Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfum de Peau
le 30 mai 2013 à 10:22
Welcome back Xxerus ! Avez vous déjà essayé le plus évident : Aromatics Elixir ? ou Cabochard ? Sinon, dans la série d’Opium des Chypres "virils", le Sherrer, assez unisexe, ou l’Eau du Soir ? Et même s’il est très floral, moi je recommanderais aussi Diva... A bientôt (...)
Noble Vetiver
le 13 mai 2013 à 23:37
Ah merci Koimynose ! Je l’avais oublié celui-là :) Mais tant mieux si vous vous en êtes souvenu, et surtout qu’il vous plaise !
Eau de Narcisse Bleu
le 13 mai 2013 à 22:59
Bonsoir Pomegranate, bienvenue sur auparfum et merci de nous suivre ! Je suis sûre que si vous lui demandez très gentiment, en lui sussurant qu’il deviendra, vous n’en doutez point, le futur grand parfumeur du 21eme siècle, Jicky vous enverra à coup sûr un echantillon gratuit de son Iris Silver (...)
Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
le 13 mai 2013 à 22:52
Bonsoir Mado, je suis au courant de l’existence de ce lieu, mais ne m’y suis pas encore rendue moi même... Cependant, il me semble que "les garçons" ont du y faire un tour. A eux de nous debriefer !
Olfactorama 2012 : les résulats !
le 13 mai 2013 à 22:42
Bonsoir Parenthèse Barbare, bienvenue sur auparfum ! Je suis personnellement ravie de ce palmarès, et le suis encore plus de savoir que cela done envie d’aller sentir les parfums de la selection (gagnants ou pas !), c’etait il me semble un peu le but du jeu : ouvrir le public à de nouvelles (...)
Chloé
le 13 mai 2013 à 22:38
Bonjour Judith, merci et bienvenue sur auparfum ! Avez vous essayé la version "l’eau de Chloé" ? Une rose un peu vintage, moins asphyxiante et surtout moins portée que le Chloé ! Il ne faut pas avoir peur de dévoiler la femme qui est en vous, mais je reconnais qu’on peut parfois adorer un parfum (...)
Dries Van Noten
le 19 mars 2013 à 22:17
Bonsoir à tous, cela fait deux jours que je me dis qu’il faut que je vienne lire les commentaires et y répondre, et je vois que mes accolytes ont fait déjà le plus gros ! Merci à vous deux, et merci à vous tous pour vos commentaires, quelque soit leur direction. Chère Marie, Opium vous a (...)
Flash
le 27 février 2013 à 21:33
Alors alors, j’ai peur de ne pas avoir été assez claire... Koimynose, merci :) je ne sais pas si le repos d’écriture m’inspire, mais en tout cas vos commentaires me motivent ! le flacon est en effet une sorte de boules à facettes mais carrée ! Poison Flower, Ai-je donné l’impression de (...)
Jour
le 26 février 2013 à 21:37
J’avoue que je suis un peu déçue par la pub... la version de Summertime réduite à ses 3 petites notes de piano qui sonnent comme un jingle de gare sncf à la fin, et les ombres noires au début qui font un peu penser à une pub pour du café ("try to remember"...) Sinon, l’image est jolie et le style sobre, (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 25 février 2013 à 20:06
Bonsoir Poissron, bienvenue ! Un oriental vanillé avec de la mandarine en tête, et un sillage qu’on remarque, ce ne serait pas tout simplement Shalimar ??... Bonne chance !
See by Chloe
le 7 février 2013 à 23:21
Mais enfin, mais enfin ! Je vous rappelle que le propos de ce site a toujours été de vous livrer mes impressions personnelles, même lorsqu’elles vont à l’encontre de la majorité des lecteurs, et je vous assure que je n’ai pas été payée par Coty pour dire que j’aimais bien le petit côté salon de coiffure (...)
Meilleurs voeux !
le 7 janvier 2013 à 23:37
Chers Caitleen, Naty, Matthieu, Mado, Rosejasmin, Doudou, S9, Troudujol, merci pour vos messages ! Bienvenue aux nouveaux ! Et il ne faut pas oublier non plus Jle, Jean David, Poisonflower, .... Qui ont aussi contribué aussi largement au contenu en 2012, et continueront je (...)
Meilleurs voeux !
le 5 janvier 2013 à 00:55
Merci Nicolaï, bienvenue alors ! J’adore votre formule "huiles essentielles", je n’avais jamais songé à ce double sens subtil, vous ne faites que confirmer la qualité de l’audience ;)
Meilleurs voeux !
le 4 janvier 2013 à 20:21
Merci Jicky, vous faites partie de ce "noyau dur" qui constitue la colonne vertébrale et le bulbe olfactif du site, alors je vous (nous) souhaite de continuer sur cette lancée et bien sûr, vive l’odorat !
Odeurs freaks
le 13 décembre 2012 à 21:00
Newyorker, c’est bien la première fois que je lis que quelqu’un d’autre que moi aime l’odeur de la ligne 6 (ou même remarque qu’elle a une odeur), je me sens moins seule.... merci :) Merci à tous pour cette belle collection d’odeurs bizarres adorées (...)
Noir
le 21 novembre 2012 à 21:50
Bizarre, j’ai entendu comme un appel lointain, et j’ai eu une envie irresistible de lire le forum d’auparfum :) j’aurais préféré écrire cela sur la bonne page, mais puisque vous me demandez si gentiment, j’ai d’abord été déçue par Déclaration d’un Soir, sur mouillette, rien ne venait, il m’a échappé... (...)
Eau d’Orange Verte
le 17 novembre 2012 à 21:24
et bien voilà ! je n’en savais beaucoup plus que ça :) A part qu’il sortira sans doute début 2013... quelles sont donc vos sources Jicky ? Sont-elles enfin officielles ou bien êtes-vous juste plus pipelette que moi ?...
Eau d’Orange Verte
le 14 novembre 2012 à 22:28
Alors que les choses soient claires, je ne fais pas partie des "happy few" qui seraient dans les petis secrets de JCE ou qui que ce soit chez Hermès... Si j’ai entendu parlé du prochain lancement, dont je n’ai d’ailleurs appris que le nom et aperçu quelques visuels (déjà pas mal me direz-vous, mais, (...)
Noir
le 14 novembre 2012 à 22:10
Bonsoir à tous, tout d’abord, merci Opium pour cet article qui, à défaut d’être concis, est très bien structuré :) Cher Seth, merci pour votre message, je suis toujours flattée et aussi un peu étonnée de savoir que mon avis est attendu... mais soyez rassuré, si Opium a pu publier le texte ci dessus, (...)
Fame
le 29 septembre 2012 à 11:56
Cher Gero, votre point de vue est très juste en ce qui concerne le "businnes" du parfum, et je le rejoins tout à fait. Mais je ne vous suis pas totalement sur l’idée qu’il y aurait le "consommateur lambda" à qui il faudrait refourguer de la m... puisqu’il n’a aucun goût, et l’"élite" à qui on (...)
Ses articles
Comme des Garçons grand Luxe
Comme Des Garçons lance une nouvelle série, Luxe, avec deux références basées sur des matières premières rares et de haute qualité : Patchouli et Champaca. Ils sont contenus dans des flacons de cristal noir, taillés et polis de façon semi-artisanale.
Anaïs Anaïs
Le parfum de jeune fille que l’on offre à Noël ou aux anniversaires à toutes les adolescentes des années 80, sans se soucier s’il leur plaira ou pas.
Paul Smith sent la rose
Paul Smith lance un nouveau féminin, Paul Smith Rose, créée par Antoine Maisondieu. Elle s’inspire d’une rose créée spécialement pour l’anniversaire de Paul Smith.
Calandre
Paco Rabanne voulait lancer un premier parfum qui soit « si avant-garde qu’il en serait choquant ». Après quelques brain-stormings, le brief donné aux parfumeurs était aussi décadent que provocateur : lors d’une balade au bord de la mer, un couple fait l’amour sur le capot d’une Jaguar. Il fallait imaginer les odeurs des corps et du métal, mêlées à (...)
Lolita Lempicka
L’autre pionnier de l’ère de la gourmandise, dont l’accord réglisse-violette-praline, unique et complexe, est toujours une source d’inspiration.
L’Eau d’Issey pour Homme Intense
Après une variation bleue il y a trois ans, L’Eau d’Issey pour Homme se décline aujourd’hui en version Intense. Aux couleurs sombres s’associe une tendance olfactive tirée vers les bois et les épices. Le premier effet est hespéridé, et l’on sent déjà la cardamome pointer sa note camphrée, légèrement médicinale et menthée. Les épices continuent avec la (...)
Giorgio
Une tubéreuse fatale, qui incarne comme nulle autre la femme de pouvoir américaine des années 80.
Gentleman
Les années 70 ont été riches en compositions chyprée et cuirées, les femmes ont eu droit à Aromatics Elixir, les hommes ont eu Gentleman, son pendant masculin. On y entre par une note de tête plutôt florale, rose, miellée, assez féminine, aldéhydée, épicée (cannelle, girofle), puis on arrive dans le coeur du parfum, très majoritairement composé de (...)
Gaultier 2
Un vrai gourmand complexe, original et bien construit.
Kate
Sans trop se différencier de la tendance rose chyprée du moment, sa construction qualitative et élégante lui permet cependant de se distinguer du lot des parfums de star.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes



































il y a 9 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)