honoré des Prés, une coco puissante, directe, et naturelle en plus... je crois que vous en trouverez pas mieux ! Et sinon, Noix de Tubereuse chez Miller Harris est aussi tres lait de coco.
Bois Farine
le 21 février 2011 à 21:19
Je ne sais pas si la tenue est mauvaise, mais en tout cas, le sillage est hors norme : je connais quelqu’un qui le porte dans mon immeuble et je peux savoir si elle a monté les escaliers avant moi le soir en rentrant ! Il faut se méfier des parfums que l’on ne sent plus sur soi, ce n’est pas (...)
Choisir son parfum...
le 21 février 2011 à 21:09
Grand’ourse : de rien ! et les avis de "dilettante" sont toujours bons à prendre :) d’ailleurs, puisque vous nous lisez, vous ne faites plus partie du clan des dilettantes désormais ! Lolo : j’approuve 100% les propositions Bois d’Argent, Parfum Sacré, Dzongkha, Nuit de Tubéreuse, et M7, et si (...)
Traversée du Bosphore
le 21 février 2011 à 20:52
Amalia, essayez aussi Dzongkha, c’est un des parfums les plus intrigants que je connaisse, par contre, on aime ou on déteste de suite, attention au choc olfactif ! Je vous recommande aussi la serie des épices : Piment Brûlant, Poivre Piquant et Safran Troublant, s’il vous reste encore un peu de (...)
Kenzo Amour
le 21 février 2011 à 20:45
Bonsoir Bebert, c’est difficile de vous repondre, car il faut savoir que ces appellations ne correspondent à rien de précis d’un point de vue legislatif, tout depend des marques. Mais vous trouverez des versions EDP ou Parfum plutôt chez les "classiques" de la parfumerie française comme Guerlain, (...)
Cartier de Lune
le 21 février 2011 à 20:38
Et bien, le malheur a été apparemment résolu avant même que je n’ai pu m’en rendre compte ! En espérant que cela ne vous aura pas découragé d’une lecture, même "parcellaire".. Désolée pour cet incident indépendant de notre bonne volonté... En tout cas, les bugs informatiques vous font plus réagir (...)
Choisir son parfum...
le 20 février 2011 à 11:01
Bonjour Flor, bienvenue et merci pour cette longue description qui loin de faire de vous une prétentieuse, nous renseigne sur votre personnalité ! Il parait evident que vous n’aimez pas les orientaux, les parfums gourmands, et préferez une certaine transparence naturelle, mais avec de l’élégance (...)
Chanel N°19
le 20 février 2011 à 10:26
Bonjour Nez-Nez-chéri, je n’avais pas eu l’occasion de vous souhaiter la bienvenue, alors voilà ! Vous avez raison, il y a bien deux grands types de floraux verts : je dirais les verts "transparents", generalement à fond chyprés (Cristalle, Anais Anais, A Scent), et les verts irisés à fond poudrés (...)
Scénario catastrophe
le 20 février 2011 à 09:56
Bonjour à tous. Tout d’abord merci et bravo à Opium pour sa fine et méticuleuse analyse qui pourrait presque être publiée dans une revue de professionels : "les parfums préférés des perfumistas" ! Il parait à la fois réjouissant mais attendu de trouver des "outsiders" tels le N°19 et l’Heure Bleue en (...)
Mode et parfum : accord ou désaccord ?
le 19 février 2011 à 13:52
Bonjour à tous, je vous remercie vraiment de maintenir auparfum ausi vivant même lorsque je n’ai pas la possibilité d’intervenir dans vos passionnantes discussions ! Alors un chaleureux et sincère "bienvenue !" collectif à tous les nouveaux, et si certains ont des requêtes spéciales à m’adresser, (...)
Ses articles
Déclaration
Chef d’œuvre qui flatte les fins gourmets et les nez les plus délicats.
Burberry Brit
J’ai senti pour la première fois Brit dans un grand magasin new yorkais, il était distribué sur des petits rubans aux couleurs "tartan" de la marque, et l’odeur m’a semblé immédiatement en adéquation avec ce chic so british, à la fois sexy et sage. On est dans de l’oriental gourmand, très vanillé, avec des notes fruitées, poire, fruits rouges, un peu (...)
Amor Amor
Pour jeune fille entre 15 et 25 ans, qui aurait envie d’être un peu séductrice, tout en gardant une certaine innocence.
Bulgari pour Homme
Du musc, beaucoup de musc, pour rester discret tout en se faisant remarquer.
Bulgari Blu pour Homme
Blu pour Homme nous plonge dans le bois, le musc, l’élégance, la discrétion, tout en gardant pas mal de facettes originales pour un masculin.
Boss Bottled
Un élégant sensuel, chaud et sucré, étonnamment gourmand pour un masculin, donc qui plaît aux filles...
L - Lolita Lempicka
Beau, élégant et très féminin... qui pourtant déçoit en s’inscrivant dans la série des "orientaux-chic".
Flower by Kenzo
Une odeur de maman, de grand-mère, et voilà pourquoi on aime tant ça : parce que ça sent le bisou maternel.
Le Baiser du Dragon
Une vraie bonne surprise, qui renoue avec la tradition élégante et raffinée des premiers Cartier.
For Her
Un chypre signé, distingué, de grande classe, dont les muscs miellés ne passent jamais inaperçus.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes


































il y a 13 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)