Auparfum

Do Son

Diptyque

Flacon de Do Son - Diptyque
Note des visiteurs : (16 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Tubéreuse in situ

par Jeanne Doré, le 31 août 2015

A côté de sa bande de cousines, la diva excentrique Fracas, la tata flingueuse Tubéreuse Criminelle, la séductrice langoureuse Carnal Flower ou encore la vamp extravertie Beyond Love, Do son ferait presque figure de tubéreuse « sobre ».

Tout est relatif, bien entendu, ne nous y trompons pas, Do Son n’est pas non plus une petite fleur gnan-gnan, gentillette et innocente, elle a elle aussi son potentiel de sex-appeal et de glamour, mais elle se la joue plutôt version outdoor.

Do Son n’explore pas la dimension médicinale ni narcotique de la fleur blanche, mais en livre une interprétation plutôt naturaliste et végétale. La tubéreuse et la fleur d’oranger qui l’accompagne s’enveloppent de notes de sève verte et d’iris poudré, légèrement terreuses et humides, et offrent ainsi à leurs pétales un bain de rosée, dans une atmosphère humide et moite de forêt tropicale. Le fond, musqué, benjoin, permet à la tubéreuse de se déployer dans le temps avec une linéarité assez constante, et un sillage, disons, raisonnable.

Do Son n’est sans doute pas forcément pour les « niveaux avancés » habitués aux tubéreuses brutales et bruyantes, mais plutôt pour les timides débutants qui recherchent une fleur blanche plus apaisée, sereine et évoluant dans son milieu naturel, simplement entourée de terre, de végétation, et du chant des oiseaux.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nez inexpert

par Nez inexpert, le 21 octobre 2023 à 18:52

Do son est vite devenu pour moi un grand classique, à tel point que je l’imaginais provenir des années 80 alors qu’il n’a que 18 ans. Malgré Fracas et Poison c’est mon tubéreuse de référence. Toutefois je n’ai jamais humé la fleur même.

Il est endurant mais pas envahissant. Bien qu’extrêmement fleurs blanches, il n’en a pas cette facette capiteuse lourdingue de l’indole. La fleur d’oranger n’y est pas gourmande. C’est un lourd léger : en boxe ce serait le sautillant mais percutant Cassius Clay.

Que des qualités ! Un parfum à mon image.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 10 avril 2022 à 01:04

Bonjour, on me dit qu’il ressemble à gucci bloom, qu’en pensez vous ?
Merci j ’ai mis mon nez sur les echantillons de différentes versions de Bloom et ils me seduisent vraiment. L’ edt d’ailleurs le plonge dans un bain de douceur et réconfort et m’envoie dans mes souvenirs.
Mais si celui ci s’ en rapproche pourquoi pas le test e et faire mon choix ensuite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 21 octobre 2023 à 18:55

D’après les opinions glânées sur l’oueb, Do son est proche de Goutchibloum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Quelques fleurs

par Quelques fleurs, le 23 novembre 2019 à 17:10

Je viens de découvrir ce parfum grâce à une vente chez un parfumichto (jeu de mots que seuls les montreuillois comprendront) et je tombe doucement mais sûrement raide-dingue de lui.
J’ai l’impression de me lover dans une bulle. Effectivement la tubéreuse n’est point médicale comme j’ai pu la sentir ailleurs mais se fait rondeur, douceur. Je ne sens pas l’effet terre mouillée mais franchement sous la pluie et le froid, il est parfait.
Merci Thierry !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missounours

par missounours, le 9 octobre 2016 à 15:48

J’ai reçu un échantillon de l’edt et j’en suis littéralement tombée amoureuse ! Quel bonheur cette tubéreuse ! Elle est en effet "moite", ce qui lui donne un côté un peu sensuel. Petit hic, l’edt ne tient absolument pas sur moi, chose extrêmement rare chez moi... peut-être l’edp aurait elle une meilleure tenue ? Grande déception de ce côté en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 1er septembre 2015 à 22:32

Enfin un article sur un de mes parfums préféré, la seule tubéreuse que je supporte. Je ne me considère pas comme une debutante en matière de parfum, moi qui suis une grande amoureuse de Sables, Bandit, Bvlgari black ou Wazamba... Mais la tubéreuse c’est pas mon truc. Sauf Do son, dont j’ai usé et abusé au cours de cet été de grosses chaleurs. Quand au sillage, je confirme qu’il en a un, la caissière de mon super marché a craqué dessus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 2 septembre 2015 à 11:28

Bonjour Demian, rassurez-vous, je ne pensais pas aux "novices en matière de parfum", mais juste en tubéreuse ! J’aurais pu écrire "les refractaires à la tubéreuse", cela aurait été plus juste :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 1er septembre 2015 à 12:25

Dyptique est une marque qui me charme par nombre de ses créations, j’aime notamment particulièrement Philosykos, l’Ombre dans l’Eau et l’Eau Duelle (mais aussi l’Eau Trois, l’Eau de l’Eau, Opôné, Olène...).

Bizarrement, l’amatrice de tubéreuse que je suis n’a pas été spécialement envoûtée par ce Do Son senti pourtant régulièrement....

En lisant le billet de Jeanne, je trouve une explication à cette indifférence relative :

"Do Son n’est sans doute pas forcément pour les « niveaux avancés » habitués aux tubéreuses brutales et bruyantes, mais plutôt pour les timides débutants qui recherchent une fleur blanche plus apaisée, sereine et évoluant dans son milieu « naturel"...

Sobriété et Tubéreuse sont des réalités mal assorties, je trouve... La tubéreuse a un penchant pour les excès qui sied mal à l’innocence et la sagesse à mon sens.

D’où ce traitement qui me laisse plutôt froide.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 2 septembre 2015 à 11:22

Bonjour Solance, votre ressenti vient donc confirmer ma “théorie”, si je puis dire !
La tubéreuse "innocente" ne plaît pas forcément à ceux qui la préfèrent dissipée... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Walkyrie, le 1er septembre 2015 à 11:34

Merci de ce bel article Jeanne. je l’attendais depuis ... un an ? Bref, depuis que j’ai acheté Do Son parce que je trouve que c’est une belle fleur blanche fraîche, assez originale d’ailleurs dans ce parti pris naturaliste. L’ensemble de la composition est très poétique. Mais il y a quelque chose qui me dérange, une note qui, plus que "humide", me semble peut-être un peu iodée, un peu lourde, et qui dépare un peu l’ensemble. Avez-vous aussi ce ressenti ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 2 septembre 2015 à 11:18

Bonjour Walkyrie, ravie de combler votre attente :)
J’ai moi aussi un effet "humide", mais pas spécialement dérangeant pour moi, il contribue plutôt à cette atmosphère végétale et naturelle que m’évoque ce parfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

ana

a porté Do Son le 31 juillet 2020

Sa note :
Quelques fleurs

Quelques fleurs

a porté Do Son le 11 janvier 2020

Adoratrice de parfum mais pas une parfumista. Petite culture olfactive qui ne demande qu’à grandir. Lectrice de la blogosphère parfumée mais peu disserte car n’ayant pas grand chose à dire mais (...)
Sa note :
Val68

Val68

a porté Do Son le 2 mai 2018

Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Do Son le 4 mars 2018

lenasouslefiguier

lenasouslefiguier

a porté Do Son le 8 juillet 2017

Sa note :
missounours

missounours

a porté Do Son le 21 octobre 2016

Sa note :

Styrax

a porté Do Son le 3 mai 2016

Sa note :
Aude

Aude

a porté Do Son le 13 avril 2016

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Do Son le 13 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Babouboba

Babouboba

a porté Do Son le 2 décembre 2015

Sa note :
Demian

Demian

a porté Do Son le 13 septembre 2015

Sa note :

à la une

14 juillet

14 juillet - Bastille

14 juillet… Voilà bien un nom qui sonne comme une évidence pour la marque Bastille ! Il ne sera cependant pas question de sang versé ni d’effluves militaires (ouf !), mais d’un « esprit de célébration française ».

en ce moment

il y a 9 heures

Peut-être est-il effectivement plus facile que Dans Paris... Toutefois, je l’ai porté un(…)

Garance a commenté Dolce Vita

hier

Eh oui, c’est l’effet Dolce Vita... Il sent bon, il est doux et enveloppant, réconfortant, très(…)

il y a 3 jours

Hedi Slimane a retravaillé l’ancien logo de la marque (abandonné sous l’ère Phoebe Philo), à Los(…)

Dernières critiques

Rosarine - Dusita

Pour une bagatelle

Avec le soutien de nos grands partenaires