Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

le 27 décembre 2010 à 22:28

Et oui, comme dit en intro, Jicky est notre "envoyé special" ! Merci à lui pour qu’auparfum soit de temps en temps representé lors de ces mondanités, j’espère bien qu’il y en aura d’autres... et qu’il saura aussi être critique quand il le faudra, ne serait-ce que pour prouver l’indépendance des blogs (...)

Coco

le 27 décembre 2010 à 22:23

Bonsoir Venuscha, bienvenue sur auparfum ! C’est toujours un plaisir de croiser le sillage de Coco dans la rue ou le metro, toujours reconnaissable, jamais écoeurant !

Habit Rouge

le 27 décembre 2010 à 22:21

Bonsoir M-Mais, bienvenue ! Etes vous sûr qu’on ne vous a pas offert la dernières version "Sport" ? Je n’ai pas comparé recemment les deux veriosn EDT et EDP, mais je suis comme Eh-ANdy etonnée d’une telle difference, même si bien sûr, l’EDP est plus riche, plus complexe et tenace. Dites nous avec plus (...)

Parfums de niche

le 27 décembre 2010 à 22:17

Bonsoir Margot, bienvenue sur auparfum ! Si vous parlez des 3 premières Colognes de Dior (Bois d’argent, L’Eau Noire, Cologne Blanche), oui elles existent, sauf la dernière, délistée, et il y en a maintenant toute une ribambelle sous le nom "collection couturier". Pour ce qui est des aldehydes, (...)

Bleu

le 27 décembre 2010 à 22:12

Bonsoir El, j’espère que vous êtes déjà rassuré, mais si cela peut vous reconforter davantage : n’ayez pas peur de vos propres goûts ! Bleu a surtout déçu la "communauté parfum" qui attendait autre chose du nouveau grand masculin Chanel, mais etant donné le succés fulgurant de ce parfum (dans les (...)

Eau Sauvage

le 27 décembre 2010 à 22:06

Bonsoir Helvina, merci beaucoup pour votre message et bienvenue chez nous ! oui c’est moi qui parle de "parfum de papi", mais je suis pourtant la première à le trouver terriblement sexy !!!

Sa note :

Les parfums de bas étages

le 27 décembre 2010 à 22:03

Bonsoir Evanilson, bienvenue ! En effet, Must pour Homme est très interessant, dans un beau flacon en plus.... Et je croyais qu’on trouvais encore Zino par chez nous, mais cela doit être rare alors !

Encre Noire

le 27 décembre 2010 à 22:02

Bonsoir JLE, bienvenue et.. de rien ! ravie de vous avoir fait decouvrir Encre Noire !

Sa note :

Petite Chérie

le 27 décembre 2010 à 21:59

Oui, Petite Chérie est un parfum de jeune fille, certes il évoque l’enfance et peut donc paraitre "mievre", mais il évite tout de même le cliché confiserie cheap, et reste un des seuls floraux fruités que je peux porter sans avoir l’impression d’être parfumée au gel douche (...)

Black Orchid

le 27 décembre 2010 à 21:55

Bonsoir Bettlejuice, bienvenue ! Oui, Black Orchid a beaucoup de caractère, il m’avais déçue en le portant, mais on peut lui reconnaitre son originalité et sa complexité. Quant à son flacon, il faut aimer le style vintage, mais pourquoi pas (...)

Choisir son parfum...

le 27 décembre 2010 à 21:52

Bonsoir Pimpelya, merci pour votre message et bienvenue ! Si vous aimez Shalimar, pourquoi ne pas rester chez Guerlain et essayer d’autres orientaux plus "niche" comme Bois d’Arménie, Spriritueuse Double Vanille, Oriental Brûlant ou Tonka Imperiale ? Sinon, pourquoi Amaranthine, Havana Vanille (...)

Choisir son parfum...

le 27 décembre 2010 à 21:36

Bonsoir Senteur, bienvenue et merci pur votre message ! D’après la liste des parfums que vous aimez, je crois deviener que vous semblez apprecier la rose. Je vous recommande d’aller faire le tour des parfums contenant cette matière ici, en plus de tous les bons conseils que l’on vous a déjà (...)

Choisir son parfum...

le 27 décembre 2010 à 21:30

Bonsoir Nikita, bienvenue !Oui, vous êtes au bon endroit pour ce genre de requête (même si cela n’avais pas été prévu pour au départ, ça l’est devenu !) Tout d’abord, ne jamais s’enfermes dans des stéréotypes d’association couleur de cheveux/peau avec les parfums, c’est une question d’appréciation (...)

Ma Ville, mes parfums

le 27 décembre 2010 à 21:23

Bonsoir Concrète, merci beaucoup pour votre message et bienvenue ! Je pense que tous les perfumistas bretons autour de Rennes vous sont très reconnaissants !

Habanita

le 27 décembre 2010 à 21:20

Bonsoir Ellemra, bienvenue ! Je crois que dans votre cas, ce serait difficile de remplacer Habanita qui est si solidement ancré dans vos emotions, quoiqu’il arrive ce sera toujours LE parfum associé à toute une période de votre vie (et de celle de votre fille) irremplaçable (...)

Choisir son parfum...

le 27 décembre 2010 à 21:17

Bonsoir Nana et bienvenue j’arrive un peu après la bataille, et vous avez déjà été très bien conseillée, je ne vous ferai donc que deux recommandations : oui à Chanel N°19, élégant, féminin, raffiné, discret, évolutif, pas clinquant ni envahissant, de préférence en EDP. Etl’Heure Bleue, pour cette guerlinade (...)

Belle d’Opium

le 27 décembre 2010 à 21:07

Bonsoir Absinthe, bienvenue et merci pour ce récit qui m’a fait beaucoup rire. Malheureusement, nous vivons dans une epoque ou le bas de gamme racoleur plait et fait vendre... Mais heureusement qu’il existe pour nous faire rigoler (...)

Mon petit parfum Noël - 2ème partie

le 22 décembre 2010 à 22:40

Merci pour tous vos commentaires complémentaires, j’espère que vous avez sauvé de la catastrophe de nombreuses victimes de mauvais parfums... bienvenue aux nouveaux et bonne vacances à tous ceux qui partent pour les fêtes ! (et à ceux qui restent aussi (...)

Mon petit parfum Noël

le 14 décembre 2010 à 20:25

Si vous étiez un peu plus patients... :) la suite arrive, pour vous, les hommes !!!

Mon petit parfum Noël

le 12 décembre 2010 à 21:58

Merci à tous pour vos commentaires ! La principale différence entre les magazines et auparfum c’est que moi je n’ai aucun "produit à placer", je ne place donc que ceux que j’aime, c’est tout :) Et je suis donc bien entendu comme vous tous, une tata-BCBG-romantico-girly-ecolo ! Des profils olfactifs (...)

Ses articles

Kagamigoshi

Délivrant une atmosphère douillette et moelleuse, ce « remix » conjugue habilement des notes familières rassurantes à une évocation un brin sacrée, venue d’ailleurs.

Eau de Rochas citron soleil

Depuis 1970 et son emblématique Eau, Rochas décline régulièrement cette dernière. Cette année, c’est une variation au flacon jaune intense qui est proposée, mettant en avant un citron juteux et ensoleillé.

L’Astre

Alors qu’elle est ambassadrice de la marque et égérie du best-seller Sortilège, la sulfureuse Ava Gardner demande au parfumeur Paul Vacher de lui composer une fragrance personnelle.

Eau de gloire Cologne

Eau de gloire a été l’enfant unique de Parfum d’empire à ses débuts. Il était donc tout naturel que Marc-Antoine Corticchiato décide de lui faire honneur pour célébrer les 20 ans de sa maison.

33 Abyssae

Daphne Bugey embarque la rose dans des territoires translucides, végétaux, propres et épurés.

N°18

Hommage à l’adresse de la place Vendôme, où l’on peut admirer la joaillerie de la maison, le N° 18 a pour propos de retranscrire l’éclat du diamant. Mais il met aussi en lumière celui de l’ambrette.

Reptile

Un parfum qui déroule sur l’épiderme sa structure chyprée verte, son aura vintage, hypnotique et troublante.

L’Astre : Le Galion fait renaître le sillage d’Ava Gardner

À l’occasion du centenaire de la naissance de l’actrice en 2022, la maison dont elle fut l’égérie intègre dans sa collection permanente la fragrance créée sur-mesure pour celle-ci, à travers une réécriture contemporaine.

Melograno

Si vous êtes attiré par ce parfum à cause de son nom de « grenade » (melograno en italien), avec en tête un gel douche Ushuaïa, vous risquez d’être déçu.

Produits ménagers premium : c’est du propre !

Certaines marques proposent aujourd’hui des produits ménagers parfumés au positionnement premium. Banc d’essai et rencontre avec Valérie de Beauregard et Julia Nitard de Takasago.

Ses parfums

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015

Mito

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015

L’Orpheline

Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015

Séville à l’aube

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015

Vétiver Tonka

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015

Heiress

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015

Succus

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015

Misia

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015

Foin fraîchement coupé

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015

Corsica Furiosa

Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 2 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

il y a 18 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires