Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 21 septembre 2009 à 15:31

Concernant les formations olfactives, ce vaste sujet mériterait bien une discussion à part entière ! Cinquième Sens est sans doute l’organisme le plus reconnu dans le domaine, avec des formations courtes comme l’Orgue du Parfumeur et plein d’autres que vous trouverez ici. L’ISIPCA, qui est une des (...)

Les Exclusifs

le 21 septembre 2009 à 15:10

Rose, il me semble qu’il y a eu un certain style de parfums mixtes à la CK One dans les années 90, et c’est peut-être à cela que vous faites allusion, dans ce cas, les Exclusifs en sont bien éloignés, en effet ! Selon moi, les très bons parfums sont généralement mixtes, car débarrassés des codes (...)

Si Lolita

le 21 septembre 2009 à 15:01

Oui, je partage avec vous ce petit bémol de manque de tenue, ceci dit, cela peut être aussi un avantage lorsqu’on a pas envie d’être envahie par son parfum ! Mais c’est vrai que c’est un peu dommage d’en profiter si peu de temps, une future version plus concentrée résoudra peut-être ce problème (...)

Choisir son parfum...

le 21 septembre 2009 à 14:11

Bonjour Rose, j’ai trouvé l’Eau Ambrée délicieuse lorsque je l’ai essayée rapidement aux Galeries Lafayette, mais j’aimerais pouvoir la tester à nouveau et plus longuement avant d’en parler davantage !

L’Eau de Tarocco

le 21 septembre 2009 à 14:08

C’est peut-être là tout l’interêt de cette Cologne, c’est de n’être pas que rafraichissante, tout en respectant les codes traditionnels du genre. Agrumes en tête traités de manière fabuleusement naturelle, parfaitement unisexe, sensation de belles matières, évolution au fil du temps... et bonne tenue ! (...)

Scarlett

le 18 septembre 2009 à 13:39

Merci pour vos commentaires, la déception est effectivement à la hauteur de l’attente suscitée par un concept pas trop tarte et un flacon plutôt original, cela me laisse une impression de gâchis. L’Oréal est en plein dans la tendance de parfums-shampoings ces derniers temps, entre ce Scarlett et l’Eau (...)

Les Parfums, l’exposition parisienne... suite

le 16 septembre 2009 à 13:33

Je confirme que le salon est ouvert au public, désolée d’avoir zappé cette question ! Les auteurs suivants feront des dédicaces : Annick Le Guerer pour “Quand le parfum portait remède” et Michael Edwards pour “Parfums du monde”.

Choisir son parfum...

le 14 septembre 2009 à 18:31

Bonjour Gayrisjel, cette discussion me semblerait un peu "limitée", mais vous avez bien fait de la lancer vous-même ici ! A vrai dire, suivant les marques, il faut se méfier de l’appellation eau de toilette/eau de parfum qui est très variable, il n’y a en effet pas de règle officielle, on peut donc (...)

Choisir son parfum...

le 14 septembre 2009 à 18:28

Bonjour Anne, désolée, je ne connais pas Artisan, mais d’après sa description, il s’agit d’une cologne masculine à la fleur d’oranger, ce qui me semble déjà un bon point de départ ! Ne cherchez pas nécessairement l’avis des autres, re-sentez-le, fermez les yeux et demandez-vous juste si vous seriez (...)

Choisir son parfum...

le 14 septembre 2009 à 18:21

Bonjour Malou, Parure avait été crée en 1975 comme un nouveau Mitsouko, peut-être vous devriez essayer ce dernier qui est lui aussi un chypre fruité, et qui a fait ses preuves.... L’eau de parfum, voire l’extrait, sont recommandés.

Choisir son parfum...

le 14 septembre 2009 à 18:16

Bonjour Audela, je connais bien sûr la marque Santa Maria Novella, mais comme l’a indiqué Styrax, ils sont difficile à trouver. Je les ai rapidement senti une fois à la boutique de Londres, mais pas suffisamment pour pouvoir les chroniquer, j’attends de pouvoir aller chez Amin Kader rue de la Paix et (...)

Choisir son parfum...

le 14 septembre 2009 à 18:11

Bonjour Pinardou, s’essayer à la parfumerie durant une heure est certainement une activité passionnante, mais ne vous attendez pas à créer le parfum de votre vie en si peu de temps ! Prenez cela comme un loisir, mais pas dans le but de créer votre parfum, laissez cela aux parfumeurs, c’est leur (...)

Choisir son parfum...

le 14 septembre 2009 à 18:08

Bonjour Mina, heureusement que SarahB vous a repondu car je ne connais pas du tout ce parfum ! Mais vous pourriez peut-être essayer le Musc de Réminiscence, White Musc de chez Jovan (dont s’était inspiré Body Shop) et le Musk de Kiehl’s. Bonne chance (...)

YSL, Paris, Parisienne

le 14 septembre 2009 à 18:02

Je ne sais pas encore si j’écrirai la critique de cette Parisienne, mais pour l’avoir senti rapidement, on est en effet assez éloigné de la rose raffinée et délicatement savonneuse de Paris, c’est une rose très fruitée avec une bonne rasade de sirop de framboise au départ, et puis tout retombe dans une (...)

Parfums 2009 : les meilleures ventes du début de l’année

le 14 septembre 2009 à 17:53

Je ne sais pas si “vert” rime toujours avec “crise”, car les dernières vagues vertes, dans les années 70 et 50 ne correspondaient pas vraiment à des temps de récession, au contraire, et il n’y en a pas eu d’autres depuis... mais cela correspond certainement à une envie de simplicité, de valeur sûre, et (...)

Fille en Aiguilles

le 14 septembre 2009 à 17:44

Je suis vraiment heureuse que ce parfum semble faire l’unanimité, c’est vraiment une belle création innovante et cohérente avec l’univers de la marque, contrairement à ce que je reprochais au précédent Nuit de Cellophane. Je lui souhaite un grand succès, même s’il n’est peut-être pas aussi grand (...)

Wanted

le 14 septembre 2009 à 17:39

Bonjour à tous et à toutes, je suis finalement de retour, mais je crains de ne pas avoir le temps de me replonger dans tous vos messages précédents, alors pardonnez-moi à l’avance si je ne réponds pas à tout le monde.... Le débat sur Wanted a en effet étonnamment dévié du sujet central, je me demande (...)

Kenzo Power

le 30 juillet 2009 à 21:34

Pour votre info, Kenzo Power ne s’en sort pas si mal que ça puisqu’il avoisine la 40ème place des ventes à mi-année 2009, ce qui n’est pas un exploit, mais pas un flop non plus ! Par ailleurs, les résultats des ventes en Juillet 2009 vous seront communiquées prochainement... En attendant, moi, je (...)

Aqua Allegoria Laurier Réglisse

le 30 juillet 2009 à 21:20

Chère Parfumdecharme, et non, désolée, je n’ai pas pris le temps cette année de me pencher sur les Aqua Allegoria car je les ai trouvées peu intéressantes et peu mémorables, et comme je ne peux pas parler de tout, j’avais décidé de les oublier ! J’ai cependant donné un avis rapide sur Cherry Blossom, un (...)

Terre d’Hermès

le 28 juillet 2009 à 20:29

Ce que je reprocherai en premier lieu à Terre d’Hermès, c’est de le sentir trop souvent ! Il a bénéficié d’un véritable succès dès sa sortie, prouvant qu’un parfum pouvait être polarisant, pas facile d’accès au premier abord, et bien se vendre malgré tout. Je n’ai pas d’échantillon sous la main pour (...)

Sa note :

Ses articles

Jaïpur pour Homme

Moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.

Pour un homme de ballon...

Si je vous dis Pour un homme de Caron, vous pensez à quel type d’homme ?... Si comme moi, vous étiez plutôt dans le style rasé de près, costume gris et le cheveu sagement plaqué sur le côté, vous avez du sursauter en apercevant la nouvelles campagne publicitaire de Caron, qui a choisi comme égérie le rugbyman le plus médiatisé, charpenté et rustique du (...)

Eau de Givenchy

Lorsque je sens L’Eau de Givenchy, récemment rééditée dans la collection Les Mythiques, je ne peux pas m’empêcher d’être projetée dans les années 80, où cette fraîcheur verte et hespéridée alors nouvelle et synonyme de modernité était partout, même notamment dans certains shampooings comme Timotei ou Ultra-Doux. Ce parfum est donc toujours associé pour moi aux (...)

Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais

Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des parfumeries niche par un bel après-midi de printemps à Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien voici spécialement pour vous des idées de (...)

Opôné

Si vous aimez la rose lorsqu’elle est sombre, veloutée et majestueuse comme de lourds rideaux en velours rouges d’un théâtre Italien, Opôné risque bien de vous plaire. Une magnifique rose chargée d’épices gustatives et suaves, comme le safran et le cumin, qui, à peine rafraîchie par quelques notes de magnolia, replonge immédiatement dans les profondeurs (...)

Parfumeurs transfuges

Ralf Schwieger, qui avait quitté Givaudan il y a quelque temps, a rejoint l’équipe de parfumeurs fine fragrance chez Mane. Il est le créateur entre autres de Baby Doll d’YSL, de L’Eau des Merveilles d’Hermès, et de Lipstick rose pour Frédéric Malle. Bertrand Duchaufour, qui est l’auteur de Méchant Loup, Patchouli Patch, Poivre Brûlant, Piment Brûlant, (...)

Pure Poison

Dans la famille Poison, voici la version Pure, toute en virginité et innocence, dans son flacon blanc comme neige, mais censée dévoiler une séduction de fauve (cf. le spot pub). La pureté est ici interprétée par un bouquet de fleurs blanches, jasmin, gardénia et fleur d’oranger, soutenu par un accord boisé, santal, ambre et amande. Tandis qu’une (...)

Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !

Luca Turin et Tania Sanchez (par ailleurs devenue Mme Turin durant la génèse du livre) ont écrit plus de 1000 critiques de parfums, notés de 0 à 5, et rassemblés dans un livre qui vient de paraître, uniquement aux Etats-Unis pour l’instant : Perfumes : The Guide. Un peu à la manière d’un guide Parker pour les vins, ils encensent ou descendent les grands (...)

Mademoiselle Vétiver

Chanel ajoute une référence supplémentaire à sa série Les Exclusifs pour le printemps : Sycomore. S’inspirant d’un parfum créé en 1930, Jacques Polge et Christopher Sheldrake on réinventé un vétiver fumé, aromatique et épicé (santal, cyprès, genièvre, baies roses), à porter au féminin comme au masculin. En vente dans les boutiques Chanel, 180 euros les (...)

Jasmin 17

Un faux jasmin qui cache bien son jeu.

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 10 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires