Auparfum

Glossier You

Glossier

Flacon de Glossier You - Glossier
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Rien que pour vous

par Jeanne Doré, le 2 janvier 2019

Profitant d’un voyage à New York en décembre, et passant par hasard devant l’entrée (très anonyme) de la boutique de la marque de cosmétique américaine Glossier sur Lafayette Street, j’ai eu envie de découvrir ce fameux Glossier You, leur première création parfumée qui a connu un petit buzz lors de sa sortie en 2017.

Glossier You prétend « sentir comme vous », revendiquant une forte proportion de notes de fond pour être tenace et fidèle à ce qu’il sent dès le début, et une baseline qui donne envie d’y croire : « Please be advised that the formula comes incomplete ; You are the first ingredient » [1].

Premières secondes : en effet, pas grand chose ne s’évapore, à part l’éthanol chargé de muscs qui se muent peu à peu en notes plus présentes, cireuses, chaudes, cosmétiques, crémeuses, poudrées, comme si le parfum voulait englober en lui toutes les matières premières des produits de soin et de maquillage qui l’entourent. Une impression de propre, assez hygiénique, laisse pointer quelques notes boisées synthétiques santalées et celles plus ambrées animales de l’Ambrox, très tenaces, avec quelque chose de lacté, sucré, vanillé, un peu régressif, limite écœurant.

Dans l’ensemble c’est très blanc, beige et rose - comme l’atmosphère de la boutique - instinctivement très féminin sans pour autant en avoir les codes olfactifs du marché immédiats, plus dans une dimension un peu maternelle de douceur enveloppante, nourricière, voire nutritive. Cependant, l’aspect justement “hors-codes”, et cette facette très boisée musquée neutre le rend plutôt unisexe, au même titre que peut l’être une création de la marque Le Labo, qui aurait presque pu lancer ce Glossier You, dont l’esthétique “clean-chic” se rapproche un peu de celle de la maison new yorkaise. Ce qui n’a rien de surprenant lorsqu’on sait que Frank Voelkl (Santal 33, Musc 25, Ylang 49) a cosigné cette création avec Dora Baghriche (Caligna, Still Life in Rio, Mon Paris).

Au fil des heures, les muscs semblent occuper tout l’espace, enrobant l’accord boisé-ambré-crémeux de leur halo blanc et diffusif, dans ce qui finit hélas par ressembler aux notes de fond d’un grand nombre de compositions vendues dans un flacon rose bonbon à destination de jeunes filles très soucieuses de leur hygiène et de leur apparence.

Je n’ai finalement pas très envie d’être le premier ingrédient de cette formule... ni même le dernier !

— -
Eau de parfum 58 euros/ 50ml, parfum solide 21 euros/3g

[1Merci de noter que la formule est incomplète ; le premier ingrédient, c’est vous

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

LadyElodie

par LadyElodie, le 10 décembre 2020 à 22:38

Que ces critiques sont dures !
Je met rarement de commentaires mais je me sens obligée de défendre mon petit protégé que j’aime tant. Etant folle de parfums de niche tout en étant une grande adepte de la marque Glossier, qui parle tant à ma génération (j’ai 30 ans), je ne pensais tout de même pas avoir un coup de cœur olfactif comme ça.
Vous savez comment ça marche, on sent innocemment un parfum et on tombe amoureuse. Cette odeur sensuelle et boisée, chaude m’a emportée. Et je ne comprends pas cette comparaison à de la lessive, je trouve le design minimaliste et chic comme l’est tout Glossier. Je vous invite à découvrir la marque qui prône une beauté naturelle, qui ne vous cache pas mais qui vous donne envie de vous accepter telle que vous êtes. Bref, un coup de cœur qui à rejoint ma collection de grands noms.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 11 décembre 2020 à 11:39

Bonjour LadyElodie,
vous avez totalement raison de défendre ce parfum que vous aimez !
Tant mieux s’il vous convient, mon ressenti et celui des autres ne doit en rien changer le vôtre.
Le côté "lessive" est surtout lié à l’aspect du flacon, pas à l’odeur (même s’il y a une dimension très musquée), et la marque semble avoir justement visé juste, en s’adressant de façon adaptée à sa cible, ça fonctionne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 6 janvier 2019 à 08:43

Je ne connais pas le positionnement de cette marque, mais le flacon fait désespérément cheap, il ressemble à mon bidon de lessive pour textiles délicats (lavage à la main...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Quelques fleurs, le 12 janvier 2019 à 16:48

J’ai pensé effectivement au flacon de lessive moi aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 12 janvier 2019 à 20:10

Ah, je me sens moins seule... Je fais très rarement attention aux contenants (même si j’apprécie cependant la grâce de la bouteille de Shalimar, ou la pureté de l’ancien flacon de L’Eau première...) Mais là, j’ai été frappée par la ressemblance avec un produit ménager !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

LadyElodie

LadyElodie

a porté Glossier You le 10 décembre 2020

Sa note :

zwit

a porté Glossier You le 14 janvier 2020

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 23 heures

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires