Auparfum

Diptyque capte son essence

par Jeanne Doré, le 28 décembre 2010

Pour son cinquantième anniversaire en 2011, Diptyque lancera une nouvelle gamme parfumée (eau de toilette, savon, palet, parfum d’intérieur et bougie) portant le nom de l’adresse mythique de la marque, 34 Boulevard Saint-Germain.

L’odeur de la boutique a été "captée" par Roman Kaiser, “chasseur de parfums” pour Givaudan, grâce à une technique spécifique, constituant une sorte de best of des parfums de la marque : le cassis vert et la rose de l’Ombre dans l’Eau, les épices hespéridées de l’Eau Diptyque, la tubéreuse de Do Son, les feuilles vertes de figuier de Philosykos, et enfin les bois, les résines et l’eucalyptus présents dans leurs innombrables bougies.

Un retour aux sources qui semble renouer avec l’essence de la marque, après quelques lancements qui pouvaient paraître s’en éloigner...

 

Source : Marie Claire Maison

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par eh-andy, le 29 décembre 2010 à 16:41

Il est gentil ce Jicky ! Franchement, même s’il te faut passer la seine ^^, fais y un tour à la boutique diptyque de saint germain, c’est assez chic mais l’anti bling-bling par excellence. On dirait plutôt une boutique type 19ème restée intacte, avec des relents de Moyen-âge, c’est très beau et ça va très bien à leurs parfums. On ne les découvre que mieux, ça donne du rêve, je trouve. Contrairement à beaucoup de boutiques de parfumeurs. Jeanne, ce serait d’ailleurs un bon topic, non, les boutiques de parfums, l’influence qu’elle a sur nous, ainsi que les vendeurs d’ailleurs. Dans quel cadre achète-t-on, sent-on le mieux les parfums ? Il y a foule d’expériences diverses à ce sujet : ceux qui ont peur de rentrer dans les maisons-mères de chez Chanel ou Hermès, condition indispensable pour découvrir les collections confidentielles, ceux qui se sont heurtés au cerbère des parfums IUNX.. Personnellement, par exemple, bien que fan absolu de la marque Goutal, une chose est sûre, si l’accueil y est souvent bon, c’est évidemment pour leurs parfums que j’aime Goutal, car leur esthétique est à des kilomètres de la mienne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 29 décembre 2010 à 16:31

J’avoue je ne vais pas taper dans l’original, mais je trouve le nom un peu beaucoup bof. Comme le dit eh-andy, ça fait pas forcément fantasmé comme nom. Et à côté de poésies nominales comme L’Ombre Dans L’Eau, ça fait un peu tache.

Puis je vais être honnêtes, mais Dyptique, C,est un peu la marque de niche que je ne connais pas. Je connais Eau de Lierre, L’ombre dans l’eau, Oponé, L’Autre, puis l’eau duelle, mais j’ai jamais mis un pied dans une vraie boutique parisienne. Donc le projet ne me touche pas forcément.

Sinon j’avais lu un article sur les chausseurs d’odeurs, je ne sais pas si c’était Roman Kaiser, et j’avais trouvé ça réellement passionnant, puis actuellement, les méthodes d’extractions deviennent de plus en plus pointues. Donc ça par contre ça peut être interessant !

Puis, bon anniversaire Dyptique ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 28 décembre 2010 à 23:48

Je suis d’accord avec les commentaires précédents. Quand j’ai lu pour la première fois que Diptyque allait sortir un parfum "34, bd St Germain" je me suis dit : "tiens, c’est intéressant, ils reviennent à leurs racines après quelques lancements assez moyens" mais maintenant votre descriptif m’effraie Jeanne... Le côté "best of" est vraiment bizarre et sonne très marketing / dossier de presse, pas vraiment souhaitable du point de vue du parfum, non ? Concernant Eau Duelle, je rejoins The Rebel Garderner, je n’ai pas trouvé cette nouveauté à la hauteur de "pépites" comme Eau Lente, L’Ombre dans L’Eau et Philosykos. Il faut dire que la vanille fait partie, comme le oud, de ces thèmes à la mode dont personnellement je commence vraiment à me lasser : entre Spiritueuse Double Vanille de Guerlain, Havana Vanille de l’Artisan Parfumeur, Vanille Galante d’Hermès sortis en 2009 sans oublier les classiques, il y a déjà un très large choix et peu de marge de manoeuvre pour des nouveautés vraiment intéressantes sur un thème aussi rebattu. Cela étant dit, Eau Duelle est quand même meilleure que Vétiveryo que je n’ai tout simplement pas compris (ce parfum, plus je le sens et moins je l’aime, je le trouve savonneux et affreusement chimique avec des relents de mauvaise figue qui occultent complètement le vétiver). Heureusement qu’il reste des classiques chez eux dont je ne me lasse pas, ça compense ces nouveautés trop nombreuses et décevantes qu’on oublie rapidement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 décembre 2010 à 14:33

Je suis justement en train de préparer la critique de l’Eau Duelle... en ligne très bientôt.

J’ai hâte aussi de découvrir cette édition anniversaire, si elle recrée vraiment l’atmosphère de la boutique, et non pas un megamix écoeurant de tous leurs parfums, cela ne peut être que réjouissant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 13:13

Cela étant dit étant tout bonnement fan de diptyque (je n’ai encore rien acheté chez eux, mais mon entourage oui, et pour mon plus grand bonheur), j’ai quand même hâte, ne serait-ce que par curiosité, de sentir ce parfum. Peut-être sommes nous trop suspicieux, et que ce sera un chef d’oeuvre. Cela étant dit, je ne peux m’empêcher, vilain que je suis à émettre un doute, et surtout, à m’étonner encore et encore de cette floraison de sorties chez Diptyque, qui ne m’augure rien de bon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 28 décembre 2010 à 14:08

C’est clair ! Les trois colognes sorties en 2008 étaient peut-être ... trois mais elles étaient toutes plutôt bien foutues et intéressantes (je songe sérieusement à m’acheter L’Eau des Hespérides). L’année d’après, L’Eau de Tarrocco, plutôt pas mal, mais sans plus. Et cette année, Vétyverio (facilement oubliable)+ Eau Duelle (que je ne trouve pas si géniale, contrairement à ce quie j’ai pu lire partout ailleurs - mais le problème vient certainement de moi, je ne raffole absolument pas des orientaux). Sans oublier la gamme l’Art du Soin qui s’est développée en même temps... Il est vrai que cela fait beaucoup. Je trouve qu’ils devraient plutôt remettre en avant ces trois sublimes créations, qui ont bien failli disparaître, que sont Ôpôné, L’Autre, et l’Eau Trois. Je sais qu’il faut vendre, faire du chiffre, mais quand même, Diptyquie serait justement le genre de maison qui peut se permettre de prendre des partuis pris artistiques risqués. (je ne sais pas , par contre, quelle est la proportion du chiffre d’affaire simplement réalisée par les bougies)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 29 décembre 2010 à 00:03

@ The Rebel Gardener Parmi les 4 colognes de Diptyque, "L’Eau des Hespérides" est vraiment la plus originale mais à la longue elle a fini par me lasser. Au début je l’ai porté avec bonheur, elle me faisait penser à la campagne, à des buissons, à de l’herbe coupée... Malheureusement, au bout d’un moment, j’ai trouvé qu’elle faisait trop "bouquet garni". J’avais la sensation d’être "un bar prêt à rôtir dans le four" (recouvert de citron et d’herbes aromatiques !) donc j’ai arrêté de la porter... Du coup, je me suis replié sur L’Eau de Néroli, moins originale mais très jolie et agréable à porter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 29 décembre 2010 à 12:38

Oui, j’hésite ncore parce que je me dis qu’elle risque de me lasser. Mais je n’opterai pa s pour L’Eau de Néroli, la fleur d’oranger et moi ne sommes pas très amies.

Mais, même sans aller chez leurs "exclusifs" (L’Autre, L’Eau Trois, Virgilio, Eau d’Elide, Ôponé), il y a de très jolies choses parmi les références diffusées plus largement, comme mes chouchous, Eau de Lierre et Jardin Clos auxquels on ne prête pas forcément le plus d’attention.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 13:10

héhé, tout à fait Rebel, jolie association très évocatrice de .. l’horreur.. Du coup je m’imagine la même chose en parfum, avec un monstre lâché dans un magasin de niches, s’aspergeant d’un mélange de la Rose de F. Malle, du futur parfum au pain de Lutens avec une petite touche de Angel : au secours !!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 13:17

ahaha, je croyais que mon premier message n’avait pas marché, j’en ai donc écrit un autre,, et entre temps mon imagination a troqué miss dior chérie contre angel, héhé. Au passage j’inonde auparfum de mes messages, allez, il me faut fuir cette logorrhée !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 13:07

ahahaa, Rebel, jolie image d’association pour le moins.. horrible !
J’imagine le type qui associe une rose de malle avec le futur parfum au pain de Lutens et une touche de miss dior chérie ! au secours !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 28 décembre 2010 à 12:04

Je rejoins Eh-Andy, ça fait vraiment fourre-tout, pas très pensé, bref une espèce de fausse valeur refuge du "on prend ce qu’on a de mieux dans chaque chose, et on mélange". désolée, mais ce n’est pas parce que des odeurs sublimes se suffisent à elles seules qu’on obtiendra quelque chose de formidable en les combinant. Le bacon, le sirop d’érable et le camembert sont géniaux à eux seuls, le mélange sirop d’érable - bacon est exceptionnel mais les trois ensemble, c’est proprement infect.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 28 décembre 2010 à 11:50

hâte, très hâte de découvrir cela ! même si l’idée du mélange me fait un peu peur, et que le nom "34 boulevard saint germain" me semble pour le moins au ras des pâquerettes.. (après la cologne du 68, 24 Faubourg, passage d’enfer même, les adresses parisiennes ça commence à faire un peu bof non ? faire fantasmer les gens sur des adresses parisiennes, c’est moyen, après des noms aussi poétiques que l’ombre dans l’eau, jardin clos et j’en passe)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 6 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 11 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires