Auparfum

Coup de chaud

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui  : pour moi
Âge : 27
Sexe : un homme
Budget : 100 euros
Villes : Barcelone, Toulouse, Paris

par Pierre66, le 5 août 2016

Bonjour,

Je suis à la recherche du parfum qui me permettra d’exprimer tout mon amour pour la vie, et refléter mon caractère passionné.

Vigneron sous le soleil ardent du Roussillon, le monde de l’œnologie est un univers de parfum et un des plus grand bonheur de mon travail est cette constante sollicitation olfactive (le sol, les fruits, le bois, les différentes étapes de la vinification). Passionné, curieux, je dois avouer que ma fierté est tempérée par une grande sensibilité. Je suis optimiste, festif, joueur, aussi bon vivant qu’ombrageux. Je pense être arrivé à la maturité d’accepter mes contradictions.

Je suis attiré par les odeurs chaudes, voire brûlantes, je recherche des notes percutantes mais élégantes. J’aime beaucoup la dualité, l’exubérance, et la force que peut apporter un parfum.

Il y a trois gammes d’odeurs qui me parlent tout particulièrement :

Les notes animales me fascinent tant dans le monde du parfum que du vin. De nombreux cépages en vieillissant développent des évocations de musc, de fourrure, de sueur ou de cuir, et c’est pour moi chaque fois un émerveillement.

Les notes épicées, m’ont toujours attiré. Particulièrement celle du safran, du cumin, du piment, le gingembre et la cannelle.

Le bois, mais seulement lorsqu’il évoque le bois sec, la fumé, la garrigue, la sève se cristallisant au soleil.

Après de nombreux essais et un début d’exploration grâces à ces pistes et à ce site, j’ai découvert quelques parfums. Tous m’ont plu mais j’ai quand même eut envie le flacon vide, d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte (dans mon cas, plus sèche) à coté.

J’ai donc porté :

Original Musk de Kiehl’s : J’ai beaucoup aimé, mais il me semble trop feutré, trop propre pour répondre totallement à mes attentes.
Vierges et Toreros d’État libre d’Orange : Un vrai coup de cœur, mais je cherche un alternative et un rendu plus naturel.
Roma de Laura Biagiotti : très agréable, mais je le trouve trop sur la légèreté. C’est cependant mon parfum de tous les jours.

Hélas mon budget est limité, 100 euros pour 100 ml me semble le maximum. Je veux un bon rapport qualité prix et un parfum où l’on paye pour la qualité et non pour l’effet de mode.

Je n’aime pas les notes vertes, et je crois qu’il faut même parler d’aversion pour les notes marines. Les fleurs me plaisent beaucoup, mais j’y vois très (trop) vite une évocation féminine qui ne me conquiert pas totalement. Je serais néanmoins très heureux de porter un parfum combinant des notes chaudes et de fleurs d’oranger ou de Tiaré, par exemple.

Je serais très reconnaissant que vous m’orientiez pour trouver un parfum qui répond à mes envies.

Vous l’aurez compris, j’aime les couleurs vives, les plats relevé, les vins puissants, les sensations fortes, les musiques vibrantes. J’aime l’odeur du sable, de la terre au soleil, du feu de bois, du miel, de la résine, du foin, des épices, de la fourrure, des fleurs blanches et de l’effort.

Je pense que ce tableau de Gérôme reflète bien cette intensité recherché.

Je désire un parfum enflammé, plein d’audace et de caractère, m’accompagnant dans la fougue de vivre.

Merci !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

grand'ourse

par grand’ourse, le 5 août 2016 à 17:00

Bonjour,
White tubéreuse de Réminiscence, si vous assumez d’aller acheter du côté féminin de la force parce que fleur blanche, cannelle, musc, boisé tout y est ;)
Sinon un boisé floral à peine cuiré = Dior Homme, en eau de parfum
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 15:18

C’est vrai que la description me parle, j’aime vraiment le parfum des fleur blanche, voyons si j’oserai le porter...
C’est un peu comme un vêtement, il faut que je m’y sente bien.
Je sais où aller tester ça, je vais faire aux autres comme pour le vin, un petit test à l’aveugle en le faisant passer pour un parfum de macho ! nous verrons.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lieul

par Lieul, le 5 août 2016 à 16:55

Bonjour Pierre,

A la lecture de votre quête, plusieurs me viennent à l’esprit :

Black de Bulgari, un boisé citadin
Sables de Annick Goutal, une immortelle brulante
Costes rouge, un épicé androgyne
L’eau scandaleuse de Anatole Lebreton, déconcertante de culot

(et enfin, le discontinué Feu d’Issey de Miyake)

Bonne découverte

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 15:07

Bonjour Lieul,
Black de Bulgari et Feu d’Issey , je ne connais pas encore, je vais étudier ça.
Sables, encore et encore celui là, bon je crois que c’est le favori de la course !
La description est sublime et c’est encore dans le budget.
Costes Rouge, j’ai déjà senti ça, il faudrait que j’y retourne un peu.
L’eau scandaleuse, vous êtes la deuxième personne à me parler d’Anatole Lebreton.
Du cuir et de la Tubereuse, c’est vrai que ça démarre avec de beaux atouts !
Merci pour vos conseils,
dans tous les cas je vous tiendrai au courant de la suite de cette aventure.
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lieul, le 6 août 2016 à 18:21

Les 2 premiers ne sont pas évident à dénicher, si jamais je peux vous envoyer quelques gouttes... Cela permettra de vous faire une idée ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 7 août 2016 à 12:50

C’est adorable ! Je peux vous envoyer mon adresse. Cela dit je crois que c’est Sables qui se maintient en tête pour le moment. Vous le connaissez bien ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lieul, le 10 août 2016 à 13:56

Oui bien sur, pas de soucis concernant votre adresse !

j’ai mis une narine sur Sables, mais pour être convaincue (ou pas) je préfère passer une journée en compagnie du parfum ^^ Je ne peux malheureusement vous en parler plus

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Raoulito21, le 23 août 2016 à 17:06

Encore moi, désolé, je veux pas vous "spamer"
Sables est un parfum qui ne laisse pas indifférent, c’est le moins que l’on puisse dire, je crois que c’est le cumin qui arrive bille en tête...il a un côté "répulsif-attractif" assez impressionnant

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nymphomaniac

par Nymphomaniac, le 5 août 2016 à 15:14

dans le cas suivant, je conseillerais (1 dose = 0,1 ml.) :

. 4 à 5 doses de nuit noire (mona di orio)
. 2 doses de black (cdg)
. 1 dose de lonestar memories (andy tauer)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 14:56

Bonjour Nymphomaniac ,
on croirait presque à une ordonnance !
C’est la deuxieme voit qu’on m’évoque Andy Tauer, en réponse à ma publication.
Je crois que je vais aller creuser ça.
Ca marche de les combiner comme ça ?
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

del

par del, le 5 août 2016 à 14:59

Bonjour Pierre 66,
Je vous invite expressément à vous rendre sur le site du parfumeur Anatole Lebreton, un parfumeur français pour qui j’ai beaucoup de respect et pour vous, il vous faut porter son Bois Lumière.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 14:53

"Quelque part au soleil, dans un paysage buriné de garrigue prête à s’enflammer, une peau amoureuse se prélasse sur les tomettes brûlantes. C’est une histoire de corps tanné et de paysage embrasé, de lumière éblouissante à faire plisser les yeux, qui coule comme un miel épais et s’étale sur un boisé langoureux. De la mer au loin monte un vent sec et chaud, un sirocco d’immortelle qui souffle sur la peau rêveuse, des heures durant." Voici la description du Bois Lumière sur le site, j’avoue être conquis d’avance ! C’est un peu hors budget cela dit. Je vais essayer de fouiner un peu ça. Il ressemble beaucoup à Sables d’Annick Goutal au niveau des composantes non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par del 7294, le 7 août 2016 à 12:28

Bonjour Pierre66, Je viens de lire votre message et je vous propose un test en direct : sur mon poignet gauche j’ai Sables sur le droit Bois Lumière. Attendons un peu l’évolution...... Pour avoir testé le Bois Lumière je peux vous dire qu’il a une très bonne tenue et ma veste a gardé son odeur plusieurs jours la note de bois plus exactement. Alors revenons vers les poignets Sables et Bois Lumière se ressemblent au début mais la facette miellée ambrée de Bois Lumière est très présente. Du côté de Sables belle présence d’immortelle sèche et d’épices (curry et poivre). Mais l’évolution de Bois lumière est plus magistrale, magique il me semble. Au bout d’une heure le bois de bois lumière remonte à la surface.
Certes 50 ml à 90 euros mais pas besoin d’en pschitter beaucoup et en plus Monsieur Anatole Lebreton est pas très loin de chez vous à Marseille exactement. Au bout de 15 minutes : Sables plus épicé , Bois Lumière plus miellé, moins épicé, plus chaud et je pense plus présent à long terme. Voilà

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par del 7294, le 7 août 2016 à 13:17

Pour finir "l’expertise olfactive profane" après une heure EDToilettes Sables : les notes citronnés et mentholées remontent (d’après la pyramide olfactive) quant à EDParfum Bois lumière : le miel et l’immortelle ont invité le cèdre à leur danse, un cèdre sec.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 7 août 2016 à 15:19

Merci pour cette expertise olfactive ! Quel chanceux je suis ! Vous avez utilisez des mots magiques " cèdre" , "miel", "citronnés" , "immortelle", "sec" bref je vais voir si je peu me permettre cette "folie" cet automne.
Je peux en effet me rendre à Marseille assez facilement (parait il qu’on y voit le Canigou) !
Je vous tiendrai informé de mon choix.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par del 7294, le 7 août 2016 à 15:47

Commandez sinon sur son site le kit d’échantillons ! Vous pourriez aimer l’Eau de Merzhin qui sait....
Le citron c’est pour Sables. Sinon si vous avez l’occasion de sniffer l’Absolue pour le soir de Francis Kurkdijan un cousin de Bois Lumière avec notes animales en plus (safran comme vous aimez, miel, benjoin, rose....).
Pour vous dire j’ai pschitté à 12 h Bois lumière je le sens encore bien présent. Quant à sables oui mais plus discret.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

petitefrog

par petitefrog, le 5 août 2016 à 14:57

En vous lisant, en pensant à votre région, aux vins... j’ai immédiatement pensé à Musc Ravageur, de Maurice Roucel, je crois bien, chez Frédéric Malle. Il est un peu au dessus de votre fourchette de prix si vous l’achetez directement chez Malle, mais vous pourrez trouver le vapo 50 mL à des prix corrects en cherchant un peu sur internet
C’est sans doute un parfum déjà ancien, mais quel sillage, même si je pense que manquent les notes fleurs blanches qui vous plaisent : on ne peut tout avoir ! Mais c’est vrai qu’Ambre Sultan peut aussi convenir, presque aussi bien, à mon humble avis....
Si les conseils continuent, bientôt vous ne saurez plus où donner du nez !!!! Bien à vous....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 14:46

Bonjour,
petitefrog, vous avez tout compris, Musc Ravageur, grrrr quel parfum !
Cela dit , je voudrais vraiment rester dans mon budget car j’aime porter mon parfum tous les jours et le flacon descend vite !
Ambre Sultan, revient souvent dans les conseils, c’est vrai que c’est superbe, je le trouve juste un peu trop "Gentilhomme distingué" pour moi. C’est si opulent, peut être dans quelques années...
Je tourne autour de cet Ambre Sultan depuis quelques années, je dois peut être juste réussir à l’apprivoiser.
Merci en tout cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par yoda, le 5 août 2016 à 14:52

Bonjour,
À vous lire, et pour porter moi-même "vierges et toreros", je ne saurais trop vous conseiller de courir sentir "cuir venenum" de Pierre Guillaume (sous la marque Parfumerie Générale) ....
Vous le trouverez à la parfumerie "Qu’importe le flacon" de Montpellier… une fois séduit, merci de m’en laisser un flacon… Je dois rapidement me réapprovisionner.
Il est juste "........" !!!
bonne recherche à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 14:39

Hola Yoda !
Un collègue de vierges et toreros, c’est un parfum que j’aime beaucoup, beaucoup.
Ce n’est pas du tout du gout de tous le monde cela dit !
Mais quel addiction !
Merci pour le filon à Montpellier, je peux donc facilement aller essayer cuir venenum.
Promis j’en laisse si je craque.
Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Raphaëlle

par Raphaëlle , le 5 août 2016 à 14:44

Bonjour Pierre66 !

Quel joli texte et quelle belle recherche !
En vous lisant, et comme d’autres avant moi, je pense que l’immortelle puissante de Sables de Goutal pourrait vous convenir.
Et si certains Parfums d’Empire vous ont été conseillés, je pense que ceux que je teste en ce moment pourraient bien vous plaire. Il s’agit de Tabac Tabou et d’Aziyadé, qui ont tout deux leur critique sur ce beau site.
Je connais mal Cuir de Russie de Chanel, mais peut-être vous conviendrait-il...? on est un peu au-dessus de votre budget (120 euros les 100 ml pour Aziyadé, 130 pour 75 chez Chanel, et il me semble que Tabac Tabou est quant à lui encore plus cher). Un autre que je connais encore moins mais qui pourrait convenir, c’est Dzongha chez l’Artisan parfumeur ! https://auparfum.bynez.com/dzongkha-l-artisan-parfumeur-0156

Sinon, un que vous trouveriez peut-être trop féminin mais moi je pense qu’il a carrément de la gueule sur un homme, c’est Habanita de Molinard. Il est très beaumé/poudré, mais il est très puissant, avec des notes cuirées, du tabac, lourd, fumé mais tellement beau !

Et je pense comme d’autres contributeurs que les Lutens seraient à creuser ! Arabie, Ambre Sultan et compagnie, tout un univers à découvrir où vous seriez servi en épice, odeurs félines et autres !
Je reviendrai si je pense à quelque chose qui ne me serait pas venu à l’esprit à l’instant. Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 12:38

Bonjour Raphaëlle,

Avant toute chose , merci pour vos conseil.
C’est vrai que Sables revient dans de nombreux commentaires, bon je dois avouer que la description me séduit tout de suite. Et l’immortelle a un parfum qui me rend tout de suite heureux !
Je vais me renseigner tout de même sur Tabac Tabou et Aziyadé, cela fait pas mal de temps que je retombe sur les Parfum d’Empire, je pense qu’ils m’appellent. J’adorerai porter Cuir de Russie, mais je voudrais essayer de rester dans mon budget, j’aime porter mon parfum tous les jours, et ça descend vite ! Dzongha, je me souviens l’avoir senti il y longtemps, mais je ne savais pas encore ce que je voulais, je commençais tout juste à m’intéresser à l’univers du Parfum et je devrai y revenir avec mes gouts "d’adulte".
Habanita, je ne connais pas, le coté féminin est peut être dans la tête, alors pourquoi ne pas lui laisser sa chance ? Je crains un peu le poudré cela dit, mais je vais voir.
Quand à Lutens, j’avoue avoir longtemps craqué sur Ambre Sultan, mais comme expliqué dans un commentaire précédent, je ne me sentais pas "prêt " à tant de Luxe. Cherghui , semble être celui sur qui je mise le plus.
J’ai envie de tout essayer, je dois les tester et je vous tiendrai au courant de mon choix.
Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 5 août 2016 à 14:44

Bonjour,voici une petite selection issue de ma collection,préférant également les fragrances de caractères,je me permet de vous indiquer celles-ci : Black orchid de Tom ford,Trance de J.F.Schwarzlose,n°1 de Nejma Collection ( oud ),Dark Aoud de Montale,Rasheeqa de Swiss Arabian.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 11:10

Merci Beer Luc pour cette sélection !
La plupart des parfums de Tom Ford me plaisent beaucoup, meme si je trouve toujours le design un peu froid.
Je vais aller regarder tous les autres qui me semblent sonner trés intéressants aussi. Vous les portez aussi ?
Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 6 août 2016 à 16:44

Bonjour Pierre66,bien sûr que je les portes également,je ne mentionne que ceux que j’ai dans ma collection et que j’affectionne beaucoup.
Je pourrais ajouter Borneo 1834 ( un patchouli très puissant ) ainsi qu’Ambre Sultant,Santal Blanc,Santal Majuscule de Lutens,celui de l’artisan Parfumeur également,en passant par Amber Absolute & Sahara Noir de Tom Ford,Andy Tauer avec L’air du désert Marocain et Phi une rose de Kandahar,ainsi qu’une variation du Oudh avec Arabian Oud,Al Haramain,Rassasi,Swiss Arabian,Al Assa’s,Ajmal,Al-Rehab,qui sont des parfums produits aux émirats.
Bref la liste est longue,j’en possède une bonne soixantaine,et je porte parfois l’un au l’autre selon mon envie,car le parfum est avant tout un art,et aussi certaines occasions ou celui-ci ou celui-là fera l’affaire.
Au passage je pourrais vous citer l’excellent Basala de Shiseido,devenu pièce de collection ainsi que Bal à Versailles ( version 7,5ml) de Jean Desprez.
Je suis parfois très critiques envers les parfums dit " mainstream " car le parfum est question de personnalité,la route est longue pour trouver celui qui nous ressemble à défaut de sortir d’un catalogue où l’on est copier/coller de tout le monde parceque c’est la mode,on s’en fatique bien vite de cette mode,et puis,sincérement,croiser des personnes qui portent toutes le même parfum et le vôtre,n’y a t’il pas un malaise.....
Bonne chance dans votre recherche et soyez audacieux quand à vos choix,vous êtes unique,c’est le parfum qui vous choisira .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ghost7sam

par ghost7sam, le 5 août 2016 à 14:40

Bonjour Pierre66 et bienvenue
D’emblée, je verrais bien Ambre Sultan de Serge Lutens sur vous. Un caractère intense, explosif, passionné, chaleureux, mais qui finit toujours par s’adoucir. Pour quelqu’un proche de la terre, je suis sûr que vous aimerez.
Chez Parfum d’Empire en effet, il y a beaucoup de belles choses pour ceux qui aiment les partis-pris : je pense à Aziyadé notamment et ses notes chaudes et épicées.
Et enfin, peut-être serez-vous sensible à l’esthétique de la marque Frapin, inspirée de l’univers du cognac. Là vous trouverez 1697, une composition liquoreuse et boisée, Caravelle Epicée qui comme son nom l’indique, invite toutes les épices à faire la grosse fête et pourquoi pas Speakeasy, pour un cuir tabac qui démarre bien fraîchement, comme une soirée bien arrosée, quoi.
Good smelling


peace.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 11:05

Bonjour ghost7sam !
Précieux conseils et vous avez bien saisi le coté festif de tout ça !
Ambre Sultan... oui j’adore , c’est superbe, mais je l’ai porté quelques jours et j’avais l’impression d’un décalage.
Ce parfum est si élégant, c’est il me semble un peu trop opulent, dans le sens où c’est trés trés chic et je dirais que c’est pour moi un parfum de citadin bizarrement, malgré ce coté terreux. On a envie de le sentir emmitouflé. mais c’est vrai que je lui tourne autour depuis pas mal de temps... a force, peut être me suis je suffisamment embourgeoisé ! Parfum d’Empire, oui c’est prometteur ! Frapin, je ne connaissais pas ( pour le Parfum) , déjà les flacon sont superbes ! Je commence à ne plus savoir où donner de la tête, je suis impatient de tester ça !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baya

par baya, le 5 août 2016 à 14:02

Bonjour Pierre66,

Je ne suis pas spécialiste mais juste passionnée de parfums et j’ai immédiatement pensé en lisant votre description à Sables d’Annick Goutal également ! C’est vraiment un parfum particulier et plein de caractère qui pourrait vous correspondre.

Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pierre66, le 6 août 2016 à 10:52

Merci Baya,
Visiblement Sables se recoupe dans de nombreux commentaire ! Je vais aller trouver ça !
J’ai lu la publication concernant se parfum et je me demande comment j’ai pu passer à coté !
Manque plus qu’à l’essayer !
Merci pour votre conseil.
Bon été.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

gladys39 a commenté Fumerie turque

il y a 13 minutes

Bonjour, La maison lutens m ont envoyé à titre gracieux 3 échantillons, dont fumerie turque Eh(…)

il y a 4 heures

Bonne mémoire, alors ! ;-)

il y a 14 heures

Senti sur poignet cet après-midi dans un Nocibé où la vendeuse me l’a présenté comme une "fougère(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires