Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Effluves influentes
le 14 novembre 2010 à 21:48
Bonsoir Onoalith, merci de vous lancer, et bienvenue ! Je suis toujours fière de faire acheter un flacon de Perles de Lalique :) Quant à votre prétendue méconnaissance des odeurs, elle est toute naturelle, lorsqu’on n’a pas de formation spécifique, mais rien que le fait de lire des blogs et de s’y (...)
Amaranthine
le 14 novembre 2010 à 21:43
jicky, la banane, c’et sans doute l’ylang-ylang ! C’est une molécule en particulier, l’acetate de benzyle qui sent la banane, vous verrez, quand vous serez à l’Isipca.... :)
Nina
le 14 novembre 2010 à 21:36
Bonsoir As, bienvenue ! SI vous aimez Nina mais le trouvez trop ecoeurant (c’est la praline) essayer Light Blue, dont il s’inspire, mais qui est beaucoup plus "sec", et nettement moins sucré.
Cool Water
le 14 novembre 2010 à 21:32
Bonsoir Brune, bienvenue ! Si vous êtes fan de Tahiti Bois des Tropiques, c’est plutôt Drakkar Noir que vous devriez portez/offrir ! :) C’est en effet plutôt à ce parfum en général que l’on prête l’inspiration du Tahiti... Et c’est vrai qu’en plus d’être une fougère très verte, aromatique et propre, elle (...)
M/Mink
le 14 novembre 2010 à 21:26
Bonsoir Juliette, et bienvenue ! C’est drôle car moi aussi j’ai vu en M/Mink un parfum plus sombre alors que Secretions Magnifiques a pour moi la clarté d’un métal blanc et brillant. Mais je persiste à leur trouver en commun cette note organique de sang mêlé d’ozone. Même s’il n’y a peut-être pas la (...)
Iris Ukiyoe
le 14 novembre 2010 à 21:20
Schlimmelmann, si vous aimez le sillage d’AMbre Narguile, qui est sûrement le plus diffusif des Hermessences, vous risquez d’être un peu déçu avec celui là. Mais certains le sentent plus que moi, alors à essayer tout de même ! Romain, merci pour ce portrait olfactif et coloré ! un vrai Ukiyoé parfumé (...)
Dans tes Bras
le 14 novembre 2010 à 21:13
Bonsoir Nez-Lik et bienvenue, vous avez raison, Dans Tes Bras est un parfum intimiste, et, bien que pas forcément facile d’accès, je connais pas mal de monde qui tombe sous le charme immediatement, comme s’il avait quelque chose d’évident, et d’un peu (...)
Bois Farine
le 8 novembre 2010 à 23:50
Anekalice, avec ce parfum, on peut s’adonner au grignotage intempestif sans prendre de kilo, juste avec le nez, c’est jouissif ! Et j’en profite pour saluer Bibelot au passage, ce que je n’avais pas fait au mois d’Août... (mais que faisais-je donc (...)
Pourquoi se parfume-t-on ?
le 8 novembre 2010 à 23:44
Bonsoir Cyph3R, bienvenue ! Oui, c’est drôle les remarques qu’on reçoit, parfois, mieux vaut ne rien dire, car on sait tout de suite qu’on aura pas vraiment les mêmes goûts, même si la conversation peut parfois etre amusante !... et puis à l’inverse un inconnu qui reconnait un parfum peu connu sur (...)
Kapsule
le 8 novembre 2010 à 23:40
Cher Kranzler, merci pour votre proposition pour le Lagerfeld, et navrée pour votre deception, si seulement il n’y avait que Jules qui manquait à ce site... je serai la plus heureuse des femmes !
Belle d’Opium
le 8 novembre 2010 à 23:38
Bonsoir Mesqualine, je vous rassure, le Baiser du Dragon a un sillage intarissable, mais peut-être essayez la version EDP la prochaine fois. Quand à Musk Koublai Khan, c’est un fauve pas facile à apprivoiser, mais c’est pas vraiment l’urine qu’il evoque en général, plutôt la bête en cage ! Peut-être (...)
M/Mink
le 8 novembre 2010 à 23:33
Thierry, je vous comprends pour l’epreuve de chez Colette :) mais bizarrement M/Mink n’est pas plus terrible sur peau que sur mouillette. et comme vous dites, Incense, il a quelque chose de tellement fascinant qui vous scotche le nez au poignet. Rien que pour ça, il a du mérite ! (contente que (...)
Choisir son parfum...
le 8 novembre 2010 à 23:29
Bonsoir Gayrijsel, le pourcentage indiqué correspond au concentré de parfum (le mélange des huiles essentielles et autres ingredients de parfumerie sous forme concentrée) dans la solution alcoolique, qui elle se situe autour de 78-80% d’alcool en (...)
Acheter un parfum...
le 8 novembre 2010 à 23:22
Pour répondre à Miel, je confirme que Terre d’Hermès a très peu de points communs olfactifs avec Tam Dao ou Passage d’Enfer, mais je vous donnais juste des idées originales, peu portées, élégantes, et un peu dans le même style, sans pour autant sentir pareil, sinon, avez-vous essayé la version Eau de (...)
Shalimar
le 8 novembre 2010 à 23:15
Bonsoir Serpentine, bienvenue et merci pour ce premier message qui est loin d’être inintéressant ! Les vieux Guerlain ne laissent jamais indifférents, ils font partie de notre patrimoine olfactif et nous évoquent toujours des personnes, des moments, qui sont pour chacun de nous toujours différents, (...)
Bas de Soie
le 8 novembre 2010 à 23:11
Je dois vous avouer quelque chose qui me fait sourire en lisant vos commentaires : la dernière fois que j’ai hésité à m’acheter Bas de Soie, je me suis dit, tiens je vais le comparer à Chanel N°19, pour voir... et donc j’ai mis sur un poignet l’EDP du 19, et puis sur l’autre Bas de Soie, j’ai senti après (...)
Effluves influentes
le 8 novembre 2010 à 23:01
bonsoir Anekalice, merci pour votre message, les formations auparfum ne sont malheureusement pas encore au programme, mais un jour qui sait... J’aurais bien fait un dossier sur les differentes formations existantes aujourd’hui, car il y en a plusieurs, 5e sens, Nicolaï, l’ARtisan Parfumeur, (...)
IFRA 45, la saga continue
le 8 novembre 2010 à 22:55
Bonsoir Rebel, personne ne vous a encore repondu, et je ne suis pas sûre de vous apporter moi même la réponse la plus affutée, mais.... en gros, l’IFRA est composé par les industriels de la parfumerie qui anticipent les restrictions provenant des etudes internationales des toxicologues, (...)
Effluves influentes
le 1er novembre 2010 à 22:09
Bonsoir à tous, je viens de lire rapidement tous vos témoignages et même si je n’ai pas le temps maintenant de répondre à tous les autres messages, je voulais juste vous dire à quel point vous m’avez émue et touchée, car loin de moi l’idée d’avoir lancé cete discussion uniquement pour recevoir des (...)
La Treizième Heure
le 28 octobre 2010 à 22:55
Merci Jicky de répondre quand je ne suis pas là ! et surtout quand je n’ai pas de réponse :) Captainmilou, il faut que je retourne faire un tour chez Cartier ou aux Galeries pour prendre le temps de sentir cette heure folle, ainsi que les dernières lancées, car je suis complètement (...)
Ses articles
1 Million : le jackpot !
A l’heure ou les ventes des parfums en France étaient en baisse de 2.8% en volume, le parfum décomplexé de Paco Rabanne 1 Million a commis l’exploit de se retrouver numéro 1 des ventes des parfums masculins dès septembre ! D’après Vincent Thilloy, directeur de la marque : « Les clients ont envie d’être surpris. Avec 1 Million, ils ont enfin un produit (...)
Cologne Bigarade
On reconnaît bien le côté méditerranéen d’Ellena, qui signe ici avec les teintes orangées de sa palette de peintre parfumeur, un paysage ensoleillé et lumineux.
Concours Purs Sens
Chaque semaine sur auparfum.bynez.com, du 6 décembre au 5 janvier, gagnez 50 € en bon d’achat en répondant à nos questions, avec www.purs-sens.com. Cliquez ici pour accéder à notre jeu !
Et maintenant, Azzaro Twin !
Reprenant les fameux flacons du duo Azzaro Now, mais cette fois en noir et blanc (accentuant au passage leur ressemblance avec au choix, un vibromasseur design, un combiné de téléphone ou un pommeau de douche) la marque italienne lancera en janvier Azzaro Twin. Le féminin, dans son flacon blanc, a été composé par Annick Menardo autour de notes de « (...)
Diva
Diva fait sans aucun doute partie des trésors cachés de la parfumerie des années 80, qui sans être difficile à trouver, ne se croise pourtant pas à tous les coins de rue.
A l’ombre des jeunes filles en fleurs : Flora by Gucci
Après le lancement de Gucci by Gucci et son vidéo-clip, pardon, son spot de pub inoubliable, voici le deuxième parfum lancé sous la houlette de la jeune directrice artistique Frida Giannini : Flora by Gucci, inspiré de l’imprimé floral lancé par la marque dans les années 60, et repris depuis sur les robes, les montres, les sacs, etc... Destiné à une (...)
Dominique Ropion remporte le Prix International du parfum de la Cosmetic Valley
Dominique Ropion (IFF - à droite sur la photo) a remporté le Prix International Cosmetic Valley, pour l’ensemble de son œuvre (citons Alien, Amor Amor, Very Irresistible, ou encore L’Homme). Il succède ainsi à Christine Nagel. Jean-Paul Guerlain a quant à lui reçu un "Grand Prix d’Honneur". (...)
The Beat for Men
Après un féminin lancé en début d’année (The Beat) qui ne semble pas vraiment remuer les foules, voici The Beat for Men, dont l’inspiration viendrait également de l’écoute acharnée par les parfumeurs des groupes de rock The Fratellis, Razorlight, Kasabian et les Arctic Monkeys. L’influence rock’n roll n’avait pas été évidente au premier abord dans (...)
Private Collection Amber Ylang Ylang
Après le clinquant Tuberose Gardenia qui poursuivait la série Private Collection, du nom d’un parfum Lauder de 1973, voici venu le temps du deuxième opus, toujours basé sur l’association de deux matières : Amber Ylang-Ylang. Il aurait pu aussi bien s’appeler Amber tout seul, tant l’ylang se fait discret, même dans les toutes premières notes de tête. (...)
Plaisirs de parfums de Coco Tassel et Béatrice Boisserie
A noter en cette fin d’année la sortie du livre de Coco Tassel, Plaisirs de parfums et Béatrice Boisserie, paru aux éditions Paja (avec le soutien de Givaudan, rien que ça !). Au programme, une introduction aux odeurs du monde, l’histoire des parfums, l’osmothèque et les fragrances disparues... On y retrouve également des paroles de créateurs au (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)
il y a 2 jours
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé




























il y a 6 heures
A la vente : 45€ hors fdp. Il reste un peu plus de la moitié. Millésime 2022.