Auparfum

Mon Parfum Chéri

Goutal Paris

Flacon de Mon Parfum Chéri - Goutal Paris
Coup de cœur
Note des visiteurs : (36 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Terre de violette

par Jeanne Doré, le 21 septembre 2011

Les contrastes en parfumerie, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, offrent souvent de jolies surprises.

Isabelle Doyen et Camille Goutal ont sans doute pris leur temps pour aboutir à ce Parfum Chéri qui aurait mérité un nom, disons, un peu plus brutal et moins lisse, mais peut-être cette discordance contribue-t-elle aussi à sa manière à ce joli contraste ?...

Première impression : un violent shoot d’alcool de prune dans lequel se noie un puissant patchouli aux notes particulièrement camphrées, poussiéreuses et presque moisies, avec un petit quelque chose de dérangeant, donc forcément troublant.
Ce patchouli de tête nous transporte lentement dans une atmosphère anxiogène de cave sombre et sans air, de terre battue humide, où régnerait pourtant une étrange impression de sécheresse. Puis la terre nous amène jusqu’à de profondes racines, celles encore brutes de l’iris qui déploie alors sa note verte, poudrée, cireuse, évoquant presque l’odeur sucrée de la carotte fraîchement cueillie et celle, un peu anisée, du céleri. Les ionones veloutées de la violette et de l’iris se débattent, comme prisonnières de cette montagne de patchouli terreux, mais pourtant bien présentes tout au long du développement, de la même façon que Dans tes Bras, où elles se confrontaient à la puissance de l’encens et du cashmeran.

Mon parfum Chéri, bien qu’avec sa silhouette rétro pouvant évoquer un Roudnitska, est un véritable nouveau chypre virtuose, apportant une structure innovante et créative, et qui ne choisit pas la facilité. Il va sans doute en rebuter quelques-un(e)s par sa dureté, son caractère frontal sans compromis, mais lorsqu’on sait qu’on l’aime, il fait sans aucun doute partie des parfums que l’on adopte pour longtemps.

En fin de compte, hormis son nom, ce Chéri là ne ressemble pas trop à ce que fait Isabelle Doyen en général avec Camille pour Goutal, mais plutôt pour des marques niche comme LesNez, et si vous avez déjà senti the Unicorn Spell, vous comprendrez la filiation. Mais je suis heureuse de voir qu’elle fait avancer la marque vers un territoire plus périlleux, tout en conservant son esprit et sa signature. Mon Parfum Chéri, c’est un peu comme un Lutens du Palais Royal qui aurait pris le temps d’être achevé, avec la qualité d’un Frédéric Malle, empreint de la personnalité passionnée d’Annick Goutal, et surtout grâce au talent sans faille de Camille et d’Isabelle Doyen.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Arpege*

par Arpege*, le 3 juin 2020 à 08:20

Bonjour à Tous

MON PARFUM CHERI peut étonner, surprendre... et même rebuter.

Il est polarisant. On aime ou on déteste.

Camille GOUTAL, à l’époque, a voulu je crois, rendre hommage à un parfum que sa mère possédait sous forme de "concrete"ayant appartenu à Colette, qu’elle avait recu en cadeau.

Elle a donc cherché à retrouver par cette création, l’odeur de ce parfum cher à son coeur.

Elle a voulu recréer une epoque.

J’aime ce parfum qui evoque pour moi, les stars des années 40.

Il se révèle par grand froid et grand soleil en hiver, qui lui enlèvent son humidité souterraine ^^

J’ai toujours aimé la marque Annick GOUTAL, aujourd’hui rachetée et nommée GOUTAL.

Comme pour l’Artisan Parfumeur, les repreneurs font le ménage (desastre) dans les creations magnifiques et des grands parfums disparaissent.

Et que dire des flacons qui ne me plaisent pas du tout maintenant (mais ça, c’est mon goût à moi).

Pour en revenir à MON PARFUM CHERI, la description de X15, de crypte, de boudoir moisi, est quand même assez juste.... mais incomplète.

Ce n’est que le début du film.

Le patchouli renvoie bien à une idée d’humidité et de poussiere (d’où l’idée de cave, de moisi...)

(Cette image a beaucoup été decrite d’ailleurs dans les avis).

c’est comme ouvrir un vieux coffre en bois dans une cave et voir s’echapper par la magie du froid, de la lumière : des iris, des violettes, de la prune.

Voir s’animer un souvenir, une odeur, une epoque perdue (sa maman Annick GOUTAL mais aussi Colette).

Comme un coup de projecteur sur un endroit de la memoire de Camille GOUTAL, qui reprendrait vie.

Comme un archeologue sort de terre un objet et le révèle à la vue de tous, magnifique malgré le temps qui passe.

C’est un parfum à qui il faut consacrer du temps justement.

pour moi, c’est un parfum "historique", lié au temps. Le vaporiser sur un vetement et le reprendre 1 heure après, 3 heures après, le lendemain...

Il est très daté. A la manière d’un SOIR DE LUNE que j’adore également, qui evoque aussi les années 40 ou 50.

J aime les chypres, Mitsouko de Guerlain, Femme de Rochas, et avec la prune, MON PARFUM CHERI est dans le même esprit. Tout comme Boxeuses de LUTENS d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 2 juin 2020 à 15:31

Je n’ai pas réussi à singulariser "mon parfum chéri" dans ma mémoire.
Les rose patchouli sont légions.
Et avant que je m’y attache, il avait déjà disparu.

A l’époque où je le testais aux galeries farfouillettes, je découvrais "nahéma" et "parure" en vintage. Et j’avais déjà "voleur de rose".
"Aromatics elixir" se portait bien, avec sa nuance de miel de châtaigner.
Rose chyprée, prune, patchouli...

Les rose patchouli sont légions... mais sont-elles menacées ?
Mon parfum chéri, supprimé.
Voleur de rose, dans la même charrette de suppression que Safran Troublant et Séville à l’aube (arg)

Quel allergène posent problème, outre la mousse de chêne ? Quel approvisionnement et quel coût d’ingrédient ? Ou quel changement dans les goûts ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 2 juin 2020 à 17:17

Sans aucun doute, il ne faut pas trop tarder à se procurer les parfums à la troublante mousse avant d’éventuelles suppressions ou avant que de malheureuses reformulations viennent nous les défigurer. J’ai senti Parure deux fois il y a très très longtemps, sans savoir que des parfums pouvaient un jour disparaître... Et puis, à l’époque je n’avais pas le sou !
Une Rose Chyprée d’Andy Tauer, rose-géranium-patchouli vivifiée par la cannelle et la feuille de laurier, mérite un coup de narine. On est bien loin des splendides Nahéma et Parure autant que des roses " romantiques " d’Annick Goutal mais cette rose dense, épaisse, presque un peu grasse n’est pas sans charmes : son fond boisé (patchouli, vétiver, mousse de chêne) se fait presque résineux ou oriental grâce au labdanum et à une pointe de vanille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ewandé, le 1er juin 2020 à 12:20

Je ne l’ai jamais compris ce parfum. C’est comme s’ils avaient essayé de faire du Lutens, d’autant plus qu’il y a une ressemblance avec Chypre Rouge. Je ne suis absolument pas étonnée qu’il l’ait supprimé. Il sent plus la crypte moisie que le boudoir ou la loge d’opéra si vous voulez mon avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 1er juin 2020 à 13:21

La crypte moisie rien que ça...en effet vous n’avez rien compris à ce parfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par X-15 , le 1er juin 2020 à 13:57

Je n’ai pas compris pourquoi Goutal tentait de faire du Lutens, c’est comme si Lutens sortait sa propre version d’une eau de toilette romantique comme Petite Chérie ou Grand Amour, ça n’aurait aucun sens.
Mon Parfum Chéri avait ses adeptes et je regrette qu’il ait été supprimé. Au moins chez Lutens et Frédéric Malle, aucun parfum n’est discontinué. Serge Lutens a dit qu’il ne vendait qu’une douzaine de flacons en boutique de Miel de bois mais qu’il tenait à ce qu’il soit toujours dans le catalogue, j’estime que c’est le minimum de ce que l’on puisse attendre d’une marque de niche.
On a l’impression que chez Goutal ils savent plus trop où ils en sont. Virage orientaliste il y a une dizaine d’années en contradiction totale avec l’esprit "eau de toilette parisienne", deux changements de packaging en 5 ans... Ça va pas fort on dirait. Dire que dans les années 90, Annick Goutal c’était la plus grande marque confidentielle, ils faisaient un tabac aux États-Unis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 1er juin 2020 à 17:30

On cherche en vain une parenté entre un chypre construit sur un accord patchouli-prune-iris et un pseudo-patchouli, assez joli ma foi (j’en conserve un tube de 15 ml, dans son fourreau de flanelle noire ) qui s’anime sur un lit d’aiguilles de pin, trempées dans un miel épicé et musqué...

Ai marché tout l’après-midi dans une nature ensoleillée en compagnie de Mémoire d’une Odeur. En voilà un parfum qui porte bien son nom : c’est toute la belle saison magnifiquement capturée et mise en flacon. Ah, cette camomille doucement amandée me rappelle la camomille romaine qui borde les chemins de l’été... Une émouvante et toute belle création, certes sèche mais pas aride, ni avare en belles surprises, qui doit s’apprivoiser à l’instar de La Cologne du 68 ou de l’étrange Hong Kong Oolong.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 30 mai 2020 à 20:41

Ô surprise ! Je n’ai jamais rien écrit sur ce parfum qui figurerait sans peine dans mon top 10. La perfection tous " genres " confondus : aussi trash que grande dame, aussi culotté que dandy chic, aussi alcôve ou boudoir de château séculaire que loge d’opéra ouverte aux plus exigeants mélomanes, aussi novateur et troublant que classique et intemporel, Mon Parfum Chéri, ce chypre si mal nommé, me stupéfie à chaque port. Si l’humidité de l’automne et les grands froids d’hiver le magnifient, la chaleur confinée de certain beau soir de mai, vivifié par un grand vent d’Est printanier, me le rendent encore plus attachant. Un must de cette décennie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 31 mai 2020 à 09:40

Oups ! ... me le rend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Galate

par Galate, le 14 février 2018 à 21:06

Certes, mais la maison Goutal est en grande difficulté, baisse du chiffre d’affaires , résultat net déficitaire qui se creuse année après année, flacons et nom de parfums gnan-gnan qui ne rendent franchement pas hommage aux jus.... Soit la société périclite, soit elle se renouvelle....le choix du réseau de distribution m’a toujours semblé étrange, j’ai connu cette marque car elle fournissait à l’époque les grands hôtels en produits de bain avec l’eau d’Hadrien. Pourquoi ce choix ? Mystère et boule de gomme. Espérons que les coréens changeront leur fusil d’épaule en assurant une diffusion plus classique et donc plus large pour assurer la pérennité de la marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 14 février 2018 à 19:56

Bonsoir S9 et Jovi,

Inutile de vous dire que j’ai fait une réponse corsée à Goutal en leur disant, en gros que s’ils sacrifiaient des parfums tel que Mon Parfum chéri au profit de créations médiocres, je n’étais pas sûre qu’ils gagnent de nouvelles parts de marché mais ils allaient sûrement perdre les anciennes clientes dont je faisais partie. Voilà leur réponse :

"Chère Madame,

Nous vous remercions pour votre message et pour votre fidélité à la Maison Annick Goutal. Votre avis est important pour nous.

Nous comprenons tout à fait votre hésitation quant au renouveau de notre Maison. Sachez cependant que ce nouveau chapitre puise son enracinement dans la poésie légendaire de la marque. Bien que revisités, les nouveaux flacons portent les symboles identitaires de la Maison. De plus nos senteurs ne changeront pas.
Toutefois nous espérons que notre nouvelle identité visuelle saura vous séduire, ainsi que l’Eau de Parfum qui sera dévoilée pour l’occasion : Bois d’Hadrien, une interprétation inédite de la fragrance iconique de la marque.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Belle journée,

La Maison Annick Goutal."

C’est pire que ce que j’imaginais. Ils prétendent rester fidèles à l’esprit de la maison et à son patrimoine en nous servant un flanker de l’eau d’Hadrien ! La rentabilité à tout prix, on sacrifie ce qui est clivant et pas rentable au profit des produits phares qu’on décline à l’infini, comme n’importe quelle marque mainstream. Voilà ce qu’est devenue Annick Goutal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 13 février 2018 à 11:17

Bonjour Demian
Quelle tristesse ... un de mes quatre favoris (avec Grand Amour en edp, Ninfeo Mio et Heure Exquise en edp) dans la marque qui va disparaître ... c’est franchement du n’importe quoi, car il est à mon avis le plus intéressant avec Sables.
Un parfum osé et beau. Clivant, dérangeant. Mais pour moi une merveille, un coup de coeur.
Ce ne sont que mauvaises nouvelles les unes à la suite des autres depuis quelques temps... je ne m’étais pas encore remise de la disparation de Chamade en edp que ce couperet tombe.
Maison Annick Goutal : vous faites vraiment n’importe quoi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 12 février 2018 à 17:46

Voilà ce que m’a répondu la maison Annick Goutal, au message que j’ai envoyé pour demander si Mon Parfum Chéri allait revenir au catalogue du site :

"Chère Madame,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la Maison Annick Goutal.

En effet Mon parfum Chéri est en rupture de stock sur notre boutique en ligne.
Cependant vous pouvez le retrouver dans l’une de nos boutiques jusqu’au 19 février, date à laquelle Mon parfum Chéri sera supprimé de notre catalogue pour le lancement de la nouvelle identité de la Maison.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Belle journée,

La Maison Annick Goutal."

Je ne sais pas ce que va être la nouvelle identité de la maison, mais vu les dernières créations de la maison, et si celle-ci estime que Mon Parfum Chéri fait "tâche" au catalogue, j’ai de bonne raison d’être pessimiste.
Quant aux amoureux de Mon Parfum Chéri, c’est jour de deuil. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jovi, le 12 février 2018 à 19:37

La nouvelle identité de la maison !Parce qu’Annick Goutal va changé de nom ?Oh mon dieu je crains le pire !Le changement de flacon il y a qques années m’avait déjà beaucoup déplût,les dernières sorties nuit et confidences,tenue de soirée m’ont laissé totalement indifférent alors un changement de nom je doute qu’Annick Goutal de son vivant aurait apprécié !
En tout cas merci pour l’info Demian.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jovi

par jovi, le 10 février 2018 à 10:35

salut à tous,
pour ceux qui l’ont porté diriez-vous que ce parfum est portable pour un homme ou pas du tout,trop féminin ?!
J’aime la violette et l’iris dans tes bras et iris sylver mist sont parmi mes 2 meilleures souvenirs olfactifs et chaque année au mois de mars je porte soit l’iris ou la violette !J’ai aimé khol de barhein de stéphane humbert lucas mais je ne pouvais pas le porter j’avais vraiment trop cette impression d’iris et de violette de poudre de maquillage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Demian, le 10 février 2018 à 18:38

Bonsoir Jovi,
Pour porter Mon Parfum chéri, avoir porté Dans tes bras et aimé les parfums dits mixtes avec une tendance masculine ( Sables, Chêne...) - bien que les parfums sont comme les anges, ils n’ont pas de sexe - vous pouvez y aller, sans problème. Mon Parfum chéri n’est pas vraiment, à mon humble avis, un parfum poudré, dans le sens d’odeur cosmétique. Il a des effluves organiques terreuses, d’humus, de sous-bois, de cave humide, un peu comme Dans tes bras et son odeur de champignons. Viennent dessus une odeur d’alcool de prune et de violette. C’est mon patchouli préféré, avec Bornéo 1834 de Lutens et Patchouli Extrême de Nicolaï, bien que tout les 3 soient assez différents les uns par rapport aux autres. Il est en tout cas assez clivant, comme peut l’être Dans tes bras. Ma seule crainte, c’est que j’espère qu’Annick Goutal n’ait pas décidé de le discontinuer à nouveau...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jovi, le 10 février 2018 à 19:43

Bonsoir Demian,
merci pour votre réponse vous avez raison les parfums sont comme les anges ils n’ont pas de sexe,c’est décidé ce sera mon parfum du mois de mars, attention je crains malheureusement qu’il ne décide de discontinué ce petit bijou en effet il n’est pas disponible sur le site de la marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpege*

par Arpege*, le 17 octobre 2017 à 10:20

Ce matin j’ai eu envie d’associer un autre parfum avec MON PARFUM CHÉRI. Un duo (2 parfums côte à côte).

J’ai essayé l’heure Bleue de Guerlain qui m’a semblé cohérent.

En eau de parfum (version 2016) cela donne un résultat sec où la prune et l’iris sont en duo. Les 2 parfums sont très "frontaux".

Le côté miellé-baume de l’eau de parfum HB, corrige le côté humide du patchouli.

Après 20 mn les 2 parfums cohabitent harmonieusement. Le rendu est très beau on reste dans l’iris et la violette avec nettement un effet "anis".

Mais MON PARFUM CHÉRI prédomine, avec une douceur irisée poudrée.

Avec l’eau de toilette 2016 de L’HB, étonnamment, la prune prédomine sur la durée. Elle est moins "macéree et alcoolisée" grâce à l’iris et à la violette, l’heliotropine, les notes plus poudrées de l’eau de toilette apportant énormément de charme à MON PARFUM CHÉRI.

Le rendu est sec, plus vert, poudré, avec un effet vintage certain.

Je n’ose imaginer ce que cela aurait donné avec la formule d’origine...

Mais il y a un autre parfum qui surpasse l’heure bleue pour épouser MON PARFUM CHÉRI :

IRIS SILVER MIST.

C’est vraiment magnifique. L’iris de Serge Lutens prend la première place.

Cette combinaison est merveilleuse et Mon parfum chéri perd toute dureté pour revêtir des habits talqués vert avec la prune qui essaye de resurgir.

Mon parfum chéri ne parvient pas à "salir" IRIS SILVER MIST. on a une superbe note sèche de violette qui apparaît.

Cela me donne l’idée d’une association avec Kenzo Flower et réessayer Insolence eau de toilette.

Ensuite j’associerai MON PARFUM CHÉRI avec FÉMINITÉ DU BOIS pour voir si la prune peut être poussée encore plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 17 octobre 2017 à 11:24

Bonjour Arpège*
Bravo pour ces combinaisons ! J’avoue être plus frileuse que vous pour associer certains parfums entre eux, mais c’est vrai que pour ça Mon Parfum Chéri a du potentiel ;-)
D’ailleurs j’ai failli le mettre ce matin, j’adore ce parfum audacieux et qui ne ressemble à nul autre.
En effet je le vois bien avec l’Heure Bleue, faudra que j’essaie enfin le mélange ...
En revanche je ne possède pas les autres parfums et je suis curieuse de lire vos impressions.
En tout cas merci pour ce compte rendu intéressant et plutôt insolite !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpege*, le 17 octobre 2017 à 12:48

Bonjour S9 !

Merci pour votre gentil commentaire.

Vous qui aimez (comme moi) le numéro 19 Chanel : vous pouvez tester sur un petit coton ou vêtement, les deux côte à côte. Le 19 possède ces notes iris et le galbanum pourrait rendre très très bien avec mon parfum chéri.

Vous me direz !^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Mon Parfum Chéri le 30 mai 2020

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Mon Parfum Chéri le 2 février 2020

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 4 décembre 2019

Sa note :
constance

constance

a porté Mon Parfum Chéri le 27 février 2019

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2019

Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 16 janvier 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 12 mai 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Mon Parfum Chéri le 5 mai 2018

Belle du seigneur

a porté Mon Parfum Chéri le 6 avril 2018

S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 31 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 28 mars 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Mon Parfum Chéri le 14 mars 2018

S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 26 décembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 25 novembre 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mon Parfum Chéri le 6 novembre 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mon Parfum Chéri le 19 octobre 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté Mon Parfum Chéri le 17 octobre 2017

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Mon Parfum Chéri le 28 avril 2017

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mon Parfum Chéri le 20 avril 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 24 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 23 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 5 juin 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 9 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 5 mars 2016

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 15 février 2016

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 13 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 7 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 29 décembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 19 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 19 décembre 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 30 novembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 22 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mon Parfum Chéri le 11 novembre 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 10 novembre 2015

Sa note :
Demian

Demian

a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 19 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 20 juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Mon Parfum Chéri le 30 avril 2015

Lanou

Lanou

a porté Mon Parfum Chéri le 25 avril 2015

Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 1er avril 2015

Sa note :
Dolce

Dolce

a porté Mon Parfum Chéri le 30 mars 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 24 mars 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 3 mars 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 23 février 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Tamango

Tamango

a porté Mon Parfum Chéri le 23 février 2015

Sa note :
yo du soir

yo du soir

a porté Mon Parfum Chéri le 20 février 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Mon Parfum Chéri le 12 février 2015

S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 12 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Mon Parfum Chéri le 21 janvier 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 4 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 2 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Poupoune1607

Poupoune1607

a porté Mon Parfum Chéri le 18 novembre 2014

Véto, blogueuse, accro aux bougies parfumées et aux parfums, je poursuis mon éducation olfactive ici et là.
Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 17 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mon Parfum Chéri le 16 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Mon Parfum Chéri le 12 novembre 2014

Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 11 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Opium

Opium

a porté Mon Parfum Chéri le 15 octobre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :
Opium

Opium

a porté Mon Parfum Chéri le 10 octobre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 4 octobre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Opium

Opium

a porté Mon Parfum Chéri le 25 septembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Mon Parfum Chéri le 13 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Mon Parfum Chéri le 18 août 2014

Arpège

Arpège

a porté Mon Parfum Chéri le 11 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mon Parfum Chéri le 19 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014

Le nez aux aguets, toujours ! Passionné d’odeurs et de botanique. En grandissant à la campagne, j’ai développé depuis tout jeune une certaine sensibilité aux odeurs évoquant la nature et les fleurs. (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

à la une

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Entrons maintenant dans la facette cuirée du parfum.

en ce moment

martoo62 a commenté Ubar

il y a 16 minutes

Bonjour Farnesiano. Je n’ interviens plus depuis quelques temps, ce qui ne m’ empêche pas de(…)

il y a 2 heures

Bonjour PwZz Merci à vous, on ne peut rêver plus beau compliment, celui qui nous conforte dans(…)

il y a 5 heures

Quel excellent dossier, intéressant, fourni, qui nous permet de plonger dans les entrailles de(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Jovoy - Le Mans

Jovoy - Le Mans

Le Mans (72)

Divine Bordeaux

Divine Bordeaux

Bordeaux (33)

La Parfumerie bordelaise

La Parfumerie bordelaise

Bordeaux (33)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019