Auparfum

Déclaration d’un Soir

Cartier

Flacon de Déclaration d'un Soir - Cartier
Coup de cœur
Note des visiteurs : (49 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Tout est dit...

par Thomas Dominguès (Opium), le 20 octobre 2012

Le coup de foudre a été immédiat.

Déclaration d’un Soir est le seul parfum masculin qui m’a semblé être une évidence en cette rentrée parfumée 2012.

En un coup de nez, j’ai su qu’il y aurait quelque chose entre ce Cartier et moi...

Il est la raison qui nous fait entrer dans les supermarchés de la parfumerie. Il est la surprise à laquelle on ne croit plus. C’est pour faire ce genre de rencontre(s) que l’on enchaîne les touches à sentir, tels des speed datings frénétiques et compulsifs d’after works, un peu désespérés, certains jeudis soir. [1]

A ceux qui ne pouvaient concevoir l’idée de porter Aromatics Elixir (mais, dans ce cas, il y a peu de chances que ces messieurs soient en train de lire ces lignes) et qui trouvaient que Gentleman de Givenchy, avec sa touche aromatique, son patchouli gris cendré poussiéreux et son géranium de savon de barbier, rappelle un poil trop à notre souvenir un "parfum de papa", beau, mais, un peu daté, Cartier vient d’offrir une fort jolie surprise.

Les épices explosent, comme tout droit sorties du marché au souk embaumant littéralement, presque puant, de L’Autre de Diptyque. De nombreux tours de moulin à poivre, une touche de cardamome et de la muscade enrobent en adoucissant du cumin et l’assagissent sans tout à fait parvenir à les soumettre, lui et son odeur de sueur typique. On croirait entendre une détonation poivrée, comme un "Bang !" assez "viril". (Pour peu que cela ait de la signification... Caron destinait bien son "Poivre" aussi bien aux femmes qu’aux hommes !).

Les pétales épais d’une rose s’ouvrent alors, pourpres comme le sang d’un morceau de viande crue, drapent et habillent les épices. Le parfum, charnel et carnassier, évoque les roses faites de muscles et de sang, "chairnassières" en somme, de Opôné et de Voleur de Roses. Un petit air de Une Rose des Éditions de parfums Frédéric Malle ; mais, la verdeur et le réalisme naturaliste initiaux des épines font place, entre les doigts de couturière de Mathilde Laurent, à une cotte de maille rétro-futuriste high-tech de métal par les épices froides argentées. Les pétales, eux, bien que d’une belle profondeur, rappelant un plissé de jupe fantasmé, se font rapidement lumineux, moins sanguins, plus chaleureux, doux, presque "féminins" en somme . La chair, ici apparente, bien que dénudée, reste pudique sous les draps défaits du lit qui vient de voir s’y dérouler d’intimes ébats. On entraperçoit, à peine, une boucle de ceinturon, à terre, et une lumière éclatante dans le métal de quelques bijoux épars.

Santal et bois denses, en même temps que translucides, forment la douce et harmonieuse charpente de ce lit aux roses épicées, dans cette union aux genres indéfinis. Et rappellent Portrait of a Lady et autres roses boisées profondes (surtout habituées du circuit de la parfumerie confidentielle) par la beauté et le velouté des pétales épais. Mais, dans cette dualité d’un corps à corps langoureux, des bois blonds et aériens nous rapprochent d’une Terre et de quelques autres créations de Jean-Claude Ellena, alors qu’il n’est pas responsable de cette création-ci (mais, bois transparents et épices, servies entre chaud et froid, sont une de ses "spécialités"). Enfin, par une sorte de note de thé fantomatique très épicé, un peu poussiéreux, c’est vers Gentleman et Déclaration que le regard se tourne, comme il le ferait vers le passé, un peu nostalgique, ce matin à peine, ou, il y a, déjà, vingt ou cinquante ans. Ainsi, la boucle est bouclée...

Epices, pétales et bois transparents nous habillent quelques heures, du matin au soir ; ou du soir au matin... Le sillage, d’intensité moyenne, ne risque pas de voir qui que ce soit se détourner de vous à votre passage face à cette déclaration impromptue.

Les femmes se feront un plaisir de "piquer" ce parfum, comme elles le font déjà avec Terre et Déclaration. Tant mieux.

Il est courageux, pour une marque, de proposer un parfum si typé au plus grand nombre. Et d’oser, dans un triple mouvement : jouer ainsi avec les codes de la parfumerie occidentale en proposant aux hommes la fleur symbole et ornement des femmes entre toutes ; revenir en arrière, entre les années 70 et 90, à une époque où les parfums étaient tout autres ; et, en permettant aux traits qui signent une certaine parfumerie dite "confidentielle" d’être un peu moins "secrets".

Déclaration était l’image d’un homme fantasmé en costume cravate, entraperçu et idéalisé, le jour ; au travail, dans la rue, sur son palier le matin ou, furtivement, dans le métro.

Déclaration d’un Soir est le même homme, en pull, assis face à soi, à la lumière d’une bougie, devant un dîner accompagné de viande saignante, un verre de vin rouge à la main et la rose offerte à l’instant (pourpre, comme il se doit) posée sur un coin de table. Cela, quelques heures avant de futurs ébats, avec cet homme qui n’est plus si immatériel, plus seulement un fantasme, mais, un corps, de chair et de sang.

[1Il est fait usage de cette image pour "coller à une certaine idée". Opium, lui, ne "speed date" pas, ni le jeudi ni d’autres soirs. La brièveté, il ne sait pas faire... ^^

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Koimynose

par Koimynose, le 18 décembre 2012 à 12:18

Bonjour tout le monde !
Mais que m’arrive-t-il donc ! Suis-je en train de muter ? Sur peau, Déclaration d’un Soir me remplit de désespoir : une odeur terreuse compacte et humide de sous bois. Je ne sens que cela, et ne suis pas le seul : ma compagne a un le même froncement de nez et de sourcils, avant de me proposer une lingette nettoyante. Bon j’ai quand même persévéré - je n’ai pas pris la lingette de suite. L’incompréhension a toutefois duré plus d’une heure et demi :O, et là... j’ai fini par accepter la lingette !
Je suis vexé d’autant plus que c’est extrêmement rare que ma peau me fasse un coup pareil !!!
Alors j’ai décidé que ma vengeance sera terrible... "à la noël" ;)
Je suis néanmoins content pour tous ceux et celles qui y trouvent leur bonheur !
Bonaprèm !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 8 mai 2013 à 19:32

Hello,

Mais il y a bien cette odeur sombre dont vous parlez. C’est un parfum qui divise malgré sa récompense toute récente^^ ( bien méritée ) ! Mathilde Laurent qui semble très pétillante a créé là un parfum peu propice à la lumière et encore plus à la joie de vivre. Mon sublime voisin est parti :( mais en repensant à son très beau visage, je me dis que non Déclaration d’un Soir ne lui aurait pas convenu du tout. Une beauté " à la 1810 " ne signifie pas mélancolie, et seul un homme quelque peu tourmenté ( temporairement ou de nature ) se prête à Déclaration d’un Soir, enfin c’est mon avis. On avait évoqué Valmont dans ses derniers moments, là où il est emporté par la pureté et l’amour réunis ou un vampire désabusé, finalement je reste sur ces avis là car je les partage. Déclaration d’un Soir est un parfum difficile je trouve, surtout avec ce qu’on a vu mainstream. Avec le Narcisse Bleu, Déclaration d’un Soir se range définitivement dans la catégorie des " poétiques/romantiques ", Narcisse Bleu étant plus poétique sans jamais verser dans le pathos alors que Déclaration d’un Soir..... Une rose sombre qui s’inscrit bien dans la veine clair-obscur, après reste à percevoir ou non cette dimension romantique. Tout se joue sur peau, sur moi c’est une rose fanée, triste mais sur une autre personne, en l’occurrence vous, c’est visiblement encore pire pour devenir carrément une odeur désagréable. Déclaration d’un Soir a quelque chose de repoussant et pourtant de merveilleusement attirant, il est assez étrange finalement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 mai 2013 à 01:04

Je me permet d’intervenir.

En fait, c’est drôle je vois DDUS d’une manière presque radicalement opposée. Pour moi, DDUS est un parfum qui respire la luminosité. Pour la joie de vivre, je pense que c’est différent, mais j’avoue le percevoir comme un parfum heureux aussi.

 

Mais attention, vous le justifiez très bien Mado, avec la rose sombre, le clair/obscur et l’inspiration romantique. Et je sais que vous n’êtes pas la seule à penser que DDUS est triste.

 

J’en reviens à une réflexion toute personnelle que je viens d’avoir en écho à une de vos anciennes interventions, où justement vous disiez voir souvent les parfums sous cet angle ci (je crois que c’est le Narcisse Bleu d’ailleurs). Ainsi, DDUS ou tout comme le Narcisse Bleu, feraient écho à des sentiments qui vous parlent, auxquels vous êtes sensibles.

 

En fait, DDUS n’est pas lumineux ou sombre, triste ou joyeux. En fait, sa qualité - et c’est je pense celle d’un grand parfum - serait de répondre à l’état d’esprit de la personne qui le porte. Je fais ça par rapport à un sentiment personnel : je m’identifie beaucoup à Déclaration d’un Soir (tout comme je m’identifie beaucoup à l’Eau de Narcisse Bleu). Ce qui fait que j’y retrouve (et je dis ça avec un certain recul me concernant) des traits qui me ressemblent, m’attirent, me définissent de manière plus ou moins proche...

 

Ainsi, on pourrait essayer de nuancer tout ce que les gens ressentent sur DDUS à travers le mot "mélancholie", qui signifie avant tout "la joie d’être triste". Dans mon cas, j’avoue être quelqu’un de très heureux, et j’aime bien tirer le bonheur de la tristesse. C’est une forme de mélancholie.

Dans le cas de Mado, on sent que c’est plus la tristesse, une sorte de petit mal du siècle, qui nourrit vos réflexions, votre sensibilité et votre approche des choses, à partir de laquelle vous puisez votre plaisir et votre joie dans votre rapport au parfum. Une forme de mélancholie aussi.

 

En tout cas une chose est sûre : Déclaration d’un Soir est un grand parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 9 mai 2013 à 21:02

Oui Jicky mais j’ajouterais tout de même que le poids des années étant là^^ oui, oui lol, l’approche du parfum est donc forcément biaisée. Et puis, en effet selon la sensibilité de chacun, le ressenti et l’appréciation changent. Pour moi les coques ( oui encore elles ! ) sont bien réelles et perceptibles ( mer, moment particulier de la marée, sable imprégné d’eau et de divers trésors laissés par les vagues ), pour vous c’est plutôt une façon de décrire ce qui ne vous plaît pas trop dans Jour.
Les impressions parfumesques peuvent être si nuancées que chacun y trouve de toute façon son bonheur ou son malheur, à voir ^^.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 25 novembre 2012 à 19:59

bonjour à tous !
Bon je me lance, après plusieurs essais et séances de reniflage...C’est vrai que ce parfum est un peu mélancolique, mais surtout pas dans le mauvais sens ! Je trouve qu’il sent terriblement rétro, comme les savons à la rose de ma grand-mère remisés dans un vieux placard de bois poussiéreux. La cardamome et le poivre du début sont vraiment réalistes. Contrairement à ce qu’il a été dit, moi j’y sent un fruit rouge au départ, la framboise, à moins que ce ne soit qu’un effet de la rose. Après tout, la framboise est le fruit d’une sorte de rosacé. Sont seul hic, c.est que je ne suis pas sure d’avoir le courage de le porter car je le trouve un peut trop féminin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 25 novembre 2012 à 20:50

Il n’est tant féminin que romantique. Mais pas au sens galvaudé du mot, au sens triste, désabusé et comme émoussé. Si vous vous sentez en joie, plutôt porté sur des parfums plus corsés disons ( plus masculins si vous préférez mais bon ), inutile d’essayer Déclaration d’un Soir ça ne conviendra pas je pense. Il sent la rose fanée, incontestablement il est pour les Romantiques qui traînent leur mal être près de la Seine ou ailleurs, loin des festivités de Noël ou d’un quelconque rendez-vous joyeux. C’est là toute sa particularité, j’ai hâte de le percevoir sur un homme hélas à part mon voisin qui justement est d’un romantisme ( très, très ) rare physiquement, je ne vois pas qui pourrait le porter ici.. Les Romantiques se font si rares, c’est bien le premier que je croise depuis de nombreuses années !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 décembre 2012 à 19:33

Bonsoir Salvenius et Mado.

 

Il sent des roses : Entre désuètes, pot-pourri, anglaises, surannées, épicées. En fait, Déclaration d’un Soir n’est pas une rose, mais des chapitres de roses, qui forment, finalement, une histoire. Des pétales rouges comme le sang, épicés comme la chair, en passant par la pétillance des pétales des roses fraîches, vers la verdeur âpre des feuilles de géranium.

 

A propos de la "framboise", pour le coup, je ne la détecte pas. Mais, il est bien possible que cela soit la construction mentale qu’en fasse votre cerveau.
Et, j’ai, peut-être, un début d’explication. Pour beaucoup, la rose sent... l’artichaut. Pour moi, souvent, la rose sent... la... tomate. Flagrant dans Une Rose Chyprée de Andy Tauer et dans Féerie de Van Cleef & Arpels. En tête, dans ces deux parfums, moi, je sens de la chair de tomate, des tomates en salade presque (un peu vinaigrées). Or, la feuille de tomate, qui sent la tomate et la verdeur de la feuille, me semble proche de l’odeur de la framboise. Donc, peut-être que le traitement de cette rose fait penser à cette rose, un poil acide, assez verte, entre tomate et framboise, mais, surtout, mélancolique donc... ;)

 

Une anecdote enfin : J’ai fait tester Déclaration d’un Soir à un ami, comme je le raconte ci-dessous. Et, si Dzongkha et Bel Ami ne lui font pas peur, ce parfum-ci lui a semblé être une "déclaration trop féminine" je dirais. En revanche, il a beaucoup plu à son amiE... Comme quoi, avec les parfums, il faut juste se demander si on sera "bien" avec ou non...

 

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 décembre 2012 à 19:36

Re... Bonsoir SalveLINus (et non SalveNIus...) !
Je mériterais la fessée (à coups de tiges de roses piquantes) !
Navré pour l’écorchage de l’intitulé de votre pseudonyme ici...
A bientôt malgré tout. ;)
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 10 mai 2013 à 00:25

Bah, c’est pas grave Opium ! Merci en tout cas pour tes impressions toujours détaillées et intéressantes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 19 novembre 2012 à 16:32

Bonjour à tou(te)s.

 

Je poste ici un commentaire pour trois raisons différentes :
- Tout d’abord, vous remercier pour la lecture de cet article et les interventions fort intéressantes qui ont eu lieu suite à cela. MERCI !
- Ensuite, raconter une courte anecdote. Un ami, à qui j’ai fait tester ce parfum (et qui portait Terre et porte aujourd’hui grâce aux conseils de votre humble serviteur et grâce, surtout, à son très bon goût personnel, Dzongkha, Navegar, Cozé et Bel-Ami, m’a dit qu’il ne se voyait pas le porter. Il le trouve d’abord "trop fort", trop puissant (les épices sans doute), puis, "très féminin" (la rose probablement). Il le trouve joli, mais, selon lui, pas "office friendly" comme disent les américains car "trop original". Il l’a bien aimé, mais, ne se voit pas le porter au quotidien.
Son amie, elle, l’a adoré. Tout comme elle a adoré L’Heure Vertueuse dans laquelle elle a détecté des inflexions de thé matcha, qu’elle adore. Mais, elle, elle n’a peur de rien, puisque d’Aquas Allegorias, elle porte aujourd’hui Poivre Piquant et Piment Brûlant, Fille en Aiguilles, Féminité du Bois, Cristalle Eau Verte (le parfum régulier lui semblant trop "petit pois") et, elle hésite pour Serge Noire. Je rapporte cette anecdote pour nous rappeler que ce qui paraît simple et évident à certain(e)s peut paraître osé à d’autres.
- Enfin, pour demander, ici aussi, la chose suivante qui a déjà été réclamée ailleurs : "Jeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanne, svvvvvvvvp !, z’en pensez kwà de DdS" ? ^^
[Mon petit doigt me dit qu’elle l’a bien aimé, mais, moins que Déclaration, qu’elle aime beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup je crois... Mais, à elle de nous le confirmer...]

 

A bientôt.
Opium

 

Ps : J’en profite pour revoter. Aujourd’hui, suis très gentil, donc, je ne vais même pas en vouloir à Déclaration d’un Soir de chuter un peu en sillage et de ne pas me faire rêver plus longtemps avec ses épices et sa rose changeante ; je vais même oublier l’aspect mentholé que je sens, or, je n’aime pas vraiment la menthe (trop de chewing-gums mâchés et de dents brossées pour cela ^^). Allez, hop, 4 étoiles ; je devrais en mettre 3, mon cerveau me dit "3", mais, ma main veut cliquer sur "4" #schizo).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valerian, le 31 octobre 2012 à 10:39

Bonjour à tous,
Coup de foudre, c’est bien ce que j’ai ressenti quand j’ai humé pour la première fois ce nouveau parfum.
J’ai cependant un problème existentiel : était ce les odeurs délicates de ce nouveau jus ou les grands yeux pénétrants de la sublime vendeuse du corner Cartier aux Galeries qui m’ont fait défaillir ?
Je n’arrive pas à savoir si le parfum m’a fait voir cette jeune femme encore plus belle qu’elle ne l’était déjà, ou si cette présence féminine m’a fait apprécier exagérément ce très beau parfum.
Je ne me lancerai pas dans une grande étude de la pyramide olfactive ou dans une prose quasi poétique comme les rédacteurs d’au parfum peuvent le faire –j’en serai bien incapable- et beaucoup de choses ont déjà été dites ; je serai donc bref. De mon côté, je perçois ce parfum comme un équilibre quasi parfait entre le dynamisme et l’énergie des épices, le côté réconfortant et rassurant des boisés et la noblesse de la rose. Si je devais parler comme une vendeuse de sephora&co, je dirais que c’est un parfum qui « sent très bon mais qui n’est pas ennuyeux. »
Seul petit bémol, c’est une Cologne, avec une tenue d’eau de toilette légère : à peu près 4-5 heures sur ma peau. Il faut prévoir un petit vapo pour en profiter toute une journée.
Je ne suis par contre pas conquis par le nom qui ramène ce parfum au simple rang de flanker ; encore moins par le concept d’une odeur qui rendrait les hommes plus surs d’eux et entreprenants, etc.
Même entouré de l’aura rassurante de ce Déclaration d’un soir, on peut se sentir tout petit devant de très grands yeux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 31 octobre 2012 à 18:27

Ah ah je vois qui c’était la vendeuse ;)

(Jicky, spécialiste du stand Cartier des Galeries pour vous servir !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 octobre 2012 à 21:51

Bonsoir Valerian.

 

Bien content que la rencontre avec ce parfum, à la fois "déclaration", coup de foudre parfumé, et jolie rencontre (dans le désordre), ait eu lieu.
[Si la demoiselle nous lit... ;-) ]

 

Avec des termes comme "c’est un parfum qui sent très bon mais qui n’est pas ennuyeux", et qui est "comme un équilibre quasi parfait entre le dynamisme et l’énergie des épices, le côté réconfortant et rassurant des boisés et la noblesse de la rose", que LVMH vous embauche, c’est parfait. ;-)
Et, en plus, plus juste et plus crédible que pas mal de pyramides olfactives un peu bidons et trèèèès romancées souvent disponibles ("benjoins et caramels sensuels" = "sucres collants !").

 

Jolie dernière phrase... ;-)
Merci pour ces émotions, et vos quelques mots, émouvants à leur tour.
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Valerian, le 20 novembre 2012 à 15:32

Merci pour vos retours.
J’ai passé quelques temps avec ce parfum, et je suis véritablement sous le charme.
Le seul bémol pour moi reste sa tenue, assez limité sur ma peau bien que correct. Il est rare que des parfums dont on entend beaucoup de bien ne me déçoivent pas (NOIR dernièrement, que je trouve beau mais pas exceptionnel, ou Dior homme, avec lequel je n’avais vraiment pas accroché).
Jicky, vous semblez connaitre la dite vendeuse. Une petite part de moi aurait souhaité que je portasse le jus tiré d’un lingot en plastique doré pour vous demander son 06, mais en Voleur de rose confirmé, j’ai déjà chapardé une belle fleur :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 décembre 2012 à 19:18

Bonsoir Valerian.
Merci à vous pour votre retour à propos de votre histoire personnelle avec Déclaration d’un Soir. La tenue, est, effectivement, je dirais, moyenne... Ce n’est pas un mastodonte de la tenue, mais, peut-être cela participe-t-il à une part du charme (presque) fragile du parfum.
Jolis mots à propos de "l’autre" rencontre. #indiscret #curieux ^^
Bonne soirée. A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Seth

par Seth, le 27 octobre 2012 à 19:49

Un parfum romantique dans le pur sens du terme, d’où cette légère impression de tristesse voire de mélancolie. Je dirais même qu’elle est romantico-gothique, cette rose pourpre de velours au magnetisme draculéen. Je le porterai cet hiver c’est sûr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 27 octobre 2012 à 21:02

Hello,

Je ressens la même chose ou à peu près. Opium a évoqué tous les ressentis possibles au sujet d’un parfum, cela étant c’est très lié à l’affectivité profonde de chacun. Certains y verront un parfum de séduction, de la vitalité et de la joie, pour ma part je suis comme vous, j’y perçois surtout de la tristesse et un penchant net vers le romantisme, oui gothique pourquoi pas ? La pub est jolie ( sur papier, il me semble que la pub TV joue sur des codes ultra connus ? ), la parfumeuse rayonnante mais le parfum porte en lui une mélancolie qui me paraît évidente. C’est encore plus flagrant si on sent Spicebomb, Noir, Ambre Narguilé ou encore Lumière Blanche.
La tristesse n’est définitivement pas une tare, elle contre balance la tendance " jeune, beau, fort, viril, ultra brite " dont la poésie se moque éperdument et Déclaration d’un Soir a tout d’un parfum poétique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Seth, le 27 octobre 2012 à 23:22

En effet cette Déclaration est définitivement poétique ! Sa beauté m’a touché dès les premières effluves sur mouillette, comme une évidence, quelle bonne surprise après avoir osé sentir Boss Orange parmi les nouveautés...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 29 octobre 2012 à 19:17

Bonsoir Seth.

 

Merci pour l’échange et vos jolis et justes mots.
Comme Mado33 (Bonsoir également ! ;-) ), je partage bien votre ressenti à propos du romantisme... gothique... Pourquoi pas ? Il y a bien quelque chose de cela. J’aime beaucoup cette image. Je la ressens aussi dans Voleur de Roses. Déclaration d’un Soir comme un parfum "romantico-gothique" de vampires. Belle image. Le parfum de Dracula ; ou, même, Lestat plutôt. Cela lui irait sûrement très bien. Et, dans ce cas, j’aurais bien envie de jouer les victimes (consentantes)... ^^

 

Seth, merci pour vos très jolis mots.
Mado, merci également pour vos évocations.
Bonne soirée à tous deux.
Opium

 

PS : Meilleur que Boss Man Orange, alias, "la lessive et le gel douche lavande - muscs - vanille". Tu m’étonnes ! ! (... Si je peux me permettre ! ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Seth, le 29 octobre 2012 à 23:29

Il m’est bien souvent difficile de mettre des mots justes sur ce que je sens, et c’est une des raisons qui font de ce site un atoll incontournable pour tous les nez curieux.
Comme tous les passionnés je pourrai en parler pendant de longues heures, donc continuez à nous détailler si finement vos perceptions dans vos critiques !
C’est vital pour mon insatiable odorat, et m’a permis de découvrir de nouveaux horizons en matière de parfums et de préférences olfactives.
J’ai noté cher Opium votre aficion pour Body Kouros que je vénère également, tout autant que sa créatrice, et cela me fait penser qu’un jour une femme m’a arrêté net dans la rue et m’a demandé quel était mon parfum, me disant que je sentais les Caraïbes... Je ne sais pas si elle, pour le coup, avait su trouver les mots justes pour décrire cette violette coumarinée, mais je me suis alors aperçu que le sillage de ce parfum était un pur délice.

Merci encore de si bien nous figurer les senteurs

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Seth, le 29 octobre 2012 à 23:34

Et aussi de nous divertir ! Car bien que précis, vos billets sont toujours un spray vivifiant de bonne humeur, je tenais à le souligner.

Chapeau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 30 octobre 2012 à 21:00

Bonsoir Seth.

 

Merci vraiment beaucoup pour tout ce que vous avez écrit. N’en jetez plus.
*rougit*
La passion, l’échange de cette passion, rien de tel !

 

A propos de Body Kouros, effectivement, je l’adore. Je ne sais pas s’il sent les Caraïbes, n’y ayant jamais été, mais, qu’il évoque ces îles, est déjà très parlant. Il nous fait voyager.
Ce qui me surprend le plus, c’est la profondeur et la chaleur qu’il dégage derrière son apparente simplicité. Il a l’air, tout d’abord, assez simple. Mais, de cette simplicité là, on pourrait vouloir durant des heures et des heures, des jours et des jours.
Espérons que L’Oréal n’ait pas l’intention de le discontinuer celui-ci car, si nombre de parfums ont un équivalent, je n’ai jamais trouvé de possible remplaçant à cette "violette coumarinée - coumarinée - coumarinée". ;-)
Annick Menardo fait partie de ces quelques parfumeurs qui ont créé de vrais bijoux : Jaïpur Pour Homme, Bulgari Black, Lolita Lempicka - Le Premier Parfum (toujours copié, recopié, encore recopié, mais, jamais égalé en subtilité et équilibre), Au Masculin, Acqua di Giò, Bois d’Arménie, Bois d’Argent, Boss Bttled (je l’aime bien çui-ci), Hypnotic Poison (je ne lui en veux pas trop d’avoir pris pas mal de la lumière dévolue à la matronne Poison), Kokorico et plein plein d’autres... Bah, c’est pas comme si j’avais allongé des parfums comme si c’était une liste de courses... Ou, une liste pour Noël ? ^^

 

Vraiment, merci beaucoup pour vos gentils compliments.
Je vais tenter, encore, par la suite, de sprayer (fort) le mix entre bonne humeur et précision. ^^
A très bientôt Seth.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Seth, le 31 octobre 2012 à 00:14

Pour poursuivre ce léger hors piste à propos d’Annick Menardo et ses créations, je dirai que dans Body Kouros je retrouve le coté goudronneux qui lui est cher, c’est une créatrice d’une grande pertinence, son Boss Bottled senti à tous les coins de rue est LE gourmand pour homme de référence, une orange confite à la vanille c’est élégant non ?

Pour Kokoriko elle a affiné son Visit commandé quelques années plus tôt par Azzaro en lui ajoutant du vert, ça sent bon mais du point de vue de la nouveauté attendue j’ai été déçu.
Avec Bulgari Black on touche au sublime, ma plus grande frustration est de ne l’avoir senti qu"une seule fois...
J’aimerai en placer une aussi pour mon coup de coeur perso qui est le trop méconnu Xeryus Rouge, un onguent exotique délicieux, au sillage ravageur (et qui "échoue près du chef d’oeuvre" selon L. Turin).

Et je terminerais, si vous le permettez, par une question cruciale vu qu’elle concerne un achat aveugle ! Outre ce Déclaration d’un Soir dont je vais faire l’acquisition, au moins pour l’offrir même si je ne le porte pas, j’hésite chez l’Artisan Parfurmeur entre Fou d’Absinthe et Timbuktu, je cherche un parfum de saison mais qui conserve un peu de fraicheur, au sillage classieux, une feel good fragrance originale pour le bureau si je devais résumer mon envie, j’aimerais connaitre vos suggestions.

Merci encore et désolé pour ce léger hors sujet !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 octobre 2012 à 21:41

Bonsoir Seth.

 

Permettons-nous encore un peu de hors-piste... ;-)
J’aime beaucoup, également, les bitumés pneumatiques de Annick Menardo. On retrouve un peu cela dans Au Masculin, et, j’adore le travail autour de cette note par Olivier Polge dans Midnight in Paris. La "version tendre" de Bulgari Black. Là où Body Kouros serait le "tendre enfant" du couple homoparental (il ne s’agit pas d’ouvrir des débats, mais, juste car il s’agit de deux parfums pour messieurs qui vont être cités juste après), du couple, donc, très moderne Fahrenheit et Le Mâle...
Il faut que je me remette Xeryus Rouge dans le nez, mais, je crois qu’il correspond bien à certains de ces parfums qui m’ont accompagnés dans le passé et pour lesquels j’ai une grande affection. ;-)

 

Il me semble, mais c’est tout personnel, que pour avoir une sensation "feel good" au bureau, Fou d’Absinthe remplit mieux le cahier des charges que Timbuktu dont l’encens, toujours un poil mystique, pourrait ne pas créer le cocon souhaité. Mais, avec l’encens, c’est très particulier. Il y a celles et ceux qui sont hyper rassuré(e)s par lui, et les autres qu’il met mal à l’aise. Timbuktu me semble un peu plat, je l’aime bien, mais, après deux heures, il m’ennuie. Mais, d’autres l’adorent. Personnellement, je lui préfère Dzongkha, plus complet, qui me semble plus abouti, plus complexe... [Et, là, je f*us encore un peu plus le souk dans les idées d’achat(s)... ^^]
Un "achat à l’aveugle", est-ce une bonne idée ?
Si quelqu’un a une idée pour une "feel good" fragrance du bureau...
Seth, si jamais, étant un peu hors-sujet, il n’y avait pas de réponses ici, je ne peux que vous/t’inviter à éditer un message dans l’une des rubriques, soit "Acheter un Parfum" soit "Choisir un Parfum" dans "Les Discussions" de l’onglet "Communauté". Mais, peut-être cela ne sera-t-il pas utile... ;-)

 

Bonne soirée.
Opium

 

PS : Un achat à l’aveugle... Mamma mia ! (Ecrit celui qui l’a fait pour MKK ! ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 29 octobre 2012 à 23:43

Hello,

Je comprends mieux - parfois - pourquoi mes ancêtres venaient pour certains plus ou moins de Bessarabie... Victime consentante ? lol ah non, les vampires sont des êtres redoutables vous savez ! Encore cette fête d’Halloween qui se profile hélas, alors que l’esprit gothique est à des années-lumière de tout cela... Ils me font doucement rigoler avec leurs déguisements grotesques ! Les fantômes ou les vampires, si toutefois ils existent, laissent Déclaration d’un Soir sur leur sillage et par dessus tout ils errent dans quelque cimetière romantique, loin des friandises genre Tagada Pink ou des araignées géantes en plastoc.
Oui Lestat peut être bien, ou un vampire inconnu devenu végétarien au fil du temps mais toujours profondément triste de son sort.
Quoi qu’il en soit ce beau parfum aura fait couler beaucoup d’encre, il irait aussi bien à Lestat qu’à Lord Byron, et dans une vision plus séductrice encore à Valmont ! C’est à lui que je pense ce soir, ce Vicomte transpercé par l’amour après des turpitudes ignobles avec la Merteuil. Il en meurt, mais avant il aura porté lui aussi Déclaration d’un Soir.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 30 octobre 2012 à 21:07

Bonsoir Mado.

 

Même pas peur des vampires, ni des loups-garous. En revanche, comme Johnny Depp je crois, je n’aime pas les clowns (surtout depuis que j’ai lu "Ça"). Ils doivent cacher quelque chose derrière ses faux sourires de façade (faux-semblants ?)...

 

Valmont : Excellente vision d’un romantique torturé, diabolique en même temps que victime, lui aussi. Qui porterait, donc, Déclaration d’un Soir, avant de devoir disparaître.
RV le 1er, pour savoir si nous avons réussi à survivre à Halloween, ses citrouilles, ses bonbons, son sang en tubes et ses masques et déguisements plus ou moins réussis.

 

Merci pour ces évocations qui sont belles. ;-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 31 octobre 2012 à 00:16

Y’a trop de "vampires, sorcières, loups garous, johnny depp, clowns" pour que je me tienne en place là... EN PLUS sur Déclaration d’un soir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 octobre 2012 à 21:12

Salut Jicky.
 

Alors, Déclaration d’un Soir comme parfum du 31 octobre au soir ? Et, que les clowns, sorciers et sorcières, vampires en loups-garous, en toc et en plastique, défilent...
Non, en fait, ça, on s’en f*ut ! Mais, cela peut toujours donner une occasion de sentir bon. ;-)

 

Bonne soirée.
Opium

 

Là, suis bloqué sur mes mains qui embaument Noir (couleur de circonstance)... <3 <3 <3
#hors-sujet

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 31 octobre 2012 à 16:16

Hello,

Valmont un romantique torturé ? Houlà ces hommes alors avec leur vision partiale lol ! Valmont est un séducteur né, assujeti à une femme mauvaise ( mais peut être aussi moderne finalement, en tout cas la pièce de théâtre le met en avant je trouve et beaucoup plus que le roman ), Vicomte sous l’emprise d’une Marquise, ce qui dans la noblesse ne signifie pas rien... Un homme cruel et débauché dont la seule issue contre le mal sera la mort, un homme qui oui Opium cédera à l’amour, touché par celui, très pur de Madame de Tourvel.
Déclaration d’un Soir se prête à bien des jeux et des interprétations littéraires, c’est vraiment un plaisir de lire tous les avis et le vôtre extrêmement vital est également très intéressant. Entre un vampire ( romantique lui pour le coup ), Valmont et sans doute d’autres versions, quel parfum inspiré !
Hier j’étais - encore une fois ! - chez Sephora, et précisément il y avait un homme qui hésitait entre Déclaration et Déclaration d’un Soir. Je n’ai pas osé intervenir car il aurait pu prendre les deux sans états d’âme et sans hésiter !
Peut être l’a t-il fait... Qui sait ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 31 octobre 2012 à 21:25

Bonsoir Mado.

 

Vous avez raison, Valmont est une victime, mais, une victime terrible. J’ai, trop souvent, eu tendance à m’apitoyer sur des victimes qui deviennent des prédateurs dès qu’ils en ont l’occasion. La marquise de Merteuil élabore des pièges et des vengeances bien mieux construit(e)s que lui. Il est, finalement si masculin à s’amouracher de l’image de l’innocence, croyant pouvoir s’absoudre de ce qu ’il est ou a été. Au moins, elle, elle a du panache ! Il lui en manque, finalement, à lui.
En revanche, le "romantique torturé" serait indéniablement Lestat. Il souffre réellement de son statut. Si Anne Rice avait écrit ses livres aujourd’hui, probablement, serait-il, comme vous le suggériez, un "vampire végétarien bio". Crédible. Mais, ennuyeux... Il ne lui manque que Déclaration d’un Soir à Lestat. ;-)

 

Et, moi, si j’étais vous, je m’immiscerai dans les achats. Quand on complimente les gens de ce qu’ils choisissent, croyez-moi, ils/elles sont ravi(e)s. Jicky peut témoigner.
*au BHV, une jeune femme asperge son sac en tissu de Balenciaga Paris et Opium attribue félicitations et compliments à la dame qui, ravie, s’en remet*
Il faut juste vérifier à qui l’on s’adresse quand on se permet un "Mais, ça, ça pue le sucre, c’est dégueu... !" pour ni vexer les personnes et ne pas être blessant ni se faire démolir... Mais, quand les perszonnes sont en train d’hésiter entre un truc correct et un truc pas du tout correct, je ne peux pas ne pas intervenir. En revanche, quand il s’agit de mettre un jus à la mûre ou un truc au cassis, là, même moi, j’abandonne. Moi, devant les jus roses qui puent le Teisseire, parfois, je ne peux me contenir !
#passiondangereuse ;-)

 

Encore merci pour ces échanges.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 31 octobre 2012 à 22:04

Hello,

Oui vous avez raison, et Teisseire on en a beaucoup ici ! Mais en province, il y a moins d’ouverture d’esprit et particulièrement dans ma région, si belle par ailleurs. J’ai eu le malheur de donner un jour mon avis sur La Petite Robe Noire houlà que n’avais-je pas dit ! " C’est Guerlain ( donc c’est beau ), la pub est géniale etc etc etc.. " alors je préfère désormais observer et me taire. Je remarque souvent que les habitués d’un parfum vont droit au but, ils ne s’attardent pas plus que ça et ne marquent pas de temps d’hésitation. Là en effet, il y avait hésitation mais de toute façon quoi qu’il ait choisi, il ne s’est pas trompé. Ce jour, j’ai senti juste pour le plaisir Bel Ami et Equipage, je savais où j’allais. Celui qui achète Habit Rouge dans le même temps aussi.
Et pour revenir à Lestat comme vous dites, il ne lui manque plus que Déclaration d’un Soir, surtout ce soir justement...
Valmont lui mérite sans doute ce parfum mais au tout dernier moment de son existence, avant il faudrait un parfum assez opulent pour cacher sa vilainie ( le mot existe, je ne sais plus ) oui enfin sa laideur morale.
Bonne soirée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 26 octobre 2012 à 18:08

Je suis heureux que ce Déclaration d’un Soir ait suscité le retour d’auparfumistes dont j’apprécie toujours les commentaires, notamment Dau et Xxerus. Bravo à Opium pour ce magnifique texte qui m’a bien entendu donné l’envie illico d’aller sentir ce nouveau Cartier.
Effectivement je le trouve tout à fait réussi. Ce qui me vient tout de suite à l’esprit c’est "hyper sensuel et charnel". C’est en cela un vrai parfum de peau. J’aime beaucoup ses notes de bois et d’épices, qui me rappellent "Dans tes bras" de chez Frédéric Malle, avec son côté terreux.
Bref c’est une bien bonne surprise de cette fin d’année.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 26 octobre 2012 à 20:32

Bonsoir Moujik4.

 

Je suis ravi des échanges et des personnes qui s’expriment à propos de ce parfum. Le retour de certains, sur AP, est un régal.
Et, quand je lis de tels compliments, et que j’ai pu inciter des gens à aller tester ce que je trouve, humblement, beau et intéressant, là, je suis raviiiiiiii. Bon, si le parfum plaît, s’il fonctionne, si la rencontre ou la "déclaration" ont bien lieu, je suis enchanté. Mais, même si ce n’est pas le cas, je suis content de savoir que certain(e)s ont fait la tentative.

 

Moujik4, merci pour les compliments.
Je suis bien content que Déclaration d’un Soir ait pu être une nouvelle bonne surprise en cette fin d’année. ;-)
A très bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moskoe, le 25 octobre 2012 à 12:45

Bonjour !
Moi c’est un gingembre frais très réaliste que je sens en tête....
et, à mon nez, cette note reste tenace, comme si j’avais frotté mon poignet avec un morceau de gingembre fraichement épluché.
Je sens aussi l’aspect "viande crue" avec le coté légèrement métallique, et la rose un peu froide. (et un chouilla citronnée ? ou est-ce le poivre qui me donne cette impression ?)
Pour l’instant son évolution est assez plate mais je n’ai peut-être pas encore assez de recul.
Bref, j’ai encore du mal à me positionner. La seule chose qui est sûre c’est que je ne comprends pas pourquoi ce nom ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 octobre 2012 à 23:48

Bonsoir Moskoe.
Je ne crois pas qu’on l’ait fait lors de votre publication concernant Un Matin d’Orage, alors, je vous souhaite la bienvenue sur auparfum.

 

Vous avez du gingembre et un aspect un peu citronné. Cela peut-être la rose même ou certaines des épices.
"L’aspect "viande crue" avec le coté légèrement métallique, et la rose un peu froide" sont des éléments que je sens aussi de manière assez claire. Les épices avec cette rose donnent cette sensation un peu "bouchère" à la rose pour moi.

 

Je pense que la référence au "soir" est liée, probablement, à une impression plus nocturne de ce parfum qu’avec la version Déclaration. Il y a quelque chose d’un peu plus enveloppant peut-être, et une sensation que je qualifierai de "tiède". L’intitulé, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire me semble plutôt bien trouvé. Davantage qu’un certin Coco-..., "Noir" seulement par le nom. Bref. Chacun(e) son ressenti, comme toujours.

 

Lorsque vous aurez pris suffisamment de recul, n’hésitez pas à revenir pour nous donner votre ressenti. ;-)
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moskoe, le 26 octobre 2012 à 15:10

Bonjour Opium,
Merci pour votre accueil ! :)
Je suis d’accord avec vous pour l’aspect tiède et plus enveloppant de Déclaration d’un Soir. Mais mon doute ne résidait pas dans l’impression "nocturne" mais plutôt dans le nom "Déclaration"... J’ai du mal à distinguer une filiation évidente entre ces deux opus. Je ne trouve pas, même avec du recul ;), dans le dernier le côté "boisé-crayon taillé" qui fait la signature du premier, et que l’on retrouve dans les flankers sortis jusqu’à présent. Je trouvais simplement dommage qu’il n’ai pas eu droit à un nom propre à lui-même, qui le démarque réellement. Peut-être y a-t-il de nombreuses personnes qui passent à côté de lui sans avoir la curiosité de le découvrir, pensant qu’il s’agit simplement d’une redite d’un parfum qu’il connaissent déjà.
Je n’oserai pas m’avancer en soupçonnant une erreur marketing, car la maison Cartier n’a aucune leçon à recevoir d’une petite néophyte (en parfum comme en communication) et la question a déjà dû être retournée dans tous les sens !
De plus mon nez et ma peaux me trompent peut être et le lien entre ces parfums est peut-être probant pour d’autres.
Je comprends tout à fait ce que vous dites pour Coco soit-disant-noir, et il est vrai que ce Déclaration est plus "d’un soir" que ce que Coco est "noir". Apparemment, s’appuyer sur un nom ancré dans la légende d’une marque semble être la ligne de conduite adoptée en ce moment...

Bonne journée !

ps : je m’excuse si mon commentaire est redondant par rapport à ce qui a été écrit dans les posts précédents, je n’ai pas encore eu le temps de lire toutes les impressions que cette sortie a suscité !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 26 octobre 2012 à 20:26

Bonsoir Moskoe.

 

Merci pour votre réponse.
Les flankers précédents étaient davantage dans la lignée du précédent, vous avez tout à fait raison. Votre nez ne vous trompe pas. Le nez trompe souvent peu, sauf, exceptions.
Celui-ci, n’aurait, il est vrai, pas du être un flanker lors de sa création. Il n’a pas été travaillé en tant que tel par le parfumeur d’après mes sources.
Pour moi, s’il y a cohésion, c’est davantage par un état d’esprit. J’ai l’impression de regarder deux visages dont les couleurs des cheveux et des yeux ne sont pas les mêmes, qui, pourtant, partagent des similitudes ; un menton, un front, des pommettes. Mais, c’est mon propre ressenti, je comprends qu’on ne le partage pas forcément.

 

Pour ce qu’il en est des ventes et de l’acte de découverte d’une nouveauté, flacon différent ou identique, avec nom copié-collé ou pas, ce qui fera la différence, c’est, d’abord, la communication. Si Chanel place ses produits si bien, c’est que c’est une marque qui ne laisse pas de réelle place aux autres pour la concurrencer. Coco Mademoiselle, avec un nom à rallonge tiré de Coco et quelques modifications de son flacon, n’a pas eu de mal à s’imposer comme l’outsider brillant de la marque, loin devant son aînée Coco, tant et si bien qu’il est l’une des meilleures ventes mondiales.
Une règle, simple, nette et précise : Le budget et la logique de communication. Un parfum est acheté, pour/par la plupart, s’il est vu sur des affiches, à la télé, sur internet, dans les magazines et journaux.
J’apprécie tant ce parfum, que j’espère, comme vous, que Cartier a développé au mieux son budget communication parfum pour son nouveau bébé tant il mérite d’avoir du succès...
La qualité est là, maintenant, il faut le faire savoir...

 

La tendance "à la rallonge" de noms est une habitude, c’est, même, aujourd’hui, la majorité des lancements en mainstream, donc, on pourrait dire que c’est la norme. L’exception est devenue la norme. J’en suis au stade où, tant que ce qu’il y a dans le flacon est cohérent avec le reste et de qualité, je suis satisfait. Coco Noir aurait probablement moins de mal à satisfaire, si la communication avait été autre et s’il s’était intitulé Coco Sensuelle, Coco Madame, Lady Coco Mad’, Coco Or... (qui aurait été plus vrai au final que ce "Noir", mais, aurait fait un peu vulgaire, pas assez classy, et/ou trop axé Moyen-Orient et Russie).

 

Merci encore pour votre commentaire.
A bientôt
Opium

 

PS : Ne vous excusez pas. Il n’y a pas de redondance dans vos propos.
Il y a eu beaucoup d’échanges en une semaine. Tant mieux ! ;-))
Mais, cela devient fort long à lire. ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moskoe, le 28 octobre 2012 à 17:23

Merci,Opium, pour ces échanges intéressants.
À très bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 octobre 2012 à 00:07

j’ai lu que certains le trouvaient triste et plat, moi c’est tout le contraire quand je le mets j’ai l’impression que les épices explosent sur ma peau.
Un coup de maitre en tout cas, un reproche quand meme : pourquoi un flanker ?
je pense que déclaration d’un soir méritait mieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 octobre 2012 à 19:39

Bonsoir Justepourunavis.

 

Selon les notes qui marquent et restent à l’esprit, c’est tout l’un ou tout l’autre. Les fans de la rose et des épices trouvent Déclaration d’un Soir "joyeux", les autres le trouvent "triste".
Pour moi, il est les deux. D’abord presque une comédie épicée. Puis, un mélodrame plus contemplatif... ;-)

 

En tous les cas, c’est bien un "coup de maître". Pour le pourquoi de la "flankitude", je pense que ne les fans ni les déçus n’en veulent. Les premiers car ils veulent que Déclaration d’un Soir soit unique. Les autres car ils ne veulent pas que Déclaration soit entanché de quoi que ce soit qui lui soit préjudiciable.
- Personnellement, d’un point de vue émotionnel, je comprends les désappoiinté(e)s.
- D’un point de vue plus pragmatique et commercial, je suis convaincu qu’exploiter un filon est une bonne méthode souvent. Et, pour une fois, c’est fait avec cohérence et à propos. Cela change des centaines d’autres flankers annuels "faciles" et "arrivistes".
Pour une réponse plus aboutie, il y a (largement) de quoi faire dans d’autres commentaires après celui-ci... ;-)

 

A très bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 23 octobre 2012 à 22:11

Je dois avouer que n’étant fan ni travail d’Elena ni de celui de Mathilde Laurent (son mari, je crois, fréquente le site), je n’attendais pas grand chose de cette déclaration ; au moins je ne suis pas décu...

Je ne comprends pas du tout la fébrilité des éloges que ce parfum suscite ; je le trouve plat, éteint, froid, gris, morne
Je ne ressens aucune des notes citées
Tant mieux s’il trouve son public, je n’en fais pas partie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 23 octobre 2012 à 23:06

Yeaaaaaah c’est moi :D !!!Donc attention

 

En fait, ce qui est drôle c’est que je suis d’accord avec vous : il est gris, un peu triste, froid si on veut, morne pourquoi pas... Mais c’est qu’on peut être touché par cette beauté là.

Ou pas.

 

Rhoooo je l’aime d’amour en tout cas !

Ce que l’histoire ne dit pas, c’est s’il parlait de "sa" femme ou du parfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 octobre 2012 à 19:28

Bonsoir Germanomio.

 

Parfois, comme Jicky, je pense que l’on trouve un objet "plat, éteint, froid, gris, morne", et "magnifique, radieux, apaisant, contemplatif, méditatif, beau"...

 

En revanche, si vous ne sentez pas la rose, les épices (dont le poivre quand même !), en très forte dose, et les "bois blonds" translucides cotonneux... Bon, bah... Je n’ai pas grand chose à ajouter. (Pour une fois !) ;-)

 

Tout cela est très souvent très subjectif après tout. Au moins, vous vous épargnez une déception ! Et, ça, c’est déjà une bonne nouvelle.
Bonne soirée.
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 23 octobre 2012 à 18:04

Sensuel (pour ne pas dire sexuel), voilà le terme auquel je pense en sentant, ressentant, et ressentant encore (dans les deux sens du mot) Déclaration d’un soir. Oui, "d’un soir", il porte bien son nom : j’ai l’image d’un inconnu que l’on croise, embaumant ces épices, ces fleurs mystérieuses, une sensualité virile mais touchante, presque féminine. L’envie de sentir son cou, de sentir encore, d’embrasser même, un sentiment sensuel, sexuel, adultérin, la rencontre d’un soir mais qu’on oubliera jamais, grâce à un parfum. Pour moi Opium, Déclaration d’un soir ce n’est pas "Love Story", mais "L’Amant".
Pour en venir au jus, bravo, au milieu de toutes ces nouveautés sans âme, oser sortir ainsi des sentiers battus pour proposer quelque chose qui ne pue pas la prâline, les fruits rouges et le patchouli mal proportionné, je dis chapeau. Le pire est que, comme le dit si bien Opium, sa beauté est pourtant évidente, mais au milieu de ce qui se fait actuellement, il en paraît original. Personnellement, hormis l’apparenté évidente avec Terre et Voyage (mais ce dernier est au départ lui-même proche du Déclaration original), je lui trouve un côté mentholé qui me rappelle Roadster. Pour moi 4*** et coup de coeur (peut-être mon premier pour un flanker).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 23 octobre 2012 à 19:57

Hello,

Je ne vois pas du tout l’Amant dans ce très beau parfum, presque vulnérable tant il est délicat. Mais je ne vois pas Love Story non plus Harvard/Yale et une sirupeuse histoire d’amour avec ! Entre les deux, il y a un juste milieu. Déclaration d’un Soir est sensible, c’est le mot que je n’arrivais pas à dire, de même que bien des créations de J.C Ellena. Si Mathilde Laurent a imaginé ce 2ème opus, elle l’a fait avec talent et inspiration. Quel film/roman pour illustrer mon propos et donc ce parfum ? Etrangement c’est le Hussard sur le Toit qui me vient spontanément à l’esprit. Sans doute parce que la scène finale est toute en retenue..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 23 octobre 2012 à 20:47

Quand je pense à "L’Amant", je ne pense pas au côté sulfureux du film de Jean-Jacques Annaud, mais à une rencontre, un amour aussi éphémère que puissant ; je revois l’acteur de ce film, un charme imparable, à la fois chaleureux et glacial. Je vois aussi une chaleur moite, un ventilateur, des épices, des fleurs de Lotus... C’est fou ce qu’un bon parfum peut nous faire imaginer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 23 octobre 2012 à 22:31

Je suis tout à fait d’accord. Navrée d’être systématiquement du côté de la mélancolie gracieuse, j’avoue être lasse des étreintes supposées que suggèrent tous les parfums actuellement, étant loin de ce genre de considérations éculées. Chacun(e) est libre d’imaginer ce qu’il/elle veut d’un parfum, le ressenti ne peut pas s’expliquer j’en conviens. Je penche pour la version de Jicky, parce qu’elle me correspond et aussi parce que malgré une pub offensive, Déclaration d’un Soir semble appartenir à un autre registre. Seulement puisqu’un parfum doit se vendre, on connait la suite.
Bonne nuit sur ce.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 23 octobre 2012 à 23:16

Je crois qu’en fait Mado et moi on s’est bien compris ^^

 

Je trouve aussi confortable que la dimension "séduction appuyée" ne vienne pas phagocyter le parfum : ce parfum ne tombe pas dans les poncifs du séducteur (accord boisé rassurant, accord ambré séducteur...). Il existe juste pour lui même. Après, que certains soient séduits c’est normal et c’est personnel, mais le fait qu’il touche autre chose que cette corde là, ou la corde du "jeune homme sportif et bronzé" ou la corde du "jeune séducteur drôle et enjoué" est agréable dans le marché actuel.

Et en plus, il arrive à casser subtilement les barrières masculins / féminins.

Une réussite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 23 octobre 2012 à 23:45

Hello,

Exactement. Cet après-midi, j’avais une nouvelle fois Luna Rossa sur un poignet, Déclaration d’un Soir sur l’autre et c’était flagrant. Luna Rossa évoque un (jeune ) homme dans la force de l’âge, sûr de lui. Il reste malgré tout assez discret tout en tenat bien mais Déclaration d’un Soir est infiniment plus subtil, gracieux et peut être douloureux ( je l’ai déjà dit, désolée ! ), non il n’est pas sensuel au sens grossier du mot. Luna Rossa ou Noir le sont beaucoup plus, c’est sans comparaison. Oui je reste fâchée avec ce mot sauf quand il est retranscrit de manière noble, sans faux-semblants et sans se donner l’air de, bref sans surjouer. Je pense à votre collègue Patrice dans le cas présent. Encore une fois, chacun sa sensibilité je ne juge pas, je ne me permettrai pas de le faire. Mais ce terme - comme d’autres que j’ai évoqués ici, charnel, gourmand, sucré - sont parfois très malvenus car utilisés à outrance. Et cette orgie de mots, toujours récurrents, toujours désagréables quand on sait à quoi ils renvoient ( La Petite Robe Noire, Lady Gaga, la Vie est Belle, Catch me etc.. ) me donne la nausée tout simplement.
Déclaration du Soir échappe au vulgaire, au déja-vu, au salace ( oui il faut bien oser dire ce mot là de temps à autre, je pense qu’il est hélas à propos ). J’avoue avoir songé à l’offrir à un être cher mais je ne suis pas certaine que cela lui plaise, c’est un être d’eau qui se sent bien dans cet élément là et je cherche toujours le beau parfum aquatique qui lui conviendrait ).
Sur ce bonne nuit, oui Jicky on est en phase ( lol ) mais très honnêtement je ressens la même chose face à Déclaration d’un Soir. morne ? Non je ne trouve pas du tout par contre, terne non plus ! Tout en nuances oui !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 23 octobre 2012 à 21:35

Bonsoir ChrisB.

 

Merci beaucoup pour ces gentils mots.
Et, encore merci à Cartier de nous éviter de sombrer dans le marasme de la médiocrité télécommandée en mainstream.
A propos de Roadster, je ne sais plus à qui je disais cela, mais, j’ai l’impression qu’un bout de ce parfum a éta intégré ici également : l’aspect mentholé. Comme si une bonne idée avait été remaniée pour la peaufiner et l’intégrer dans une structure plus complexe. Bon, ça, c’était pour la technique. Passons à des choses plus émouvantes ou "physiques".
 

Déclaration d’un Soir est énormément de choses : "sensible", "sensuel", "sexuel", "beau", "mal ficelé"..., c’est selon chacun(e). Il est, en tous les cas, sinon réellement sujet à débats, malgré quelques rencontres qui n’ont pas eu lieu, un vrai motif à de nombreuses évocations.
ChrisB : Merci d’avoir remis un peu de "sensualité" dans tout cela. Pour moi, ici, clairement, même si ce n’est pas de manière tonitruante, la chemise blanche finira à un moment ou à un autre déboutonnée... On aurait tendance à l’oublier tant on ressent aussi quelque chose de l’ordre de l’imminence d’une histoire qui va s’achever. Mais, histoire il y a. Avec tout ce que cela implique. Peut-être "un amour aussi éphémère que puissant", peut-être une relation qui s’étiole, ou, au contraire, qui débute... Mais, une relation... ^^
 

"Barry Lyndon", "Love Story", "L’Amant", "Le Hussard sur Le Toit", d’autres ? Peu importe, et, en même temps, tant mieux.
Comme il est très bien écrit dans le deuxième message par ChrisB que je reprends tant cela me semblerait une conclusion parfaite :"C’est fou ce qu’un bon parfum peut nous faire imaginer..." ;-)

 

Bonne soirée
A très bientôt
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 23 octobre 2012 à 22:11

Oui sans doute, l’imaginaire toujours l’imaginaire...
Bonne soirée également !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Woody, le 24 octobre 2012 à 00:26

Ok, alors là je vais être über tarte, mais quand je j’ai lu que tu parlais de "Déclaration d’un soir" comme d’un flanker, ça m’a fait mal, je veux dire vraiment ! ;-)
Pour moi ce n’est pas un flanker, je ne lui vois rien de commun avec "Déclaration", et je frémis à l’idée que son seul nom puisse faire fuir ceux qui (comme je le suis) sont repoussés par les déclinaisons en tout genre (pour le jour, pour la nuit, sport, extrême, etc, ad nauseam...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 24 octobre 2012 à 20:14

Je suis d’accord, ce n’est pas un flanker. D’abord, il arrive très longtemps après Déclaration de J.C Ellena, ensuite ce parfum a trop d’âme pour être considéré comme un flanker. Je suis moi même fâchée avec ces déclinaisons à n’en plus finir, Déclaration d’un Soir n’est pas une déclinaison de plus, c’est un parfum touché par la grâce à n’en pas douter. C’est devenu si rare qu’on se demande si on n’a pas rêvé. Et bien non, pour une fois on a droit à un parfum très réussi. Tout d’un coup je pense à Chopin en le sentant, c’est mon ressenti propre mais tout de même ça en dit long. J’avoue être touchée par Déclaration d’un Soir comme je le suis d’un concerto pour piano et orchestre de Frédéric Chopin. Gracieux, ce mot qui tend à disparaître, enchâssé dans un flacon de parfum, voilà une belle chose de faite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 octobre 2012 à 19:21

Bonsoir Woody.

 

A une époque, on distinguait les produits dérivés des flankers. Mais, aujourd’hui, avec les produits tellement de fois dérivés qu’ils en deviennent des flankers de flankers, il est difficile de distinguer cela.
La "saga" la plus complexe étant probablement celle de Miss Dior "ex-Chérie" qui a "flanké" le parfum mythique si bien qu’elle a été "flankée" à foison elle-même.

 

Pour moi, Déclaration d’un Soir n’est pas non plus un "flanker" au sens de "totalement inspiré de", de "reproduisant les mêmes notes que"... Mathilde Laurent, d’après Jicky, ne l’a pas voulu comme cela. Il a bien son identité propre, son individualité, sa personnalité, et, tant mieux !
Mais, le nom du parfum et le flacon, en font bien, techniquement, un flanker.
Sinon, que seraient Miss Dior "ex-Chérie" et Hypnotic Poison (sortis des années après les premiers) et des centaines d’autres ?

 

Si l’on regarde les sorties actuelles, avec les difficultés existantes pour déposer des noms simples, faciles à retenir et viables commercialement (les intitulés poétiques créatifs de Serge Lutens, s’ils sont joliment trouvés, ne plairaient pas au plus grand nombre [trop longs, trop abstraits, trop d’humour, trop de tout...]), les flankers ou produits dérivés correspondent à la très grande majorité des lancements. Il y a très peu de "vraies nouveautés", très très peu. Regardez les sorties cette année en mainstream, vous verrez, c’est parlant.
J’aurais apprécié, pour Déclaration d’un Soir, qu’il ait une identité toute nouvelle, à lui. Il le mériterait. Je partage ce point de vue.
Mais, avoir réussi à créer un trait d’union entre LA création masculine marquante pour Cartier et une sortie récente avec tant de cohérence, me semble une excellente idée. Beaucoup se déclarent déçu(e)s que ce soit un flanker. Mais, avec l’utilisation d’épices froides et de bois transparents modernes, certain(e)s, s’il s’était agi d’une création toute nouvelle, auraient probablement, comme je l’ai déjà écrit, hurlé au "flanker déguisé" et à l’arnaque.
Hypnotic Poison ne reprend pas du tout les mêmes notes que Poison, pourtant, dans l’état d’esprit, il y a bien quelque chose de commun : l’idée d’un parfum vénéneux, excessif, entêtant, séduisant, racoleur, lascif, un peu vulgaire, mais, attirant en même temps que dérangeant. Et, de ce point de vue, c’est une réussite !
C’est un peu la même chose qu’a réussi à faire Cartier : Donner plus de cohérence à sa gamme avec son nouveau lancement. Plutôt que d’avoir envie de me plaindre pour cela, cela me donne plutôt envie d’applaudir tant c’est rare aujourd’hui de créer des gammes qui ont une "vraie" signature, dont les sorties modernes font "sens" avec les sorties passées. Les marques qui tentent de le faire, de conserver un lien patrimonial, ne sont pas légion.

 

Je pense, en outre, qu’il n’y a que quelques tordu(e)s de parfums, comme nous ici, qui réfléchissent à cela et trouvent dommage l’idée d’un flanker. 99% des gens ne savent même pas ce que c’est. Ils testeront uniquement un parfum si : la marque leur plaît + la pub leur plaît + le flacon leur plaît + le nom n’est pas à vomir.

 

Woody, appelle DdS comme tu l’entends (moi, je lui ai attribué ce surnom), transvase-le si cela te fait oublier sa "flankitude", en somme, ne boude pas ton plaisir avec ce "vrai" parfum, unique et plein de personnalité ! :-)
Très bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 octobre 2012 à 19:22

PS : Woody, tu n’es pas "über tarte". Tu es passionné ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 25 octobre 2012 à 20:34

"Les flankers sont, dans le jargon des parfumeurs, les petits frères ou petites sœurs d’un parfum existant, généralement couronné de succès, dont ils emprutent le nom et parfois beaucoup plus (notes olfactives, détails de packaging etc…), pour constituer au final un parfum distinct de son aîné."
Donc il n’y a rien de péjoratif à dire que Déclaration d’un soir est un flanker. Même nom, même packaging, même flacon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 25 octobre 2012 à 20:38

Les aléas de la parfumerie ont travesti le terme "flanker", à cause de jus anecdotiques "sport", "fresh"... mais à la base un flanker n’est pas une déclinaison facile ou bas de gamme. Certains sont même des jus à part entière (Allure Blanche, Egoiste Platinum, Body Kouros...) et n’ont que le nom ou/et le flacon de leur aîné.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 26 octobre 2012 à 00:06

Bonsoir ChrisB.

 

Aaaahh ! Allure Homme Edition Blanche ! <3
Aaaahaahhahhahhhh ! ! Body Kouros... <3 <3 <3
En revanche, Egoïste Platinum, que j’ai porté (même pas honte !), ce n’était pas l’ancêtre de l’ère des dinosaures des versions "Sport" ? [Comprendre "qui n’avait rien à voir avec Egoïste, et était frais et métallique"...] Je l’aimais bien, mais, bon, c’est un peu un de mes parfums de la honte...

 

Merci pour ces précisions, tout à fait justes.
Y a pas de honte à être un "flanker". Ni à être "flanké"... (Tant que c’est bien "flanké" !) ^^
Bonne soirée.
Opium
Body Kourooooooos <3 <3 <3 <3 <3 <3

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 27 octobre 2012 à 19:30

Egoiste Platinum n’est pas non plus mon meilleur ami. Mais ce "flanker" reste malgré tout un jus à part entière, qualitatif, sans commune parenté avec son magnifique aîné si ce ne sont le flacon et le nom (donc un vrai flanker, au sens premier du terme). On est loin de L’Homme, La nuit de l’Homme, L’homme libre, et bientôt si ça continue le Jour de l’Homme, L’Homme volant, L’Homme Nu...pardon, je m’égare (quoique ce dernier aurait au moins quelque chose de feu le grand Yves) ! Ah quoique j’avoue sans honte avoir aimé L’Homme Cologne Gingembre (chacun ses faiblesses !).
Bon week-end Opium et au plaisir (s’en est toujours un) de vous lire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 29 octobre 2012 à 19:09

Bonsoir ChrisB.

 

Merci beaucoup pour la fou rire avec les flankers à venir possibles de L’Homme : L’Homme Volant ; Mouahahahahahahhahhahahaha ! !
L’Homme Nu, en revanche, pourrait être une très bonne idée, un peu racoleuse, transgressive, et raccord avec la patrimoine maison. Une version un peu plus intéressante avec l’encens du féminin Nu ? Une sorte de relation entre L’Homme et la femme Nu(e) du début 2000 ? ;-)
Bon, j’arrête là mes délires... ^^

 

J’avoue, également, plutôt bien aimer L’Homme Cologne Gingembre. C’est pas à avoir la narine ultra frétillante, mais, un début de frétillement a lieu quand même en le sentant. ;-)

 

A très bientôt ChrisB, pour des échanges toujours intéressants... ;-)
(Merci pour le compliment, je le renvoie avec plaisir !)
A très vite.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Déclaration d’un Soir le 14 février 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

basalte

a porté Déclaration d’un Soir le 5 novembre 2018

Melancholya

Melancholya

a porté Déclaration d’un Soir le 30 septembre 2018

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 2 juillet 2018

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 20 juin 2018

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 23 mars 2018

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 16 mars 2018

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration d’un Soir le 30 octobre 2017

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration d’un Soir le 17 mai 2017

Passionné en construction.
Sa note :
tamanoir malicieux

tamanoir malicieux

a porté Déclaration d’un Soir le 7 février 2017

Sa note :

MayAdl3r

a porté Déclaration d’un Soir le 20 janvier 2017

Sa note :
Philippe C.

Philippe C.

a porté Déclaration d’un Soir le 16 décembre 2016

Sa note :
Philippe C.

Philippe C.

a porté Déclaration d’un Soir le 9 septembre 2016

Sa note :

Rafaelo

a porté Déclaration d’un Soir le 14 février 2016

Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 27 novembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Déclaration d’un Soir le 22 novembre 2015

Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 29 septembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 8 septembre 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
jericoserilico

jericoserilico

a porté Déclaration d’un Soir le 6 septembre 2015

Enfance : de temps en temps l’Eau de Cologne familiale ( 1147 ) ,pour les grandes occasions. Ce flacon a duré des années. Adolescence : Parfois, je recevais un pack avec un mini-flacon de parfum (...)
Sa note :

Memories

a porté Déclaration d’un Soir le 31 août 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Déclaration d’un Soir le 25 août 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 21 août 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
senseo

senseo

a porté Déclaration d’un Soir le 18 août 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration d’un Soir le 18 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :

papillondessenteurs

a porté Déclaration d’un Soir le 14 août 2015

Passionnée de parfums depuis toujours, j’ai créé il y a environ 5 ans mon blog autour de cette addiction que je souhaite partager avec les internautes de tous horizons, amateurs comme (...)
Sa note :
senseo

senseo

a porté Déclaration d’un Soir le 17 juillet 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 10 juillet 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :

Memories

a porté Déclaration d’un Soir le 7 juillet 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 19 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 11 juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 1er juin 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 24 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 19 mai 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 23 avril 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Déclaration d’un Soir le 22 avril 2015

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
billieH

billieH

a porté Déclaration d’un Soir le 15 avril 2015

Sa note :

Voyou

a porté Déclaration d’un Soir le 30 mars 2015

Mes préférés : l’Eau de Narcisse Bleu, Bel Ami (classique et vétiver), l’Eau de Gentiane Blanche, Déclaration d’un Soir et Derby.
Sa note :

Memories

a porté Déclaration d’un Soir le 28 mars 2015

Sa note :

Voyou

a porté Déclaration d’un Soir le 28 mars 2015

Mes préférés : l’Eau de Narcisse Bleu, Bel Ami (classique et vétiver), l’Eau de Gentiane Blanche, Déclaration d’un Soir et Derby.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Déclaration d’un Soir le 15 mars 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Déclaration d’un Soir le 10 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Déclaration d’un Soir le 4 mars 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Doblis

Doblis

a porté Déclaration d’un Soir le 26 février 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Déclaration d’un Soir le 8 février 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Déclaration d’un Soir le 20 janvier 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Déclaration d’un Soir le 15 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
billieH

billieH

a porté Déclaration d’un Soir le 24 décembre 2014

Sa note :
Doblis

Doblis

a porté Déclaration d’un Soir le 10 décembre 2014

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Déclaration d’un Soir le 6 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
KeithRichards

KeithRichards

a porté Déclaration d’un Soir le 20 octobre 2014

Sa note :

papillondessenteurs

a porté Déclaration d’un Soir le 11 octobre 2014

Passionnée de parfums depuis toujours, j’ai créé il y a environ 5 ans mon blog autour de cette addiction que je souhaite partager avec les internautes de tous horizons, amateurs comme (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Déclaration d’un Soir le 11 octobre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Fabrizio

a porté Déclaration d’un Soir le 22 septembre 2014

Jicky

Jicky

a porté Déclaration d’un Soir le 19 septembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Déclaration d’un Soir le 19 septembre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Memories

a porté Déclaration d’un Soir le 11 septembre 2014

Sa note :
KeithRichards

KeithRichards

a porté Déclaration d’un Soir le 10 septembre 2014

Sa note :

barmassa

a porté Déclaration d’un Soir le 25 août 2014

ancien membre

a porté Déclaration d’un Soir le 23 août 2014

ancien membre

a porté Déclaration d’un Soir le 22 août 2014

Amédée

Amédée

a porté Déclaration d’un Soir le 12 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté Déclaration d’un Soir le 11 août 2014

Amédée

Amédée

a porté Déclaration d’un Soir le 10 août 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Déclaration d’un Soir le 30 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

john dasie

a porté Déclaration d’un Soir le 18 juillet 2014

Sa note :

Woody

a porté Déclaration d’un Soir le 4 juillet 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Déclaration d’un Soir le 4 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Déclaration d’un Soir le 3 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

ancien membre

a porté Déclaration d’un Soir le 1er juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 22 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

hier

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

hier

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires