Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Belle d’Opium
le 6 octobre 2010 à 14:39
Etiennesuper, oui, les féminins sont bien trites, heureusement que les hommes s’en sortent un peu mieux (Bang & Midnight in Paris...) Rebel, j’ai eu le même sentiment confus : ça sent tout et rien à la fois, mais même s’il évite la praline (mais pas la vanile), on frôle quand même le (...)
Belle d’Opium
le 6 octobre 2010 à 11:02
Après cette fâcheuse parenthèse slencieuse, dûe à une amélioration technique du site, vous avez à nouveau accès au forum !
Fleurs de Citronnier
le 3 octobre 2010 à 22:15
Jicky, vous pensez qu’après mes 10 prochains commentaires, je serai donc réduite au silence ?... J’ai peut-être été programmée pour m’autodétruire, qui sait ?... ;)
Very Irresistible
le 3 octobre 2010 à 21:47
Jicky, merci pour m’épargner ce travail ! A vrai dire, je n’avais même pas entendu parler de ce "Fan de" ! Pour ce qui est des copies des parfums, ce n’est pas tout à fait exact. Il me semble que Mugler a déjà attaqué une marque Grassoise et gagné le procès car Angel avait été copié "d’un peu trop (...)
Fleurs de Citronnier
le 3 octobre 2010 à 21:33
Merci Jicky de faire la promo du glossaire ! (même s’il n’est pas du tout mis à jour...) Eh-Andy, oui, la Fleur d’Oranger de Fragonard a en général du succès car elle est direct, juste un peu musquée et pourée, et surtout pas chère ! (moins de 20 euros il me semble) donc un achat sans grand risque. (...)
Daim Blond
le 3 octobre 2010 à 21:25
Jicky, je n’etais pas sûre d’avoir tout compris, mais : en cours, vous aviez étudié mon texte avec tous les commentaires en dessous (ce dont je suis flattée), et au bac, l’élève a eu votre commentaire uniquement (ce dont je suis encore plus fière !) ? Clochette, je n’ai jamais vu de classements (...)
Alien
le 30 septembre 2010 à 22:58
Merci Clochette... "Belle d’Opium de jour" ! ce sera peut être le prochain flanker ? Je m’en vais d’ailleurs de ce pas en finir la critique... dans mon lit :)
Parfums de niche
le 30 septembre 2010 à 21:56
Zoe, et bien je trouve que vous avez encore plus de chance d’être à Tokyo ! Milena, je suis désolée, je ne connais absolument pas ce parfum ni cette marque !
Alien
le 30 septembre 2010 à 21:54
Dau, Clochette, Jicky, vous êtes de vrais spécialistes, je ne sais pas pourquoi je ne vous laisse pas repondre avant de bafouiller d’aussi approximatives et incomplètes réponses ! :)
Parfums de niche
le 29 septembre 2010 à 23:19
Bonsoir Zoe, je suis soulagée que vous ayez fait vous même votre choix, car le dilemme étant grand ! Sinon, au hasard, je pense que je vous aurais prescrit mes préférés : Datura Noir, Daim Blond et Serge Noire... Mais dites donc, vous en avez de la chance, c’est quoi ce stage où vous vous (...)
Frederic Malle : Portrait d’une rose
le 29 septembre 2010 à 23:11
Et bien, la fréquence des nouveautés Frederic Malle est inversement proportionnelle aux réactions qu’elles déchainent ! En lisant cette description, j’ai immédiatement pensé à Perles de Lalique... Mais Ropion n’est pas Lorson, alors, tout est permis d’imaginer ! Ce qui est intéressant avec cette (...)
Alien
le 29 septembre 2010 à 23:02
Bonsoir Dominique, je ne connais cette version Saphir-Sunessence, mais connaissant Alien et son charme bien particulier et surtout très addictif, j’imagine qu’elle a pu vous plaire... Jamais senti non plus la Liqueur de parfum. En Passant est très différent dans son écriture, c’est un parfum (...)
Bang
le 29 septembre 2010 à 22:41
Bonjour Maxxx, je suis d’accord, Bang commence fort, mais retombe vite (contrairement à Bleu qui deviendrait presque intéressant passé 12 heures...) et à côté des Comme des Garçons (dont Bang s’inspire largement, on peut le dire), il manque ce fond plus consistant et (...)
Bulgari Blu pour Homme
le 29 septembre 2010 à 22:12
Bonjour Dreamparfum, j’ai du déjà les sentir, mais je n’en pas de souvenir précis ! A l’occasion, je vous donnerai mon avis, mais en général, lorsque je ne souviens pas c’est que je n’en suis pas "baba"... ;)
Scénario catastrophe
le 27 septembre 2010 à 23:35
jicky, vous en avez de la chance ! Moi, je ne les vois pas, je n’ai que le nombre d’avis... Oui, c’est bien le Webmaster, un très bon Webmaster, d’ailleurs, mis à part ce malheureux bug... qui j’en suis sûre sera vite réparé ! (sinon, n’hésitez pas à nous rappeler à l’ordre (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 27 septembre 2010 à 23:30
Bonjour Wantsi, je ne connais pas ce Scherrer Couture, et n’en trouve aucune trace, êtes vous sûre du nom ? Sinon, comme ça au hasard, je dirais Diva ou Magie Noire...
Parfums de niche
le 27 septembre 2010 à 23:14
Chère Rose, je ne rêve que de ça, faire des "critiques globales", mais cela ne rime malheuresement pas avec "manque cruel de temps".... à mon grand regret ! Il faudra encore vous contenter du dossier "Ou va la parfumerie", ou j’abordait les differentes marques de niche, ou tout simplement naviguer (...)
Opium
le 27 septembre 2010 à 22:56
Bonjour Dreamparfum, oui, j’ai senti “La Belle”, j’essaie de vous en parler plus longuement très bientôt, promis !... Piccolina, comme vous, je trouve la pub plus "envoutante" que le parfum ;)
Piment brûlant
le 27 septembre 2010 à 22:48
Je confirme : Piment Brûlant ne tourne pas au poivron acide sur peau, mais plutôt au cacao amer, légèrement épicé. Il est assez vanille en fond, en fait. Par contre, ce n’est pas un recordman de tenue, il est plutôt discret, mais honnête.
A*Men
le 27 septembre 2010 à 22:37
Cher Karim, je dois avouer que cela fait plaisir à lire, autant... d’enthousiasme et de passion ! J’ose espérer que vous avez déjà visité cette page, et déjà trouvé votre prochain essai ? Je suis sûre que Bois d’Argent devrait vous (...)
Ses articles
Code for Woman
Code d’entrée au top 10 des meilleures ventes ? La formule s’en rapproche. Un éternel oriental gourmand, qui allie la prouesse de plaire à tout le monde, en étant en même temps nouveau mais pas dérangeant, gourmand mais frais, jeune et vieux, tout à la fois, et rien en particulier. Ici pas de parti pris, du 100% consensuel bien « marquetté ». C’est (...)
Lalique, la suite...
Un nouveau Lalique féminin, Amethyst, sortira à la rentrée, signé comme les deux précédents Perles et Encre Noire par Nathalie Lorson, qui est apparemment devenue le parfumeur exclusif de la marque, pour notre plus grand plaisir ! Le parfum serait basé sur un accord fruité (mûre, cassis), vanillé et musqué. Peut-être un remake de Mûre et Musc (...)
Arpège pour Homme
Près de 80 ans après le cultissime Arpège, Lanvin ose présenter “Monsieur” qui se devait d’être à la fois à la hauteur de sa dame, mais également au goût du jour, et là, c’est plutôt mission accomplie. Cet accord oriental fougère, rassurant et propre, s’agrémente de notes épicées poivre et muscade, à la manière d’un Cacharel pour l’Homme, mais avec en (...)
L’Homme
Pas de mystère, ce nouveau masculin semble bien avoir été concocté afin de séduire en masse les trentenaires français, mais aussi et surtout américains.
Sicily
La communication visuelle pour le lancement de Sicily donnait le ton : une Monica Bellucci en Madone sicilienne austère, en noir et blanc, décolleté toujours bien mis en valeur, de chaudes larmes perlant sur ses joues. Un certain hommage au cinéma italien des années 50, et olfactivement, un intéressant retour à certains accords peu exploités durant (...)
Apprentis parfumeurs, par Guerlain
Guerlain propose des ateliers-découvertes destinés aux adultes et aux enfants qui souhaitent jouer aux apprentis parfumeurs (à 180 € la journée quand même...). On y est initié à l’histoire de la marque, les grandes molécules de synthèse, les accords olfactifs de Guerlain, et la création d’un parfum. Les enfants eux aussi peuvent y apprendre à créer leur (...)
Cacharel pour l’Homme
Un monument de séduction. Toute la personnalité de Cacharel pour l’Homme tient dans cette note muscade sur-dosée qui apparaît immédiatement en tête, à peine précédée par un léger effet hespéridé bergamote, et suivie de près par le poivre et la girofle. Ce parfum est également très floral pour un masculin, et l’ylang-ylang, la violette et le jasmin (...)
Calèche
A part Vuitton qui avait fait quelques tentatives échouées peu de temps auparavant, Hermès a été le premier maroquinier à se lancer dans les parfums. Ayant commencé au début du 19e siècle à fabriquer des brides et des harnais, Hermès se spécialise ensuite dans les selles, puis, avec l’avènement de l’automobile, se lance dans les articles de voyage. (...)
Belle en Rykiel
Le dernier Rykiel nous réserve une petite surprise olfactive, qui a le mérite de retenir notre attention. Jamais un parfum féminin, du moins récemment, n’avait contenu autant de lavande. Cet accord de tête très aromatique, mêlé à des notes hespéridées, poudrées, rosées, donne un effet fougère, qui pourrait etre perçu comme masculin, mais qui apporte plutôt (...)
Ibiza for Men, un Cathy Guetta pour les clubbers
Trois après le premier parfum de la reine de la nuit, Ibiza for Woman, Chorus parfum International lance Ibiza for Men. Ce fruité boisé ambré créé par Raphael Haury se présente dans un flacon dont le capot vu de haut prend des allures de baffle. Le tout enfermé dans une sphère, comme le féminin mais cette fois noire, qui rappelle les boules à facettes (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 20 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes

































il y a 3 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)