Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Scenario catastrophe : la suite
le 24 mars 2011 à 21:54
Mieux qu’une médaille, Opium-Tom est en train de préparer une synthèse des deux Scenarios Cata’ qui sera publiée, officellement, comme un VRAI article, dès qu’elle sera prête ! Merci Opium !
L’Heure Fougueuse
le 22 mars 2011 à 22:17
Dau, Tambourine, c’est pas grave, ça arrive ! J’avoue que j’avais peur de ne pas l’aimer, vu ce que j’avais lu, et je ne voulais pas non plus me sentir influencée, mais le coup de coeur a été vite révélateur, et sincère... Miroulette, je vois bien ce parallèle avec Mink, cette dualité frais/animal, (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 22 mars 2011 à 22:11
Bonsoir à tous ! En réponse à Poivre Bleu tout là haut (mais quelle idée d’aller coller son post aussi haut ! :)) : de rien ! Bon, là, je me sens un peu obligée de faire mon choix, alors cette liste sera totalement egoiste, perso, injuste, irrationnelle, desequilibrée, et aurait été differente (...)
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 19 mars 2011 à 22:01
C’est marrant, quand je pense à un parallèle entre parfum et musique, j’imagine plutôt des associations entre parfumeurs et compositeurs. Ellena, et sa parfumerie épurée, minimaliste et répétitive, c’est du Steve Reich ou du Philip Glass. Francis Kurkdjian, c’est un Chopin, il signe des parfums (...)
Cartier de Lune
le 19 mars 2011 à 21:24
Cartier de Lune a été lancé dans une optique de collection (un équivalent des Jardins chez Hermès ?) et ne semble pas viser un très grand public (mais qui souhaite -t-il viser, d’ailleurs, au juste ?...) Par contre, c’est bien le futur "grand lancement" qui détronera sur les étagères des magasin c (...)
Jeux de Peau
le 19 mars 2011 à 21:20
Bienvenue Forget Me not ! Bien que Neophyte, vous savez tout de même ce qui vous plait ou pas, c’est déjà beaucoup ! Tant de personnes portent un parfum sans l’avoir choisi, et sans même savoir s’ils l’aiment ou pas... Lolo, oui, dans la mesure ou Jeu de Peau ressemble à pas mal d’autres Lutens, (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 16 mars 2011 à 23:15
Et vous pouvez désormais étaler vos plus folles idées... ici !
Ninfeo Mio
le 16 mars 2011 à 22:26
Poison Flower, c’est marrant moi aussi Ninfeo Mio m’évoque un jardin d’enfance, mais pas forcémenent la piscine en plastique ! bien que les deux doivent être tellement associées dans nos imaginaires que c’est dur de les séparer...
Cartier de Lune
le 16 mars 2011 à 22:05
Welcome back Jicky ! (ah, je sais ce que c’est de lire les commentaires qui défilent sans avoir le temps d’y repondre... c’est rageant) En fait ma théorie sur Cartier de Lune est que Cartier voulait sortir un petit "mainstream" entre les Heures élitistes et peu accessibles, et le prochain "grand (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 16 mars 2011 à 21:48
Merci eclipse ! Vous êtes la première et unique, ce sera donc vous l’élue ! Je copie-colle ce texte pour servir d’intro à la prochaine discussion, si vous avez une idée d’image associée, envoyez la à [email protected] merci !
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 16 mars 2011 à 21:46
Bonsoir Romeax, bienvenue sur auparfum !Vous avez raison, notre parfum est notre monde à nous dans lequel il fait bon se réfugier en territoire hostile ! Jle, je rêve d’un "dressing" de parfums, classé par "couleur olfactive", et qui me proposerait chaque jour un nouveau parfum associé à mon (...)
Choisir son parfum...
le 13 mars 2011 à 12:30
Youggo, allez faire un tour aussi, si vous le pouvez, chez Old England à Opera pour sentir la White Rose de Floris, elle est un peu poudrée et savonneuse, mais vraiment charmante. Et la Rose Splendide d’Annick Goutal ? Je ne connais pas bien les Parfums de Rosine, mais vous devriez en effet (...)
La Treizième Heure
le 13 mars 2011 à 12:21
Information confirmée : Josiane, que j’ai eu le plaisir de rencontrer hier (Encre Noire, on s’est loupés de peu ;)) m’a dit qu’après avoir failli accepter un CDI chez Nina Ricci (Aaargh !), elle s’est finalement vue en proposer un chez Cartier, ouf ! C’est incroyable de constater que des marques (...)
Le Baiser du Dragon
le 13 mars 2011 à 12:07
Bonjour Tibre, désolée pour ma réponse un peu abrupte de l’autre jour, mais je vois que vous l’avez pris avec humilité et sagesse, merci :) Quand je lis "vetiver, patchouli, vanille, pharmaceutique, fleur blanche..." je pense tout de suite Dzongkha ! Aller lire les descriptions/temoignages et (...)
Nuit de Tubéreuse
le 13 mars 2011 à 11:48
Bonjour Amalia, la filiation entre les parfums d’un même parfumeur est parfois évidente pour certains, introuvable pour d’autres, cela dépend souvent sur quoi on "accroche" en premier dans un parfum, dont la perception peut être bien différente suivant les personnes. Comme vous le dites, c’est (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 13 mars 2011 à 11:32
Bonjour à tous, une discussion parfum-musique sera la bienvenue, le premier qui m’envoie un petit texte d’introduction (et même une image pour l’illustrer) sera publié ! Sinon, il faudra attendre un petit peu.... Bienvenue Artiste, merci de vous être lancé, l’endroit est en effet bien choisi ! Je (...)
Terre d’Hermès
le 10 mars 2011 à 23:02
Bonsoir Antionio, bienvenue chez nous ! Je ne trouve pas surprenant de poter Terre à 28 ans, il est assez "large" au niveau de la cible. Pas vraiment de point commun avec Habit Rouge, mais on peut souvent trouver des similitudes entre des parfums très differents (...)
Choisir son parfum...
le 10 mars 2011 à 23:00
Bonsoir Rose. Papi tranquille ? Pas capiteux ? Je rejoins Rebel sur l’Eau Sauvage, Eau d’orange Verte, voire la Gentiane Blanche d’Hermès, Chanel pour Monsieur, ou la Cologne de Guerlain.
Choisir son parfum...
le 10 mars 2011 à 22:56
Bonsoir Hangten, je ne connais pas le premier, mais le second doit surtout son succès à sa marque et au fait qu’il sert de “parfum d’ambiance” à tous ses flagships... Une fougère fraiche, propre et musquée, voire musclée, bref, l’archetype du parfum américain aseptisé (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 10 mars 2011 à 22:49
Ah, Jicky a fini ses disserts et ses TPE (?!) :) Heu, ma liste des 10, j’y réfléchis encore à vrai dire (c’est pas moi qui ai eu l’idée, je vous rappelle...) C’est vrai que 15 aurait été plus juste !
Ses articles
The Beat
Un parfum en phase avec son temps : commercial et sans personnalité.
L’Heure bleue
Cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade” d’une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois illustre le talent de Jacques Guerlain.
Guerlain : l’art et la matière d’être cruel...
Après la rose, l’angélique, le cuir, le bois et l’iris, c’est au tour du gardénia, fleur blanche au parfum sensuel et suave, d’être travaillé à travers l’Art et la Matière made in Guerlain, sous le nom énigmatique de Cruel Gardenia. Créé par Randa Hammami, ce « gardenia solaire à l’aura cotonneuse » est habillé par un accord floral fruité de rose, pêche, (...)
Laurent Bruyère : « Il est fabuleux de travailler avec des molécules qui n’existaient pas au temps de Jacques Guerlain ! »
Laurent Bruyère est parfumeur chez IFF (NDLR - 18/06/08 : il est entre temps passé chez Mane), et le créateur “en équipe” de nombreux succès comme, entre autres, Angel Innocent, Polo Blue, Amor Amor, Alien... Il nous fait le plaisir de nous raconter son parcours, et nous faire partager son évidente passion en répondant à nos questions bien senties. (...)
L’Homme de coeur
Deux ans avant le lancement de Dior Homme et son iris pour homme “inédit”, il y avait pourtant quelque part, dans une petite boutique de Dinard et d’une poignée de villes en Europe et aux Etats-Unis, quelques chanceux qui avaient eu le plaisir de découvrir un parfum aussi rare que précieux : L’Homme de Cœur, une des six créations de la marque Divine, (...)
Soleil de Rochas
Une publicité insipide et ringarde et un floral fruité situé quelque part entre un J’adore et un shampooing Herbal Essences.
Balmain nous grise d’ambre
Le prochain parfum Balmain semble s’inscrire dans la plus belle tradition de la parfumerie avec une construction autour de l’ambregris, et un flacon sobre et chic surmonté d’un bouchon s’inspirant d’un dé à coudre. Cet oriental féminin nommé simplement Ambre Gris, créé par Guillaume Flavigny, est composé d’un accord épicé (cannelle, baie rose), balsamique (...)
Gucci Eau de Parfum
Dans son flacon de verre massif et lourd, cette eau de parfum sans réel nom propre renoue avec certains classiques de la parfumerie traditionnelle, comme L’Heure bleue, tout en jouant sur l’exagération et la surenchère des matières. Le premier impact est très poudré et complexe, des notes d’amande, d’héliotrope et d’iris dominent, tandis que la (...)
Five O’Clock au Gingembre
Ce nouveau Lutens au nom qui sonne comme « un clin d’oeil à Agatha Christie », dixit son créateur, s’inspirerait d’un certain luxe à l’anglaise, empreint de colonialisme. Du thé et des épices, quoi de plus British, en somme ? Son odeur comme son nom semblent se démarquer du reste de la gamme au premier abord, mais on retrouve au final le fil conducteur (...)
First
First exprime parfaitement ce que la marque voulait qu’il soit : un parfum bijou raffiné, sophistiqué et conservateur.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes


































hier
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)