Auparfum

Bel Ami

Hermès

Flacon de Bel Ami - Hermès
Les Classiques
Note des visiteurs : (55 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Cuir anobli

par Jeanne Doré, le 24 février 2014

Quand Jean-Louis Sieuzac composa Bel-Ami en 1986, il avait déjà derrière lui le succès d’Opium, et pas encore celui de Fahrenheit. Entre ces deux monstres sacrés de la parfumerie qui marquèrent leur époque par leurs overdoses inhabituelles et leur écriture singulière et unique, naît Bel-Ami, chypre boisé classique au charme distingué, qui ne criera jamais aussi fort que son aîné et son cadet, mais qui connut son heure de gloire, voire de "culte", pour tous les initiés.

Quand Hermès le sellier veut un parfum autour du cuir, il s’inspire d’un roman de Maupassant, et de son personnage principal, provincial ambitieux et arriviste qui réussira à se hisser au sommet de la société en se faisant anoblir. Bel-Ami nous raconte des histoires d’ascension sociale, de séduction, d’opportunisme, de politique et de noblesse.
Et c’est sans doute sur ce dernier point que le Bel-Ami d’Hermès nous amène.
Si Guerlain est une marque bourgeoise, Hermès est sans conteste une marque aristocrate.

L’entrée se fait presque directement dans un cuir profond, noir, sec et épais, à peine rafraichi par un filet d’agrumes (citron, bergamote, mandarine) et des épices chaudes et denses (girofle, cumin, cardamome, poivre) qui préfigurent presque l’arrivée d’Egoïste, et son dandysme des années 90.
Puis il y a quelque chose de poudré, de presque doux qui s’immisce dans cette rugosité sombre, un peu d’iris et de jasmin venus se mêler au styrax et ses notes puissantes de résines et d’encens.
Enfin, le cuir prend ses aises, soutenu par les bois (vétiver, cèdre), le patchouli et la mousse de chêne qui l’escortent et fixent la structure chyprée dans un sillage altier, pas forcément très volumineux, mais constant.

Porter Bel-Ami à la fin des années 80, c’était un peu s’approprier cette élégance intemporelle et distinguée, respectable, mais pourtant sensuelle. Une sorte de noblesse olfactive.

La reformulation actuelle de Jean-Claude Ellena est certes amputée de certaines facettes, surtout les plus animales, mais conserve cette aristocratie sans compromis, bien dosée et savamment équilibrée. Il a tellement aimé son travail sur ce parfum qu’il a décidé d’en proposer une variation : Bel-Ami Vétiver, un digne descendant qui flirte avec les bois crémeux et fumés d’un Vétiver Tonka.

Chez Hermès, on ne fait pas de "flanker", on donne des héritiers.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

tyssyt

par tyssyt, le 2 mai 2015 à 21:24

Bonsoir,

Etant à la recherche d’un parfum senti dans la rue et que je finirai bien par retrouver (oui, oui, il y a des personnalités plus obsessionnelles que d’autres :)), je tombe sur ce Bel Ami au Sépho du coin.

C’est simple pour moi : ça sent les fauteuils Chesterfields, la fumée de cigare et le "piquant". Ca sent le club anglais réservé aux hommes ou des dandys cultivés, mais un poil machos, lisent leur journal et font des traits d’humour cinglants avec un rire en coin.

Je ne le verrai pas du tout porté par quelqu’un de timide ou d’introverti. Ca sent l’homme sûr de lui, qui marche la tête haute et le torse bombé, qui ne doute de rien et qui se fiche d’importuner les autres (avec un sillage pareil...),mais avec élégance et un sourire ravageur.

Porté sur ma peau depuis un peu plus de 7 heures maintenant, on le sent encore bien ! Et pourtant ma peau boit complètement la plupart des parfums.

Bref pour résumé, je dirais : piquant, provocateur et osé, sur un fond élégant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Gerard D

par Gerard D, le 24 février 2015 à 22:29

Idéal pour Gentleman, pour incorrigible séductueur, un des rares parfums dont je m’habille sans retouches au cours de la journée.
Chaud, il m’offre une sensation de protection, voir de puissance, conforte l’élégance, la distinction,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 25 février 2015 à 16:14

Bonjour jasmin. Bel Ami est à mes yeux l’exemple parfait d’un parfum fier.
Une fierté certes conquérante mais noble. Il ne mérite pas que 4 étoiles : on en ajouterait même une 5e car c’est un chef d’oeuvre !
(Je vais d’ailleurs le porter ce soir.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sebastien, le 12 juin 2015 à 13:44

Ha c’est drole, je ressents la meme chose en portant Bel Ami chaleur et protection, et même avec 32° j’ai du mal à m’en defaire !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maposapo, le 23 septembre 2014 à 17:41

Bonjour !

Ah…Bel Ami…que de souvenir d’un parfum porté par le père de mon meilleur pote, et que , du coup, je n’osais porter !

Oui, c’était l’époque, ou les parfums n’étaient pas autant catalogués par age.
Je portais vers 20 ans de l’Azzaro, du kouros ou encore Caron pour un homme. Ces parfums sont devenus des « parfums de vieux » simplement parce que nous les portions jeunes…mais que nous le sommes plus.

Parce que pour le reste, même s’il est vrai que je reçois certaines senteurs en me sentant obligé de les ranger dans « femmes » ou « hommes », il n’y a pas de parfums de jeunes ou de vieux. Et au delà du packaging pas plus de parfums de femmes que de parfums d’hommes. Il y a des peaux différentes, des manières de les porter différemment. Mais ce n’est pas à l’auditoire averti d’Auparfum que je vais faire la leçon…

Je ne me suis pas privé de le porter un peu plus tard.

Bref, ce Bel Ami :
Du suave sans sucre, du piquant froid et chaud. Un départ sec et un fond moelleux. Admirablement abouti. De ces parfums ou l’on essaie même plus de le décortiquer, mais d’apprécier une odeur dans son entier, comme une nouvelle molécule entière. On essaye quelques fois quand même, puis on abandonne, se disant qu’après tout on s’en fiche.
De l’audace aussi. Il tient de la place, on ne peut l’ignorer, comme son petit frère Fahrenheit que j’aime tant.

De ces parfums qu’il est impossible de confondre ( même si Fahrenheit et Grey Flanel…sont plus que des frères !)
Ah il est clair qu’on est loin, très loin des « One million machins lingot » et autres mélanges inventés sur un coin de table entre la poire et le fromage, et pour lequel l’argent que l’on investit dans le marketing est proportionnellement inverse au temps investit à le créer…mais je m’égare…

Mais voilà, je parle de celui d’avant…La reformulation est bien tentée, mais ce n’est pas tant le côté un peu plus « propre » qui est décevant. Car même s’il a perdu un peu de son audace, de son piquant de départ en mandarine boisée, ce n’est pas aussi grave que sa tenue !
Je me suis surpris à devoir en remettre dans la journée pour avoir l’impression de sentir quelque chose. Non sans avoir vérifié le matin auparavant, le nez uniquement faussé par l’odeur de mon café, que ma chemise de la veille ne sentait pratiquement plus rien…

Et pourtant, lors de sa vaporisation, les promesses sont bien là ! On a l’impression d’en avoir trop mis, on attend même un peu avant de sortir de la salle de bain . Juste un peu que ces agrumes pimentés dont je raffole autant que les notes suivantes, ne viennent trop déranger un éventuel jeune entourage plus enclin à apprécier Axe au chocolat. C’est pas grave, j’y reste moi dans la salle de bain baignées d’épices/cuir/poivre/miel/piment/je ne sais plus trop quoi tellement c’est bon.

Oui mais, re-voilà…quelques deux heures après, tout cela s’arrête, mais d’un coup ! on pourrait presque noter LE moment ou cela se passe. Ou plutôt, quand il ne se passe plus rien. Alors, c’est ma peau ( Mapo..), ou la reformulation ?
Mystère…
C’est juste très dommage….
Vous m’avez donné l’envie d’aller voir du côté de Bel Ami Vetiver…peut être que.. ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nounours, le 1er mars 2015 à 14:25

Merci pour votre article . Moi aussi j ’ adore Bel ami et j ’ étais très déçu de se reformulation . La semaine dernière je suis allé refaire un tour en parfumerie ( comme à mon habitude ) et je me suis mis à parler avec une vendeuse ( d ’ expérience ) qui me confirmait que la parfumerie s ’ était pas mal dégradée ces dernières années et spécialement du coté des parfums pour femmes ( a mon grand étonnement ! ) car je pensais que comme les femmes sont de bien plus grandes consommatrices , l ’ éffort de qualité s ’ en trouvais accentué , eh bien non . Pour en revenir à Bel ami , nous parlions de mes coups de coeurs dont celi ci et j ’ évoquais le problème de reformulation qui me dérangeais .
J ’ en suis venu donc à le re tester sur la peau ( car c ’ est comme cela que l ’ on doit porter le parfum selon moi ) . Certes il est un peu moins fort mais les notes de tetes sont toujours là et quelle ne fut pas ma surprise de m ’ apperçevoir que contrairement à ce que je croyais , il conservait une excellente tenue sur peau .
Certes comme vous tous je préfère les versions originales mais force est de constater que certaines maison arrivent à " protéger leur trésors " et e pense que Hermes fait partie de ces grandes maisons qui résistent encore aux requins aux dents longues .
Concernats les " Catégories " il est vrai ( en tous cas pour moi ) que j ’ aurais du mal à porter un parfum " pour femme " étant donné que ceux ci sont quand meme très connotés dans ce sens . Peut etre que je me trompe mais c ’ est mon ressnti en tous cas ? Je suis tout de meme heureux de voir que Bel ami n ’ a pas totalement perdu son ame .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Compte supprimé, le 5 septembre 2014 à 08:24

Un des plus beaux masculins actuels, racé et charmeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 24 août 2014 à 12:48

c’est étonnant, comme les goûts évoluent ! je ne pensais pas aimer Bel Ami, et j’ai eu récemment une belle découverte, j’avoue moins aimer la tête très cuir, mais après j’aime beaucoup. A tenter sûrement ! Avec Sables sur ma liste ! Finalement, je peux aimer aussi des "parfums forts"..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Amédée

par Amédée, le 5 août 2014 à 22:44

Votre billet m’incite à relire Maupassant parfumé à Bel-Ami pour une immersion intégrale. Ce parfum aurait-il une ressemblance avec Equipage ? Impossible de trouver une critique complète de cette création de Guy Robert, récemment découverte, et pour laquelle je suis tombé en pâmoison…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Donald Bovy, le 3 août 2014 à 15:30

Du thé dans Bel Ami ! Comme si Ellena avait besoin de signé sa composition : "je suis LàAAAAaaa !" Cela fait daté maintenant... Mais le parfum reste bien. Juste ce petit défaut.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par effluves, le 17 juin 2014 à 01:02

Désolé j’ai oublié un "e" et mis un "t" à réussi. Oups !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par effluves, le 17 juin 2014 à 00:53

Bravo et de quatre un fois de plus !

Bel ami 9 votes et 9 fois 4 étoiles. 4/4 avec une dizaine de votes un des meilleurs scores des votes Au parfum. En tout cas presque. Je l’ai porté il y a 25 ans voir plus. C’était audacieux, risqué, et réussit. A l’image d’un Corticchiato. Certes il était à l’époque encore plus radical. Mais il a de beaux restes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cebagg, le 4 juin 2014 à 18:43

J’ai beaucoup aimé ce parfum y a quelques années mais j’hésite à me le racheter de peur d’être déçu par sa nouvelle reformulation.

Une connaissance du web me disait hier qu’elle avait un flacon (le nouveau flacon) mais elle ne sait pas s’il date d’avant la reformulation.
Il m’a communiqué le batch code : 0BAAA.
et quand je regarde sur le site http://www.checkfresh.com/
cela m’indique :
Batch code 0BAAA
Production date 2010-02
Notes the codes are repeated every 10 years

Dois je en conclure qu’il s’agit d’une production avant reformulation ?

Merci par avance pour vos conseils car là je suis perdu

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 4 juin 2014 à 23:30

Bonsoir Ludo, il s’agit bien de la version actuelle, moins florale et moins oeillet, plus sèche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ludo, le 5 juin 2014 à 04:33

Merci beaucoup

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par milleric, le 5 juin 2014 à 07:14

je viens de recevoir en cadeau Bel ami nouvelle formule.je l’ai porté quelques années dans les années 90 et je peux vous dire que je trouve encore même meilleur !
incroyable ! j’avais peur,très peur même mais mes craintes n’étaient pas fondées car il y a certes un côté oeillet moins prononcé mais comme c’était justement ce côté là qui me plaisait le moins dans ce parfum très addictif c’est donc tout bénéfice pour moi en ce qui me concerne.pour le reste la reformulation est très respectueuse et au final c’est toujours un très bon parfum certes original et singulier mais vraiment très bon.
le bel ami vétiver que j’ai eu l’occasion de tester ne m’a pas plus emballé que cela même si je lui reconnais un attrait évident et une certaine similitude avec vétiver tonka c’est exact.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jacqueline, le 24 novembre 2014 à 15:04

Essaye de vérifier sur ce site - http://checkcosmetic.net/ il me plaît bcp plus, jamais d’erreurs. en fait checkcosmetic a paru avant les autres pareils, alors j’ai plus confiance en lui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Pèlerin d'Argan

Pèlerin d’Argan

a porté Bel Ami le 2 février 2022

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bel Ami le 14 novembre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté Bel Ami le 25 juillet 2021

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :

sniff

a porté Bel Ami le 21 mai 2021

Sa note :

Timanu

a porté Bel Ami le 1er janvier 2021

Sa note :

Sancto Stephano

a porté Bel Ami le 17 octobre 2020

Sa note :

Don SALLUSTE

a porté Bel Ami le 28 mai 2019

Sa note :

Don SALLUSTE

a porté Bel Ami le 27 mai 2019

Sa note :
Philippe C.

Philippe C.

a porté Bel Ami le 16 octobre 2018

Sa note :

Noctys

a porté Bel Ami le 27 décembre 2017

Les odeurs et moi, c’est une longue histoire. Enfant à paternel en perpetuelle vadrouille, c’est le chien de la famille qui me servait de père de substitution. Alors, encore maintenant que j’ai passé (...)
Sa note :
Patrick Barrabé

Patrick Barrabé

a porté Bel Ami le 31 octobre 2017

∞ ∆ - C19H28O2 - /al.tʁɥist/ || vecteur permanent d’enrichissement collectif || rendons ce monde meilleur et l’avenir possible - Innovation Advocate - ❤️
Sa note :
Morgan Cunard

Morgan Cunard

a porté Bel Ami le 7 octobre 2017

Antiques Dealer
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bel Ami le 18 août 2017

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

sanders

a porté Bel Ami le 27 février 2017

Sa note :

Olivier 2LR

a porté Bel Ami le 28 décembre 2016

amateur d’élégance légère et de class’
Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Bel Ami le 22 mai 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Bel Ami le 10 mars 2016

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Bel Ami le 28 janvier 2016

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Bel Ami le 23 novembre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :
Flipeur'

Flipeur’

a porté Bel Ami le 10 novembre 2015

Tout juste 40 ans, un rien discret. Une rigueur toute germanique dans mon travail, dans mon allure mais un esprit qui aimé s’évader et des idées qui s’envolent vers d’autres mondes. Une imagination (...)
Noelle Pardieu

Noelle Pardieu

a porté Bel Ami le 5 novembre 2015

Sa note :
Struddel

Struddel

a porté Bel Ami le 23 octobre 2015

Struddel

Struddel

a porté Bel Ami le 20 octobre 2015

euskalpyth

euskalpyth

a porté Bel Ami le 13 octobre 2015

HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Bel Ami le 16 septembre 2015

Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Bel Ami le 30 août 2015

juanphilip69

juanphilip69

a porté Bel Ami le 5 août 2015

Sa note :
nnis

nnis

a porté Bel Ami le 10 juillet 2015

atlas

a porté Bel Ami le 6 juillet 2015

Lanou

Lanou

a porté Bel Ami le 23 juin 2015

sebastien

a porté Bel Ami le 19 juin 2015

Estheticien ...
Sa note :

sebastien

a porté Bel Ami le 18 juin 2015

Estheticien ...
Sa note :

sebastien

a porté Bel Ami le 15 juin 2015

Estheticien ...
Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Bel Ami le 15 juin 2015

Sa note :

sebastien

a porté Bel Ami le 13 juin 2015

Estheticien ...
Sa note :

sebastien

a porté Bel Ami le 12 juin 2015

Estheticien ...
Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Bel Ami le 5 avril 2015

Sa note :
hangten

hangten

a porté Bel Ami le 5 avril 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :

Belami

a porté Bel Ami le 5 avril 2015

Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Bel Ami le 2 avril 2015

Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Bel Ami le 24 mars 2015

HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Bel Ami le 4 mars 2015

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Bel Ami le 24 février 2015

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bel Ami le 19 janvier 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Guillaume83

a porté Bel Ami le 10 janvier 2015

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Sa note :

Guillaume83

a porté Bel Ami le 4 janvier 2015

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Bel Ami le 2 janvier 2015

Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Bel Ami le 23 décembre 2014

gérard

gérard

a porté Bel Ami le 23 décembre 2014

Farnesiano

Farnesiano

a porté Bel Ami le 9 novembre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Bel Ami le 31 octobre 2014

Sa note :
euskalpyth

euskalpyth

a porté Bel Ami le 30 octobre 2014

Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Bel Ami le 14 octobre 2014

Sa note :
hangten

hangten

a porté Bel Ami le 13 octobre 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :

Fabrizio

a porté Bel Ami le 10 octobre 2014

qdbp

a porté Bel Ami le 29 septembre 2014

HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Bel Ami le 13 septembre 2014

Sa note :

atlas

a porté Bel Ami le 9 septembre 2014

nathalie

a porté Bel Ami le 8 septembre 2014

Sa note :
hangten

hangten

a porté Bel Ami le 4 septembre 2014

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :

atlas

a porté Bel Ami le 30 août 2014

ancien membre

a porté Bel Ami le 27 août 2014

Nombre Noir

a porté Bel Ami le 27 août 2014

Sa note :
KeithRichards

KeithRichards

a porté Bel Ami le 21 août 2014

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Bel Ami le 31 juillet 2014

nathalie

a porté Bel Ami le 26 juillet 2014

Sa note :

atlas

a porté Bel Ami le 13 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 7 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 10 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 10 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires