Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Aubade

le 30 avril 2014 à 22:51

Bonsoir Garance, ce parfum sait se faire désirer, il est très peu distribué, quasiment exclusivement dans les boutiques de la marque ! Il faut aller à sa recherche...

Un parfum sensuel comme un voile de fumée...

le 13 avril 2014 à 10:09

Bonjour Tibre, Merci pour votre enthousiasme très contagieux ! J’espère que vous aurez vite l’occasion de vous rendre à Toulouse avec votre longue liste... Concernant Séville à l’Aube, c’est vrai que l’encens fumé que vous recherchez n’est pas prépondérant dans l’évolution et le sillage, on est (...)

Un parfum sensuel comme un voile de fumée...

le 12 avril 2014 à 00:19

Chère Tibre, Voici quelques propositions qui oscillent plus ou moins entre iris, fleur d’oranger, encens, cuir, et fumée.... Iris Nazarena : iris, patchouli &encens Alien : fleur d’oranger, ambre & encens Cuir Ottoman : cuir, iris & encens Séville à l’Aube : fleur d’oranger, encens (...)

Fifi Awards 2014 - Les récompenses sont là !

le 11 avril 2014 à 23:20

Bonsoir, je rappelle pour mémoire comment The Fragrance Foundation définit sa mission sur son site : « The Fragrance Foundation a pour mission de valoriser les plus beaux talents et la créativité de la parfumerie ; de promouvoir ses valeurs culturelles et artistiques, l’expertise de ses métiers (...)

Vétiver

le 7 avril 2014 à 21:57

Et bien merci à vous Jerôme, j’adore rendre les hommes heureux aussi facilement :)

Valeur Absolue se conjugue au Plus Que Parfum

le 2 avril 2014 à 22:40

Nicolaï, nous sommes bien d’accord, la technique du "perlimpinpin" a de tout temps bien fonctionné en cosmétique, et encore plus aujourd’hui en parfumerie... Erzébet, oui tout à fait, la qualité des matières premières ont un effet si elles sont utilisées en quantités suffisantes, et pas seulement (...)

Water, le parfum qui "sent l’eau", par Paco Rabanne

le 2 avril 2014 à 22:29

Bonsoir à tous, je dois vous avouer que l’idée n’était pas de moi, mais comme "la rédaction" n’avait pas trop eu le temps de réfléchir à une idée disons, plus "crédible" et travaillée, nous avons dans l’urgence opté pour celle-ci... Mais je vous remercie pour tous ces commentaires qui sont encore plus drôles (...)

Miss Dior

le 1er avril 2014 à 08:27

Bonjour Poireetamande Merci beaucoup pour votre message très touchant, vous êtes entre de bonne mains avec Newyorker, ici on est pour le "trafic des belles choses" !

Ninfeo Mio

le 23 mars 2014 à 11:12

Bonjour Alice, merci de nous faire partager cette découverte ! Les différences d’évolution sont à mon avis davantage dues à des différences de perception, de sensibilité personnelle face à certaines notes, que de réelle différence liées à la chimie de la peau (même si elle peut jouer). Bon dimanche (...)

Eden

le 22 mars 2014 à 09:50

Opium, tu as parfaitement résumé cet Eden qui fait le grand écart entre la parfumerie "baroque" et extravertie des années 80 et celle, plus empreinte de nature, avec le début des notes végétales, aquatiques des années 90. Un véritable hybride un peu maladroit, qui a, comme le remarque Louve, sans doute (...)

Ma Ville, mes parfums

le 22 mars 2014 à 09:42

Merci CHER Nombre Noir ! Rien n’est impressionnant, tout est affaire de temps.... Je constate que les perfumistas vivant à Rouen n’ont presque rien à envier aux parisiens, c’est The place to smell :)

Jean-Paul Gaultier Classique

le 17 mars 2014 à 23:30

On devrait ressortir "les Archives de Jicky" : chaque semaine, un vieux commentaire de l’époque "vive l’odorat", millesime 2010-2011 :) Mais l’effet plastique, ce ne serait pas l’acétate de benzyle qui fait vernis à ongles ? C’est fait exprès (...)

La Panthère

le 17 mars 2014 à 23:16

Bonjour Floriza, bienvenue ! (Je vais en profiter pour répondre également à Agnès-Daisy car la discussion commence à être alambiquée là dessous !) Alors tout d’abord, pas de panique, on a le droit de ne pas aimer La Panthère, votre compte auparfum ne sera pas désactivé :) La Panthère est ce qu’on (...)

Bruxelles n’aime pas le parfum

le 16 mars 2014 à 13:06

Merci Barmassa, article très instructif, et très belle image de patchouli !

Sancti, l’Eau Bénite

le 16 mars 2014 à 10:14

Merci mille fois, Effluves, au nom de toute la communauté auparfum ! Vous allez voir, vous m’allez pas regretter votre récente découverte, et vous allez, j’en suis convaincue, vite rattraper votre retard :)

Un bouquet floral frais et printanier, complexe et abstrait.

le 16 mars 2014 à 10:11

Merci Barmassa, quand vous ne savez pas où poster un message "libre", n’hésitez-pas à nous contacter par mail, nous pourrons vous aiguiller ! (là, c’est un peu hors sujet pour aider Fairy47 à trouver son parfum, vous me l’accorderez ;) ) Afin d’éviter les discussions "parasites", vous pourriez le (...)

Un bouquet floral frais et printanier, complexe et abstrait.

le 15 mars 2014 à 20:21

Bonjour Fairy47, Bienvenue sur auparfum ! En vous lisant, la première marque à laquelle j’ai pensé est Annick Goutal, avec des parfums comme Grand Amour, un magnifique bouquet intemporel, Mon Parfum Chéri, une violette sombre et terreuse, ou Ce soir ou Jamais, une autre rose... SI vous n’avez (...)

Karl Lagerfeld : le retour... du parfum

le 15 mars 2014 à 19:04

Jicky, ChrisB, je pense que cette distribution "limitée" est volontaire mais provisoire, dans un esprit d’"exclusivité", mais elle sera étendue à tous les magasins plus tard. Le lancement global est annoncé pour septembre, ce sera peut-être à ce moment là ?... En tout cas la force de frappe est (...)

Sancti, l’Eau Bénite

le 14 mars 2014 à 09:44

Merci AdRem de nous faire découvrir ces deux blogs italiens que je ne connaissais pas encore ! Décidemment, la blogosphère parfumée est toujours remplie de bonnes surprises... Macis, merci, je suis fière de faire des visites guidées dans la jungle ! Ankalgon, en effet, la parfumerie n’est pas (...)

La vie est belle

le 12 mars 2014 à 23:13

Ouf, on a eu peur ! La parfumerie vous dégoûte ? Pensez à un changement de carrière, capitalisez sur vos solides connaissances en chimie organique et intégrez le monde magique des semences agricoles, Monsanto recrute ! C’est hyper sympa les OGM, et c’est pas encore interdit (...)

Ses articles

Jaïpur pour Homme

Moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.

Pour un homme de ballon...

Si je vous dis Pour un homme de Caron, vous pensez à quel type d’homme ?... Si comme moi, vous étiez plutôt dans le style rasé de près, costume gris et le cheveu sagement plaqué sur le côté, vous avez du sursauter en apercevant la nouvelles campagne publicitaire de Caron, qui a choisi comme égérie le rugbyman le plus médiatisé, charpenté et rustique du (...)

Eau de Givenchy

Lorsque je sens L’Eau de Givenchy, récemment rééditée dans la collection Les Mythiques, je ne peux pas m’empêcher d’être projetée dans les années 80, où cette fraîcheur verte et hespéridée alors nouvelle et synonyme de modernité était partout, même notamment dans certains shampooings comme Timotei ou Ultra-Doux. Ce parfum est donc toujours associé pour moi aux (...)

Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais

Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des parfumeries niche par un bel après-midi de printemps à Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien voici spécialement pour vous des idées de (...)

Opôné

Si vous aimez la rose lorsqu’elle est sombre, veloutée et majestueuse comme de lourds rideaux en velours rouges d’un théâtre Italien, Opôné risque bien de vous plaire. Une magnifique rose chargée d’épices gustatives et suaves, comme le safran et le cumin, qui, à peine rafraîchie par quelques notes de magnolia, replonge immédiatement dans les profondeurs (...)

Parfumeurs transfuges

Ralf Schwieger, qui avait quitté Givaudan il y a quelque temps, a rejoint l’équipe de parfumeurs fine fragrance chez Mane. Il est le créateur entre autres de Baby Doll d’YSL, de L’Eau des Merveilles d’Hermès, et de Lipstick rose pour Frédéric Malle. Bertrand Duchaufour, qui est l’auteur de Méchant Loup, Patchouli Patch, Poivre Brûlant, Piment Brûlant, (...)

Pure Poison

Dans la famille Poison, voici la version Pure, toute en virginité et innocence, dans son flacon blanc comme neige, mais censée dévoiler une séduction de fauve (cf. le spot pub). La pureté est ici interprétée par un bouquet de fleurs blanches, jasmin, gardénia et fleur d’oranger, soutenu par un accord boisé, santal, ambre et amande. Tandis qu’une (...)

Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !

Luca Turin et Tania Sanchez (par ailleurs devenue Mme Turin durant la génèse du livre) ont écrit plus de 1000 critiques de parfums, notés de 0 à 5, et rassemblés dans un livre qui vient de paraître, uniquement aux Etats-Unis pour l’instant : Perfumes : The Guide. Un peu à la manière d’un guide Parker pour les vins, ils encensent ou descendent les grands (...)

Mademoiselle Vétiver

Chanel ajoute une référence supplémentaire à sa série Les Exclusifs pour le printemps : Sycomore. S’inspirant d’un parfum créé en 1930, Jacques Polge et Christopher Sheldrake on réinventé un vétiver fumé, aromatique et épicé (santal, cyprès, genièvre, baies roses), à porter au féminin comme au masculin. En vente dans les boutiques Chanel, 180 euros les (...)

Jasmin 17

Un faux jasmin qui cache bien son jeu.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

germanomio a commenté Mitsouko

il y a 4 heures

Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)

hier

Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)

fredolo a commenté Tabac Tabou

il y a 2 jours

Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires