Auparfum

Chlorophyll Gardenia

Comme des garçons

Flacon de Chlorophyll Gardenia - Comme des garçons
Coup de cœur
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fleur sous acide

par Denyse Beaulieu, le 12 octobre 2020

Un gardénia mutant qui révèle la vigueur de la tige sous la fleur. Si le vert fluo avait une odeur, ce serait celle-là.

Comment faire crier un gardénia ? En lui flanquant un formidable coup de coing – non, ceci n’est pas une coquille, mais l’une des facettes d’une molécule captive d’IFF, le Cosmofruit, avec un flash de métal hurlant et de vert de noisette.
Vingt ans après « Series 1 : Leaves », Christian Astuguevieille, directeur artistique des parfums Comme des garçons, se remet donc au vert avec cette festive et détonante « Series 10 : Clash » dont le principe est un choc olfactif entre les deux accords éponymes de chaque composition. En l’occurrence, Radish Vetiver, Celluloid Galbanum et Chlorophyll Gardenia. Avec ce dernier, c’est en quelque sorte à une thérapie du cri primal que le premier soumet le second, faisant affleurer l’hystérie latente qui se dissimule sous sa langueur lactée. Sous cette coulée de suc acide, la fleur blues de Billie Holiday se mue en colorature psychédélique façon Nina Hagen (diva punk berlinoise, toujours aussi jetée à 65 piges).

Que ceux qui portent encore le deuil du Velvet Gardenia de Tom Ford et de son odeur blette passent leur chemin. Comme la Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir, ce gardénia mutant révèle la vigueur de la tige sous la fleur. Suret comme un bâton de rhubarbe, crissant comme une bouchée de pomme granny, croquant comme un petit pois cru : si le vert fluo avait une odeur, ce serait celle-là. On craque.

Cette critique est initialement parue dans Nez, la revue olfactive, numéro 9 - Autour du monde - juin 2020

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Frédéric

par Frédéric, le 12 octobre 2020 à 12:32

un achat coup de coeur , ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps ! C’est très vivifiant et évite le coté écœurant de la note gazon coupé malgré une longue tenue. Je l’ai aussi mélangé avec Matin d’Orage de Goutal et c’est sublime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

En écho au dossier du seizième numéro de Nez, la revue olfactive, cette table ronde réunissant Eugénie Briot, Delphine Jelk et Sonia Constant explore les liens entre la couture et les odeurs.

en ce moment

il y a 12 heures

Bonsoir Petrichor et merci pour ce commentaire si riche. Cela faisait un moment que j’entendais(…)

il y a 13 heures

Bonjour Don Salluste :) Je joue aussi à poser la question : "Est-ce que "Le parfum de Thérèse"(…)

hier

À vous lire c’est Plutôt un Parfum féminin donc et non mixte ?

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires