Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

CH de Caroline Herrera

le 22 février 2010 à 20:50

Bonsoir Orphée, je n’ai pas encore senti ce CH masculin, mais je doute que j’en fasse une critique, sauf s’il s’avère être une réelle bonne surprise !

Grey Flannel

le 17 février 2010 à 21:58

Bonsoir Nehi, bienvenue sur auparfum, et merci pour ce "petit" récit charmant ! Même caché dans les étagères les plus inaccessibles, il arrive toujours à se faire remarquer, le bougre...

Choisir son parfum...

le 17 février 2010 à 21:56

Lili, tout à fait, la rencontre avec un parfum, c’est un peu comme une rencontre amoureuse, il y a toujours quelque chose qui ne s’explique pas... et puis, comme en amour, il y a les fidèles, les infidèles, les passionnels, il y a ceux qu’on adore mais avec qui on ne peut décidément pas vivre avec (...)

Choisir son parfum...

le 17 février 2010 à 21:53

Et bien , comme quoi les fêtes commerciales idiote sont tout de même de bons pretextes pour s’offrir des nouveaux parfums ! Moi non plus je n’aurais pas imaginer porter Opium vêtue d’un châle au coin du feu, mais après tout, pourquoi pas (...)

Armani Code

le 17 février 2010 à 21:48

Jane, merci pour votre message ! Vous pourriez aimer également L’Instant Magic, très poudré musqué, et pourquoi pas dans un registre plus classique, Ombre Rose ?

Eau Noire

le 17 février 2010 à 21:41

Cher Mister Perfumado, j’ai pour principe d’utiliser le vouvoiement, à priori, mais il n’y a pas de règle absolue sur le site, vous êtes libre d’alterner à votre guise ! En effet, une 4ème référence est sortie fin 2009, Ambre Nuit, je ne l’ai pas encore sentie, mais vous pourrez lire un avis, plutôt (...)

Balenciaga Paris

le 17 février 2010 à 21:32

Bonsoir Piccolina, j’ai porté Balenciaga plusieurs fois et j’ai trouvé son sillage très agréable, tout en étant discret, il est présent. Et je l’ai senti sur une personne qui rentrait dans une pièce, à plusieurs mètres de moi, il m’a immédiatement interpelée (...)

Choisir son parfum...

le 17 février 2010 à 21:30

SI cela peut vous rassurer,je dégaine toujours un stylo à peine entrée dans une parfumerie ! Que ce soit Sephora, un grand magasin ou une boutique plus confidentielle, j’écris toujours le nom du parfum et mes premières impressions sur la mouillette pour ne pas oublier, peu importe ce que l’on pense (...)

L’Eau Serge Lutens

le 15 février 2010 à 23:06

Bonsoir Piccolina, merci de nous faire partager votre avis. Vous avez raison, la frontière entre Essence et L’Eau peut paraitre mince pour certains, mais pour moi, elle est tranchée : j’ai d’un côté un neo floral aldéhydé poudré musqué, pas forcément passionnant, mais "élégant", de l’autre, j’ai quelque (...)

Les Colognes Hermès

le 15 février 2010 à 23:02

Chère Clochette, vous avez raison d’insister, je laisse souvent des messages sans réponse, je m’en excuse platement ! En revanche, si je trouve souvent beaucoup de points communs entre de nombreux parfums de JC Ellena, je n’en ai pas noté entre la Gentiane Blanche et Bois Farine... Peut-être les (...)

Balenciaga Paris

le 15 février 2010 à 22:58

Clochette, au fond, je crois que nous sommes tous assez d’accord : payer 50 euros pour de la mauvaise qualité c’est une arnaque, payer 100 euros pour de la bonne qualité, c’est correct mais souvent inaccessible, payer 100 euros pour de la mauvaise qualité qui se prend pour de la bonne, c’est (...)

L’Eau Serge Lutens

le 15 février 2010 à 22:49

Chère Clochette, pour être honnête, oui, j’aurais critiqué ce parfum s’il était sorti chez Miyake ou Narciso Rodriguez, et je trouve que les deux derniers lancements de ces marques se distinguent par une certaine féminité, élégance, un raffinement que je ne retrouve pas dans le dernier Lutens. On est (...)

L’Eau Serge Lutens

le 15 février 2010 à 22:38

Bonsoir Six’, en effet j’ai lu l’article sur Grain de Musc ainsi que vos commentaires, après avoir rédigé mon article, il y avait pas mal de sujets abordés en commun ! En fin de compte, oui, c’est un parfum qui peut plaire, mais pas forcément à la cible qui est visée (...)

Jaïpur pour Homme

le 15 février 2010 à 22:33

Bonsoir Benjamin, bienvenue sur auparfum, je vois que Jaïpur a toujours de nombreux adeptes ! ChrisB, je suis heureuse de vous avoir fait re-découvrir cet “amour de jeunesse”....

Sa note :

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 22:29

Bonsoir Amelys, intéressant que vous portiez Obsession pour des rdv professionnels, alors que ce parfum a une image aussi... sulfureuse ! Il donne peut-être un sentiment de femme forte et affirmée quand on le porte ?... En tout cas, c’est un parfum qui a beaucoup de caractère et assez peu porté, (...)

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 22:24

Une Fée, moi non plus, je ne crois pas qu’il y ait de règle absolue en matière de parfums et de saisons, (comme pour la couleur de cheveux !) c’est avant tout une question de dosage... Et il faut aussi écouter ses envies, si on désire sentir la vanille, le santal ou la fleur de tiaré au soleil, ce (...)

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 22:19

Bonsoir Phoebus, j’arrive un peu après la bataille, et vous devez déjà avoir un long post-it dans votre poche ! Si vous aimez les notes vertes, vous devez essayer Insensé de Givenchy, très peu connu, et pour cause, c’est quasiment un floral vert... pour homme ! J’espère qu’il est encore vendu... (...)

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 21:54

Cher Mister Perfumado, bienvenue dans notre communauté (rassurez-vous, je ne suis pas un gourou !) et merci mille fois pour votre message, il me touche beaucoup (et le webmaster sera également ravi du compliment sur la construction du site ;) Merci de nous faire partager votre parcours (...)

Choisir son parfum...

le 15 février 2010 à 21:46

Bonjour Une Fée, bienvenue sur auparfum ! Je vois que vous avez déjà été très bien conseillée, donc je n’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est peut-être le Bois d’Arménie de Guerlain qui reprend justement l’odeur des petits papiers que vous aimez tant ! Vous pouvez également essayer Miss Me qui (...)

Shalimar

le 13 février 2010 à 23:44

En matière de parfum, je suis rarement choquée, si ce n’est par le mauvais goût ! En réalité, si un homme ressent l’envie de porter un parfum dit "féminin", c’est qu’il a une bonne raison, alors pourquoi s’en priverait-il ? Je crois que n’importe quel parfum qui est porté par choix personnel, émotionnel (...)

Ses articles

Louve, reine des steppes

Le Comité de la Parfumerie Russe vient de décerner (décembre 2007) ses Scents of the Year 2007 au Kremlin, à Moscou. Le parfum Louve de Serge Lutens, a reçu le Prix du Meilleur Parfum de Niche. Le jury était composé de personnalités comme Maurice Roucel, Jean-Charles Niel, Philippe Bousseton, Thierry de (...)

F by Ferragamo pour Homme

Après le lancement du F féminin l’année dernière, la marque de chaussures italienne nous présente F by Ferragamo pour Homme, dont le flacon reprend les formes du premier, avec toutefois plus de sobriété. En ce qui concerne le parfum en lui-même, la sobriété est également de mise, et nous avons même la bonne surprise de découvrir un parfum original, (...)

Trésor

Parfum chaste et pudique dont les notes fruitées, crémeuses et sucrées rassurent, apaisent et bercent, en rappelant les douceurs passées d’une enfance lointaine.

Burberry Beat generation

Le prochain Burberry féminin sortira en Mars et s’appellera The Beat. Pour ce lancement très musical et so British, les parfumeurs, Dominique Ropion, Olivier Polge et Béatrice Piquet ont dû trouver leur inspiration en écoutant les groupes de pop anglaise Kasabian, Dirty Pretty Things, Razorlight, Arctic Monkeys et The Fratellis. Le parfum est (...)

L’Instant Magic

Alors voilà, maintenant, j’arrive enfin à me souvenir à quoi ressemble ce parfum, mais je me demande parfois combien d’autres personnes y parviendront ?

Calvin Klein Man

Le nouvel homme de Calvin Klein revisite un style de parfum masculin que je commence à trouver, hélas, un peu trop présent sur le marché : le style “ennui profond”. Ce boisé moderne, vaguement aromatique et épicé démarre plutôt bien, avec des notes lavandées, citronnées et violette, élégantes et qualitatives. Puis un accord de menthe et de cyprès donne (...)

Amethyst

Après Perles et Encre Noire, voici le troisième épisode Lalique signé par Nathalie Lorson, qui avait parfaitement réussi à insuffler avec les deux premiers un nouvel esprit créatif à la marque. Améthyst continuera-t-il sur cette belle lancée ? Le magnifique flacon de la version extrait de parfum, s’inspirant d’une collection d’accessoires de salle de (...)

888 : Comme des garçons vous parfume à l’or

Toujours dans la même lignée de concepts non conventionnels et très inspirés, Comme des Garçons lance un nouveau parfum baptisé 888, qui a été conçu pour recréer l’odeur de l’or. Composé par Antoine Lie, il est basé sur une molécule dérivée du safran, la safraline, ainsi que sur des notes de poivre, curcuma, coriandre, geranium, ambre, encens et patchouli. Le (...)

Azzaro pour homme

Pilier incontournable du marché français, et référence absolue de la fougère basique et virile très en vogue dans les années 70, Azzaro pour Homme incarne pour moi une sorte de caricature du parfum masculin "ancienne génération", qui semble pourtant toujours plaire à un grand nombre d’hommes. Des notes de têtes fraîches, aromatiques et épicées : (...)

Bois d’Arménie

Lors d’un voyage en Arménie au XIXe siècle, Auguste Ponsot découvre que les Ottomans désinfectent leur maison en faisant brûler du benjoin, résine provenant d’un arbuste du Laos. De retour en France, il décide d’importer cette pratique et se fait aider d’un ami pharmacien qui découvre que l’on peut dissoudre le benjoin dans l’alcool et obtenir ainsi une (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 10 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires