Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 6 juin 2011 à 22:49
Bonsoir à tous et bienvenue à tous les petits nouveaux ! English Rose, je crois qu’on vous a tout dit, rien à rajouter ! Macha, je ne connais pas les Delrae et j’ai senti trop furtivement certains Lubin... mais je compte bien les découvrir à la prochaine occasion ! Elixir, je vous (...)
Au pays de Prada Candy
le 29 mai 2011 à 21:07
Oui, désolée pour l’oubli, mais c’est bien toujours Daniela Roche-Andrier qui signe ce nouveau Prada. J’imagine assez bien une Eau Ambrée un chouilla plus caramel, mais connaissant son style, je ne pense pas qu’il tombera dans le gourmand dégoulinant... à moins qu’on l’y ait contrainte, un carambar (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie I
le 29 mai 2011 à 20:14
Félicitations à Opium et Vivi Snow pour ce décorticage mené de main de maître, et vous verrez, cela ne fait que commencer... Jean-David, votre initiative d’interview est bien entendu la bienvenue, je vous laisse entière carte blanche :) Il est vrai que la règle "un parfum par marque" a laissé des (...)
Choisir son parfum...
le 28 mai 2011 à 13:04
BIenvenue ALixxx ! On vous a déjà tout dit ,mais je confirme le choix de Louve, le plus amande, sinon Gaultier2, Bois Farine ou Amande Persane !
La Saharienne mise en bouteille
le 28 mai 2011 à 13:00
Le VRAI bon dernier : M7 ! Et c’etait ongtemps avant le rachat par L’Oréal.... J’ai tellement envie que la Saharienne soit une bonne surprise que je serai fatalement déçue !
Aod
le 28 mai 2011 à 12:57
Merci pour vos commentaires, cette marque est en effet assez unique en son genre, elle échappe aux codes de la parfumerie de niche un peu cliché (noir, doré, austérité, tubéreuse, vétiver et oud à toutes les sauces) en osant un univers aéré et rafraichissant, pas forcément habituel à la parfumerie (...)
Grey Flannel
le 28 mai 2011 à 12:46
Bienvenue Thessaloniki ! La reformulation des pafums est continuelle, pas un seul parfum n’y echappe, chaque année, à la suite de nouvelles restrictions énoncées par l’IFRA, les maisons de parfums et les marques retouchent leurs formules pour répondre à ces règles. Parfois de manière "transparente", (...)
La Saharienne mise en bouteille
le 28 mai 2011 à 12:40
Merci pour les premiers pronostics, pas très optimistes ! PoivreBleu, tu l’as donc sentie, cette Saharienne, pour être aussi désenchantée ?.... Pour le discours, je suis d’accord ! et encore, je n’ai reporté que le principal et vous ai épargné quelques détails... par contre, pas d’info sur le (ou (...)
Chanel N°19
le 28 mai 2011 à 12:34
Bonjour à tous, et bien je vais ajouter mon grain de sel : j’ai opté il y a quelques temps pour l’EDP, après avoir soigneusement pris le temps de comparer les deux sur mes poignets quelques heures. L’EDP a une attaque verte de galbanum plus vive, limite écoeurante par moment, mais la "boule" poudrée (...)
Antaeus
le 20 mai 2011 à 22:39
Bravo à Opium pour ce premier article, en attendant l’analyse en 5 actes des "scénarios catastrophe".... Je me suis juste permis de rajouter la pub, que je viens de regarder en boucle plusieurs fois pour tenter de comprendre, en vain... mais elle ne laisse cependant aucun doute sur la virilité (...)
Choisir son parfum...
le 16 mai 2011 à 21:26
Bonsoir à tous, tout d’abord M. Brightside, vous avez déjà une jolie liste, mais j’ajouterai juste si vous avez l’opportunité de pouvoir la sentir L’Heure Défendue chez Cartier, un cacao sombre et boisé, pas forcément sucré, mais très addictif (mais attention, 224 euros le flacon, il faut le savoir...) (...)
Choisir son parfum...
le 14 mai 2011 à 20:11
Bonsoir Opium, puisque je passe par là, je vais essayer de vous répondre.... Evidemment, son futur parfum c’est Lady Million ou Belle d’Opium bien sûr ! Bon. Je rigole... pour un papillon de nuit qui approche la cinquantaine, n’a pas peur de chypres classiques, et aime les talons hauts, je pense (...)
Sables
le 12 mai 2011 à 20:39
J’ai déjà utilisé en gel douche le Musc Nomade, qui ressort très fougère ambrée, et le Neroli, très vert petit grain. Les formules sont assez basiques d’un point de vue "cosmétique", et moussent en effet assez peu. Juste un petit plaisir supplémentaire le matin sous la douche (...)
Jeux de Peau
le 12 mai 2011 à 20:32
Jean David, je crois que vous avez trouvé le chainon manquant entre les évocations de pâtisseries et la réglisse : j’utilise moi aussi parfois du "raw cane sugar" (connue aussi sous le nom de gervoise ou muscovado) et ce sucre roux sent le vieux rhum et... la réglisse (...)
Vétiver Tonka
le 10 mai 2011 à 21:29
Bonsoir Jackma, la seule recette que je connaisse, c’est juste une question de temps.... et d’envie ! Je connais quelqu’un qui porte à la fois Encre Noire et Vetiver Tonka, ce dernier étant plus "panaché" avec des notes de noisette et d’amande, et moins "viril" sans doute. Cette personne aime bien (...)
Nahema
le 10 mai 2011 à 21:17
Chère Cellist, vous me flattez ! C’est un immense privilège de pouvoir enseigner sur auparfum plutôt qu’à l’éducation nationale... Je crois qu’à partir du moment où l’on aime quelque chose, on est capable de l’identifier, et donc d’apprendre. L’amour & les emmotions qui vont avec sont certainement le (...)
Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011
le 10 mai 2011 à 21:12
Sire Jean d’Avide, vous me bluffez ! Ce n’est plus de la bienveillance, mais des lauriers et des bravos que j’adresse à votre plume si aristocratiquement créative ! Et j’en profite pour saluer toute ma fidèle cour du haut de mon balcon (...)
Aura by Swarovski
le 26 avril 2011 à 21:21
Je crois qu’on devrait se tromper plus souvent dans les auteurs à l’avenir.. et ouvrir les paris sur qui a écrit quoi ! :) Dans le match Jimmy PatChoofruit vs. Aura, je préfère sans hésiter ce dernier, même s’il est enlaidi, il lui reste un soupçon de quelque chose, alors que l’autre... je lui ai même (...)
Datura Noir
le 26 avril 2011 à 21:09
Bonsoir Geraldine, en fait ces deux notes sont données principalement grâce au benzaldéhyde, qui sent l’amande amère et le noyau de cerise. Pour pour faire une amande, le parfumera rajoutera des notes gourmandes, balsamiques et pour la cerise, plutôt des notes fruitées fruit rouge, mais c’est normal (...)
Ses articles
Allure Homme
Un succès international qui se maintient solidement dans les meilleures ventes, et traverse les années sans trop perdre de son élégance ni de sa distinction.
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (3/4)
Troisième partie de notre histoire du parfum et de la parfumerie : le XXe siècle entre en scène !
Le Parfum de Thérèse
Editer pour la première fois un parfum jusque-là inconnu du public, utilisé uniquement à titre privé est une vraie bonne surprise, inhabituelle et réjouissante. Au début des années 1950, Edmond Roudnitska crée pour sa femme Thérèse une composition spécialement conçue pour elle, et qu’elle sera la seule à porter pendant plus de cinquante ans. En 2003, (...)
CK Be
CK Be déconcerte, déçoit, et ne plaira jamais à personne.
Femme
A la structure aussi complexe que celles à qui il rend hommage, ce chypre fruité montre que le maintien n’est pas incompatible avec la sensualité. A sentir en version vintage si possible.
Fahrenheit
Ovni qui a été un des premiers floraux masculins, dont le succès doit à la fois à sa créativité olfactive et à un vrai univers artistique, puissant, évocateur et cohérent.
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (2/4)
Deuxième partie de notre histoire du parfum et de la parfumerie. Siècle des Lumières, Révolution et Empire.
Songes
Si vous cherchez un parfum qui vous transporte vers une plage en été, la peau dorée et luisante de monoï, il se pourrait bien que Songes vous interpelle.
Eau d’Orange Verte
Petite merveille de fraîcheur, de simplicité et de classicisme chic et indémodable. Cette Cologne unisexe ne prend pas une ride à travers les années, elle plaît toujours aux grand-pères chics, aux jeunes dandys et aux bourgeoises sexy. On retrouve en tête la panoplie des eaux de Cologne : bergamote, petit grain, citron, mandarine, additionnée d’une (...)
Tom Ford for Men
Campagne provocante et sulfureuse pour un parfum qui au final ne révolutionne en rien la parfumerie masculine.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes



























il y a 10 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)