Auparfum

Egoïste

Chanel

Flacon de Egoïste - Chanel
Les Classiques
Note des visiteurs : (47 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Dandy des palaces

par Jeanne Doré, le 30 juillet 2007

Egoïste n’est pas né au hasard, il traîne derrière lui une généalogie de longue date qui en atteste. En 1987, Jacques Polge reprend la formule de Bois des Îles, sublime création oubliée d’Ernest Beaux datant de 1926, pour créer Bois Noir, un non moins sublime boisé excentrique hautement osé pour un homme à l’époque, et qui fut un flop total.

Voulant récupérer habilement cet échec malheureux, Chanel fit retravailler la formule en 1990 afin de le rendre plus commercial, et le baptisa d’un nom plus percutant, immortalisé au son de Prokoviev et des volets d’un palace claqués par des princesses en furie dans une publicité inoubliable.

Le succès d’Egoïste était né. On retrouve, comme dans ses deux ancêtres, la même colonne vertébrale boisée (santal, patchouli), balsamique (myrrhe, vanille) rose et cannelle. Un édifice d’une étonnante complexité et modernité, quand on songe que la première esquisse date de 1926. L’accord fruité (pêche, pruneau) se mêle à une note rhum ambré et à la douceur poudrée de la fève tonka pour donner une impression de liqueur suave et de tabac sucré.

Egoïste est selon moi un véritable parfum de dandy. On ne le porte pas en baskets et en T-shirt, non, pour l’arborer dignement, il faut faire preuve d’un minimum d’élégance, de raffinement, de fierté, voire, de snobisme.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par eh-andy, le 19 mai 2010 à 19:44

Ce parfum est magnifique, tout simplement magnifique pour moi !!

PAr contre, j’ai une question à la communauté avisée que vous êtes !! J’ai acheté un 50 ml de ce parfum, j’avais vu sur le site de Sephora qu’ils vendaient des recharges, mais en ouvrant le 50ml, déception !! Impossible de retirer le spray, donc non rechargeable !!
Savez-vous si il n’y a que les flacons de 100 ml que l’on peut recharger ? Ou ces recharges ne sont-elles valables que pour des vaporisateurs non-chanel ??

En tout cas j’ai découvert ce parfum, et il me plaît beaucoup, je me dis qu’il va peut-être détrôner M7... Aie aie aie !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 mai 2010 à 19:52

Petit Egoîste ! Tu m’en donnes ? Non bon, j’arrête le jeu de mots foireux. Pour répondre à ta question je crois qu’il y a des recharges des 50ml pour Chanel n°5 en tout cas, donc j’imagine pour Egoiste. Mais bon quand on aime autant prendre 100ml de recharge. Et si ton spray ne s’ote pas, alors ce n’est point une recharge.

Voila, j’espère t’avoir aidé... il est tellement magnifique ce parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 13 mai 2010 à 22:25

il est très beau, et ce parfum me fait toujours me poser cette question idiote mais insoluble :

ce parfum est-il chaud ou froid ???

Je n’arrive pas à m’y décider !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 13 mai 2010 à 23:23

Je ne sais pas non plus... Je le classerais plutôt dans les chauds qui n’aiment pas le chaud. Les chauds hivernaux quoi. (j’ai eu une expérience désagréable avec Egoïste et un thérmomètre aux alentours de 22 degrés... Pourtant il y a des parfums chauds qui s’épanouissent à merveille quand la température monte ! Mais ce n’est pas le cas de celui ci).

Donc élégant en hiver, mais envahissant en été !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 13 mai 2010 à 23:25

Je le classerais sans hésiter dans les chauds. Il est plutôt opulent, coriace, puissant, loin d’un parfum frais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 15 mai 2010 à 21:41

Egoiste est torride, voyons ! A part peut-être quelques épices au départ, ce brasier ardent ne m’évoque rien de frais...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 15 mai 2010 à 22:07

Ca doit être dans son départ qu’il brouille les pistes, parce qu’à ce moment là il pourrait presque me donner la nausée à osciller ainsi entre chaud et froid. Mais après effectivement ça se réchauffe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 mars 2010 à 22:26

Egoïste de Chanel n’est pas mon préféré de chez Chanel mais il fait partie de ceux qui m’évoquent le plus de choses. Je vois un homme, un marin, allongé sur un canapé de cuir noir, un coktail citronné et assez péchu dans des mains aux ongles particulièrement propres. Il est sur de lui, particulièrement fier et a de quoi.

L’aspect masculin est construit autour de cette note boisée qui fait la noblesse des parfums masculins de chez Chanel.

Je ne sais pas pourquoi, mais Egoïste m’évoque Equipage,un parfum de Hermes qui d’après mes souvenirs est plus épicé.

Une véritable personnalité que cet Egoïste

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 19 février 2010 à 13:51

J’ai testé Egoïste suite aux recommandations que l’on m’a faites dans "choisir son parfum" et je crois que la personne qui a énoncé l’idée mériterait que je lui saute dans les bras (si je vous croise un jour, vous êtes prévenus). Qu’est ce que ça sent bon...Et paradoxalement je ne comprends pas pourquoi cela sent si bon, c’est trop complexe pour moi. Évidemment il y a de la cannelle en grande quantité, mais elle est habillée de telle sorte qu’elle n’a plus grand chose à voir avec celle que j’ai dans ma cuisine - elle en devient plus noble, peut-être. Cependant, contrairement à Jeanne, ma première impression n’est pas l’image d’un Dandy classe et snob, mais plutôt celle d’un chaleureux marché de Noël (à Strasbourg plus précisément, dans une ambiance de fêtes de fin d’année avec des stands lumineux et du vin chaud à tous les coins de rue). Les association altèrent sans doute ma vision des choses, parce que je ne peux m’empêcher, dans le fond, de revenir à cette image de gosse de riches de Manhattan...

Bref, je flottais sur un petit nuage avec le poignet scotché aux narines jusqu’à ce que mes yeux tombent sur le prix et là...ma bulle de bonheur aérienne a explosé. C’est dommage parce que, vu la discrétion du sillage de ce parfum, je l’aurais très bien vu comme un parfum "de tous les jours" pour quelqu’un qui sait s’habiller (mais, à l’inverse, un parfum d’occasion, qu’on met lors des soirées ect, pour quelqu’un qui ne sait pas s’habiller).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 19 février 2010 à 17:41

En plus je suis désolé de ne pas te donner de bonnes nouvelles sur le sujet, mais il est quasi impossible en France et à l’étranger de trouver Chanel moins cher, d’après ce que je sais. J’ai fait tous les sites, mes must en parfum étant Antaeus, Egoiste ou Allure, et....nada ! C’est pareil pour Dior (sauf Higher qui n’a jamais très bien marché).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 13 mai 2010 à 22:28

étrange parce que pour moi Egoïste fait partie avec Terre d’Hermès, Bel ami de cette même marque, des rares parfums masculins à fort sillage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 17 novembre 2009 à 19:19

J’ai oublié de le noter...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 15 novembre 2009 à 11:33

Egoiste fait partie du trio de tête de mes parfums fétiches. C’est un parfum envoûtant, entêtant, à part je trouve. J’aime son côté réglissé, boisé, mais également épicé, avec cette touche d’audace. De plus sa tenue est exceptionnelle, et il évolue tout au long de la journée. Attention cependant, il est ultra puissant et peut ne pas plaire à tout le monde. Son "défaut majeur" : c’est du Chanel et même à l’étranger, ça a un prix !
Et quelle magnifique publicité de Jean-Paul Goude !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lykos, le 18 janvier 2009 à 21:51

Bonjour, j’ai egalement decouvert ce site destine au parfum et je me regale de lire vos critiques. Le parfum egoiste et kouros fait partie des parfums qui me donnent vraiment la nausee si je les porte. Je me souviens ayant essaye egoiste chez un ami cela m’a procure une forte nausee j’ai fait une seconde recidive dans un duty free, cela m’a provoque des nausees suivies d’un mal de tete de deux jours. Son odeur m’agresse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bogart smokes, le 22 décembre 2008 à 20:56

Bonjour ! Ayant porté longtemps Kenzo pour homme, et ayant décidé de changer de parfum, je traine dans les parfumeries régulièrement en ce moment, pour trouver, à mon rythme, mon nouveau parfum. C’est ainsi que j’ai découvert ce site très sympa et complet, ainsi que le critique de parfum, et je me régale à parcourir l’un et l’autre !
En ce qui concerne Egoiste, c’est une grande frustration pour moi car, comme beaucoup de parfums, il ne tourne pas correctement sur ma peau. Formidable au 1er abord, on se dit qu’on tient là le parfum à mettre lors d’une soirée chic, ou mieux, à porter quand on est seul à une soirée, tant son sillage je trouve évoque le caractère sophistiqué et complexe d’un personnage de film noir, héros masculin isolé au comptoir d’un bar chic pendant une soirée mondaine. Malheureusement, très vite (enfin, au bout d’une ou deux heures), les notes vanillées deviennent extrêmement agressives sur ma peau, elles supplantent tout le reste et me donnent l’impression de porter en bandoulière des sachets de thé lipton à la vanille !
Parfum sublime, mais à tester impérativement avant achat, tant le résultat peut être écoeurant suivant la peau ! pour ceux chez qui ca fonctionne, ben je les envie ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 23 décembre 2008 à 09:53

Bonjour, j’ai découvert récemment un parfum qui rappelle un peu Egoiste, sans en être une copie. C’est Gucci homme 2 (le bleu). Je vous invite à lire l’article de Jeanne sur ce parfum qu’elle dépeint très bien. Même si les notes de tête n’ont rien à voir, sur moi, la ressemblance avec Egoiste se retrouve dans l’accord thé-épices avec une douceur plus marquée. Je n’aimais pas du tout la petite note "réglissée" trop pointue sur moi dans Egoiste. Dans Gucci homme 2, elle est très discrète et entourée de notes tabac, cuir, foin pour un effet enveloppant, doux et addictif que j’aime beaucoup. J’en parlerai sur mon blog début 2009, c’est un parfum à découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bug, le 30 septembre 2008 à 20:05

D’Egoïste, je n’en connaissais que la publicité inoubliable que je voyais souvent à la télé lorsque j’étais enfant. Je ne l’ai donc découvert réellement qu’il y a quelques semaines et il s’agit bien d’un parfum exceptionnelle. Par contre je ne sais pas ce qu’il sent. J’adore l’odeur mais je n’arrive pas à retrouver toutes les notes dont vous parlez. Tant pis, l’important c’est qu’il me plaise.

Par contre j’ai également sentis Egoïste Platinum, et ce flanker est aussi raté qu’Egoïste est réussis ! C’est d’une banalité affligeante, rien à voir avec l’original (je ne vois d’ailleurs pas la filiation entre les deux versions).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 31 mars 2008 à 18:26

J’ai d’abord découvert Bois des Iles l’été dernier et j’ai véritablement craqué sur cette fragrance (d’ailleurs je lui rends justice aujourd’hui en lui accordant 4 étoiles et non 3... plus je la sens plus je l’apprécie).

C’est donc en lisant vos critiques qui faisaient référence au sublime Bois des Iles que j’ai eu envie de découvrir cet Egoïste !

Et je n’ai pas été déçue. On reconnait vraiment la trame de Bois des Iles, mais là on est face à un parfum plus fougueux, plus nerveux, plus sec, là où Bois des Iles nous emmène dans des saveurs lactées, rondes et douces.

Egoïste a un côté rare et précieux. Les épices sont bien présentes, et ça confirme mon goût pour les boisés/épicés. (cannelle que l’on retrouve dans l’Eau Lente de Diptyque d’ailleurs, et je trouve qu’il y a une lointaine ressemblance).

Egoïste est un très beau parfum. Jusque là je n’en connaissais que l’explosive publicité des années 90, qui m’avait "accrochée".
Je suis contente de l’avoir enfin découvert !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Pèlerin d'Argan

Pèlerin d’Argan

a porté Egoïste le 2 février 2022

Sancto Stephano

a porté Egoïste le 8 novembre 2020

Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Egoïste le 30 août 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 14 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 14 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Paolo

a porté Egoïste le 10 octobre 2019

Max651

Max651

a porté Egoïste le 7 février 2019

Sa note :

satori

a porté Egoïste le 31 décembre 2018

satori

a porté Egoïste le 28 décembre 2018

S9

S9

a porté Egoïste le 19 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

GaelT

a porté Egoïste le 2 août 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 14 juin 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Egoïste le 8 juin 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
S9

S9

a porté Egoïste le 3 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Morgan Cunard

Morgan Cunard

a porté Egoïste le 7 octobre 2017

Antiques Dealer
Sa note :
S9

S9

a porté Egoïste le 10 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Valestrella

a porté Egoïste le 28 août 2016

DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Egoïste le 24 juin 2016

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Rafaelo

a porté Egoïste le 24 janvier 2016

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Egoïste le 9 décembre 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 24 septembre 2015

Sa note :
paname

paname

a porté Egoïste le 18 septembre 2015

Mon parfum ne sent pas bon, c’est pas grave c’est le mien ;)
Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 7 septembre 2015

Sa note :
NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Egoïste le 6 septembre 2015

senseo

senseo

a porté Egoïste le 28 août 2015

NighttimeBird

NighttimeBird

a porté Egoïste le 26 août 2015

Egoïste !

a porté Egoïste le 7 juillet 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 2 juillet 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 25 juin 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 28 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 27 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 19 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 7 mai 2015

Sa note :

Egoïste !

a porté Egoïste le 6 mai 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 25 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 21 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 20 avril 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 4 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Egoïste le 2 avril 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Egoïste le 11 février 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Egoïste le 1er février 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

Guillaume83

a porté Egoïste le 23 janvier 2015

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Sa note :
gérard

gérard

a porté Egoïste le 20 janvier 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Egoïste le 3 janvier 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 3 janvier 2015

Sa note :

barmassa

a porté Egoïste le 22 décembre 2014

HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Egoïste le 30 septembre 2014

Sa note :

barmassa

a porté Egoïste le 29 août 2014

KeithRichards

KeithRichards

a porté Egoïste le 3 août 2014

Sa note :

Nombre Noir

a porté Egoïste le 10 juillet 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Egoïste le 6 juillet 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Arpege* a commenté Womanity

il y a 1 heure

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 6 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

il y a 6 heures

Bonjour Christine Andriot, bienvenue sur Auparfum. Ah vous touchez là une corde sensible pour(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires