Cabochard
Grès

« Le plus attachant des grands parfums »
par Jeanne Doré, le 7 juillet 2007
La phrase culte rattachée à ce parfum lui-même plus que cultissime résume bien l’ampleur du chef-d’oeuvre. Je connais des addicts de Cabochard qui ne changeraient pour rien au monde cette “boule de cuir”, pourtant simple en apparence, mais à la fois si complexe, intrigante et fascinante.
Sa création fut l’une des premières utilisation en grande quantité de l’isobutylquinoléine, molécule de synthèse au nom barbare qui reproduit parfaitement l’odeur du cuir, avec des effets de goudron et de réglisse, qui donne d’ailleurs dans Cabochard un petit effet cachou assez subtil. On sent en tête la bergamote, ainsi qu’une note verte galbanum, puis un cœur rose, jasmin, ylang, un effet poudré, pêche, velouté, et un fond chypre, mousse de chêne, et toujours en filigrane cette note cuirée, qui enveloppe le tout comme un gant, tout en douceur.
Je trouve Cabochard assez discret à porter, c’est vraiment un parfum de peau, qui peut varier d’une personne à l’autre, et se dévoiler différemment suivant les femmes, les personnalités, et les caractères qui l’adoptent.
à lire également
par Dakotashka, le 19 juillet 2019 à 08:24
Bonjour,
Après l’avoir senti au musée du parfum à Paris, j’aimerais le ressentir au boutique et éventuellement l’acquérir ! En cherchant, je vois que edp et edt sont sur certains sites très peu chers : 20 euros pour 100ml (un flacon rectangulaire et allongé, avec un bouchon noir) et également sur Nocibé à 65euros pour la même quantité mais le flacon est différent (plus petit, avec un bouchon doré et le nœud en tissu noir autour).
Savez-vous s’il y a une différence de composition entre ces deux flacons ? Comment expliquer cette différence de prix ?
Merci beaucoup
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 19 juillet 2019 à 11:03
Bonjour,
Je viens de regarder sur le site de Nocibé afin de vous répondre : ils vendent la nouvelle version de Cabochard dans son tout dernier flacon. Et il faudra attendre un éventuel coup de gueule pour être renseigné sur "reformulation ou pas". Cependant, c’est rare qu’un changement de flacon se fasse sans retoucher la mixture.
Cabochard est un "oublié", un presque invendable qui prend la poussière, comme tant d’autres parfums. C’est la raison pour laquelle, et on en a souvent parlé ici, vous le trouvez sur des sites de vente à des prix dérisoires.
Ne boudez pas votre plaisir et même stockez.
Personnellement, j’achète mes vieux Guerlain, Soir de Lune (et d’autres) de cette façon, avec des remises de 40 à 50%, parfois plus.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ghost7sam, le 20 juillet 2019 à 21:56
Hello DomfromBe, puis-je vous demander où vous trouvez vos vieux Guerlain ?
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 21 juillet 2019 à 05:36
Bonjour,
Il n’y a pas grand mystère là-dessus, il s’agit de fragrancex, allbeauty et les néerlandais de superwinkel.nl.
Ce sont des sites que je pratique depuis des années, sans risque.
Et c’est intéressant pour de nombreuses autres références, il faut explorer.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par FaridAkl, le 21 juillet 2019 à 21:28
DomfromBE bonsoir, j’aimerais bien si vous êtes d’accord échanger avec vous parce que je trouve que nous nous ressemblons au niveau "odeurs", j’aurais des questions à vous poser etc etc si vous etes d’accord
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 juillet 2019 à 03:21
Bonjour,
Je pense que c’est le bon endroit.
Auparfum n’est-il pas un lieu d’échange ?
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par FaridAkl, le 22 juillet 2019 à 17:41
Oui vous avez raison :-) Dites moi j’aimerais savoir si vous avez deja senti Mitsouko en extrait ? J’aimerais bien me l’offrir mais comme je lis qu’il y a des reformulations et que selon moi l’extrait pourrait le plus ressembler au vrai Mitsouko. Et vu le prix j’aimerais pas dépenser inutilement . Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 22 juillet 2019 à 18:11
Comment faire simple...
Déjà, le "vrai" Mitsouko, c’est celui de 1919, tel qu’il est sorti et pas tel qu’on le fantasme, le recrée ou prétend le dénicher en vintage. Ni vous ni moi ne le connaissons.
Ensuite, les reformulations, c’est absolument inévitable, entre législation qui évolue et matière premières naturelles, qui varient en qualité d’année en année.
Alors, pour mon expérience, la rencontre avec Mitsouko remonte à 1989, j’avais 18 ans et l’EDT était splendide. En 1991, je passais au parfum de toilette, dénomination de l’époque, puis au parfum. J’en ai eu plusieursflacons et j’ai encore le vaporisateur rechargeable (vide) grillagé.
Un extrait, c’est un parfumage égoïste, hédoniste.
Il y a une très belle publicité pour Mitsouko visible sur Youtube.
Le slogan : jamais un parfum n’a été si près de la peau.
Je ne connais pas la version actuelle de l’extrait.
Mon goût à moi, c’est l’EDP, portée en touche légère quand il fait chaud et vaporisée à profusion en hiver, je n’ai aucune retenue et je m’en régale.
Je vous conseillerais, car en France, avec les grands magasins, vous y avez un accès assez facile, d’essayer l’extrait et de vous faire votre opinion sur la concentration actuellement disponible qui vous convient.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par petitefrog, le 4 février 2020 à 18:23
Et pour compléter, j’ai découvert Mitsouko il y a dans les 35 ans, je pense, et peut-être même davantage. En EdP dès que cela a été possible. J’ai aussi la jolie chose en métal doré dans laquelle on pouvait mettre sa recharge 100ml, et je regrette bien que cela n’existe plus.... Je lui ai plus tard fait des infidélités et alterné avec L’heure bleue.... qui a bien changé aussi. Et, rival extrême, le fameux 7° sens de Sonia Rykiel. je me damnerais pour en retrouver.... L’avez-vous connu ? Aimé ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 février 2020 à 18:31
7e sens, je ne me souviens que du nom... adolescent d’une petite ville de province...
18 ans en 1989, mes parfums étaient Kouros, Santos et Mitsouko. YSL pour homme aussi... merveille hesperidee et très poivrée.
par petitefrog, le 4 février 2020 à 09:48
Bonjour, Domfrom, sur vos conseils éclairés, je suis allée me promener sur les sites cités. En effet, les tarifs sont alléchants. J’ai très envie de tenter une commande sur superwinckle. Evidemment tout est en néerlandais, ce qui ne facilite pas les choses, mais ce que je voudrais savoir c’est si ce site est fiable, si les parfums reçus sont bien des originaux. Je viens d’avoir une très mauvaise surprise avec un site français sur lequel j’ai commandé Joy, et j’ai reçu une eau de parfum qui ne sent strictement rien.... Merci de bien vouloir me faire part de votre expérience, je pense que ça pourra servir aux autres auparfumistes, que je salue ici, tout autant que vous, bien chaleureusement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 février 2020 à 17:42
Bonjour
Votre question est légitime.
Je ne prendrais pas le risque de mentionner ici, site où j’interviens régulièrement depuis dix ans, si je n’étais pas sûr du sérieux de superwinkel, ou j’achète des Guerlain, Cartier, Rochas, Reminiscence, et mes Sisley.
Le site livre en 24h en Belgique.
Je ne sais pas s’ils expédient en France.
Attention au clic compulsif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par petitefrog, le 4 février 2020 à 18:14
Joie de lire votre réponse, et si vite. Joie d’avoir le feu vert, en espérant que tout sera aussi bien pour la France que pour la Belgique. Certes, vous "pratiquant" depuis quelques années, je me doutais du sérieux de vos recommandations, mais il me fallait le déclic. Je vais donc me jeter sur Cabochard, que je ne connais pas ; et pour ne rien risquer, je vais compléter par un Mitsouko du meilleur goût, même si la composition actuelle est un pâle reflet de celle de l’époque où je l’ai découvert et tellement porté... Merci encore pour la réponse et pour toutes vos interventions précieuses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 février 2020 à 18:23
Mitsouko, je le porte depuis 1989. L’eau de parfum actuelle est tout à fait correcte. Pour être absolument précis, j’ai des batchs de 2017.
Par contre, et on lira peut-être plus de détails ici ou dans NeZ, 2020 rime avec une nouvelle série de restrictions drastiques sur les matières premières.
On va bientôt se parfumer à la Cristalline.......
par Dakotashka, le 23 juillet 2019 à 12:49
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Comme vous me le conseillez je pense effectivement que je vais profiter de l’impopularité du parfum pour l’acquérir en ancienne version, et en profiter pour craquer pour un deuxième parfum différent...
J’en profite pour dire que j’ai découvert auparfum il y a quelques semaines, en recherche de "mon" nouveau parfum car je n’en ai plus et erre depuis trop longtemps entre fonds de flacons et parfums empruntés... et lire toutes vos critiques et échanges m’inspire tellement et me passionne ! Je me dis que ce n’est pas si grave si j’ai mis tant de temps à me décider :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 23 juillet 2019 à 12:55
Alors, surtout, n’oubliez pas de revenir nous raconter vos trouvailles ou vos impressions.
C’est aussi ce qui fait vivre ce site.
;-)
par cabochabanita, le 29 décembre 2018 à 09:37
Bonjour,
Ça y est je me suis enfin décidée à acquérir mon parfum préféré en "parfum" sur eBay - c’est encore Noël !! ^^
Je trouve qu’il sent divinement bon par contre il est un peu différent des eau de toilette et eau de parfum (non vintages) que j’ai . Je me demande donc s’il n’a pas un peu "tourné" où quelque chose comme cela car il a une note savonneuse !? Après, peut-être naïvement, je me dis que s’il avait tourné il ne "sentirait pas bon", non ? Mais je suis quand-même aux anges, il sent tellement bon (après la surprise j’aime beaucoup la petite note inattendue) et le flacon est tellement joli (on est loin du bouchon plastique des nouveaux flacons qui se casse) !
Ah cabochard...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fraudeuse , le 29 décembre 2018 à 15:11
Je suis une grande fan des chypres cuir (qui n’existent plus aujourd’hui même en niche) et notamment Cabochard que je porte uniquement en extrait vintage. Alors effectivement, dans cette concertation il est très différent de l’eau de toilette et de l’eau de parfum.
Par contre, vous m’inquiétez drôlement avec la note savonneuse que vous ressentez ! J’aimerais en savoir davantage ; le flacon était-il scellé ? Est-ce que la boîte est grise marbrée, ou moitié marbrée et noire ou encore toute noire ? Ça m’aidera à le dater. De toutes manières, les extraits vintage il faut toujours les acheter scellés et si possible dans la boîte sous blister d’origine, et s’assurer que le vendeur eBay accepte les retours. S’il n’accepte pas les retours, le ou la contacter pour lui dire que le parfum a tourné, en général ils préfèrent reprendre le parfum et vous rembourser plutôt que de prendre le risque de récolter un avis négatif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cabochabanita, le 29 décembre 2018 à 16:39
Bonjour Fraudeuse,
C’est une miniature de parfum dans une boîte toute noire avec un tour doré, le nœud est blanc. Après j’avoue me questionner sur la concentration, n’ayant jamais auparavant essayé d’extrait de parfum... La tenue n’est pas aussi longue que je me l’imaginais et malgré l’indication"parfum" (je sais qu’exactement les mêmes existent en eau de toilette et il me semble avoir vu pendant mes recherches eBay en eau de parfum) je doute... La boîte n’était pas scellée mais le flacon était plein et assez difficile à ouvrir.
Après il faut relativiser, il sent TRÈS bon :) et vu mon budget je ne vais pas me plaindre même si ce n’est pas exactement ce que j’espérais... En tout cas ce dont je suis certaine c’est qu’il ne s’agit ni de l’eau de toilette actuelle ni de l’eau de parfum...
Est-ce que vous savez à peu près quand la maison Grès a stoppé la fabrication de l’extrait de parfum ?
Pour la note savonneuse je demanderai quand-même ce soir la confirmation d’une tierce personne - peut-être que mon nez me joue des tours...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Fraudeuse , le 31 décembre 2018 à 17:02
Chère cabochabanita,
les boîtes entièrement noires datent de la fin des années 90 début 2000. C’est à partir de ce moment-là que Cabochard a commencé à être réformulé.
Personnellement en vintage pour Cabochard je vous recommande les boîtes entièrement marbrées ou mi-marbrées et noires.
Les miniatures ouvertes j’évite, la dernière fois que j’ai tenté le coup avec With Pleasure de Caron, là aussi je me suis retrouvée avec des notes savonneuses douteuses.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cabochabanita, le 1er janvier 2019 à 17:06
Merci beaucoup de votre réponse !
Je vous confirme que je ne suis pas la seule à sentir une note savonneuse... Je prends note pour les boites :) Je vais surement essayer d’économiser pour pouvoir mettre une somme un peu plus élevée et avoir un parfum qui correspond à ce que vous avez dit. Après j’ai un peu l’impression que c’est la loterie, en même temps j’ai acheté une eau de toilette "Vent vert" qui pour le coup semble tout à fait normale...
En vous souhaitant un bon début d’année !
par Absinthe, le 29 avril 2018 à 22:07
Vu vos commentaires j’ai l’impression qu’il n’a pas été trop défiguré... Mais j’hésite tout de même
Cabochard a été l’un des premiers extraits que je me suis offert (avec Mitsouko) vers la fin des années 80, je me rappelle encore de son côté épais, presque huileux, et de ce côté cuiré, aventurier et audacieux, genre la meuf qui pilote son cabriolet à fond les ballons avec ces fameux gants de conduite en cuir qui sentent à la fois l’animal et la sueur perso, pour se rendre à l’aérodrome et sauter dans son coucou pour faire de la voltige.
C’était un vrai grand parfum, féminin et racé, dénué de toute mièvrerie. J’hésite à commander l’eau de parfum sur internet puisqu’il est désormais introuvable dans les parfumeries du coin paumé où je vis.
Si ceux qui ont connu la version 80 ont un avis sur la mouture actuelle, je prends avec grand plaisir ;)
par martoo62, le 14 octobre 2017 à 14:48
Un petit retour sur le site pour parler de ma rencontre avec Cabochard.
Un parfum que je n aurais sans doute pas acheté sans avoir lu les avis, je suis persuadée l avoir testé il y a fort longtemps, mais je n’ ai pas accroché. ..
Après la première pulvérisation, mon mari a été surpris, et m a fait comprendre qu’ il n’appréciait pas beaucoup, le cuir sans doute , j’ étais déçue car habituellement il aime mes parfums.
Mais, J’ ai été tenace et jour après jour, il s’ est familiarisé avec ce parfum, et voilà qu’ il l’ aime et le trouve très sensuel !
Je partage pleinement son avis, il a un côté animal addictif, tant et si bien que j ’ ai peine à le quitter en ce moment, je suis moi-même envoûtée. Ce que j’apprécie beaucoup c est qu’ il est présent tout au long de la journée, c est véritablement un parfum de peau, qui ne laisse pas de sillage. Je n ai pas détecté non plus de notes vertes, c’ est un magnifique chypré, cuiré floral !
C’ est une superbe découverte, grâce à Adina76, Anna, S9 et Demian !
Merci à vous
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Titi(ne !), le 14 octobre 2017 à 15:27
Bonjour martoo62,
Il est vrai qu’avec ce parfum "le plaisir croit avec l’usage", comme pour la plupart des chypres. J’ai porté ce parfum pendant une certaine période, avant mon adoption de Paloma Picasso, qui me convient davantage.
J’ai souvent détecté une note de clou de girofle immédiatement après la vaporisation, dans les toutes premières notes de tête. Je ne sais pas si l’EDP actuelle, reformulée selon ce que j’en comprends, présente toujours ce "fil", qui transcende et tient jusqu’à la fin.
Je conserve précieusement mon fond de flacon, acheté il y a environ 25 ans...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 14 octobre 2017 à 19:49
Bonsoir Titi(ne)
Je ne saurai vous renseigner quant à la reformulation car ma découverte est toute récente. Mais même si forcément Cabochard a subi les affres de cette satanée reformulation, il n en demeure pas moins superbe ! Par contre , la note de clou de girofle ne me saute pas au nez...
Après avoir lu les échanges à propos de Paloma Picasso, ma curiosité a été aiguisée et je suis allée le renifler, mais sur mouillette uniquement, j’ avoue avoir été interpelée, oui il est criard, il impose, il pourrait me séduire lui aussi ( encore un !) ; pour en avoir le coeur net j’ irai l’ essayer sur peau dès que possible !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Titi(ne !), le 14 octobre 2017 à 22:04
Bien le bonsoir martoo62,
Je me suis renseignée quant à la composition de Cabochard, et effectivement il contient du girofle, en notes de coeur. Il est bien possible que mon fond de flacon ait perdu un peu de la fraîcheur de ses notes de têtes, hespéridées, et que le girofle en soit conséquemment plus présent. Ça expliquerait la chose...
En lisant un peu plus sur ce magnifique parfum, j’apprends qu’il a été créé en 1959 par un dénommé Bernard Chant, le même "nez" à l’origine, quelques années plus tard, d’Aromatics Élixir, de Clinique... Je crois que cela s’appelle avoir de la suite dans les idées !
Je vous souhaite de beaux jours de bonheur avec Cabochard. Et pour ce qui est de Paloma Picasso, je vous souhaite aussi de tenter cette douce audace...
Amicalement.
par Adina76, le 14 octobre 2017 à 16:20
Bonjour martoo62,
Je suis ravie que Cabochard vous ait plu et ait aussi surmonté la récalcitrance de votre époux pour finir par le séduire lui aussi. À souligner qu’un petit prix peut aussi aller avec un très grand parfum, ce qui n’est finalement pas si courant !
Je réponds aussi un peu tardivement à votre question concernant la tenue de Gem. Il faudrait que je le porte à nouveau pour vous faire une réponse parfaitement fiable mais je n’ai pas souvenir d’avoir eu un quelconque problème de tenue avec lui.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 14 octobre 2017 à 20:35
Bonsoir Adina 76.
Oui effectivement il n est pas courant de dénicher un grand parfum à un prix aussi modique !
J avoue avoir délaissé Gem pour Cabochard ces temps ci, je le reporterai pour confirmer le manque de tenue dont je vous ai fait part. Cabochard, comme je le disais reste présent des heures durant, tout comme Soir de Lune ou Eau du soir, entre autres, à la différence que ces 2 derniers laissent des effluves qui amènent des compliments, Cabochard, seuls les intimes en profitent , d’ où l’importance qu’ il ait vaincu la récalcitrance de mon époux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 14 octobre 2017 à 21:14
Très beau parfum au prix ridiculeusement bas ! On est toujours surpris par les prix pratiqués sur certains beaux parfums ! Je l’ai remarqué en achetant Diva d’Ungaro plus qu abordable, SUN de Jil SANDER...on pourrait faire une liste !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 15 octobre 2017 à 07:43
Bonjour rose de nuit,
À l’heure des reformulations plus que discutables, des disparitions annoncées ou déjà effectives de certaines concentrations (chez Goutal en ce qui me concerne) et de l’inflation galopante de nombreux prix, il est parfois agréable de pouvoir encore dénicher quelques "pépites "comme Cabochard que vous citez ou encore (petite contribution personnelle à votre liste) Coriandre de Jean Couturier, un magnifique Chypre-vert, puissant presque intimidant au premier abord qui, après un départ frais, se réchauffe grâce à ses épices et ses notes boisées au caractère bien trempé.
Quant à moi, c’est One Love de Scherrer que j’ai choisi pour m’accompagner aujourd’hui. Le nom est "bof bof" mais le parfum est, quant à lui, très bien construit.
Belle journée.
par martoo62, le 8 août 2017 à 15:57
Je viens de lire tous les commentaires sur Cabochard de Grès, et je me demande s il pourrait me plaire.
Pas de testeur de ce jus ds les parfumeries que j ai visitées.
J aime les orientaux, Soir de Lune de Sisley, Aromatics de Clinique, les chyprés orientaux tel 24 Faubourg d hermes, Boucheron de Boucheron.
Ce sont quelques uns de mes préférés, pensez-vous que Cabochard pourrait faire partie de ma liste malgré son côté un peu vert, d après ce que j ai lu ?
Par contre, certains de ces composants seraient plutôt orientaux...
J aimerais avoir votre avis, puis le commander à l aveugle ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 8 août 2017 à 17:30
Vu la liste des parfums que vous aimez et/ou portez, je pense que vous pouvez y aller, sans problème. Par contre, pour moi, Cabochard n’a absolument pas de côté vert, mais il faut aimer la note cuir. C’est un vrai, beau parfum cuir floral.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 8 août 2017 à 18:07
Merci pour votre réponse.
Je vais tenter le coup et vous ferais partager mes sensations.
par Gilbert-Noël Sfeir Mont-Liban, le 8 août 2017 à 17:58
N’en achetez pas à l’aveuglette. L’alchimie des parfums telle que perçue par votre nez étant "indicible", vous ne pouvez jamais savoir ce qui vous attend.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 8 août 2017 à 18:12
Merci de me donner votre avis.
Je vais le commander comme dit précédemment, puis je ferais part de mes impressions.
Je suis bien d’accord avec vous, l alchimie telle que perçue par mon nez est personnelle, mais le cuir me gêne moins que le vert !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 10 août 2017 à 07:40
Bonjour martoo62, Adina76, Anna
Je viens de lire le fil de votre discussion et je rajoute mon grain de sel pour crier mon amour pour Cabochard :D
Il est superbe ; bonne tenue, envoûtant, mystérieux, à la fois vert et cuiré (duo aphrodisiaque pour moi^^) et resté confidentiel ...
Je rêve de retrouver un jour sur la version edp que j’ai acheté il y a 20 ans, il était à tomber. C’était différent de la version edp de maintenant qui se rapproche de l’edt d’avant.
Mais même encore aujourd’hui, amoindri, allégé, il garde ce je-ne-sais-quoi de magique.
par martoo62, le 8 août 2017 à 18:16
Merci pour votre réponse.
Je vais finalement tenté le coup, le cuir me gêne moins que le côté vert.
Je ferais part de mes impressions personnelles après coup, en espérant que cette découverte sera positive’
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 8 août 2017 à 18:50
Si vous le trouvez pas cher, vous pouvez aller. Je confirme la fameuse alchimie, j’ai essayé edt il n’y a pas longtemps, probablement une version récente, j’ai adoré son coté vert et aromatique avec une touche fleurie. J’attendais le reste, surtout le cuir avec l’impatience, mais à peine qu’il a commencé d’arriver, l’ensemble a disparu. En tout, Cabochard edt m’a abandonné en moins de 2 h et j’en avait aspergé mon bras généreusement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par martoo62, le 8 août 2017 à 20:25
Bonsoir Anna.
Votre expérience avec Cabochard prouve à quel point il est difficile de conseiller finalement... et me laisse dubitative.
Rien ne vaut l essai sur la peau .
Merci pour ce partage
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 8 août 2017 à 23:54
Bonjour martoo62 et Anna !
Il me semble que nos goûts sont souvent communs. Cabochard fait partie de mes parfums favoris et contrairement à Anna, il est sur ma peau d’une grande ténacité, qu’il s’agisse de l’eau de toilette ou de l’eau de parfum. Je préfère la première, plus lumineuse, moins goudronneuse et avec une délicieuse note de violette façon rouge à lèvres. La note verte ne m’a jamais vraiment sauté aux narines je l’avoue. Pour moi c’est un magnifique chypré cuir avec des notes de fleurs plutôt discrètes. En tout cas, c’est bien l’un des plus extraordinaires parfums que je connaisse, d’une grande finesse et d’une classe folle. ... et à un prix incroyablement bas. Sans doute ne séduit il pas les masses car il ne correspond pas aux goûts actuel du grand public. Mais pour bon nombre de perfumistas c’est une merveille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 9 août 2017 à 10:19
Bonjour à toutes et tous,
Je fais également partie du fan-club de Cabochard que je porte en EDP et dont j’apprécie surtout les notes cuirées que ma peau lit avec élégance (sans virer à l’écurie comme c’est souvent le cas chez moi) et durablement (tenue et sillage spectaculaires garantis). Je confirme, Adina76, Cabochard est une merveille. Racé, généreux, c’est un parfum qui force le respect.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 9 août 2017 à 14:57
Il faut que je recommence alors ! Vu le prix, une commende (compulsive) sur le net n’est pas exclue. Ce que j’avais sentie, j’ai beaucoup aimé.
J’ai remarqué à l’entre temps que tester en question et tout les flacons de Cabochard ont disparu de la parfumerie. Et c’était la dernière...
par martoo62, le 9 août 2017 à 15:05
Bonjour Adina 76.
Cette fois, je me suis lancée et je l ai commandé.
Je ne le recevrai pas avant fin août, mais je ne manquerai pas de vous donner mes impressions !
Merci à vous aussi d avoir aussi bien décrit votre ressenti, je dirai votre passion pour Cabochard !
Ce site est une pure merveille en tout cas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 9 août 2017 à 16:52
Bonjour martoo62 !
Je suis certaine que vous ne regretterez pas votre achat. Compte tenu de vos préférences et de l’engouement que suscite ce jus parmi les perfumistas ayant des goûts proches des vôtres, le risque me semble minime. Je me réjouis que vous vous soyez décidée à l’acheter. Malgré les conseils - certes d’une (trop ?) grande sagesse - de certains concernant les achats à l’aveugle, nous disposons aujourd’hui - notamment grâce aux critiques et avis sur Auparfum - de suffisamment d’informations pour sauter le pas, et ce surtout si la dépense est limitée. Certes ce n’est que mon avis ... mais si on se connaît bien soi même, les mauvaises surprises restent rares.
par cabochabanita, le 29 juillet 2017 à 11:05
Si je ne devais qu’en choisir un, je choisirais ce parfum sans l’once d’une hésitation ! Bien que je porte énormément de parfums différents, c’est celui-ci dans lequel je me sens le plus "moi-même". Personnellement je le place au rang de chef d’oeuvre ; je ne m’en lasse pas !
J’aurais voulu le sentir en extrait mais la maison Grès ne le fait plus (depuis longtemps apparemment) et il est introuvable sur les sites de vente au enchères... Quelle tristesse !
par PoisonFlower, le 6 octobre 2016 à 19:51
Quelqu’un sait-il ce que donne l’EDT actuelle (quand je le croise en parfumerie, ils ont toujours l’ancien testeur) ? Est-elle... acceptable ? A moins de 30 euros le 30 ml, je serais presque tenté de m’en prendre un flacon (même s’il n’est pas beau, le flacon !)...
par SOSO55, le 29 novembre 2015 à 08:44
Je cherche désespérément ce parfum ( pas l’eau de parfum). Qui pourrait me dire s’il est encore commercialisé. Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 29 novembre 2015 à 09:15
Bonjour,
CABOCHARD, j’étais jeune lorsque j’ai connu ce parfum qui m’avait été conseillé, j’avais trouvé l’eau de parfum sur EBAY, vous trouverez peut être le parfum car sur ce
site, il existe beaucoup de parfum qui ne sont plus commercialisé. En espérant que votre recherche aboutira, bonne journée
par francoise, le 29 juillet 2017 à 13:04
Vous en trouverez invariablement à des prix défiant toute concurrence sur le site Beauté Privée. J’en ai moi-même acheté un exemplaire car il me rappelle autant ma mère que ma marraine et le ressentir à nouveau me replonge dans mon enfance dorée. Amicalement.
Françoise.
par citrouille63, le 2 septembre 2015 à 09:56
Bonjour à tous, je dévore le contenu de ce site depuis maintenant plusieurs semaines, avec grand plaisir.
J’ai plusieurs questions concernant ce Cabochard de Grès, qui me plaît beaucoup : quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi il est si peu cher (entre 20 et 30 euros les 100ml d’EDT) ? Je trouve cela d’autant plus étonnant par rapport à la qualité de la composition ...
Concernant ma deuxième question, en quelques mots, je suis à la recherche de MON parfum, bien qu’en parcourant votre site, je me dise que c’est une utopie, mais que je ne suis pas seule à poursuivre (au moins ça...).
Je porte depuis leur sortie l’Eau et l’Elixir des merveilles, dont je n’arrive pas à me détacher, probablement en raison de leur "signature" et de leur originalité (surtout en ces temps de Ricci Ricci et autres sirops). En bref, après moultes tergiversations, j’ai compris que j’aime les chypres et particulièrement ce que vous appelez les "rétro-chypres", leurs côtés classe, structuré, profond et intemporel...
Mais j’ai l’impression qu’il me manque parfois un côté rond et chaud, pourtant je n’aime pas les notes poudrées, florales, orientales, "cocotte" comme certaines guerlinades (je sens vos regards assassins... je les adore, bien sûr, et j’aimerais pouvoir les porter mais ils ne me vont tout simplement pas et même ils m’écoeurent un peu).
Se pourrait-il que ce soit l’ambre à laquelle je me suis habituée dans l’EDM ?
J’ai découvert qu’il existait une version Ambre de Cabochard : l’un d’entre vous a-t-il mis le nez dessus ? Qu’en pensez-vous ? Serait-ce "ma"solution ? (je ne suis pas sûre qu’ils l’aient en parfumerie j’ai l’impression qu’il est assez confidentiel ...).
Bien sûr, si vous avez d’autres suggestions, je suis preneuse aussi !
Merci d’avance pour vos réponses, et pour ce site qui est une merveille !...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par citrouille63, le 2 septembre 2015 à 10:00
Ah c’est drôle je m’aperçois que j’avais déjà posté un message en 2009 d’à peu près la même teneur, mais mes goûts se sont vraisemblablement modifiés ou tout au moins affirmés !...
par Jeanne Doré, le 2 septembre 2015 à 11:11
Bonjour Citrouille63, re-bienvenue !
Pour le prix de Cabochard, il semblerait que ce soit davantage une histoire de positionnement et circuit de distribution davantage que de rapport qualité/prix... Le prix de vente est loin d’être parfaitement proportionnel au prix de la formule ! (et sans parler des reformulations qui modifient la formule sans modifier le prix de vente ....)
Concernant votre recherche, et afin de ne pas parasiter l’article de Cabochard, je vous invite plutôt à remplir un formulaire dans notre rubrique "En Quête de Parfum", qui devrait reprendre très prochainement.
Enfin, je n’ai pas souvenir d’avoir senti Ambre de Cabochard.. mais peut-être est-ce une piste en effet ?
A bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par citrouille63, le 2 septembre 2015 à 12:57
Merci de votre réponse Jeanne. Oui à l’occasion je reviendrai peut-être vers vous sur l’autre page. Au passage, encore une jolie photo de profil ;-)
A bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eckbo, le 2 septembre 2015 à 13:12
Bonjour Citrouille63,
Je me souviens d’Ambre de Cabochard. La fragrance est un peu gourmande et chaude, rien à voir avec ce que l’on peut trouver aujourd’hui genre sucraille et cie.. Le côté gourmand adoucit la trame chyprée de Cabochard avec élégance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par citrouille63, le 2 septembre 2015 à 15:17
Ah merci Eckbo, votre description me rend encore plus curieuse de le sentir ! Je vais me mettre en quête !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par flafo, le 2 septembre 2015 à 22:29
Bonsoir, j’avais acheté un testeur d’Ambre de Cabochard il y a quelques mois, à l’aveugle, suite à des critiques favorables sur Fragrantica.
Mais, quoique très sec, j’avais immédiatement pris ce parfum en grippe, une note me donnant vraiment la nausée. Impossible de savoir laquelle mais, c’était plus fort que moi. Direction l’exil dans la cave pour le flacon, dans l’attente d’un nouveau test.
C’est l’occasion ce soir : après pulvérisation, je ressens un ambre un peu confus, avec la présence de notes de cannelle, de fruits et peut être de quelques fleurs blanches, au loin ; Un peu de tonka aussi probablement. Mais tout cela me parait quand même assez synthétique, un peu rêche, sans relief marquant.
Bien que n’aillant pas du tout l’expertise de nombreux intervenants sur ce site, je trouve une vague parenté avec Ambre Lumière de Molinard qui me parait, quant à lui, avoir de plus jolies matières premières mais qui est également plus sucré (et un peu indigeste à mon goût de ce fait). Quant au lien avec Cabochard, de mémoire (je n’ai plus mon échantillon de Cabochard sous la main), cela ne m’a pas sauté aux yeux.
Mais, bien sûr, tout ceci n’est qu’un ressenti personnel ! Que cela ne vous empêche pas de faire un test !
Excellente soirée.
par lumia, le 17 janvier 2016 à 12:37
Bernard Tapie a racheté la maison Grès, vendu puis racheté la partie parfums.
Ce qui est inouï, c’est que madame Grès a fini dans le dénuement le plus total.
Je viens d’acheter l’eau de toilette sans l’avoir sentie chez Origines-parfums.com.
http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farticle1075.html
par S9, le 28 octobre 2014 à 13:44
Le Cabochard que je porte aujourd’hui est un extrait de parfum acheté il y a plus de 5 ans sur ebay pour un prix dérisoire (une trentaine d’euros si je me souviens bien, pour une contenance de 31 ml).
Il s’agit d’une recharge qui allait avec un vaporisateur métal.
Sur le flacon il est indiqué "parfum", AT 135, je suppose que AT = atomiseur.
J’aimerais bien dater ce parfum...
C’est idiot mais quand je l’ai acheté, j’avais des doutes sur la qualité du parfum... avait-il été exposé à la lumière ? La chaleur ? N’était-il pas trop vieux ? Mais bon le prix plus qu’attractif avait levé mes questions, mais pas mes doutes.
Je l’avais vaporisé sur le dessus de la main et j’avais eu l’impression que oui il était bien supérieur à la palichonne EdT vendue à ce moment-là, mais que bon il était en dessous du superbe flacon Cabochard que j’avais acheté un jour à la fin des années 90 dans une toute petite parfumerie de quartier comme on n’en fait (presque) plus.
D’ailleurs j’avais exactement le même flacon qui est illustré ici sur le site, je me rappelle que ce n’était pas un vapo.
Bref j’avais vite, un peu trop vite rangé ce parfum avec le reste de ma collection dans ma "cave à parfums", ma petite caverne d’Ali Baba !
Tout au fond, caché par les flacons plus grands, eh bien je l’avais oublié...
Quel plaisir que de redécouvrir Cabochard !!!
En fait cet extrait me rappelle celui que je pleure et qui n’est plus.
La disparition de la version EdP au début des années 2000 a signé la mort d’un monument de la parfumerie, oui ça c’est sûr, car peu de parfums m’ont submergée d’émotion et donné les larmes aux yeux comme Cabochard l’a fait.
Cabochard fait définitivement partie de mon top 5, il est si singulier et si addictif !
Je vais faire mes petites recherches pour essayer de dater l’extrait que je porte... mais si quelqu’un a des infos, je suis preneuse !
Farnesiano
a porté Cabochard le 20 mars 2023
Farnesiano
a porté Cabochard le 12 janvier 2023
djinn fizz
a porté Cabochard le 28 novembre 2022
Farnesiano
a porté Cabochard le 27 avril 2022
sylfromlux
a porté Cabochard le 21 mars 2022
Emma Gutierrez
a porté Cabochard le 3 décembre 2021
Dakotashka
a porté Cabochard le 24 août 2020
Dakotashka
a porté Cabochard le 29 mai 2020
Dakotashka
a porté Cabochard le 22 janvier 2020
Farnesiano
a porté Cabochard le 20 décembre 2018
à la une
Karine Chevallier : « Ma rencontre avec le Vétiver de Carven participe aux fondements de ma manière de composer »
Il y a des parfums qui disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et puis il y a les parfums qui comptent, ceux qui marquent à jamais la vie et la carrière d’un parfumeur. Dans ce nouveau témoignage, Karine Chevallier se souvient de l’histoire qui la lie au Vétiver de Carven, comme une leçon de parfumerie.
en ce moment
il y a 9 heures
Contrairement à l’auteure de ce billet j’imagine mal que ça puisse être un lancement grand public(…)
hier
Un dandy au jardin par une fin d’après-midi ensoleillée, sous la tonnelle, devant une corbeille de(…)
Dernières critiques
N°18 - Chanel
Éclat d’ambrette
Reptile - Celine
Charmeur de serpents
Melograno - Santa Maria Novella
Savonette nacrée
il y a 1 heure
J’adore, mais c’est bien trop cher. Alors j’ai découvert une petite alternative que je préfère même(…)