Auparfum

Bronze Goddess

Estée Lauder

Flacon de Bronze Goddess - Estée Lauder
Coup de cœur
Note des visiteurs : (14 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Déesse UV

par Thomas Dominguès (Opium), le 7 août 2014

Azurée Soleil était une édition limitée qui avait été créée sous la direction de Tom Ford en 2008 pour Estée Lauder, et arrêtée à la fin du contrat du créateur avec la marque américaine. (Décidément, c’est encore et toujours lui dont on aperçoit la silhouette dès qu’il s’agit de bons concepts qui aboutissent à de bons parfums !) Mais, idée bien trop excellente pour finir oubliée, la firme a fait le choix de ne pas laisser cet énième parfum discontinué absent trop longtemps. Un peu d’or pour le flacon, des couleurs aux tons de paréos pour le boîtier, des retouches infimes "histoire de", et une mythologie créée de toutes pièces ont ainsi permis à Bronze Goddess de survivre au fil des années, et d’émerger des flots des linéaires de parfumeries. Cette bouteille pleine de bonheur trouvée en pleine mer serait donc une proposition à un voyage paradisiaque qui mériterait une escale avec un détour au Sephorarionnaud du coin...

Bronze Goddess, avec son alliance de mandarine verte et autres agrumes vivifiants fait d’abord souffler une brise légère verdoyante amère qui suggère presque des tiges balayées par le vent.
Mais, très rapidement, son bouquet de fleurs blanches onctueuses crémeuses composé de jasmin, fleur d’oranger et tiaré crée l’illusion d’une banane grasse et d’une amande presque frangipane qui rappellent [feue la lumineuse Aqua Allegoria Tiaré Mimosa de Guerlain.

Le tout évolue nonchalamment, comme il sied lorsque le ciel se fait de plomb, dans une sensation lactée presque huileuse nourrie de coco, vanille et santal.
Bronze Goddess se fait alors presque gourmand, sans toutefois basculer dans le sucré, par son évocation douce amère d’une frangipane translucide édulcorée.
Le feuillage des débuts figurerait de manière subliminale un moment de quiétude à l’ombre sous une palmeraie pendant que le corps évacue la cuisson emmagasinée après une journée de farniente avant de poursuivre vers une destination qui pourrait être une plage isolée à Bali par des notes plus douces et lactées ensuite.

Avec son accord solaire qui rappelle le sable et la plage, Bronze Goddess fait partie du clan de ces parfums "feel good" qui vous donnent la pêche et le sourire quand bien même vous vous trouveriez, non pas aux Seychelles par 35 degrés, mais sous le ciel grisâtre déprimant d’un 20 novembre mélancolique pluvieux.
Son odeur ne manquera pas d’évoquer une destination paradisiaque au moment où le soleil se couche et irradie son halo sur le couchant avec, à la main, un flacon d’huile solaire portant l’inscription "Sun Tan" inscrit sur son plastique orange.
Bronze Goddess est probablement une vision décomplexée et un peu tartignole des moments de bronzage sous le cagnard durant les vacances. Mais avec ce soleil en flacon, l’exposition est illimitée et vous ne risquez pas de finir couleur homard comme Donatella Versace !
Cet élixir pourrait faire surgir de n’importe quelle vipère le potentiel d’une Aphrodite contemporaine qui, telle Ursula Andress dans James Bond contre Dr No, sortirait des eaux telle une déesse. Vous n’y croyez pas, la bombe solaire ce n’est pas vous ? Le maillot de bain américain est probablement un peu trop échancré...
N’hésitez donc pas sur ce parfum, en ton sur ton entre juin et septembre. Moi, je vous le conseillerais plutôt comme remède contre la déprime des jours gris, ternes et maussades du reste de l’année.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

neovand

par neovand, le 3 juillet 2016 à 20:49

Ce parfum évoque pour moi le retour de la plage, voire le début de la douche en rentrant de la plage, mais ça vient peut-être du fait que j’en ai pris une, de douche, en le portant aujourd’hui pour la première fois sous le ciel gris opaque parisien et sous une bruine très fine mais désespérément continue.
En tout cas, il fait du bien quand on attend avec impatience un temps plus clément. (sérieusement, c’est quand, l’été ?!!)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 19 juillet 2015 à 10:17

Estée Lauder avait sorti Bronze Goddess Soleil en 2011, déclinaison fraîche de Bronze Goddess qui n’a fait qu’un été me semble-t-il. C’est un peu dommage que la marque ne l’ait pas gardé au catalogue car il était loin de faire double emploi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clary

par Clary, le 18 mars 2015 à 12:55

Moi qui ai constamment envie/besoin de soleil, ça pourrait me convenir !
J’aime les odeurs estivales, qui rappellent la plage, le soleil. J’adore la fleur d’oranger, le coco, la vanille, la frangipane ! Et j’aime que le parfum ne soit pas écoeurant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Babouboba

par Babouboba, le 22 janvier 2015 à 08:46

En cette journée (très) froide, je ne sais ce qui m’a pris, j’ai fourragé dans mon tiroir des "parfums d’été" et je me suis emparée de mon flacon doré...
Un vrai plaisir depuis mon départ de la maison, il me parait moins lourd et moins gras qu’en été (bien que je le trouve au fond relativement fusant comparé à Songes par exemple)...
Une jolie tentative. A refaire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 26 janvier 2015 à 21:49

Bonsoir Babouboba.

Bronze Goddess a-t-il apporté son rayonnement solaire et sa chaleur jeudi dernier et encore depuis peut-être... ?
Je suis d’accord, il me paraît plus fusant, plus vert et végétal que Songes, très beau mais plus lourd.
Un peu d’été en plein hiver ne peut que faire du bien quand les températures deviennent glaciales et glaçantes et que le ciel est gris ! ;-)

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 27 janvier 2015 à 08:27

Un vrai délice Opium, qui a embaumé mon écharpe plusieurs jours, il tiens très bien sur la laine ! Et je le trouve moins solaire, plus vert et un peu sucré-poudré quand il fait froid... Une autre facette de ce joli jus, en tout cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 février 2015 à 17:51

Bonjour Babouboba.
Une réponse de ma part un peu tardive car j’ai été assez occupé.
Dans cette suite d’idées bien inspirante à propos des fleurs solaires qui illuminent l’hiver glacial et tentent de le réchauffer, j’ai porté Carnal Flower pour ma part hier, histoire d’augmenter l’ensoleillement ambiant. ;-)
Un peu de tropiques en début février ne fait pas de mal. Je suis bien davantage "sable et mer" que "pistes de ski et bottes fourrées" ! ;-)
À bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Grenouille

par Grenouille, le 28 août 2014 à 14:50

Bonjour,
J’ai le souvenir d’une fugacité record. Est-ce que certains d’entre vous ont eu ce souci ?
Je conviens qu’une faible tenue ne soit pas un problème pour tout le monde, mais bon...
Merci,
Grenouille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 28 août 2014 à 16:05

Sur moi, je dirais plutôt que la notion de "skinscent" (qui est indiqué sur le flacon) est terriblement réaliste, trop sans doute. A plus d’un cm de ma peau, je ne le sens plus. Mais je ne peut pas passer la journée à me sniffer, ça ne rend pas... J’attends qu’il fasse plus frais pour le mettre sur un pull, un foulard, parce qu’il tiens bien sur les vetements...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Grenouille, le 28 août 2014 à 16:24

Merci pour votre retour Babouboba,

A croire que les parfums qu’on destine aux beaux jours s’accommodent plus des "moches jours"...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:29

Re-bonjour Grenouille et Babouboba.

La tenue ne m’a pas semblé poser trop de problèmes. En revanche, comme le précise Babouboba, s’agissant d’une"skin scent", je confirme que ce parfum, cohérent dans ce concept, est vraiment un parfum de peau, qui irradie au plus proche. Cela n’est pas trop étonnant, ce genre de notes grasses / huileuses sont lourdes et restent souvent rasantes.

Et, oui, ces parfums sont presque meilleurs en hiver qu’en été. Durant la saison froide, on gagne un peu sur la courbe d’évaporation, ils durent plus longtemps ; peu de parfums résistent aux lourds rayons d’un soleil caniculaire. ^^
Je crois que, avec ce froid, il va me falloir dégainer bientôt Songes pour une séance de luminothérapie. :-)

Bonne fin de journée d’automne.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Grenouille, le 19 octobre 2014 à 10:47

Re-bonjour,
Pour l’avoir re-testé récemment, je reviens sur ce que j’avais dit. Le sillage de BRONZE GODDESS est, effectivement, plus que correct.

Concernant la capacité de résistance des parfums aux "lourds rayons d’un soleil caniculaire" je crois que ceux qui me déçoivent le plus sont les eaux fraîches avec un départ citronné. On se les met de côté toute l’année en attendant les beaux jours et quand on en a besoin... POUF... plus rien... en 3/4 d’h c’est plié (3/4 h c’est bien pour plein de choses mais en parfumerie je trouve ça court). J’aurais bien aimé un peu plus de "conversation".

Bon WE à tous et profitez de ce soleil. On dirait que la séance de luminolfacthérapie va pouvoir attendre cher Opium...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 19 octobre 2014 à 21:01

Bonsoir encore Grenouille.

Miracle, aujourd’hui et hier, il a fait très beau et chaud ! ;-)

En fait, par besoin de fraîcheur, en été, on s’oriente souvent vers les hespéridés. Mais, comme il s’agit de matières très volatiles, elles s’évaporent d’autant plus vite qu’il fait chaud.
Et, notre usage contemporain de l’application matinale ne fonctionne pas avec les Colognes classiques. Il faut, si l’on veut du frais renouvelé, les utiliser comme il y a des décennies, en renouvelant l’application au fur et à mesure qu’elle s’évapore. Donc, avec cette catégorie de produits parfumants, en été, indéniablement, il vaut mieux avoir un flacon ou un vaporisateur avec soi si on ne veut pas sentir que jusque 10h du matin et si on veut prolonger le "dialogue".

Sinon, il faut choisir des "Colognes" soutenues par des fixateurs. Les néo-Colognes 60’s, avec leur mince lit de mousse de chêne arrivaient à cet équilibre difficile à obtenir entre vivacité de la fraîcheur et tenue. Eau Sauvage et quelques autres en sont de parfaits exemples.
Mais, les réglementations sur la mousse de chêne ont bien forcé à altérer les formules.

Enfin, les "faux-de-Cologne" contemporains, comme les a très justement nommés Denyse, avec leur structure de bois contemporains musqués, peuvent également donner l’illusion de la fraîcheur avec un matelas souple qui fait durer et tenir. On perd un peu en vivacité et luminosité, mais, cela semble le meilleur équilibre et compromis aujourd’hui. La Cologne de Mugler est exactement cela.
En revanche, il est vrai qu’on perd en luminosité et limpidité des notes fraîches. Les versions "Concentré(es)" d’Hermès en sont un bon exemple ; plus musquées et boisées, on perd un peu en lumière ce que l’on gagne en tenue.
En parfum comme ailleurs, on peut difficilement tout avoir, certains choix sont souvent nécessaires, comme ailleurs en somme ! ;-)

Bonne soirée encore.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Babouboba

par Babouboba, le 22 août 2014 à 17:49

Quelqu’un a-t’il des infos sur le fait que ce parfum ressort en édition limitée tout les étés, avec variations sur le flacon et la boite... Mais sur le jus en lui même, qu’en est il ? Je viens de m’acheter la version 2014, c’est un vrai plaisir, en tout cas...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 17 octobre 2014 à 18:27

Bonjour Babouboba.
Je ne veux pas raconter de bêtises, mais il me semble que seul change le packaging, comme s’il enfilait son maillot de l’été. Le jus reste, je crois, identique.
Si quelqu’un a une idée plus sûre que la mienne, Doudou peut-être... :-)
Passez une bonne fin de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 17 octobre 2014 à 19:31

Ouiiiii on m’a appelée ?
Bonsoir Babouboba, coucou cher Opium :-)
Je connais et porte Bronze Goddess depuis l’été 2008. Je n’ai pas eu tous les flacons mais en effet, seul le packaging diffère, le jus est le même.
Concernant la tenue, elle est sur moi plus que satisfaisante pour ce que le produit se propose d’être, à savoir une eau. J’en remets dans la journée pour le plaisir, mais on le sent bien.
Je vous souhaite une belle soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Louve

par Louve, le 9 août 2014 à 20:38

Merci Opium, pour cet avis, que je partage complètement. C’est un des seuls solaire que j’aime vraiment porter. Je le trouve bien plus agréable que Crazy Rem (et d’autres), qui incommodent facilement, parce qu’ils sont collants, douceâtres...Son attaque assez fusante fait toute la différence. Il m’arrive de le porter en hiver, le froid lui va aussi très bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 12 août 2014 à 19:49

Bonsoir encore Louve.
Merci pour votre commentaire.
À la lecture des messages depuis quelques jours, suite à cette publication, j’avoue découvrir l’engouement pour ce parfum dont le caractère solaire apparaît à beaucoup comme moins empâté que d’autres parfums jouant pourtant dans la même catégorie.
Il est vrai que ses notes fusantes et assez naturelles lui évitent de basculer vers le mix entre crème vanille et lait solaire. Et, comme vous, je suis convaincu que Bronze Goddess convient aussi bien en ton sur ton avec crème solaire et paréo qu’en plein hiver quand les frimas nous glacent pour apporter un peu de luminosité et de chaleur... ;-)
Bon début de semaine.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

angelsdontcry

par angelsdontcry, le 8 août 2014 à 22:06

Merci pour cette critique de Bronze Goddess que j’ai découvert pour la première fois cet été grâce à une gentille vendeuse très calée de chez Marionnaud.
J’aime beaucoup cette eau fraîche qui invite au voyage.C’est une belle réussite car on ne sombre pas dans l’huile grasse de monoi façon crème solaire ; ici c’est beaucoup plus subtil à cause des agrumes, je suppose.
Cette fragance est à la fois fraiche et en même temps très solaire, pétillante et sensuelle à la fois.
Un vrai coup de coeur que je renouvellerai certainement.
(Soyez indulgent ac mon commentaire ; c’est la première fois que j’ose poster un message car je suis trop intimidée par vos superbes articles et surtout novice en matière de parfums.Merci pour ce site qui ose enfin poser un regard non consensuel sur la parfumerie).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 août 2014 à 03:08

Bienvenue sur auparfum angelsdontcry !

votre message est très juste, et vous verrez, en lisant, en écrivant et surtout en sentant, vous apprendrez beaucoup ;)

à bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 9 août 2014 à 18:34

Bonsoir Angelsdontcry. (Salut Jicky.)
Je me joins à mon compère pour vous souhaiter la bienvenue sur Auparfum.
Merci à vous pour votre commentaire, votre compliment fait bien plaisir.

Et, comme l’a précisé Jicky, vous pourrez apprendre énormément de choses au travers de vos lectures, ici et ailleurs, mais, déjà, votre description est très juste, vous n’avez surtout pas à en rougir. ;-)
Les agrumes, effectivement, apportent la vivacité et la fraîcheur qui évitent à ce parfum de "sombrer" dans la sensation d’une huile solaire qui serait trop collante.

Merci de nous avoir attribué votre confiance et d’avoir osé "sauter le pas" du premier commentaire. N’hésitez pas à renouveler l’expérience quand cela vous tentera. ;-)
Profitez bien de votre coup de cœur, cette gentille conseillère de Marionnaud a très bien fait son travail, cela fait plaisir. ;-)

Peut-être à bientôt à nouveau ici.
Passez une agréable soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 8 août 2014 à 11:09

Le compagnon de ma vie sur l’eau, chaque été !
Bronze goddess se distingue des autres senteurs typées plage/vacances par son bel équilibre. On ne tombe pas dans le sucre ou le jus de fruit, l’évocation de l’huile solaire est très juste mais contrebalancée par un fond boisé léger qui apporte de la structure.
Enfin, j’ai une rémanence très légèrement salée qui se mêle à merveille à l’odeur des embruns, surtout au large, un vrai bonheur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 9 août 2014 à 18:26

Salut Doudou.
Tu as parfaitement décrit les sensations de ce parfum, plus équilibré et mieux construit qu’on pourrait le penser de prime abord. Il ne colle pas à la peau, on ne se sent pas poisseux/se en le portant. Effectivement, les notes salines (salicylées pour jouer au chimiste), boisées sèches qui apportent de la structure au tout, et même vertes pour une meilleure naturalité, tout cela contribue à créer une ambiance estivale, un peu dans un effet pastiche de "carte postale", mais, la photo est belle et le lieu de destination paradisiaque, alors, on ne va pas se plaindre... ^^
Profite bien de Bronze Goddess quand tu en auras l’occasion (puisque nous sommes en été). ;-)
A très bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 9 août 2014 à 19:11

Merci tout plein :-)
Suis sur l’eau, mais restée au port et en numéro 5 aujourd’hui...mais je compte bien dégainer le flacon doré demain pour contrer la grisaille annoncée !
Et surtout, merci d’éclairer ma lanterne sur les salicylates...il me semblait bien percevoir l’effet " peau salée réchauffée", c’était donc cela !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 12 août 2014 à 19:51

Salut Doudou.
J’espère que la météo a été clémente dimanche (et le reste du temps d’ailleurs ^^) et que Bronze Goddess était bien de la partie. (La chance, en ce moment à Paris, c’est un mix entre les averses et quelques rayons de soleil et le ciel gris maussade de novembre. Brrrrhhhh !) ;-)
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sun Jae

par Sun Jae, le 8 août 2014 à 09:17

Décidément, à chaque fois que je lis un de tes articles, cher Opium, je me dois de me précipiter dans une parfumerie pour sentir la fragrance concernée par ta critique. Ca tombe bien, je dois aller faire du shopping cet aprèm, j’en profiterai pour snifouiller cette déesse dorée ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sun Jae, le 8 août 2014 à 20:15

Nom de Zeus, pas moyen de trouver Bronze Goddess à Bruxelles-Plage ! o_O Heureusement que je vais à Paris demain :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 9 août 2014 à 18:22

Bonsoir Sun Jae.
Merci pour le compliment, c’est gentil comme tout.
J’espère que la visite parisienne d’aujourd’hui aura permis une pêche plus fructueuse que Bruxelles hier et une rencontre agréable avec la "déesse dorée". (Et, le doré d’un flacon ne sera pas de trop à défaut de rayons dorés du soleil ici à Paris ; ou, plutôt, qui jouent à cache cache par intermittences et jouent avec les nerfs des parisien(ne)s... ^^) Et puis, surtout, que cette visite aura été agréable, c’est le plus important. ;-)
Tiens-nous au courant si tu en as l’occasion et l’envie.
Bonne fin de journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sun Jae, le 10 août 2014 à 09:50

Hello Opium ! Et bien je n’ai pas eu le temps de rentrer dans une parfumerie pour tester la Déesse Dorée, mais comme c’était un voyage-cadeau d’anniv, j’ai eu droit à l’atelier du parfum chez L’Artisan Parfumeur (oui, je suis gâtée). Ca a duré 4h30 au lieu de 3h30 car nous étions peu nombreux et que la formatrice était absolument géniale - et je trouve que cela s’adresse aussi bien à des néophytes qu’à des personnes déjà plus au courant de la parfumerie. Nous avons eu droit à une intro sur le parfum durant laquelle j’ai encore approfondi mes connaissances, on a snifouillé des matières premières sous forme brute (mousse de chêne, fève tonka, patchouli, etc) mais aussi sous forme liquide (civette, castoreum) et des produits de synthèse (indol - j’adore !) qu’elle a été chapardée dans le frigo de maître Duchauffour himself vu que normalement, cela ne fait pas partie de l’atelier. Nous avons pu visiter le petit labo de Duchauffour et avoir une brève explication de comment se déroule la création d’un parfum avec des anecdotes sur les sorties de l’AP (à nouveau, on a eu de la chance qu’elle ait pris son temps avec nous).

L’atelier se clôturait par la création de notre propre parfum avec notes de fond déjà prêtes (chypré, boisé, muscé, ambré et fougère), notes de coeur (jasmin, rose, fleur d’oranger et cannelle) et notes de tête (orange bigarade, lavande, basilic et accord cassis) + hédione et bergamotte. C’était plus pour le fun qu’autre chose mais j’ai été étonnée de voir à quel point chaque parfum était assez représentatif de la personne qui l’avait conçu. J’ai pour ma part créé un chypre extra vert

Petit conseil à ceux que ça intéresserait : bon j’ai pas idée du prix vu que c’était le cadeau d’une amie un peu dingue, mais il faut savoir que l’atelier se déroule à l’étage de la boutique AP du Louvre et qu’il n’y a pas d’airco dans la salle, donc on a eu de la chance hier, faisait pas trop chaud encore, mais ça peut vite devenir insupportable si les températures montent un peu...

Bon après ça a été visite à Guerlain Champs Elysées où j’ai bavé devant les flacons Abeille aux Ailes Argent (je donne un rein contre ce flacon, au cas où...) et faire le plein chez Ladurée avant de choper le train. Et malgré une journée entière passée à Paris, je n’ai ni eu le temps donc de visiter un Sepharionaux, ni même de passer à Jovoy ou Nose.

Bref, une nouvelle visite s’impose...

Désolée pour cet aparté dans ce sujet, mais je savais pas trop où en parler et comme j’ai trouvé ça assez intéressant :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 12 août 2014 à 19:54

Bonsoir Sun Jae.
Quel intense périple, pas le temps de s’ennuyer samedi dernier ! Bronze Goddess pourra bien attendre encore un peu... ;-)
L’atelier de L’Artisan Parfumeur avait l’air d’être fort sympathique et très complet. Et Guerlain mérite toujours un détour... ^^
On a bien l’impression que ce samedi a été fort intéressant, à refaire donc pour réaliser certaines des choses qui n’ont pu être effectuées en un seul samedi. Mais, un truc me dit qu’il faudra encore bien plus d’un seul samedi de rattrapage pour tout faire... ^^
Cet aparté était bien sympa ! ;-)
Bon début de semaine à vous.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 19 juin 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 11 juin 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 23 mai 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 22 avril 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 10 avril 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 9 avril 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 15 mars 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 4 mars 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 3 mars 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 8 décembre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 19 novembre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 10 novembre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 29 octobre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Bronze Goddess le 28 octobre 2018

Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 16 octobre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 2 octobre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

lisbeth312002

a porté Bronze Goddess le 5 août 2018

Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 10 juillet 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 23 juin 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 11 juin 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 10 mai 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Bronze Goddess le 10 mai 2018

Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 9 mai 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 5 mai 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Bronze Goddess le 25 février 2018

Sa note :

clarainesco

a porté Bronze Goddess le 8 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Bronze Goddess le 3 février 2018

Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 27 novembre 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 21 novembre 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 3 août 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 10 juillet 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 9 juillet 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Bronze Goddess le 7 juillet 2017

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 27 mai 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 11 avril 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 8 avril 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Bronze Goddess le 31 décembre 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 22 décembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 22 novembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 16 novembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 7 novembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 20 septembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Bronze Goddess le 17 septembre 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 19 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 11 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 4 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bronze Goddess le 3 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Bronze Goddess le 27 mai 2016

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Bronze Goddess le 31 mars 2016

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Bronze Goddess le 23 mars 2016

Sa note :
lacabanedefanette

lacabanedefanette

a porté Bronze Goddess le 15 juin 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Bronze Goddess le 23 mars 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Bronze Goddess le 3 février 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Bronze Goddess le 22 janvier 2015

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Bronze Goddess le 8 septembre 2014

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Bronze Goddess le 22 août 2014

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Bronze Goddess le 21 août 2014

Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Bronze Goddess le 12 août 2014

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :
doudou

doudou

a porté Bronze Goddess le 10 août 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
angelsdontcry

angelsdontcry

a porté Bronze Goddess le 8 août 2014

"La recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession." Colette
Sa note :

à la une

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Corpus Equus, le cuir outrenoir de Naomi Goodsir

Pour sa sixième création, la créatrice australienne retrouve Bertrand Duchaufour pour un hommage olfactif au Pur-sang arabe qui l’accompagnait dans ses concours hippiques.

en ce moment

pierrodel a commenté 702

il y a 11 heures

Tout d’abord, merci beaucoup à auparfum et bon parfumeur de m’avoir permis de découvrir 702, dans(…)

il y a 13 heures

Savez-vous qu’est-ce qui serait bien pratique ? Organiser cette rubrique géographiquement, par(…)

il y a 19 heures

Un deuxième cuir pour cette maison qui produit peu (trop peu ?) et dont la ligne directrice ne(…)

Dernières critiques

Green Spell - Eris Parfums

Cinquante nuances de vert

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Passage 31 - Nantes

Passage 31 - Nantes

Nantes (44)

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Avec le soutien de nos grands partenaires