Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Kiss Me Tender
le 24 novembre 2010 à 23:33
bonsoir Christel, bienvenue ! La tenue n’est pas exceptionnelle, c’est plus un "parfum de peau" qui ne diffuse pas beaucoup, mais il reste cependant assez longtemps accrochés sur la peau et les vêtements. A re-essayer !
Narciso Rodriguez For Him
le 24 novembre 2010 à 23:30
merci Erik pour ces commentaires quasiment en "direct live", ça donne envie !
Nuit de Tubéreuse
le 24 novembre 2010 à 23:28
bonsoir Eh-Andy, si vous êtes tenté par l’écriture pour exprimer vos impressions sur DO SOn, ce sera avec grand plaisir que je les publierai !
Lolita Lempicka
le 24 novembre 2010 à 23:24
Bonsoir KKparis, bienvenue ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir été marquée par une telle ressemblance, mais je le ressentirai en pensant à votre commentaire !
Choisir son parfum...
le 24 novembre 2010 à 23:21
Bonsoir Lysandre, bienvenue ! Je pense que vous avez déjà été bien conseillée, alors je ne vais pas vous embrouiller encore plus avec d’autres recos ! Nouch, beaucoup de questions ! je n’ai pas toutes les reponses ! Pour Un AMour de Patou, oui, il est discontinué, mais un internaute sur Basenotes (...)
Armani Code
le 24 novembre 2010 à 23:06
Bienvenue sur auparfum 3200pi ! Armani Code est en effet une valeur sûre, assez passe partout, mais sans risque de faute de goût !
Iris Ukiyoe
le 24 novembre 2010 à 23:04
Poivre Bleu, j’aime bien ce genre de "coup de gueule", et je ne peux que m’incliner car si ma critique semble finalement plutôt clémente, à l’heure où je l’ai écrite, je ne savais pas encore trop encore si je me rangeais ou pas parmi les "agacés" cités à la fin ... ;) En fait, je trouve que cet Iris (...)
Vero Kern, les eaux de passion
le 24 novembre 2010 à 22:49
Et oui, Vero Kern n’est toujours pas distribuée en France, mais j’espère que ce sera pour bientôt ! Il me semble qu’il y a cependant moyen d’acheter des echantillons via le site ou par mail, peut-être ?
Etra
le 24 novembre 2010 à 22:38
Merci à tous les deux pour confirmer l’impression que j’avais eue (sans pouvoir comparer côte à côte, moi non plus) ça me rassure, je n’avais pas rêvé !
Belle d’Opium
le 18 novembre 2010 à 23:32
Ce n’est évidemment pas très bon signe lorsqu’un parfum vous évoque les allées d’un Sephora ou des Galeries Lafayette... Moi ça m’arrive souvent, et dans ces cas là, je ne cherche pas plus loin, c’est que c’est un parfum sans signature, qui emprunte à plein d’autres des facettes décousues, sans réussir à (...)
IFRA 45, la saga continue
le 18 novembre 2010 à 23:23
Merci beaucoup Piccolina et Rebel pour ces deux liens, encourageants et instructifs !
Bang
le 16 novembre 2010 à 20:05
Cher Captainmilou, vous avez tout à fait raison, j’avais complètement oublié ce premier masculin, pourtant mémorable avec son odeur de figue unique !
Sécrétions Magnifiques
le 15 novembre 2010 à 22:58
Jicky, le coup du bac à linge sale démontre que 1) votre camarade doit “sécréter” en quantités abondantes 2) que Sécretions Magnifiques est un parfum réaliste !
Womanity
le 15 novembre 2010 à 22:50
Bonjour Chris, bienvenue et merci pour votre message, je suis ravie que vous nous ayez ENFIN trouvés ! Rien que pour vous, j’ai rajouté le spot de Womanity, et si vous aimez les kitcheries Mugleriennes, il y a un sorte de version longue sur Osmoz, apparemment un film de présentation. Sans (...)
Les Exclusifs font des petits... flacons !
le 15 novembre 2010 à 22:31
Je crois qu’il va falloir sagement patienter jusqu’en 2011... il faut croire que certaines vendeuses sont parfois moins au courant que les assidus des blogs parfums !
L’Homme
le 15 novembre 2010 à 22:26
Brune, les bouchons imposants sont parfois là pour faire oublier la petite taille des flacons vendus au même prix que des plus grands.... l’air de rien !
Vero Kern, les eaux de passion
le 15 novembre 2010 à 08:17
Mea culpa ! Ce sont en effet des eaux de parfum ! Je ferai la correction plus tard....
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 14 novembre 2010 à 22:10
Merci Nez-Lik, Jicky et Maxxx pour ces comptes rendus plus que détaillés ! J’en ai preque mal aux mollets rien que de vous lire :) Ce qui manque à tout ça ? des macarons estampillés "auparfum" à accoller sur tous les parfums que vous avez aimés (et moi aussi), sans compter tous les flacons que vous (...)
Effluves influentes
le 14 novembre 2010 à 21:51
De rien Lamarikoo, merci à vous ! Heureusement que tout le monde n’est pas d’accord avec moi, sinon ce serait ennuyeux, mais au moins, le plus important est d’avoir envie d’aller essayer le parfum après avoir lu une critique, qu’elle soit bonne ou mauvaise (...)
Ses articles
Piguet réédite Visa et Cravache
En octobre sortiront deux nouvelles rééditions de Robert Piguet, Visa et Cravache. Visa, créé en 1947 par Germaine Cellier (Fracas, Bandit, Vent Vert), et ré-orchestré par Aurélien Guichard, s’inspire d’une voyageuse qui parcourt le monde en récoltant toutes les senteurs des endroits qu’elle visite : notes de pêche de vigne, poire, feuille de violette, (...)
Black XS for Her
On va encore me dire que les inspirations font partie de la parfumerie... soit. Mais quand on est censé incarner, je cite, « une fragrance ultra féminine, charnelle et inattendue » et que l’on se contente de reproduire à peu de choses près un Flower Bomb, qui lui même s’inspirait d’Angel, simplement agrémenté de quelques notes hespéridées et fruitées, (...)
Narciso Rodriguez For Him
La presse nous avait promis « un hommage aux accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir », ouf , rassurez-vous, il n’en est rien ! Francis Kurkdjian a le talent et l’intelligence de ne pas se fourvoyer dans le plagiat facile et inutile, il ne récupère pas, il crée. Si For Him était un hommage, ce serait plutôt celui d’un chypré (...)
Euphoria
Calibré pour gagner, cela ne s’improvise pas.
Dzongkha
Dzongkha nous transporte très loin, dans un univers totalement mystique de matières et d’odeurs bel et bien enivrantes et déroutantes.
Eternity
Déjà considéré comme un classique, alors que sa construction et son style sont résolument modernes et indémodables.
Kenzo Amour
Un Amour qui sent divinement bon, à la manière d’une crème pour le corps ou d’un parfum d’ambiance qui se fond sur la peau, sans trop se faire remarquer.
Heiress
Le goût de Mlle Hilton en matière de parfum semble être à peu près à la hauteur de ses tenues vestimentaires choisies pour arpenter les nuits hype de L.A. : clinquant, vulgaire, ostentatoire.
Ange ou démon
Ma première réaction à Ange ou Démon fut l’écoeurement. Une impression de pâtisserie aux fruits et à la crème patissière, avec en arrière fond, une effluve d’huile solaire cheap. Une note aromatique, légèrement épicée, et douceâtre en tête donne un effet certes original, mais contribue davantage à l’aspect alimentaire et lourd de la composition. Ange ou Démon (...)
Infusion d’Iris à l’italienne
Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, de benjoin, d’encens, de vétiver et de cèdre. D’après Muccia Prada, le parfum est « une fragrance qui ne ressemble en rien aux tendances et ne correspond à (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes



























il y a 15 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)