Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Scénario catastrophe

le 25 février 2011 à 20:56

Eh-ANdy, Il y aura des petits, je vous le promets.... Jean-David, une discussion est déjà ouverte sur les parfums disparus, je vous invite à y apporter votre contribution, en y ajoutant votre liste des “dix meilleurs parfums réellement retirés des ventes” ici. Dau, Thierry, pour les (...)

Le sexe des parfums

le 25 février 2011 à 09:20

Sans doute la séduction par le parfum relève -t-elle aussi de la survie de l’espèce ? On se choisit un ou plusieurs parfums qui nous ressemblent, qui vont nous "représenter" plfactivement, ils en disent parfois très long sur nous mêmes, notre personalité , nos émotions, notre sensibilité. Avec ce (...)

Scénario catastrophe

le 25 février 2011 à 09:06

Cher Opium, stop ! je ne suis pas habituée a tant de compliments, c’est trop, vous me faites rougir, là ! ;) Mais puisque vous savez me prendre avec les sentiments, oui, il y aura bien un "scénario catastrophe-la suite" en Mars, avec probablement les mêmes règles, mais ce petit jeu de "listes" peut (...)

Le sexe des parfums

le 24 février 2011 à 18:29

Et bien, Baron, vous avez provoqué une tornade ! Cette discussion avait en effet été ouverte pour permettre a chacun d’exposer sa vision sur le "sexe des parfums "(ou pas), chaque théorie ayant ses points forts et ses points faibles... Je défendrai pour ma part la thèse "culturelle" plus que (...)

Dior Homme

le 23 février 2011 à 12:27

Bonjour Cosmic Dancer, le Baron a raison, par forte chaleur il suffit de baisser la dose, mais je ne vois aucune contre-indication à porter Dior Homme en été ! Au contraire !

Havana Vanille

le 23 février 2011 à 12:02

Oui vous avez tout a fait raison Cellist ! Je devrais changer le nom et le flacon, mais j’aimais tellement mieux l’ancien....

Portrait of a Lady

le 23 février 2011 à 11:50

Merci Dau ! Au moins avec l’âge, on apprend le respect ;) je suis d’accord pour cette impression de luxe "âgé", plutôt austère. Mais le luxe qui se veut jeune avec des fruits rouges partout, c’est encore pire, non ?

Sa note :

Frederic Malle : Portrait d’une rose

le 22 février 2011 à 21:15

On vous traiterait de "spoiler" professionel, sur les blogs de série TV, non ? C’est dur de tenir le rythme avec une telle équipe en face, j’ai souvent la désagréable sensation de m’appeler Madame Contretemps :)

Grey Flannel

le 22 février 2011 à 21:00

Merci Phiphi pour vos compliments et pour le tuyau !

Frederic Malle : Portrait d’une rose

le 22 février 2011 à 20:56

Ah la la... vous me cassez complètement mon entrée là ! La critique de Portrait of a Lady était enfin écrite (avec plusieurs mois de retard...) bien au chaud prête à être publiée et vous vous manifestez à nouveau juste maintenant :) Alors je ne dis rien, et je publie demain matin. Et merci Santoline (...)

Choisir son parfum...

le 22 février 2011 à 08:16

Youggo : I love Coco chez Honoré des Prés, une coco puissante, directe, et naturelle en plus... je crois que vous en trouverez pas mieux ! Et sinon, Noix de Tubereuse chez Miller Harris est aussi tres lait de coco.

Bois Farine

le 21 février 2011 à 21:19

Je ne sais pas si la tenue est mauvaise, mais en tout cas, le sillage est hors norme : je connais quelqu’un qui le porte dans mon immeuble et je peux savoir si elle a monté les escaliers avant moi le soir en rentrant ! Il faut se méfier des parfums que l’on ne sent plus sur soi, ce n’est pas (...)

Choisir son parfum...

le 21 février 2011 à 21:09

Grand’ourse : de rien ! et les avis de "dilettante" sont toujours bons à prendre :) d’ailleurs, puisque vous nous lisez, vous ne faites plus partie du clan des dilettantes désormais ! Lolo : j’approuve 100% les propositions Bois d’Argent, Parfum Sacré, Dzongkha, Nuit de Tubéreuse, et M7, et si (...)

Traversée du Bosphore

le 21 février 2011 à 20:52

Amalia, essayez aussi Dzongkha, c’est un des parfums les plus intrigants que je connaisse, par contre, on aime ou on déteste de suite, attention au choc olfactif ! Je vous recommande aussi la serie des épices : Piment Brûlant, Poivre Piquant et Safran Troublant, s’il vous reste encore un peu de (...)

Kenzo Amour

le 21 février 2011 à 20:45

Bonsoir Bebert, c’est difficile de vous repondre, car il faut savoir que ces appellations ne correspondent à rien de précis d’un point de vue legislatif, tout depend des marques. Mais vous trouverez des versions EDP ou Parfum plutôt chez les "classiques" de la parfumerie française comme Guerlain, (...)

Cartier de Lune

le 21 février 2011 à 20:38

Et bien, le malheur a été apparemment résolu avant même que je n’ai pu m’en rendre compte ! En espérant que cela ne vous aura pas découragé d’une lecture, même "parcellaire".. Désolée pour cet incident indépendant de notre bonne volonté... En tout cas, les bugs informatiques vous font plus réagir (...)

Choisir son parfum...

le 20 février 2011 à 11:01

Bonjour Flor, bienvenue et merci pour cette longue description qui loin de faire de vous une prétentieuse, nous renseigne sur votre personnalité ! Il parait evident que vous n’aimez pas les orientaux, les parfums gourmands, et préferez une certaine transparence naturelle, mais avec de l’élégance (...)

Chanel N°19

le 20 février 2011 à 10:26

Bonjour Nez-Nez-chéri, je n’avais pas eu l’occasion de vous souhaiter la bienvenue, alors voilà ! Vous avez raison, il y a bien deux grands types de floraux verts : je dirais les verts "transparents", generalement à fond chyprés (Cristalle, Anais Anais, A Scent), et les verts irisés à fond poudrés (...)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 20 février 2011 à 09:56

Bonjour à tous. Tout d’abord merci et bravo à Opium pour sa fine et méticuleuse analyse qui pourrait presque être publiée dans une revue de professionels : "les parfums préférés des perfumistas" ! Il parait à la fois réjouissant mais attendu de trouver des "outsiders" tels le N°19 et l’Heure Bleue en (...)

Mode et parfum : accord ou désaccord ?

le 19 février 2011 à 13:52

Bonjour à tous, je vous remercie vraiment de maintenir auparfum ausi vivant même lorsque je n’ai pas la possibilité d’intervenir dans vos passionnantes discussions ! Alors un chaleureux et sincère "bienvenue !" collectif à tous les nouveaux, et si certains ont des requêtes spéciales à m’adresser, (...)

Ses articles

Jasmin noir

Jasmin noir, nouvelle arme fatale de séduction chez Bulgari, se présente comme « une déclaration audacieuse de glamour, de sensualité et de prestige ». Le jasmin, souvent associé à une certaine idée du luxe, peut, suivant sa qualité et son association avec d’autres matières, passer de la vulgaire odeur de vernis à ongles à l’atmosphère envoûtante d’une (...)

Indult rêve de cuir

Après Tihota, Manakara, Isvaraya, et le plus récent et exclusif C16, voici le 5ème opus de la marque Indult baptisé Rêve en Cuir, signé comme les autres par Francis Kurkdjian. Contrairement aux 3 premiers qui étaient édités à 999 exemplaires, mais rechargeables à volonté, celui-ci ne sera vendu qu’en édition limitée avec 250 flacons, comme le précédent. (...)

Banana Republic vous parfume : Alabaster et Black Walnut

Nous croyons savoir que nos lecteurs ont, comme l’homme et la femme Banana Républic, « une curiosité insatiable »... Alors nous leur livrons cette info capitale : la marque de vêtements proposera en France, cette année, deux nouvelles créations : Alabaster (Honorine Blanc), un « féminin éternel et envoûtant » et Black Walnut, tout simplement « aventurier (...)

Armani Onde

En addition à la très sélective ligne Armani Privé, la marque du couturier Italien lance une nouvelle gamme inspirée par la sensualité et les mystères de l’Orient, baptisée Onde. La tendance des “nouveaux orientaux” semble bien dans l’air, pour preuve la collection Elixirs Charnels de Guerlain, sortie il y a peu de temps, elle aussi construite sur une (...)

Love de Ralph Lauren : pour l’amour du luxe

Dans la série « je lance mon parfum hyper luxe pour vendre aux 10 clients les plus fortunés de la planète », Ralph Lauren présente Love : « Véritable bijou au flacon taillé à la main, cet oriental floral fête la rose, symbole de l’amour ». La rose bulgare est accompagnée de magnolia de Chine, d’ylang-ylang, d’ambre, de santal et de patchouli. Deux options (...)

Notorious

Autant faire simple : Notorious plaira aux amatrices de Coco Mademoiselle et For Her. Situé dans le même univers néo-classique chic, il est toutefois moins fruité que le premier, moins musqué que le deuxième, et globalement plus épicé, mais renferme le même potentiel glamour olfactif, en parfaite harmonie avec la Casta transformée en héroïne (...)

Partenariat de choc entre H&M et Comme des Garçons

Comme chaque année, la firme suédoise s’associe à une marque prestigieuse pour créer une collection spéciale, à un prix accessible au grand public. Cette année, le choix s’est porté sur la marque japonaise Comme des garçons fondée par Rei Kawakubo, en clin d’œil à l’ouverture récente du premier magasin H&M à Tokyo. Vous découvrirez dès le 13 novembre une (...)

Chanel N°5 Eau Première

Ce qui devait être le lancement de la rentrée 2007 a fini par être celui de 2008. Le retard du nouveau “grand féminin Chanel” nous aura fait languir, mais il est heureusement à la hauteur de nos espérances : cette Eau Première est une création brillante par sa modernité, sa délicatesse et son élégance. Ce n’est pas comme si Jacques Polge avait fait un (...)

Monica Bellucci s’envenime pour Dior

Alors que Vincent Cassel s’apprête à être le nouveau visage d’Yves Saint-Laurent, sa belle épouse italienne Monica Belucci pose pour Dior. Déjà égérie du maquillage de la marque, elle apparaîtra dans la nouvelle campagne d’Hypnotic Poison, telle une Eve succombant à la pomme rouge que lui tend le serpent (bien accroché autour de son cou, en l’occurrence (...)

Parfums de niche

Il y a quelque temps, nous ouvrions cette "rubrique discussion" sur le thème Choisir son parfum.... Aujourd’hui, nous vous proposons un tour du côté des parfums de niche.. qu’est-ce qu’un parfum de niche ? qui les représente le mieux actuellement ? quels sont vos favoris ? parfum de niche ou parfum de créateur ?? Faites-nous part de vos avis... et de (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 2 jours

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 2 jours

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 3 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires