Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Succus
le 14 mars 2015 à 14:17
Bonjour Parenthèse, merci ! J’adore l’idée d’être initiatrice de comportement névrotiques :) En espérant que vous ne serez pas déçue ....
Un parfum qui me rapproche de mon âme slave
le 13 mars 2015 à 14:29
Merci BillieH pour votre retour, cela nous fait toujours très plaisir de savoir comment s’est terminé une "en quête de parfum" ! Et merci à tous ceux qui ont contribué à l’envoi des "petites fioles", c’est un véritable marché parallèle qui s’organise, ma parole :) Bonne (...)
B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga
le 12 mars 2015 à 21:58
Ah ah BlueJasmine, vous ne nous laissez aucun répit ! C’est prévu... pour bientôt, promis :)
Une élégance audacieuse pour la danse d’un acrobate
le 12 mars 2015 à 10:33
Merci Maxime pour votre retour ! J’espère que vous allez trouver votre bonheur parmi toutes les autres propositions suggérées, notamment chez Iunx, si j’ai bien compris .. ;) Très bon choix !
Le futur du parfum, par Marielle Belin (La Marque & la Manière)
le 10 mars 2015 à 20:28
Merci infiniment Marielle pour cette analyse si juste et pertinente, pointant de manière éclairée et documentée toute la problématique de l’industrie de la parfumerie. Je suis pas peu fière qu’auparfum puisse être le media de tels discours argumentés, développés avec autant de discernement et de (...)
L’Extase
le 9 mars 2015 à 13:28
Bonjour Thelittlebox, L’Extase est disponible aux Galeries Lafayette à partir d’aujourd’hui ! Jeanne
Eau de Cartier Vétiver Bleu
le 8 mars 2015 à 21:32
Merci à tous pour vos commentaires, que vous l’ayez déjà senti ou pas, ça me fait super plaisir de rejoindre vos avis, ..ou de vous donner envie ! L’avantage avec ce genre de nouveauté, c’est que même si le matraquage publicitaire est loin d’être envahissant, au moins c’est accessible (quasiment) (...)
Foin fraîchement coupé
le 20 février 2015 à 21:36
Merci Anthobe ! Vous avez tout à fait raison au sujet de l’aspect "narratif" de cette marque, et du manque cruel de "vrai discours" de certaines autres .... Relique d’Amour et Horizon font aussi partie de ceux que j’ai pu sentir, et que j’ai également beaucoup appréciés (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 20 février 2015 à 19:36
Cher Euskalpyth, il n’est jamais trop tard ! Cliquez donc ici :)
Foin fraîchement coupé
le 20 février 2015 à 19:27
Bonsoir Magnan06, merci pour votre remarque, en effet, la version de Santa Maria Novella (marque dont on vous parlera très bientôt aussi, c’est promis !) est, dans le même genre, sans doute moins timide, mais ce trait de caractère dans le Foin d’Oriza Legrand est aussi sans doute ce qui m’a plu, (...)
Foin fraîchement coupé
le 20 février 2015 à 19:21
Bonsoir Aryse, merci pour votre message, je suis heureuse que vous ressentiez comme moi le plaisir procuré par cette marque et sa boutique ! Cela faisait un petit moment que je voulais en parler, voilà qui est fait, et ce n’est que le début d’une longue série, je l’espère (...)
Hermès cultive Le Jardin de Monsieur Li
le 18 février 2015 à 12:51
Bonjour, Oui, promis, bientôt une critique... je ne sais pas encore de qui ! Mais cette actu était pour vous faire patienter :)
Une élégance audacieuse pour la danse d’un acrobate
le 2 février 2015 à 23:02
Bonsoir Maxime, Vous avez déjà reçu de nombreuses propositions que je vous aurais moi-même suggérées, je n’en rajouterai donc que très peu : Wilde de Jardins d’Ecrivains Lux de Mona di Orio Azemour Parfum d’Empire L’Eau d’Hadrien de Goutal Bonnes recherches (...)
Narciso
le 12 janvier 2015 à 22:55
Bonsoir Moujik, il n’est toujours pas sorti en France, mais il est disponible en Duty Free ! Il suffit de prendre l’avion... :)
Antaeus
le 10 janvier 2015 à 20:52
Bienvenue sur auparfum, Jasmin ! Belle sélection de parfums, officiels, ou adultères....
Le parfum, les goûts et les couleurs...
le 2 janvier 2015 à 15:45
Bonjour Solance, bonne année à vous aussi ! Vous soulevez des questions très pertinentes. Tout d’abord je crois que l’exposition à la communication d’une marque se fait même sans regarder les pub à la télé, on est tous bombardés d’images, de sons et de visuels qui nous transmettent des messages (...)
Le parfum, les goûts et les couleurs...
le 2 janvier 2015 à 15:27
Bonjour Kareldestoute, bienvenue et merci ! Bien entendu, les mécanismes que j’ai décrits s’appliquent également à la niche, dans une moindre mesure toutefois, puisque la publicité, l’égérie, etc... est en général absente, mais la communication, le packaging, le nom, le flacon, la boutique,... ont une (...)
Vœux 2015 !
le 1er janvier 2015 à 14:34
Très chers Calygo, Euskalpyth, Aryse, S9, Grenouille, Sehnsucht, Solance, Athena, Tamango : merci, merci, merci infiniment pour vos mots très touchants et réconfortants, une bien agréable façon de commencer une nouvelle année, qui sera j’en suis sûre, riche en événements :) je vous souhaite, ainsi que (...)
Happy
le 23 décembre 2014 à 07:18
Bonjour Doblis, vous soulevez des points très intéressants, en effet Happy est loin d’être le seul, ni le premier, mais il a tout de même marqué son époque dans ce domaine du parfum que j’appellerais plutôt "hygiénique", que "transparent", en raison de son succès, et de son influence, notamment dans les (...)
Happy
le 23 décembre 2014 à 06:52
Bonjour Jicky, c’est marrant que tu racontes ça, parceque j’ai vraiment hésité à parler des butyrates et de leur odeur de vomi dans Happy, et puis je le suis dit que c’était trop anecdotique, que plein de gens ne les sentaient pas comme ça, mais c’est tout à fait vrai (et du coup maintenant, tu me fait (...)
Ses articles
Miss Dior Chérie joue contre vous
Comme prévu, Sofia Coppola a signé la nouvelle publicité pour Miss Dior (Chérie) 2005, dans un esprit très frenchie 60’s : Bardot, fleurs et ballons sur fond de tour Eiffel. A vous de juger du résultat !
Cinquième Sens à New York
Puisque nous comptons quelques lecteurs et membres actifs aux Etats-Unis, pourquoi ne pas vous annoncer que Cinquième Sens ouvre un centre d’entraînement olfactif à New York ? Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Pour mémoire, selon un récent sondage réalisé ici-même il y a quelque temps, seuls 12% de nos visiteurs ont déjà (...)
Laurent Bruyère : décès d’un parfumeur
Nous étions alertés indirectement depuis deux jours par le nombre croissant de visites issues de la recherche "Laurent Bruyère" sur le net. Et comme nous l’avions pressenti, le parfumeur est effectivement décédé le 19 novembre dernier à l’âge de 43 ans. Créateur entre autres de Alien, Angel Innocent ou Amor Amor, Laurent Bruyère avait longtemps (...)
L’éducation du nez...
L’éducation du nez... c’est peut-être ce qui manque aux vendeuses de Sephora, Marionnaud et consorts.. Pourtant, il existe des moyens de faire travailler son odorat comme le montrent les deux expositions qui se tiennent jusqu’au 3 mai 2009 au Palais de la découverte (ouvertes depuis le 14/10/08). L’association belge Apex propose ainsi aux (...)
Gris clair
A côté des boisés opulents et fruités, des orientaux sombres et chamarrés et des floraux sensuels et charnels de la gamme, Gris Clair fait figure d’une fenêtre ouverte sur un style de parfumerie qui se rapprocherait davantage de celui, plus minimaliste et concis, de Jean-Claude Ellena. La couleur grise, qui évoque la teinte de la lavande à la fin (...)
Cerruti 1881
Ce chypre boisé, emblème de l’année de création de la maison de couture italienne n’a jamais été un succès fulgurant, mais il s’est toujours maintenu dignement dans les ventes des parfums masculins en France. Ayant donné lieu à de récents flankers (Black, Amber, Intense...), et ayant survécu à de nombreux lancements plus ou moins chanceux (Cerruti Image, (...)
Kenzo sans nom
Le prochain Kenzo à défaut d’avoir un nom, se présentera dans un beau flacon en forme d’infini, signé par le designer Ron Arad. Le parfum, signé Aurélien Guichard, s’inspire « de l’odeur de la poudre de marbre », en hommage à la mère du parfumeur qui était sculpteur. Disponible à partir de mars 2009 dans les boutiques Kenzo, 188 euros. Exposition Ron (...)
Lalique White
Après le chef-d’oeuvre Encre Noire, difficile est la mission de revenir avec un masculin du même niveau pour Lalique. Le choix d’un univers olfactif et de codes couleurs très éloignés, ainsi que d’un parfumeur différent, rend la comparaison moins tentante, et semble vouloir nous aider à apprécier les qualités intrinsèques de ce Lalique White sans (...)
Samsara
Un oriental puissant dominé par le jasmin et le santal, qui ne fait pas l’unanimité. Un parfum, deux avis : choisissez votre camp !
Elle en parle
Les magazines féminins, uniquement lorsqu’ils ne parlent pas des fragrances elles-mêmes, nous proposent parfois quelques petites choses intéressantes.. ici, c’est le magazine Elle qui à l’avant-garde d’un féminisme quasi-révolutionnaire constate que les « quelques nez féminins ont réussi à tracer leur route dans ce monde enchanteur ». On y retrouve des (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























il y a 13 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)