Auparfum

Si Lolita

Lolita Lempicka

Flacon de Si Lolita - Lolita Lempicka
Coup de cœur
Note des visiteurs : (23 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Petit pois de senteur

par Jeanne Doré, le 21 août 2009

Lolita Lempicka est une marque qui a toujours pris son temps avant de se lancer dans la création d’un nouveau parfum, et il faut croire que cela lui réussit plutôt bien

Après la pomme de Blanche-Neige qui s’endormait telle une Belle au Bois Dormant, et le petit coquillage à la vanille pêché par la Petite Sirène, elle laisse tomber les contes de fées pour se recentrer sur un univers plus couture, plus parisien, bien qu’inspiré par la nature, mais surtout très imprégné du style de la créatrice.

Des fleurs rouges, de la mousseline, des petits pois : une esthétique qui pourrait avoir quelque chose de très 80 et frôler un romantisme rococo désuet (ce qui est par contre malheureusement le cas du flacon...) , mais qui a en tout cas le mérite de ne copier personne et de refléter une mode très féminine, poétique, originale et fraîche.

Mais là où Lolita Lempicka réussit le mieux à imposer sa personnalité et une identité qui lui est propre, c’est dans le parfum lui-même : est-ce lié au choix d’une maison de création (Fragrance Resources) de taille plus modeste que les habituels cadors du marché, et qui se permet ainsi peut-être davantage de liberté dans la création, comme seule arme pour se démarquer de la -féroce- concurrence ?

Toujours est-il que ce choix était sûrement le bon, et la direction artistique de qualité, pour réussir à imposer cet épicé vert et poudré aux accents vintage, plutôt à contre-courant des grosses tendances actuelles, qui ne copie donc personne et révèle une réelle personnalité, en parfaite adéquation avec la marque et le concept, et qui renouvelle enfin les épices au féminin sans lourdeur ni opulence, toute en vivacité et légèreté.

Le départ mise sur une fraîcheur aérienne et délicate avec une bergamote très Earl Grey associée à une mandarine verte et amère et quelques baies roses qui annoncent déjà le profil épicé de la suite. Assez vite, sans vraiment laisser la place à un cœur floral inutile, on arrive directement au plus intéressant : un accord à la fois épicé, poudré, résineux et boisé, qui évoque une parfumerie assez classique, raffinée et surtout qualitative. L’idée de recréer l’odeur du pois de senteur (auquel les petits pois du visuel répondent en clin d’œil) est rendue possible par le mariage de l’élémi, une résine à l’odeur verte et poivrée, avec les notes amandées et poudrées de la fève tonka et de l’héliotrope, le tout enrobé de patchouli, et, il me semble, d’ambre gris, car j’ai une légère réminiscence de L’Eau des Merveilles, en version plus light.

Une douce sensation enveloppante, élégante, solaire et chaude, où les épices deviennent soudain irrésistiblement très femme fatale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

cabochabanita

par cabochabanita, le 17 janvier 2019 à 10:30

Encore un de mes parfums chéris qui va disparaitre... Je ne comprends pas qu’il n’ait pas trouvé son public.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Myl&une

par Myl&une, le 22 mai 2015 à 08:10

De même que d’autres parfums (loin de moi l’idée de flooder ou de faire la pub dudit site), Si Lolita est en vente et soldé à plus de -50% sur le site showroomprivé, en EDT 30ml et EDP 80ml, pour ceux qui cherchent à faire des stocks avant disparition...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lilie

par Lilie, le 28 janvier 2015 à 14:54

Je viens de m’offrir un flacon de ce parfum charmant : un vrai petit bonheur ! Il va m’accompagner pour cette fin d’hiver bien grise après Ambre Sultan ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par flofiori, le 22 janvier 2015 à 22:36

C’est la quatrième fois depuis que je suis passionnée de parfums qu’on m’en supprime un : Omnia de Bulgari, Par Amour de Clarens, Shalimar Parfum Initial et maintenant celui-là. Un docte de parfums pourrait-il me donner des conseils ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 6 janvier 2015 à 23:31

Dans la série des futurs disparus, le Si Lolita est annoncé. J’en suis dépitée. Quelqu’un pour me conseiller un remplaçant de ce pois de senteur que j’aime beaucoup ? D’avance merci à la communauté des Auparfumistas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 12 janvier 2015 à 16:23

Personne n’a une idée ? Dommage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 17 janvier 2015 à 21:46

Bonsoir BillieH,

C’est toujours délicat de conseiller des remplaçants, et quand il y a discontinuation je pense que la meilleure solution quand on peut c’est : stocker !

Quand même, penser qu’on arrête L et Si lolita (mes préférés chez LL), pour sortir Sweet… Quelle tristesse !

Pour rester dans l’ambiance épicée et rétro de Si Lolita, je crois (après mûre réflexion ^^) que je me tournerais vers Vitriol d’œillet, Œillet Bengale ou encore Parfum Sacré, si vous ne les connaissez pas encore. Mais peut-être que ces associations ne fonctionnent que pour moi , ils sont quand même tous nettement différents…

Passez une bonne soirée, et je suis avec attention votre jolie quête de parfum :-)

Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 janvier 2015 à 02:47

Bonsoir BillieH,

les idées de potra sont super bien vues ! (Bravo, j’y aurais pas pensé, mais c’est super). Tenez nous au courant ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 janvier 2015 à 05:37

Bonjour Potra et Jicky,
Oui c’est quand même dommage d’arrêter Si Lolita et de lancer Sweet...vous me proposez deux parfums que j’apprécie : Parfum Sacré et Vitriol d’oeillet que j’ai seulement découvert la semaine dernière. J’ai hésité avec l’Orpheline qui l’a emporté ;) Mais oui cela se tient en y réfléchissant. Par contre je ne connais pas Oeillet Bengale. Je vais donc stocker un flacon de Si Lolita déjà soldé un peu partout, notamment sur allbeauty. Merci pour vos conseils et bonne fin de nuit...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 22 janvier 2015 à 18:39

Bonjour Jicky et Billie,
Je suis contente que ces associations parlent à d’autres que moi, j’ai vraiment hésité à poster ^^
Le stock c’est vraiment la solution la plus satisfaisante (et la plus économique dans le cas présent !).
Bonne fin de journée :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 14 mars 2015 à 11:03

Noooonnnnnn !!!! C’est un de mes parfums !!! Damned, comment osent-ils ! Quel déshonneur ! Il est si agréable à porter au quotidien, au travail pour une jeune femme fraîche qui ne souhaite pas envahir les voisins avec son sillage mais tient à avoir sa petite odeur bien à elle ! J’en ai deux flacons mais je vais me faire un satané stock et écrire à madame Lempicka ce que je pense de ces changements honteusement commerciaux totalement à l’opposé de ce que la marque prétend défendre : une certaine originalité, capricieuse avec un brin d’audace. Où est l’audace dans Sweet T-T ? Grrrrrrrrrrrr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par LILOO, le 3 octobre 2013 à 21:18

j adore ce parfum
poivré original culotté mais féminin
meme sa bouteille me convient ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 19 septembre 2011 à 14:35

@ Poupinette : Je connais Si Lolita, et je trouve que malgré son nom, ce parfum n’est pas particulièrement connoté "ado". Je le vois tout à fait bien porté par les trentenaires et plus. En revanche, cela m’étonne que vous ayez senti son sillage, car je l’avais trouvé discret et de faible tenue. Il faudrait que je l’essaie à nouveau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poupinette, le 20 septembre 2011 à 20:57

Bonsoir Garance,
Merci pour votre message !
Juste une anecdote en réponse...
J’étais au travail !
Et mes collègues n’arretaient pas de demander qui cocotait l’homme comme ça, sachant qu’il n’y avait que des femmes de présentes... Et là, horreur, l’une d’entre elle vient me renifler.... c’était moi !!!
Le superbe sillage de Si venait d’être descendu par mes collègues : je cocotais l’homme......
Déception...
Bon certes, j’avais pschitté de l’echantillon, et m’était enduite de creme pour le corps....
Quelle déception : je n’assumerai pas de sentir.... l’homme qui cocote !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Orangette Citronnelle, le 18 septembre 2011 à 10:55

Tout est possible et inattendu....
Je m’explique.
hier, je rendais visite à une amie qui a une fille de 19 ans.
La maison entière sentait une bonne odeur, discrète, pas façon odeur de détergent ménager, du tout, odeur de parfum, sillage discret.....
L’après midi passe et la jeune demoiselle vient nous dire au revoir avant de sortir.
Elle sort ensuite de son sac un flacon de Si Lolita et pschitt discretement...
et là...j ’identifie la bonne et discrète et classe odeur de cette maison.
C’était le parfum de la demoiselle. Et c’est d’autant plus surprenant cette odeur permanente que mon amie porte "l’instant" qui devrait spontaneemnt étouffer le "Si" en intensité dans la maison....
Bref, je suis tombée amoureuse de cette douce odeur, originale et présente tout en étant discrète...
Le seul bémol, je suis une trentenaire bien en cours, alors est ce un parfum pour une femme de mon age ?
Aucun doute, j’adore cette odeur, je vais donc me l’offrir...
A voir ensuite si j’ose poerter une odeur déjà identifiée comme appartenant à une autre, qui ne joue pas dans la meme cours que moi cependant..
Qu’en pensez vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 19 septembre 2011 à 13:21

Bonjour Poupinette, je ne connais pas Si Lolita, mais s’il vous plait, il n’y a pas de raison de ne pas le porter ! Au diable le fait que vous pensiez qu’il est fait pour une clientèle plus jeune, il s’agit de parfums, pas d’anti-rides ! Pourquoi ne pas porter Tartine et Chocolat à 50 ans si on aime ça ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poupinette, le 20 septembre 2011 à 20:58

Bonsoir,
Vous avez parfaiteement raison, mais bon.... suite ma réponse au mail de Garance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par heidi, le 27 juin 2011 à 18:30

Ce Si Lolita, je l’ai essayé sur moi cet après-midi, le premier Lempicka que j’essaye, il m’a d’abord bien plu et puis j’ai commencé à chercher ce qu’il me rappelait et j’ai fini par trouver : le Concentré de Lait, de L’Occitane (un lait pour le corps), dont j’adore le parfum lacté-vanillé, alors qu’il contient surtout de l’amande, va comprendre... Je dois mal connaître l’amande...
Mais, oui, je cherche à comprendre et la ressemblance vient peut-être de la fève tonka ? Enfin bref, les fleurs, je les aperçois à peine, les épices sont encore plus cachées... Quant à la tenue, eh bien le Concentré de lait gagne au la main, alors bon... :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 10 novembre 2010 à 22:26

Sachant qu’en général, j’aime bien les parfums de Lolita Lempicka et probablement inspiré par la publicité qui passait régulièrement à la télé à cette époque, mon homme m’a offert Si Lolita pour mon anniversaire.
Le nom, la boîte et le petit foulard à pois font probablement référence à la parisienne fatale, mais pour moi, en tant que sudiste, tout cela revêt une connotation festive aux accents de féria, donc que du bon en perspective ! Personnellement je n’aime pas trop le flacon . Je trouve plutôt "vieillot" et anguleux par rapport aux précédents qui étaient ronds, colorés et tenaient bien en main.
Le parfum : original, léger, frais, printanier et j’adore ces notes de poivre de madacascar qui se dégagent à la première giclée Bref que du bonheur ... SAUF que cette charmante fragrance disparaît totalement au bout d’UNE DEMI HEURE sur moi ! sniffff !
J’ai eu l’occasion de remarquer qu’il tenait plus longtemps sur ma peau vaporisé en fin de journée après avoir transpiré mais à quoi bon lorsqu’on est sur le point de (re)prendre une douche ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sybille

sybille

a porté Si Lolita le 24 décembre 2020

Sa note :

habibitcherie

a porté Si Lolita le 10 octobre 2018

SweetLunacy

a porté Si Lolita le 2 octobre 2017

Sa note :

LéaL

a porté Si Lolita le 29 mars 2017

Sa note :
OiseauBleu

OiseauBleu

a porté Si Lolita le 1er février 2016

Sa note :
Delph

Delph

a porté Si Lolita le 14 octobre 2015

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.
Val68

Val68

a porté Si Lolita le 12 juin 2015

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 23 mars 2015

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 15 mars 2015

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 19 janvier 2015

billieH

billieH

a porté Si Lolita le 19 janvier 2015

billieH

billieH

a porté Si Lolita le 31 décembre 2014

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 9 août 2014

Babouboba

Babouboba

a porté Si Lolita le 29 juillet 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Si Lolita le 9 juillet 2014

à la une

Anna et Eva, les Portraits de femmes de Lubin

Anna et Eva, les Portraits de femmes de Lubin

La maison parisienne lance une nouvelle collection qui rend hommage à des figures féminines marquantes.

en ce moment

il y a 20 heures

Bonjour à tous, Je viens d’avoir l’agréable surprise de découvrir des échantillons de ces deux(…)

hier

C’est difficile de juger des parfums avec beaucoup de rose naturelle. Plus qu’ailleurs encore, ça(…)

hier

Si elle n’a pas été reformulée depuis 5 ans, Une Folie de Rose, créée il y a presque 20 ans par(…)

Dernières critiques

Office for Men - Fragrance One

Bureau, fais ton office

Mon nom est rouge - Majda Bekkali

Le ballet de la rose

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires