Auparfum

Courrèges fait peau neuve

par Jessica Mignot - Jeanne Doré, le 2 août 2021

Pour célébrer son soixantième anniversaire, Courrèges rénove sa gamme avec trois nouveautés, Slogan, Seconde Peau et C, une réédition de La Fille de l’air et une réécriture de son premier parfum Empreinte.

André et Coqueline Courrèges ont lancé leur marque en 1961, et leur premier parfum, Empreinte, en 1971. La maison fête donc en cette année 2021 un double anniversaire, auquel Nicolas Di Felice, son directeur artistique depuis septembre 2020, a souhaité rendre hommage « en lui sculptant une dimension olfactive singulière et signée ».
Une identité travaillée au niveau du contenant : le flacon dessiné par André Courrèges est revisité, désormais opaque et brillant, teinté des couleurs de la marque. Fabriqué en France, en verre recyclé à 90% et recyclable, il est surmonté du capot boule en bois de hêtre du Jura.
Mais l’identité se veut également olfactive : Nicolas Di Felice a choisi l’ambroxan, « caractéristique pour sa puissance addictive et son évocation d’odeur de peau » comme signature des cinq parfums de cette nouvelle collection.

Trois créations voient le jour : Slogan, Seconde Peau, et C. Elles s’accompagnent de deux rééditions, celles de La Fille de l’air « dans sa version originelle, inchangée » et de L’Empreinte, « version modernisée de la fragrance historique de la Maison », dont la légère modification du nom indique une réécriture assumée de la formule.

Le parfum central de ce lancement est Slogan, qui célèbre « l’énergie des corps libres et en mouvement qui se rencontrent et vibrent ensemble ». Annick Menardo, parfumeuse pour Symrise, a travaillé le contraste entre un « départ aérien et transparent amené par une baie de genièvre vive et fraîche » et un fond musqué et boisé. Sa sortie est accompagnée d’un film de Tess Lochanski et de photographies de Carlijn Jacobs, célébrant la réunion intime entre deux êtres, dans un univers immaculé qui reprend le blanc signature Courrèges, couleur du flacon.

Seconde peau, qui l’accompagne, est un boisé-cuiré construit autour du bois de pin et de la feuille de thé.
C reprend quant à lui l’odeur de linge propre « dynamisée par un jasmin texturé ».
La Fille de l’air est toujours cette fleur d’oranger musquée sortie en 2015, qui change de flacon.
Enfin, pour L’Empreinte, la structure chyprée de l’original est conservée, mais « actualisée » par des « accents gourmands et ambrés », plus fruités.

Disponibles dès le 1er octobre 2021 en parfumeries et boutiques Courrèges
65 euros/30ml, 115 euros/100ml

Premières impressions

Si la marque opte une certaine sobriété graphique de bon goût, bien ancrée dans les codes d’origine de la maison, la refonte olfactive radicale peut laisser perplexe. Adieu, donc à Empreinte, Blanc, In Blue, Rose, Eau, Eau Hyper fraîche, Hyperbole et les flankers de La Fille de l’air… Beaucoup de classiques sacrifiés pour laisser la place à une nouvelle gamme, certes élégante, mais plutôt inégale.
Très « dans l’air du temps », L’Empreinte ne garde de son aîné que le nom, pour adopter un profil boisé ambré oriental plutôt contemporain, évoquant Baccarat rouge 540, de Maison Francis Kurkdjian.
Celui qui se dénomme C (pas évident à lire sur le flacon bleu foncé !) est un floral fruité mignon et propre où la poire musquée hésite entre shampooing et lessive.
Seconde peau est sans doute le plus réussi (et le plus dans l’esprit « vintage » de la maison), avec ses notes résineuses de pin qui tirent vers une structure chyprée cuirée plutôt jolie et raffinée.
Enfin, puisque c’est le clou de la collection : Slogan choisit de reprendre de façon assez affirmée la célèbre structure boisée, ambrée et irisée de Bois d’argent, signée de la même Annick Menardo pour Dior il y a près de 15 ans. Un effet poudré appuyé et une fraîcheur épicée en plus, mais on n’est quand même pas bien loin… J.D.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par En recherche , le 12 juillet 2022 à 17:42

Bonsoir, quelqu’un a til testé l’eau de Liesse et saurait me dire ce qu il en pense.. Il fait sur ma peau après 1h un effet talc poudré, j’ai bien aimé la première impression les premiers, temps, l’effet talc me plaît mais j’ai peur qu’il ne reste pas assez longtelps sur la peau..
J’ai trouvé les nouvelles bouteilles dans une petite boutique près de chez moi, je suis ravie. Je ne sais pas lequel choisir pour remplacer mon Sensuous.. On m’a conseillé si non un de la gamme Twilly d’hermes ou kenzo world power , à voir..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 12 juillet 2022 à 19:32

Maintenant au calme, je sens l’odeur emananr de mon bras et 5h après il m’évoque de loin un parfum Yves rocher à la noix de coco ou la vanille que l’on met contre les poux.. Enfin quelque chose qui me semble écœuranr et qui pourtant nez contre peau est agréable et subtile.. Je dois essayer de prolonger mon test
Les prix sont aux alentours des 120 euros les 100ml

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nezquick, le 2 août 2021 à 21:09

Et bien j’ai hâte de connaître le prix de cette collection qui visiblement à envi de se donner une image "niche" . Ça passe où ça casse .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 27 octobre 2021 à 23:21

Bonjour, voici les prix, j ai fait ma curieuse sur le site de la marque.. 65 euros les 30 ml et 115 les 100ml.

J’aimerais découvrir C et Seconde peau-patience-

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 27 minutes

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 33 minutes

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

il y a 16 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires