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Vetiver Extraordinaire

Éditions de parfums Frédéric Malle

Flacon de Vetiver Extraordinaire - Éditions de parfums Frédéric Malle
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Divine racine

par jle, le 3 juin 2011

« Tu sens bon papa, très, très bon ».
Venant de ma fille, c’est un sacré compliment. Elle n’est âgée que de trois ans et demi, elle ne m’a jamais connu, ou presque, avec le même parfum et en plus je viens de m’en asperger abondamment, ça doit sacrément piquer son petit nez. Peut-être a-t-elle reconnu cette divine racine que j’aime tant et que je possède en Guerlain, Lalique, Hermès, Artisan parfumeur et Creed.

A vrai dire, la première fois que j’ai senti la version de Frédéric Malle en boutique je n’ai pas craqué. Séduit sans aucun doute, je suis reparti avec un échantillon, mais sans plus, son apparente simplicité et une forte note boisée et cuirée ne m’ont pas emballé. Les jours suivants le charme a agi, le mini spray s’est vidé comme par enchantement et un papa flacon a rejoint ma collection d’habits de peau.

Vétiver Extraordinaire démarre assez classiquement sur une envolée de fraîcheur d’agrumes et de poivre, vite rejointe par des épices avant que ne surgisse sa majesté LA racine. La littérature des Editions place la barre à 25% d’extrait de vétiver grâce à une nouvelle méthode d’épuration ôtant certaines notes gênantes. Le résultat de ce savoir faire technologique est une réussite dans un style mono-cépage tout de bois vêtu.
Le temps aidant on est emporté par la justesse du dosage des agrumes et des épices, du vétiver et du musc qui viennent renforcer avec le santal et d’autres notes de sous-bois la structure faussement simpliste de ce parfum. Distingué, presque aristocratique par ses notes cuirées et délicatement animales, il me fait penser à l’intérieur de certains voiliers de luxe ou encore à des écuries très propres où le bois la selle et les rênes l’emporteraient sur le crottin.
Là ou Encre noire est un vétiver humide, terreux et froid dans sa verticalité, où le Guerlain, le Creed et encore plus l’Hermès entourent la racine d’une composition débordante de richesse et enfin où l’Artisan se noie dans l’encens et une étrange résine, la création de Dominique Ropion joue la sobriété et la classe sans aucune noirceur ou dérive olfactive. Hivernal mais aussi chaud qu’un été, il est le complément idéal du beige et du gris, et sublime un bon cachemire lui donnant naturellement classe et raffinement. Seule sa tenue dans le temps laisse à désirer.
Après 6 heures il passe en mode confidentiel et 8 heures semblent un grand maximum sur ma peau. Fatalement et pour le prix, on est en droit d’être triste, voire bougon.
Extraordinaire, je n’irai peut être pas jusque là, mais admirablement réussi, oui. Dans un style épuré et sans surprises, il est envoutant sur le torse d’un homme.

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par Eric MIGOT, le 27 mai 2023 à 22:18

J’adore, mais c’est bien trop cher. Alors j’ai découvert une petite alternative que je préfère même ! Chez l’Eau de Cassis, essayez MMIX (2009) à 95€ les 100ml ou 55€ les 40ml, vous m’en direz des nouvelles...

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Léa

par Léa, le 17 août 2022 à 17:50

Suis-je la seule à lui trouver une note de menthe légèrement camphrée durant la première demi-heure ?

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Jean-David

par Jean-David, le 23 avril 2018 à 19:43

Une admirable cantatrice me dit qu’elle aimerait trouver un parfum réunissant des notes de vétiver, d’encens et un accord fougère. Auriez-vous quelque idée, mes très chers ?

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par Farnesiano, le 23 avril 2018 à 21:27

Bonsoir Jean-David. Cela doit exister, sans doute. En attendant, voici une proposition malhonnête : tenter un mixt d’Encens & Lavande de Lutens avec un beau vétiver, il n’en manque pas, tel que l’Eau de Cartier Vétiver Bleu, déjà un peu oublié, ou avec la délicate et légère Eau de Vétiver de Goutal ou avec encore le noble Racines de Maître Parfumeur et Gantier, que je n’ai pas senti depuis longtemps... ou encore l’Infusion de vétiver de Prada En fait, votre amie semble à la recherche d’un authentique masculin. Et si elle portait son nez vers l’élégant Grey Vétiver de Tom Ford ? Bonnes recherches !

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par Jean-David, le 24 avril 2018 à 07:49

Cher Farnesiano, merci de tout cœur de ces conseils très précieux. En général, en matière de mélanges, je me fais plutôt l’avocat de l’accusation, avec cet argument : "Imagineriez-vous mixer une symphonie de Bruckner avec une polyphonie bantoue, ou un ragtime de Scott Joplin avec un Kyrie grégorien ?" Mais si cette proposition s’affiche ouvertement comme "malhonnête", elle en devient d’autant plus charmante, et l’on peut l’adopter au titre des expériences punks !
Sans doute, les notes que mon amie m’indique sont davantage connotées "masculines", ce qui n’est pas le moindre paradoxe chez cette artiste d’une féminité plus qu’accomplie, absolue - pour s’exprimer en termes de parfumerie.

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par Farnesiano, le 24 avril 2018 à 08:42

Petite précision, cher Jean-David : je me garde bien de mélanger les parfums, ou de les superposer. Je me contente de les juxtaposer, de les faire se côtoyer, sur le vêtement essentiellement. Leur sillage, de concert, permet seul la nouvelle fragrance. Le jeu peut cependant s’avérer dangereux, un long échange sur ce site en témoigne. Mais parfois, l’ajout en surdosage d’une note qui nous est chère (rose, iris, ambre, cuir, patchouli, cèdre, vanille...) peut nous amener à de bons résultats, à de presque nouvelles créations. Ainsi, une vendeuse de la boutique Goutal de Bruxelles m’avait conseillé il y a quelques années de bien beaux accords. En musique, cela peut donner des choses compliquées (2ème symphonie de Charles Ives) ou fort amusantes (Playback-play de Mauricio Kagel) mais là on est plus dans le patchwork qu’autre chose. Pour revenir à Bruckner, j’écoutais au casque un soir sa 5e symphonie quand quelqu’un à la maison regardait un match de foot à la télé et par je ne sais quel miracle, les élans de l’œuvre du compositeur autrichien épousaient ceux des footballeurs sur l’herbe verte : le plaisir, somptueux, dura plus d’un quart d’heure. Mais on s’éloigne ici de notre passion commune ! Autre chose. Vous vous faites trop rare sur Auparfum, c’est toujours un plaisir de vous lire. Bonne journée !

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iago

par iago, le 23 février 2016 à 20:26

Un vetiver lumineux , doux , une superbe alternative au Guerlain . Je l’ai adopté avec parcimonie, prix oblige

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par Aloxe, le 24 février 2016 à 10:58

Mon coup de coeur également chez Malle ! (Moi qui n’aime pas le Guerlain).

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par iago, le 24 février 2016 à 21:50

Disons que le guerlain est mon vetiver fondateur ...

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AdRem

par AdRem, le 21 juillet 2015 à 22:37

Ce parfum est mon favori chez Frédéric Malle (avec le tendre "Angeliques sous La Pluie")...
Je dois être à mon 6ème flacon (sans compter la version douche "base lavante" que j’utilise également dans un délire monomaniaque odorant matinal).

Il semble mono bloc avec sa haute concentration de Vetiver "dégraissé" à 25 % assénée par le "service communication de la marque"...Mais à le porter régulièrement je lui trouve...en plus de son incroyable effet enveloppant, rassurant qui m’offre comme une protection odorante extraordinaire contre les petits aleas et doutes matinaux...un aspect scintillant, un reflet de cette sensation de vibration parfummée que me procure ce parfum....comme peux d’autres objets contemporains... avec ces petites notes tour à tour boisées et ambrées revendiqués par Dominique Ropion son créateur qui maintiennent en cage un coeur de Vetiver monstrueux....

Que faut il dire de plus pour faire partager son bonheur parfummé ?
Faire Silence et se précipiter chez Malle ?
Et dire : Merci Monsieur Ropion ! :)

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par Nombre Noir, le 17 septembre 2015 à 12:25

"son incroyable effet enveloppant" : c’est exactement ça, je me faisais la réflexion que c’était la première fois que l’adjectif "moelleux" me venait à l’esprit pour un parfum.

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apetitdeux-

par apetitdeux-, le 25 juin 2015 à 21:14

Tout est dit dans la première phrase de l’article !
Ce vetiver extraordinaire n’a pas l’originalité sidérante ou l’évolution d’autres parfums mais il sent si bon...
C’est un diamant, tout simplement ! Quelque chose qui semble évident de prime abord, mais dans lequel on peut se perdre, admirer la lumière qui joue sur toutes ses facettes...
Vraiment bravo aux éditions Frédéric Malle pour ces parfums si brillants !

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par Egoïste !, le 25 juin 2015 à 15:38

Vétiver "extraordinaire" est certes un beau parfum, parfaitement équilibré, et nul doute ici que les matières utilisées sont de très grande qualité (comme c’est le cas de tous les parfums de la marque), néanmoins je le trouve extraordinairement austère ! Le poivre est à mon nez beaucoup trop présent. Quelle idée d’associer autant de poivre à une matière qui est déjà naturellement austère ? Heureusement que les notes hespéridées allègent l’ensemble...
... sauf que je ne suis pas fan de ces notes. Mais à dire vrai, très rares sont les notes d’agrumes que j’apprécie en parfumerie. Je comprends donc que ce vétiver ait son public mais moi je lui préfère nettement Sycomore et Encre Noire qui eux arrivent à sublimer la matière dans ce qu’elle semble avoir de plus pur ; le vétiver se fait délicat et presque chaud.

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Anna Fleuve

par Anna Fleuve, le 27 mai 2015 à 21:38

Un vétiver trop adéquat pour l’homme à fine chemise claire et bien repassée. C’est un vétiver poli, onctueux ; plus élégant encore et surprenant sur une femme cachemire/soie cendrée qui lui donnera du chien.

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ajaremilie

par ajaremilie, le 18 mars 2015 à 17:25

J’ai à peu près fait connaissance de tous les Malle désormais. Et les ai appréciés pour la plupart. Je pensais - théoriquement - succomber à Dans tes bras. Non. Ce fut Vetiver extraordinaire.
J’ai trouvé mon parfum. Moi qui riais doucement des gens qui parlent de leur parfum, parce que je sais qu’un parfum c’est avant tout un objet affectif et aussi une habitude, et que son parfum c’est le parfum dont on a décidé qu’il serait sien.
Mais voilà, love at first sight, etc ...
Je ne dirai rien de plus. L’amour, ça ne s’explique pas.
Je délire un peu, m’enfin il me rend fada.

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par Nombre Noir, le 22 février 2015 à 17:25

Impressionnant ! Personnellement, je trouve que Vetiver Extraordinaire se détache complètement du lot. C’est le seul vétiver que je trouve véritablement poétique et mystérieux. Je suis dans une période où je teste intensivement une grande quantité de parfums de toutes sortes et là tout à coup, il se passe quelque chose, je ne suis pas là à analyser la composition genre voyons voir c’est quoi les notes de tête, etc. Je me le prends comme un bloc, je ne suis déjà plus dans le domaine du parfum mais de l’émotion à l’état pur, dans l’inconnu le plus énigmatique possible. Oeuvre d’Art, j’ai envie de dire.

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