Auparfum

Le sexe des parfums

par Dominique Brunel, le 27 novembre 2008

Si nous étions de simples journalistes, nous ferions l’analogie avec la délicate question du sexe des anges, en vous demandant : les parfums ont-ils un sexe ? Mais elle serait bien mal venue, car le fait est avéré pour les anges. Ils n’en ont pas !! Alors que celui des parfums semble faire partie de leur code génétique. Il y a quelque temps pourtant, sur auparfum, quelques interrogations, assertions voire débats ont révélé que la réponse à cette question n’était pas toute faite, loin s’en faut. Peut-on dire alors : "Madame la marque, votre petit dernier, c’est un garçon, une fille... ou bien les deux ?"

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 3 avril 2011 à 23:31

@xxerus J’ai une péripétie à raconter. Je suis chez Sephora, je me cherche un parfum dans le rayon femme. Mes choix se sont arretés sur Jean-Paul Gaultier Classique, Flora Nymphea de Aqua Allegoria de Guerlain, Miss Dior Chérie et Allure de Chanel. Puisque le choix est difficile, je demande à mon amie la vendeuse de me guider dans mon choix. Pas que j’ai pas aimé les suggestions de Xxerus pour la Maison Guerlain, d’ailleurs je me rends à la boutique Guerlain la semaine prochaine. Mon amie me dit que la plupart de mes sélections était des parfums légers et que ça ne dérangerait en rien, mais que c’était elle qui m’a aidé pour Dior Homme l’autre jour et que selon elle, si je voulais me servir aux comptoirs pour femme, ce serait pour une Eau de parfum. Comme quoi, Dior Homme pourrait suffire les messieurs les plus difficiles ! Je trouve que ces Eaux de parfum pour femme très couteuses. Entre Chanel No. 5 et Nuit de tubéreuse de chez l’AP, pas grande différence. C’est alors que mon amie qui travaille chez Sephora m’apprend que c’est au niveau de la concentration que ça se passe, question de savoir si un parfum devrait etre considéré masculin ou féminin. C’est une logique proche d’un livre de savoir-vivre : le monsieur pas plus qu’une montre diamantée lorsque madame a deux colliers de perle, une gourmette diamantée, trois bagues diamantée. Finalement, ces derniers temps je porte Allure de Chanel, à cause du nom. C’est quoi ton parfum ? Allure de Chanel. Ça sonne masculin. Depuis, qu’est-ce que les hommes m’ont complimenté. L’ultim compliment c’était : Hum, qu’est-ce qu’une personne peut sentir bon ! Nul autre homme ne pourrait sentir bon mieux que toi. J’avoue aussi que j’ai eu des compliments de quelques filles, n’empeche que la majorité des gars me reniflent. Alors, Eau de parfum rend un parfum féminin et Eau de toillette rend un parfum masculin, qu’en pense les auparfumistes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 4 avril 2011 à 00:27

Va y avoir d’la baston ;-D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 4 avril 2011 à 11:14

@ Baron : sans vouloir vous offenser, le raisonnement de votre amie est très facilement démontable, comme le souligne à juste tître Mitsouko.
.
Ce raisonnement est d’autant plus erroné qu’il exclut implicitement quelques eaux de toilettes marketées "homme" qui sont de vraies bombes olfactives ne faisant clairement pas dans le "sobre" : Kouros, Quorum, 1Million, Giorgio Beverly Hills, Azzaro pour Homme ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 4 avril 2011 à 11:35

Baron, je vais reprendre l’expression de Mitsouko (j’en ai eu une autre à l’esprit mais je n’oserais pas la formuler). Ne vous torturez pas l’esprit ! Fiez-vous à votre feeling !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 4 avril 2011 à 14:44

@ Baron : au fait, que pensez-vous de l’utilisation des fleurs dans les parfums masculins : les rendent-ils plus féminins ??
.
Là, je me fais l’avocat du diable...
Rooooh, même pas honte ;-D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 4 avril 2011 à 14:46

C’est bientôt l’anniversaire de Jicky  : qu’allons nous donc pouvoir lui offrir ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opium

par Opium, le 3 mars 2011 à 11:49

Baron,
Bravo ! !
Que de chemin parcouru en une semaine... Impressionnant...
Faîtes-vous plaisir et quelques conseils :
- n’ayez que faire du regard condescendant de la vendeuse de Nociblabla..., dîtes, s’il le faut, que c’est pour votre femme, ça les calme en général...
- testez sur poignet, ou ailleurs sur peau, pour ne pas mal investir et sur une petite zone, ainsi, vous apprivoiserez la bête...
Les conseils sont excellents, je porte moi-même : L’Air du Temps, Opium, L’Eau d’Issey Miyake et suis très tenté par A Scent testé la semaine dernière suite aux conseils auparfumistes nombreux (en réduction chez Marionnaud durant au moins un mois, avis aux amateurs), Aromatics Elixir, Mitsouko (une merveille, je veux aller re(s)-sentir L’Heure Bleue et Shalimar est si proche d’Habit Rouge), le chypre de Guerlain ayant vu une évolution chez Rochas par Femme dont les angles un peu plus acérés sont peut-être encore un peu plus masculins (contrairement à ce que le nom pourrait faire penser)...
En fait, de nombreux parfums cités par Xxerus, très beau choix, et par Mitsouko, d’autres idées plus, euh, "couillues" dirais-je (désolé pour le terme)... Et je me tâte vraiment sur Coco mais hésite encore entre l’edp ou l’edt et sur Habanita dont les notes de tabac sur certains peuvent viriliser la chose si besoin est...
- Dernier conseil : Attendez un peu avant d’acheter Fracas de Piguet, cela pourrait faire échouer vos tentatives ! Je l’ai pris hier soir en 30 ml, un pur bonheur de Poison, mais l’ultra-fémininité en flacon noir sobre est, comment dire, "fracassante" de tubéreuse (et trop floral pour une initiation aux féminins)...
Les propositions de Xxerus et Mitsouko sont une bonne liste de départ en "relativement faciles" dirais-je chez Xxerus, et plus francs du collier dans ceux proposés par Mitsouko (mais tout est relatif) ! De si bons choix et propositions, que je ne trouve rien à y redire ou y ajouter dans la liste...
Très olfactivement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baron.de.la.brède

par baron.de.la.brède, le 2 mars 2011 à 23:04

Pour faire plaisir à Xxerus, je suis allé acheté D & G L’Impératrice hier. Parfum mixte certes, cependant dans le rayon pour hommes, on a tendance à rendre discret la plupart des parfums masculins avec une connation "féminine" et le tour est joué. Je ne sais pas si le mois prochain j’aurai le courage de me procurer Coco Chanel. J’adore mais c’est que, à mes yeux il faut avoir plus de parfums mixtes. Si on avait le choix de beaucoup de parfums mixtes, la conversation ne se tiendrait pas pour autant aujourd’hui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 3 mars 2011 à 10:36

Cher Baron : bravo, vous progressez rapidement au contact des AuParfumistes !
Le plus important dans les parfums est la notion de plaisir, donc de porter ce qui nous chante, et au diable le regard des autres : si vous avez envie de porter Coco, alors n’hésitez pas !
.
Cependant, je vous sens encore un tantinet frileux, mais c’est plutôt normal, car même si vous êtes en mode progression , vous revenez de loin...
Je ne saurais donc trop vous conseiller de commencer par des fragrances plus neutres olfactivement (Poison, Arpège, Loulou : attendez peut être encore un peu ^^ ).
.
Et de citer deux AuParfumistes qui, à mon, sens résument tout :
* Opium  : "L’important est de rester juste" (par rapport à soi même)
* Jean-David  : "Tout est affaire de bon goût et d’équilibre, et c’est à chacun de ressentir si, profondément, il est en accord avec lui-même en "empruntant" tel ou tel parfum au sexe opposé."
.
Pour vous décomplexer tout en douceur (en évitant les floraux trop connotés), voici une petite sélection de fragrances "neutres" faciles à trouver au rayon femme de votre Nociphorarionnaud préféré : (certaines on déjà été évoquées dans des posts précédents) :
.
* Jicky - Guerlain
* Vol de Nuit - Guerlain
* Mitsouko - Guerlain
* Bandit - Robert Piguet
* Visa - Rober Piguet
* Perles - Lalique
* Light Blue - Dolce & Gabanna
* Black Orchid - Tom Ford
* White Patchouli - Tom Ford
* Jungle - Kenzo
* Aromatic Elixir - Clinique
* Patchouli - Réminiscence
* Eau de Patchouli - Réminiscence
* Rem - Réminiscence
* A Scent - Issey Myiake
* L’Air du Temps - Nina Ricci
* L’eau Ambrée - Prada
* Femme - Rochas
* Habanita - Molinard
* et le magnifique et novateur Belle d’Opium - Yves Saint Laurent ... (non, là je déconne ^^ )
.
Et il y en a tant d’autres encore mais je ne doute pas un seul instant que de nombreux AuParfumistes viendront compléter cette liste !
.
Bonne dégustation !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 3 mars 2011 à 11:24

Très bonne liste, xxerus à laquelle j’ajouterai sans surprise Angel, Shalimar et Opium tout trois testés sur la peau de garçons très virils avec un résultat séduction plus que positif. De vrais pièges à filles ces trois là, voui, voui !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 2 mars 2011 à 10:30

Pour en revenir au sujet : le sexe des parfums, j’ai remarqué un truc avec une amie qui ne m’accompagne qu’au Sephora et jamais chez les niches...

 

Quand je vais la voir en portant un parfum de niche, qu’elle ne peut donc pas identifier, elle a souvent une réaction bizarre au bout d’une dizaine de minutes.
- "mais...C’est vendu au rayon homme ou au rayon femme ?".
(j’ai essayé de lui expliquer mon point de vu là-dessus mais elle n’accepte toujours pas qu’un homme puisse porter des parfums de femme et inversement. Donc je lui répond ceci maintenant :).
- Au rayon homme pourquoi ? (en fleurant bon Carnal Flower)
Ou encore :
- Ah, celui là il est mixte, pourquoi ? (en portant Grand Amour).

 

Instantanément, elle enlève son masque de doute. Ses sourcils se détendent, elle appuie un petit sourire et elle me dit que non, rien, je sens bon, c’est tout. Sans savoir qu’elle a accepté en deux secondes ce qu’elle considérait comme inacceptable jusque là. Juste parce qu’elle avait la certitude que les petits flacons de verre avaient été entreposés du bon côté du magasin, et non pas deux mètres à côté (et là encore, elle ne s’imagine pas que chez Malle il n’y a même pas de clivage de sexe sur le point de vente...).

 

 

 

On peut en déduire quatre choses :
 
- La première, c’est que je sens super bon quand même.
- La deuxième, c’est que son nez a eu un doute, et a bien cru reconnaitre une connotation féminine dans les notes des parfums que je portais... En faisant appel à sa mémoire pour identifier le parfum inconnu, elle s’est rappelé que la plupart du temps les notes florales étaient présentes dans des parfums vendus au rayon femme.
- La troisième, c’est qu’elle a douté. Elle ne s’est pas exclamé "c’est un parfum pour femme !!". Donc il n’y a pas d’évidence concernant le sexe des parfums.
- La dernière, c’est la facilité avec laquelle elle a accepté que ce soit un parfum pour homme, ou alors mixte, juste en ayant la certitude que le parfum avait été vendu au rayon homme et qu’il était porté par un homme...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 février 2011 à 20:55

Jicky, la culture du parfum dans les émirats arabes, c’est toute une histoire, il faut avant tout que ça brille et que ça coûte un max ! sinon, c’est pas intéressant....

 

Youggo, votre histoire est tout simplement... sidérante ! Quel gâchi !...

 

Jean-David, elle existe cette discussion où on peut raconter ses aventures dans les boutiques de parfums ! Elle est ici.

 

Amalia, vous avez parfaitement raison, le plaisir nait de la frustration :)

et j’adore aussi le petit plaisir d’un café l’apres midi rien que pour soi, et si en plus il y a essayage d’un nouveau parfum, alors c’est divin, je vous l’accorde !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 1er mars 2011 à 14:07

Perso je n’ai jamais aucun scrupule à essayer un parfum chez Nophonaud avant de le trouver ailleurs moins cher. En revanche il me semble que dans les Sephora ils sont plutôt pas trop chiants pour les échantillons, j’ai demandé hier gentiment 1 de Perles(bah oui à force de lire les critiques dithyrambiques de Jeanne et de vous tous j’ai fini par avoir envie !) et 1 autre de Cuir Mauresque : comme il n’y en avait pas la vendeuse m’a rempli une petite fiole de chaque.
(Cuir Mauresque je le connais par coeur donc c’était par pure vice, mais Perles, mmmm... envie d’y retourner !)
En tout cas le jour où je peux m’acheter toute la collec des Lutens, dès que c’est dans le sac, je file chez Frédéric Malle !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 1er mars 2011 à 15:12

Vous avez bien de la chance ! Par chez moi c’est impossible d’avoir le moindre petit échantillon chez Séphora & cie. J’ai même été étonné qu’on m’en propose spontanément lors de ma dernière venue à Paris. Pas l’habitude (mais j’en ai largement profité, mon sac était blindé ^^).
Par chez moi, dès que j’ai le culot de demander on me rétorque : "Vous avez acheté quelque chose ? Parce qu’on n’en donne qu’aux clients". Pas très commercial comme attitude. :)

 
Une fois j’ai demandé un échantillon de Fille en Aiguille dans un Marionneau. La petite vendeuse me sort l’habituel "Vous avez acheté quelque chose ?". Devant ma réponse négative elle est allée demander l’accord de sa responsable. J’ai finis entouré de la petite vendeuse, du vigile du magasin, et de la responsable qui m’harcelait de questions. J’ai réussi à obtenir un petit échantillon, mais je crois que je suis maintenant sur le fichier des indésirables. Bon, c’était juste avant les fêtes, ils devaient être un peu tendus, mais quand même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 1er mars 2011 à 15:26

Dans mon Seph...pas d’échantillons. En théorie on peut les demander aux vendeuses toujours trop peu nombreuses et super occupées, résultat après de longues minutes d’attente je repars les mains vides. En caisse, ils n’en donnent pas non plus !!Dans mon Noc... en revanche profusion de petits cadeaux car je suis connue comme le loup blanc pour mes achats réguliers et mon gout pour les classiques et les vintages. Le patron du magasin est super, il "monte" souvent à Paris pour s’approvisionner de petits trésors que l’on galère à trouver en province. Il en reste encore des gérants compétents qui se décarcassent pour leur clientèle !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mesqualine, le 1er mars 2011 à 16:13

Quand même, oui...

 

Je trouve aussi que les vendeuses chez Sephora sont plutôt désagréables, je parviens généralement à avoir un échantillon mais pas sans être gratifiée d’un regard pas très aimable !
Du coup je n’ose jamais en demander plusieurs...

 

Ce sont les plus petits magasins, ou bien ceux qui ne sont pas situés dans une grande ville, où les vendeuses acceptent de donner des échantillons sans rechigner, enfin j’en ai l’impression.

 

C’est quand même stupide, comme si on avait tous les moyens d’acheter un parfum dès qu’on le sent en magasin, hop, sur-le-champ ! C’est d’un esprit tellement commercial que ça en gâche le plaisir d’apprécier des parfums...

 

(C’était le coup de gueule du jour ;-) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 28 février 2011 à 18:02

Dans l’ordre :p

Julita : bah c’est un TPE, y’a que ma synthèse personnelle qu’est sympa, je l’ai écrite comme j’écrirai ici...

 

Jean-David : je crois avoir senti ce truc une fois dans l’aéroport, riant juste devant le nom et tout. Bah ça sent la fougère quoi si je me souviens bien (après c’était peut être pas "sex appeal", mais un truc dans le genre...

 

Amalia : oui !!!!! Je voulais rebondir sur ce que vous dite !!! Mon expérience la plus traumatisante comme ça où j’ai failli pleurer !!! Deux dames genre "come from Dubai", en mode poule dégueue qui rentraient chez Guerlain. Je les ai vu ça a été comme ça : elles regardaient le flacon : s’il était beau elle prenait. Puis elles ont demandé les plus chers : elles prenaient. Puis tout pleins d’autres.

 

Je sais qu’elle sont reparties avant : Une Rose Barbare, un Gourmand Coquin (je déteste ce nom), deux petites robes noires, deux Heure Bleue, deux Mitsouko, Deux extraits de Shalimar ("I Want that bottle of perfume !!!" qu’elles gueulaient), puis sinon elles avaient pris genre 4 Tonka Impériale (elles en avaient même pschitté sur le poignet, attention !) et je sais plus trop quoi d’autre.

 

Et là j’ai été en mode estomaqué : une vendeuse est revenue avec un sac Guerlain qui m’arrivait jusqu’au bassin ! Le sac de plus de 1 mètre de haut !!!!

 

Je trouve ça tellement indécent !!! J’étais... horrifié !

 

Lolo : tout avis est bon à prendre !!! Surtout qu’aucun n’est inutile, vous voyez, vous êtes fidèle au site, la maladie perfumista est deja en route dans vos veines !!! Mouah ah aha !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 28 février 2011 à 18:36

J’ai une annecdote dans le genre qui m’est arrivé pas plus tard que samedi.
Je me rends dans une boutique que j’apprécie beaucoup près de chez moi. Il s’agit en fait de la seule grande boutique indépendante (non affiliée à Nociférionneau) à des kilomètres à la ronde, qui propose en plus des hits commerciaux du moment un vaste choix de parfums de niche que je ne trouve habituellement qu’aux Galleries Lafayette.
Je flânait gentiment, découvrant le dernier Goutal (bof bof) et autres joyeusetés, puis je m’approche d’une vendeuse désoeuvrée pour lui demander quand elle recevra le nouveau Lutens. Une petite discussion s’ouvre avec cette femme d’un certain âge visiblement au fait de ce qui se fait en parfumerie, je lui demande des échantillons Lutens mais elle n’en avais plus qu’un en stock (Gris Clair). Alors qu’elle allait me tendre l’échantillon elle se ravise soudainement et me quitte sans un mot pour se diriger vers une cliente en col de vison. J’observe la scène. Visiblement habituée des lieux, la dame demande à la vendeuse de la réapprovisionner en Guerlain, et sort sa longue liste de course. Je comprends tout de suite mieux pourquoi la vendeuse m’a quitté si précipitamment. Puis la cliente demande si ils ont de nouveaux Lutens. Elles se dirigent vers le rayon où je me trouvais encore. La vendeuse lui montre ce qu’elle a en stock et la cliente "non, bah je les ai déjà tous en fait, mais je vais vous en prendre un de chaque". La vendeuse aux anges prépare la "commande", mais est désolé de ne pouvoir lui offrir qu’un seul échantillon Lutens (celui qui m’était destiné à l’origine, sympa).
La cliente avant de partir payer sort : "J’adooore Serge Lutens, mais il y en a tellement que je sais jamais quoi choisir. Du coup je ne les utilise jamais et je reste fidèle à Mandarine et Basilic de Guerlain".
Après le départ de la cliente je n’ai pas pu résister au plaisir de dire à la vendeuse qu’elle avait visiblement le sens des affaires à défaut d’une éthique professionnelle, et qu’elle venait de perdre un client fidèle déçu que cette boutique se rabaisse à une telle prostitution.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 février 2011 à 18:48

P*t**n elle mérite des baffes elle !

C’est vraiment quelque chose que je ne supporte pas ça !

 

Purée, nous on se fait genre des économies de 25 ans, puis là... oh la la !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 28 février 2011 à 19:02

C’est horrible !

Ce qui est choquant n’est pas tant le fait que ces personnes puissent dépenser plus en 10 minutes que nous en une vie, mais bien l’attitude répugnante de la vendeuse...beurk...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 28 février 2011 à 19:01

Eh bien, les amis ! Je n’imaginais pas que de telles scènes fussent possibles (admirez ce subjonctif imparfait bien senti *^_^*) ! Effectivement, ce n’est pas joli joli, tout ça ; gardons-nous bien de cette vanité. Si ces flacons pouvaient penser, ils seraient bien malheureux d’atterrir dans les collections de ces précieuses ridicules, pour n’être peut-être jamais ouverts. Aimons le parfum, non pour ce qu’il représente socialement, mais pour lui-même : l’art pour l’art, comme le voulait Théophile Gautier (et certes pour le plaisir que nous en tirons, ce n’est pas interdit !)...

Moi aussi, j’ai plaisir à vous lire. Merci pour vos réponses, instructives, amusantes, je passe de bons moments avec vous ! Si vous avez d’autres anecdotes, je suis preneur (que diriez-vous de proposer un sujet de ce genre à Jeanne : racontez vos scènes de parfumerie les plus marquantes... ?) Lolo, ne nous privez pas de votre grain, qu’il soit de sel, de musc ou de sable !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 février 2011 à 19:05

Les gens du site refuseraient tout de suite, ils auraient des problèmes !!! Trop de messages de Jicky... J’ai une certaine tendance à raconter ma vie ^^ (à bon entendeur, si psychopate il y a...)

 

Doudou : c’est d’autant plus horrible que si la fille a acheté le Lutens...

 

(Ps : Jean-David, vive l’imparfait du subjonctif ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 28 février 2011 à 19:22

Un jour, je me suis fait cette réflexion : "Lors de mon prochain voyage à Paris, si j’ai peu d’argent en poche, j’entrerai chez Hermès et je m’offrirai trois parfums dont je rêve." Et puis tout de suite, je me suis dit : "Oui, mais il ne faudrait pas acheter les trois le même jour : cela risquerait de faire prétentieux auprès des vendeurs et des autres clients." C’est sûr qu’avec le sac Guerlain d’un mètre de long, j’étais loin du compte. Cela me rappelle la blague du nouveau marié qui a fait l’acquisition d’une superbe bibliothèque pour son appartement flambant neuf. Seul problème : il faut des livres pour remplir ce meuble ! Qu’à cela ne tienne. Il se rend chez un libraire. "Bonjour Monsieur, je voudrais des livres, s’il vous plaît. - Bien, Monsieur, mais que souhaitez-vous au juste ? - (Surpris par la question) Bah... Vous m’en mettrez deux mètres sur trois."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 28 février 2011 à 19:28

Il fallait lire "un peu d’argent de poche" et non "peu". Les auparfumistes auront rectifié d’eux-mêmes ! Jicky, j’escomptais bien que vous approuvassiez l’imparfait du subjonctif (là, c’est nettement moins réussi !!!)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 février 2011 à 19:28

ah excellent ! Je connaissais pas XD !

 

Je me vois bien chez Guerlain ! "oui bonjour, je voudrais deux sur trois mêtre de flacons de parfums".

 

Et la vendeuse de mettre un parfum les flacons d’extrait de Vol de Nuit 30ml à 250€ dans le panier ^^ (le rêve :D !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 28 février 2011 à 19:36

Personnellement, quitte à faire une petite folie déraisonnable, je préfère m’acheter une belle édition limitée gravée de Lutens comme celle de Bas De Soie dans son bel écrin de cèdre. Là c’est clairement un bel objet "déco", et je ne l’utiliserais jamais, mais c’est quand même plus classe qu’un lot de bouteilles Guerlain vendues comme des bières, par 6 dans des packs en carton.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 28 février 2011 à 20:20

En tout cas, le jour où je suis assez riche pour faire une petite folie, je sais l’apprécier.
Quand je me suis offert le N° 5 en extrait (bon pas en 30 ml soit) je ne pouvais pas attendre d’être à la maison pour le sentir.
Je suis rentrée dans une brasserie me faire servir un thé, j’ai déballé mon trésor, j’en ai mis une goutte derrière mes oreilles, un moment d’intense bonheur....
Un café ou un thé en ville et un nouveau parfum, tout ce que j’aime...
Il est sûr que si je pouvais m’en payer 13 à la douzaine (des parfums) ça ne me ferait pas autant d’effet, finalement je ne regrette pas ma condition.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 février 2011 à 22:11

Ma folie des folies ? Pour le moment ce serait 30ml d’extrait de Vol de Nuit...

 

Même si je ne refuserais pas un flacon abeille d’extrait de Jicky en 5000ml... (non, il n’y a pas de 0 de trop)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 28 février 2011 à 21:13

C’est proprement scandaleux ! Si j’ai tout bien compris cette dame a acheté tous les Lutens du rayon alors qu’elle les avaient déjà tous et qu’elle ne les porte pour ainsi dire jamais.
Et l’attitude de la vendeuse. C’est du grand n’importe quoi. Ou plutôt c’est donner de la confiture à un cochon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 28 février 2011 à 21:47

De la confiture à des cochons, c’est l’expression qui convient en effet.
D’ailleurs cette charmante cliente avait sous son épais manteau de fourrure un physique assez porcin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 28 février 2011 à 21:56

Et finalement j’ai trouvé bien plus scandaleuse l’attitude de la vendeuse, qui m’a sympathiquement snobé d’un coup, pour aller toucher le jackpot auprès de Madame-la-Baronne-qui-ne-sais-plus-quoi-faire-de tout-son-fric. Alors que je comptais bien repartir avec un petit flacon en poche si elle avait pris la peine de me conseiller.
Tant pis pour eux, j’aurais moins de scrupules à venir faire des tests de Lutens chez eux avant de les acheter à -35% via le CE de ma douce.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 février 2011 à 21:58

Love your reaction Youggo !

 

 

 

 

(et je parle trop en anglais ces derniers temps, mais c’est votre pseudo youggo ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 28 février 2011 à 22:19

Oui moi aussi ça me choque. Et en plus elle lui donne le seul échantillon, comme si cette personne qui ne porte même pas ses Lutens en avait besoin. C’est le pompon !
Il aurait été bien plus utile et commercial de conserver son échantillon pour quelqu’un qui s’intéresse réellement aux parfums plutôt qu’à une personne qui n’achète des parfums que pour dépenser son fric et qui achètera de toute façon. Alors qu’en se comportant ainsi elle a perdu un client au moins.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 28 février 2011 à 16:37

Ah !!! l’élixir d’amour qui rendrait n’importe quelle personne séduisante ! le vieux reve de l’humanité, ensorceler l’etre choisi !!!!Malheureusement, si les parfums en étaient capables ça se saurait ....difficile de rendre "une cagole" séduisante meme arrosée d’une essence rare et délicieuse. Le parfum ne donne de personnalité à quiconque si ladite personnalité n’existe pas déjà, en cela je vous rejoins Jean-David. Sinon se parfumer ne serait qu’un leurre... mais trouver un parfum qui va à la chimie de notre peau et qui nous comble de plaisir ; c’est déjà magnifique !!!
Au fait, je vous lis tous avec plaisir et je résiste parfois à mettre un grain de sel qui n’apporte pas grand-chose à vos pertinentes analyses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 28 février 2011 à 13:06

Je rejoins votre avis Jean-David et il m’amène à une autre réflexion.
Il est navrant de se dire que certains ne voient dans le parfum qu’un instrument de séduction, un accessoire à la mode, ou pire, un produit de luxe dans le sens littéral du terme. Je pense à ceux qui n’achètent que des confidentiels ou le plus cher des niches simplement pour démonter qu’ils en ont les moyens ("pas assez cher mon fils").
Ces comportements agacent mais que dire de ces maisons parfois prestigieuses qui véhiculent le message et choisissent de se dévoyer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 28 février 2011 à 11:23

Moi non plus, je ne l’ai jamais senti :))
Alors, qui peut nous dire l’attraction sexuelle qu’il déchaine chez les pauvres femmes que nous sommes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 28 février 2011 à 10:58

Très drôle Jean-david, le Sex appeal de Jovan pour Ulysse !!!!!!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 28 février 2011 à 11:07

Je ne l’ai jamais senti. Je serais bien curieux de savoir à quoi ressemble ce parfum, conçu, aux dires du site de la marque, "dans le dessein exclusif de séduire les femmes". On peut émettre des doutes, mais la naïveté même de l’accroche a quelque chose de rigolo.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 28 février 2011 à 18:52

Sex Appeal est un patchouli oriental assez proche finalement de Karl Lagerfeld Classic... ; il est plutôt sympathique compte tenu de son prix mais il manque un peu de tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 février 2011 à 18:55

Nous ne parlons donc pas du même ^^

 

Moi c’était un truc genre "viril sex". Mais vraiment stupide quoi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 1er mars 2011 à 09:52

MDR Jicky !
.
"Viril Sex : aphrodisiaque puissant qu’on ne présente plus, Viril Sex est un subtil mélange de gingembre et de kola pour un résultat stimulatoire qui ne vous décevra pas. Tant d’hommes l’emploient pour retrouver un appétit et une excitation sexuelle de « prime jeunesse ». 30 gouttes de Viril Sex une heure avant un rapport.
.
Ingrédients : Eau, extrait hydroalcoolique de gingembre ; extrait hydroalcoolique de citrus limonum ; alcool ; extrait hydroalcoolique de kola 0,05ml."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 1er mars 2011 à 12:21

Merci Xxerus pour tes infos, comme tu dis il faut que je commence à déguster tout ça !
Je voulais juste dire que je connaissais aussi le Sex Appeal de Jovan, j’avais commandé un flacon sur fragrancex.com. C’est en effet un patchouli, mais curieusement je ne le trouve pas terrible, il a une bonne tenue cependant, mais il y a un truc qui ne me plait finalement pas chez lui. C’est drôle la coincidence qu’on en parle là, car je l’ai donné ce week end à un garçon à qui il plait bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 2 jours

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

il y a 3 jours

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

il y a 3 jours

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires