Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Poivre Bleu : "Mon blog participe à une vision critique de l’univers du parfum"
le 25 septembre 2014 à 23:13
Mais voui, tu es très cohérente et persévérante ! Et moi j’ai pas tellement progressé en interview :)
Seville à l’aube
le 22 septembre 2014 à 21:20
Intéressant cette discussion autour de Séville à l’Aube et du Locabiotal. Parceque oui, bien sûr que ce parfum évoque le médicament qui a traumatisé notre enfance... mais à la base, le Locabiotal , ça sent bon ! C’est juste parcequ’il fallait s’en mettre dans la gorge enflammée et le nez qui piquait qu’on (...)
Le parfum du bout du monde...
le 20 septembre 2014 à 21:24
Bonjour Nouchka, bienvenue sur auparfum ! D’après ce que vous avez déjà porté, vous semblez plutôt aimer les floraux, et vous recherchez une évocation de bord de mer, mais sans doute plus complexe et multi-facettée qu’une Eau d’Issey et sa note marine miellée un peu trop déjà-vue... ou qu’un monoï-tiaré (...)
Les parfums de la honte
le 18 septembre 2014 à 23:02
Chère Amande, ce n’est pas le parfum de la honte, mais bien celui de la déception.... et en plus de la culpabilisation ! Ne vous en faites pas, tout le monde peut reconnaitre ses erreurs, et ils ne vont pas penser que vous ne les aimez plus si jamais vous vous débarrassez de ce sirop de caramel (...)
Bois d’Orange
le 18 septembre 2014 à 22:54
Bonsoir Flafo, mais de rien, avec plaisir ! En revanche, je ne pense pas que Bois d’Orange s’est inspiré de L’Eau de Narcisse Bleu car il est sorti... 4 avant avant ! Peut-être que le sous-titre vous a induit en erreur ? Le filiation la plus évidente est sans doute Light Blue, comme l’a indiqué (...)
Essence Aromatique
le 16 septembre 2014 à 20:58
Mais de rien Emeline, avec plaisir ! Et vous entendrez très prochainement parler de Knot... dont l’écriture est encore en gestation :)
Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...
le 14 septembre 2014 à 19:29
Bonsoir Ballodragon, bienvenue sur auparfum ! Je vous invite à vous rendre dans la rubrique "en quête de parfum" et de nous envoyer un formulaire détaillant votre recherche, il sera peut-être sélectionné parmi les nombreuses demandes reçues chaque semaine... Nous ne pouvons malheureusement pas (...)
Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...
le 13 septembre 2014 à 09:15
ah ah, en fait on devrait tous faire comme toi : répondre sans lire les recos précédentes, comme ça, quand il y a des répétitions, ça prouve que c’est une bonne idée !!
Un premier "vrai" parfum qui me ressemble...
le 12 septembre 2014 à 22:43
Bonsoir Tchouraï, Bienvenue chez auparfum ! Vous aimez les notes naturelles, une certaine élégance raffinée, mais sans basculer dans le cliché trop masculin ou le "vieillot" (pourtant, comme le dit Anna, quand on a un look de "hipster", on peut tout se permettre !) Vous recherchez sans doute une (...)
Eau de Narcisse Bleu
le 11 septembre 2014 à 21:36
Bonsoir Florestan, merci pour vos aimables mots ! Je ne sais pas si je peux répondre à toutes vos questions, mais concernant JC Ellena, il est vrai que certaines de ses créations sont parfois frustrantes sur la durée, mais je ne l’ai pas forcément constaté pour le Narcisse Bleu... (tient plus d’une (...)
Bois d’Orange
le 8 septembre 2014 à 21:39
Bonsoir Auguri, bienvenue sur auparfum ! Et dans le monde merveilleux des odeurs duquel on ne ressort jamais vraiment indemne... En tout cas, moi, j’aime beaucoup vos chaussures :)
Bronze Goddess
le 7 août 2014 à 23:33
Merci pour cet article, Opium, il reflète bien l’idée que je me fais depuis quelques années de ce Bronze Goddess évolutif et protéiforme. Depuis le temps que je me demande si ce n’est qu’une édition limitée vouée à disparaître, il semblerait qu’il ait trouvé son public, et qu’il survive au fil du temps, (...)
La vie est belle, L’absolu : Petite leçon de cuisine
le 4 août 2014 à 08:34
Bonjour François, relisez-bien la présentation de la rubrique "en quête de parfum", il ne s’agit en aucun cas d’un fil de discussion mais d’un questionnaire envoyé et soumis à sélection ! Heureusement par ailleurs que tout n’est pas publié automatiquement, sinon, vous seriez noyé dans le tsunami des (...)
L’Eau de Pamplemousse Rose
le 3 août 2014 à 20:55
Hello Poisonflower, oui tu as remarqué que les "colognes siamoises" d’Hermès ont été séparées hier :) Et comme ça, j’ai pu dire moi aussi que je portais la Gentiane :) N’hésitez pas à venir remettre vos commentaires sous les deux soeurs dorénavant indépendantes (...)
Déclaration L’Eau : Déclaration se baigne dans le Pacifique
le 2 août 2014 à 21:55
Senti cet après-midi chez Séphoirade, entre un Only The Brave WIld (Ouch !) et un Lacoste Live (Aïe !!) et je dois dire qu’il m’a fait du bien ! Une belle amertume hespéridée, très fidèle à l’esprit "Ellenesque" tout en offrant une écriture personnelle. A consommer sans modération (...)
Nos petits parfums quotidiens : La cuisine
le 2 août 2014 à 21:50
Hello Jicky, tu veux dire que je suis AUSSI prescriptrice de liquides vaisselles ?? Il reste un des mes préférés, avec l’Arbre Vert à l’amande... Je le trouve plus feuille de tomate que basilic, mais je l’adore. Et si vous avez l’occasion d’aller aux US prochainement, n’hésitez pas à aller sentir les (...)
Eau Sento
le 25 juillet 2014 à 00:05
Bonsoir Antoine, Vous êtes bien curieux :) Oui, en effet, ce sont les allergenes qui doivent être étiquetés au dessus d’un certain seuil, sauf le DIPG qui est un solvant/solubilisant et le BHT un stabilisant. L’alpha isomethyl-ionone est présent dans les notes poudrées de violette et d’iris, et le (...)
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
le 24 juillet 2014 à 23:50
Bonsoir Iris, bienvenue sur auparfum ! Et comment que vous êtes au bon endroit, vous êtes au MEILLEUR endroit ! Les cafés parfum de nez Bavard étant bien entendu l’autre meilleur endroit pour sentir, et apprendre :)
Un Jardin sur le Nil
le 23 juillet 2014 à 00:26
Chère Sophie, ne soyez pas si impatiente.... Nous avons bien reçu votre questionnaire "en quête de parfum", et si vous êtes sage, nous le publierons ! Sur auparfum, c’est comme à l’école, il faut suivre les règles, sinon, on est puni :) Blague à part, nous avons vraiment créé cette rubrique afin de (...)
Un parfum simple et honnête
le 23 juillet 2014 à 00:13
Merci Antoine pour ce premier retour, je suis super contente que l’Eau Sento vous plaise, il m’était apparu comme une évidence pour vous :) (et je n’étais pas la seule...) Vous la décrivez parfaitement. Si vous n’avez pas trouvé les Hermessences au Printemps (bizarre ?) n’hésitez pas à aller à la (...)
Ses articles
The Beat
Un parfum en phase avec son temps : commercial et sans personnalité.
L’Heure bleue
Cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade” d’une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois illustre le talent de Jacques Guerlain.
Guerlain : l’art et la matière d’être cruel...
Après la rose, l’angélique, le cuir, le bois et l’iris, c’est au tour du gardénia, fleur blanche au parfum sensuel et suave, d’être travaillé à travers l’Art et la Matière made in Guerlain, sous le nom énigmatique de Cruel Gardenia. Créé par Randa Hammami, ce « gardenia solaire à l’aura cotonneuse » est habillé par un accord floral fruité de rose, pêche, (...)
Laurent Bruyère : « Il est fabuleux de travailler avec des molécules qui n’existaient pas au temps de Jacques Guerlain ! »
Laurent Bruyère est parfumeur chez IFF (NDLR - 18/06/08 : il est entre temps passé chez Mane), et le créateur “en équipe” de nombreux succès comme, entre autres, Angel Innocent, Polo Blue, Amor Amor, Alien... Il nous fait le plaisir de nous raconter son parcours, et nous faire partager son évidente passion en répondant à nos questions bien senties. (...)
L’Homme de coeur
Deux ans avant le lancement de Dior Homme et son iris pour homme “inédit”, il y avait pourtant quelque part, dans une petite boutique de Dinard et d’une poignée de villes en Europe et aux Etats-Unis, quelques chanceux qui avaient eu le plaisir de découvrir un parfum aussi rare que précieux : L’Homme de Cœur, une des six créations de la marque Divine, (...)
Soleil de Rochas
Une publicité insipide et ringarde et un floral fruité situé quelque part entre un J’adore et un shampooing Herbal Essences.
Balmain nous grise d’ambre
Le prochain parfum Balmain semble s’inscrire dans la plus belle tradition de la parfumerie avec une construction autour de l’ambregris, et un flacon sobre et chic surmonté d’un bouchon s’inspirant d’un dé à coudre. Cet oriental féminin nommé simplement Ambre Gris, créé par Guillaume Flavigny, est composé d’un accord épicé (cannelle, baie rose), balsamique (...)
Gucci Eau de Parfum
Dans son flacon de verre massif et lourd, cette eau de parfum sans réel nom propre renoue avec certains classiques de la parfumerie traditionnelle, comme L’Heure bleue, tout en jouant sur l’exagération et la surenchère des matières. Le premier impact est très poudré et complexe, des notes d’amande, d’héliotrope et d’iris dominent, tandis que la (...)
Five O’Clock au Gingembre
Ce nouveau Lutens au nom qui sonne comme « un clin d’oeil à Agatha Christie », dixit son créateur, s’inspirerait d’un certain luxe à l’anglaise, empreint de colonialisme. Du thé et des épices, quoi de plus British, en somme ? Son odeur comme son nom semblent se démarquer du reste de la gamme au premier abord, mais on retrouve au final le fil conducteur (...)
First
First exprime parfaitement ce que la marque voulait qu’il soit : un parfum bijou raffiné, sophistiqué et conservateur.
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)
il y a 2 jours
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé


































il y a 6 heures
A la vente : 45€ hors fdp. Il reste un peu plus de la moitié. Millésime 2022.