Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

amalia

par amalia, le 13 novembre 2011 à 11:38

Bonjour, bonjour,
Ceci est un appel à l’aide !
Que proposeriez-vous en parfumerie de niche comme alternative à Shalimar à une jeune fille qui a aussi porté L’Eau des Merveilles.
J’imagine un oriental plus boisé que vanillé, un parfum qui allie douceur, caractère et authenticité.
Un paramètre important : elle n’apprécie pas l’encens quand il est trop présent. Sachant également qu’il ne peut pas s’agir de Musc Ravageur.

 

Je remercie par avance tous ceux et celles qui voudront me donner quelques conseils car j’ai vraiment peur de me louper sur ce coup là...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 13 novembre 2011 à 12:10

Ouh la la, la colle Amalia !
.
Quelle age a t elle au fait ?
.
Quelques suggestions boisées :
Le baiser du Dragon de Cartier
Féminité du Bois - Lutens
Le Dix - Balenciaga (dur à trouver cependant)
Donzgha - L’Artisan Parfumeur
Après, je sèche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 novembre 2011 à 13:19

Merci Xxerus ;)
Féminité du Bois lui irait bien en effet, je retiens.
Dzongkha est trop encens et cuir, pas assez rond je pense.

 

Dire seulement son âge pourrait induire en erreur.
La voici en quelques mots : 24 ans, petite, menue, féminine, un air très doux, des tenues vestimentaires classiques, des talons hauts.... très sportive, 13 ans de judo, un caractère fort et déterminé, est partie en Inde avec le guide du routard et un sac à dos... oui oui c’est la description d’une seule et même personne.

 

Encore merci pour votre aide !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 19 novembre 2011 à 13:03

Bonjour Amalia et bonjour à tous ! Ça fait du bien de revenir par ici, parmi vous !
Un satané virus qui traine sur Auparfum m’empeche de venir depuis mon ordinateur ! Bref, passons...
Pour en revenir à ta requête, Amalia, j’ai l’Eau Duelle de Diptyque qui me vient à l’esprit. Une vanille pas sucrée, avec du labdanum et des épices... Très Diptyque en somme !
Il faut aussi essayer le Labdanum ’’je ne sais plus quel numéro’’ de Le Labo !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 19 novembre 2011 à 17:37

Bon, le problème, c’est qu’il est vanillé ; mais quid de essence de Réminiscence ? Je me le suis procuré, il est superbe et unisexe...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 20 novembre 2011 à 03:10

Bonjour Patrice et Hangten !
C’est gentil de me faire quelques suggestions.
Patrice, tu m’as donné envie de découvrir Labdanum 18, je vais commander des échantillons du coup. Je ne connais absolument pas Le Labo et j’ai hâte. L18 pourrait bien correspondre à ma recherche.
Hangten l’essence de Réminiscence mais bien sûr ! J’irai me repencher dessus, il pourrait tout à fait convenir aussi, de plus j’adore cette marque.
Merci à vous deux.
Bises

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 20 novembre 2011 à 13:22

Pour moi, ce labdanum ressemble énormément a Musc Ravageur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

danae8383

par danae8383, le 11 novembre 2011 à 20:43

Merci pour cette réponse claire et efficace !! Je ne connais que Tam Dao chez Diptyque. Je testerais l’Eau Lente dès lundi !! La pyramide olfactive me paraît alléchante !!et j’adore l’opoponax donc ça a l’air bien parti pour me plaire !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 11 novembre 2011 à 23:56

L’Eau Lente en effet, ou Rousse de Lutens (qui là est 100% cannelle).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 2 janvier 2012 à 19:32

Je ne peux vous conseiller Ambre Narguilé d’Hermès et Kenzo Jungle en plus de tous les parfums déjà mentionnés.
Si vous aimez le clou de girofle, essayez la nouvelle version du Tabac Blond de Caron, on ne sent que ça. Personnellement je ne le supporte pas. Le vintage est beau à en perdre la raison.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

danae8383

par danae8383, le 11 novembre 2011 à 14:13

Chers auparfumistes, je poursuis ma quête olfactive et j’ai besoin de votre aide car je peine sur un point très précis : j’ai une furieuse envie d’un parfum à la cannelle. Et je n’arrive pas à trouver "la bonne" cannelle. Pourriez-vous m’indiquez des parfums qui se situeraient entre Musc Ravageur (je l’adore, mais sur ma peau la belle cannelle disparaît juste après que j’ai eu le temps de l’apprécier) et Rousse (magnifique mais un brun "trop cannelle") ?
au plaisir de vous lire
danae

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 11 novembre 2011 à 14:47

Eau lente, sans hésiter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 novembre 2011 à 22:49

Danae, pourquoi pas Dolce Vita ou Féminité du Bois ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par danae8383, le 14 novembre 2011 à 20:16

J’adore sentir Féminité du Bois mais je ne peux pas le porter (c’est un grand malheur je sais !!) = sur ma peau il vire très vite "acide" et trop sucré. Quant à Dolce Vita, il faudrait que je le teste sur peau ! à voir donc !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par danae8383, le 19 novembre 2011 à 12:39

Alors je progresse dans ma recherche : l’Eau Lente me plaît beaucoup, mais je n’ai pas le déclic. Dolce Vita par contre c’est incroyable mais sur ma peau il se développe tout doucement et moi qui le trouvait "too much" jusqu’ici, il pourrait en fait bien me convenir...Comme quoi même quand on croit connaître un parfum, on ne le connaît jamais vraiment sous toutes ses facettes (quand il a plusieurs facettes bien sûr !!!).
Je suis aussi intriguée par Cèdre, quelqu’un pourrait-il m’en parler ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 19 octobre 2011 à 11:37

Merci bois.lumiere, c’est toujours ça de gagné.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 18 octobre 2011 à 21:59

Salut tout le monde,

Est-ce quelqu’un sait où trouver le parfum "le temps d’aimer" d’Alain Delon ? Je sais qu’il doit être très dur à trouver, car déjà quand je fais une recherche il m’est pratiquement impossible de le trouver. Si ce n’est sur certains sites commerciaux, mais à chaque fois il y a rupture de stock. J’espère qu’il y aura une réponse positive, car de tous les parfums que ma mère a essayer dans sa vie, celui-ci reste son préféré ! Mais bon, je crois que c’est peine perdue, car il ne doit plus être commercialisé maintenant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bois.lumiere, le 19 octobre 2011 à 01:14

J’en vois quelques uns sur Ebay ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par César, le 16 octobre 2011 à 23:27

bonsoir à tous, je suis parti hier acheter un flacon du merveilleux gucci pour homme (classique) et malheureusement j’ai appris qu’il n’est plus commercialisé. Je comprends qu’un tel parfum ne soit pas un succès planétaire mais qu’il soit carrément retiré des ventes..est vraiment décevant..
Est ce que quelqu’un pourrait me conseiller quelque chose qui s’en rapproche ? des bois, du cuir, de l’ambre et un fond si suave et si élégant !!
MERCI

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 17 octobre 2011 à 22:33

César, et oui, c’etait la bgrande époque "Tom Ford" de Gucci... il faut bien qu’ils fassent de la place sur les étagères pur tous les flankers de Guilty et de Gucci by Gucci !

Dans le genre fumé épicé ambré, je vous suggèrerais Comme des Garçons Man 2, en version un peu plus violente, mais même esprit, ou bien encore Bois d’Argent chez Dior, un peu moins épicé fumé, mais tout aussi captivant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 2 octobre 2011 à 20:30

orangeraies pardon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 3 octobre 2011 à 21:08

Chers Amalia et Dream, merci beaucoup de vos réponses, je suis content de vous retrouver, et vos avis me donnent bien envie d’expérimenter ces deux parfums de près. Je ne sais pas si on trouve le Malle en échantillon ; sinon, j’attendrai de pouvoir venir à Paris.

 

Déjà un petit mot sur Sel Marin de Heeley : à mon humble avis, c’est le tableau marin le plus réaliste, du moins à ma connaissance ; rien de poudré, pas de facette frangipane (j’aime beaucoup, cela dit !), juste une eau claire par temps d’hiver, salée, qui ondule sous un vent léger. Réaliste, mais pourtant pas hyper-réaliste : une touche de citron et de bergamote nous rappelle que nous restons tout de même dans le monde de la création. Pour moi, c’est un parfum qui fait voyager. On se sent transporté sur la jetée de quelque port de Bretagne ou d’Angleterre ; pour un peu, je relèverais mon col !

 

Remarque générale sur Heeley : une tendance à la clarté de la composition, à la clarté des plans olfactifs, au côté naturel des matières, une tendance aussi à un équilibre, à une certaine contenance angloise, que je trouve charmante, qui peut même être envoûtante (Menthe fraîche), euphorisante (Oranges and lemons say the bells of St Clement’s, un titre qui à soi seul dénote une fantaisie bien sentie, et pas trop d’angoisse à l’égard des canons du marketing). Et puis, il y a l’effet terriblement addictif de l’Esprit du tigre, avec le côté camphré du baume de même nom, ou encore le raffinement adorable d’Ophelia, jasmin, ylang, tubéreuse... J’ai moins accroché à Iris de nuit, bien bel iris en vérité, mais le côté froid de la racine a été accentué volontairement jusqu’à prendre un petit tour givré, glacial, que j’ai trouvé un peu flippant, pour tout dire. Il faut préciser que, le jour où je l’ai testé, j’avais passé la plus grande partie de la nuit à travailler, et je n’étais sans doute pas dans les meilleures conditions. A réessayer, donc. Cuir pleine fleur explore un côté inattendu du cuir, en compagnie de la feuille de violette, de l’aubépine et de l’accacia ; je m’autosuggestionne sûrement, mais sur ma peau, j’ai eu aussi la sensation assez persistante d’une note carvi de Hollande ! Hippie rose semble être la dernière création en date, réellement séduisante, un peu confite, une princesse hippie là encore sans excès, tout en douceur ; cet échantillon était offert, et arrivait dans une enveloppe séparée ; les autres échantillons (2 ml, parfait) sont payants : 3 € l’un, et il y a dix parfums à tester que l’on peut acheter un par un, ce qui me paraît honnête et pratique. Les échantillons sont joliment alignés dans une petite enveloppe noire, chacun étant cependant bien emballé dans du papier pour éviter les chocs. En résumé, cette marque m’a emballé par sa véritable personnalité, son univers original, raffiné, souriant, lumineux, parfois à peine excentrique, mais toujours élégant, jusque dans ses traits d’humour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 2 octobre 2011 à 20:28

Que dis-je quand je dis que j’imagine un magnifique champs de fleurs. Non, c’est tout simplement les paysages marocains que j’imagine, avec ses dunes, ses orangeais, etc... le tout bordés d’un soleil agréable mais pas étouffant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 2 octobre 2011 à 20:17

Salut Jean-David, je suis content de te voir reposter sur auparfum ! Tes découvertes olfactives n’ont pas étaient décevantes à ce que je vois. J’ai hâte de lire en détail tes avis sur la marque Heeley. Pour répondre à ta question sur Azemour les orangers de Parfum d’Empire, j’ai pu le tester, d’autant plus qu’il m’a été gentiment offert par Marc-Antoine en vapo de voyage de 12 ml (merci Marc !). Pour moi, c’est un parfum frais, très agréable, très gai, lumineux, qui respire les belles journées ensoleillés où j’imagine un magnifique champs de fleurs. C’est un parfum construit autour de la Fleur d’Oranger du Maroc, pays d’origine de Marc-Antoine comme tu le sais. Je trouve Azemour les orangers réussi, d’abord dans sa construction, très cohérente, puis surtout par ce qu’il évoque, ce qu’il inspire. Je sens que Marc-Antoine a mis tout son amour dans ce parfum, car à la manière d’Eau de Gloire, ça se sent qu’il s’apparente à un vécu, et encore plus pour Azemour car il s’agit de sa terre natale, et Marc-Antoine a sans doute surtout voulu retranscrire une rencontre avec la Fleur d’Oranger qui l’avait bouleversé et qui ce jour là l’a vraiment rendu heureux, comme si cette rencontre avait été le plus beau jour de sa vie. Une manière à lui d’exprimer tout l’amour qu’il a pour son pays. Enfin, c’est comme ça que je le ressens en tout cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 2 octobre 2011 à 19:17

Bonjour les amis, j’espère que vous vous portez comme autant de charmes que vous êtes ! J’aurais plein de choses à vous raconter sur Heeley (j’ai testé toute la gamme, et en grand résumé, je suis fanatique de Menthe fraîche et de Sel marin, qui sont simples, transparents et beaux), ainsi que sur mes guerlinades du moment (L’Âme d’un héros, jubilatoire amour, une composition qui a tant de coeur, et Bois d’Arménie, que j’aime énormément mais auquel ma peau est curieusement allergique... ce sont donc mes vêtements qui en profitent) ; ou encore l’expérimentation méthodique des sept parfums de Lostmarch, en particulier de Din Dan sur les conseils d’Hangten, et mon goût non moins prononcé pour l’absolue de kouig-amann de Lann-Ael... Mais je suis trop chargé dans mon travail pour détailler plus avant mes impressions pour le moment. En revanche, j’ai toujours plaisir à lire les critiques de Jeanne, ainsi que vos propres avis. Tenez, il y a bien une chose que j’aimerais savoir : certains ont-ils senti Azemour, la dernière création en date de Parfum d’Empire ? Et encore une chose : que diriez-vous de Portrait of a Lady sur une peau d’homme ? (Drôle de question, je sais !) Bons baisers.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 2 octobre 2011 à 22:42

Bonjour Jean-David,
J’imagine tout à fait Portrait of a Lady porté par un homme.
Il s’agirait de Géranium Pour Monsieur retravaillé et féminisé mais le résultat reste encore assez "hard" enfin à mon avis.
Une rose très épicée, accompagnée de oud, d’encens, de girofle, sans oublier une bonne dose de patchouli....
Au final, je trouve Voleur de Roses de l’AP beaucoup plus doux et féminin, et je porterais bien plus volontiers ce dernier.
Alors oui tout comme Aromatic Elixir, POAL sur une peau masculine, ça doit le faire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 3 octobre 2011 à 21:56

Bonjour Jean David,
Premièrement, je peux te dire que j’ai senti Azemour il y a un peu plus d’un mois, et retesté 2 ou 3 fois par la suite, uniquement sur peau. C’est un bel Hespéridé dans la ligné de Yuzu Fou. On y sent bien la patte de Marc-Antoine je trouve. Un parfum intéressant, mais qui ne m’a pas transporté non plus (pour le moment !)
.
Quant à PoaL sur Homme, je l’ai déjà expérimenté... sur moi ! Malheureusement, maintenant c’est ma mère qui le porte (et divinement bien !) donc il m’est devenu impossible de l’utiliser, du point de vue sentimental !
Sur moi, il devient particulièrement fruité, sucré, avec une rose opulente sur un lit de fruits rouges. Alors que sur la peau de ma collègue, il se faisait terreux, très patchouli et épices !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 octobre 2011 à 22:12

La même que Patrice : joli, mais honnetement, je trouve que c’est le moins sympa de la gamme pour le moment. Assez proche de Yuzu Fou dans l’esprit.

C’est un très beau parfum, mais pas indispensable comme Cuir Ottoman ou Wazamba (<3 !!!!)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dreamparfum, le 4 octobre 2011 à 13:19

Je ne dirais pas qu’Azemour est le moins sympa de la gamme Jicky. Certes il ne m’a pas transporté non plus, mais c’est une jolie composition, lumineuse et évocatrice du pays de Marc-Antoine. Personnellement, celui que je trouve le moins sympa c’est Trois fleurs.
Pour ce qui est des indispensables, j’en ai 3 : Fougère Bengale ; Aziyadé et Wazamba. J’ai eu un coup de coeur pour Ambre Russe et Cuir Ottoman c’est vrai, mais je ne pourrais pas les porter, ces deux là ne me sont pas indispensable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 4 octobre 2011 à 16:38

Ceux que j’aime le plus : Aziyadé, Cuir Ottoman, Eau de Gloire et Eau suave. Et une mention spéciale aussi pour Yuzu fou et pour Wazamba. Tout cela est quand même l’oeuvre d’une grande personnalité, je trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dreamparfum, le 4 octobre 2011 à 20:19

C’est vrai, tout ceci est l’oeuvre d’une grande personnalité, très généreuse et sympathique ! En plus d’être un très grand parfumeur. Aujourd’hui j’ai d’ailleurs envoyé un mail à Marc-Antoine, en donnant mon avis sur Azemour les orangers et en le décrivant à peu près comme ici, en mentionnant ce qu’il m’évoque, et en le remerciant à nouveau de me l’avoir offert (12 ml quand même, en avant-première). Mais surtout, je l’ai une nouvelle fois féliciter pour son excellent travail, que j’admire et pour lequel j’ai un profond respect, en mentionnant qu’un parfumeur indépendant comme lui ou d’autres (Mona Di Orio ou Andy Tauer par exemple) faisait revivre ce que beaucoup appelle "la belle parfumerie". Et que rien que pour ça, je luis dit "bravo et mille merci pour ces superbes moments parfumés, qui personnellement, me font rêvaient"

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 4 octobre 2011 à 20:29

Et Osmanthus interdite... mmmmmh, voilà un parfum d’une beauté exquise, et qui invite à la méditation. On est d’accord : vive le bel et généreux Marc-Antoine, parfumeur impérial !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 octobre 2011 à 20:33

Il faut avouer que MAC vend du RÊVE !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 4 octobre 2011 à 16:43

Mon cher Patrice,
Et pourquoi ne porterais-tu pas le même parfum que ta Maman ? Il se trouve que, par le plus grand des hasards, mon frère a offert à ma mère une bouteille d’Amande Persane, en mai dernier pour son anniversaire, au moment même où ma chère épouse m’offrait cette eau de toilette, sans que personne ne se donne le mot. Je trouve l’idée de porter le même parfum que Maman plutôt marrante, non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 4 octobre 2011 à 23:00

PoaL est un parfum complexe, précis, plein de recoins et au caractère bien trempé. C’est pourquoi, il est plus facile de l’associer à une personne précise ou à un moment de la vie. Ainsi, il est très dur de porter un parfum comme lui,précisément associer à une personne proche.
Avec Amande Persane, on est tout à fait dans l’inverse de PoaL : un parfum simple, douillet, universel... "partageable" quoi ! Je l’adore, et je le vois comme un parfum "familial", qui est porté par le petit dernier, par le père de famille en passant par la mère ou son ado de fille ! Une "signature familiale" qui reste gravée également dans la mémoire de chacun, associé à des personnes précises et des moments particuliers, mais plus abordables sentimentalement. Plus neutre donc plus facile à adopter.
Bref, pour en revenir à PoaL, il faudrait que je ré-essaye, mais il est tellement bien là où il est, divinement porté. Et c’est comme ça que j’en profite le mieux et que j’en saisi tous son sens : le sentir au détour d’une porte ou d’une marche, dans un sillage accrocheur et interminable !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 5 octobre 2011 à 08:52

Tu es un vrai poète, Patrice, en plus d’être un olfacto-psychologue ! Et c’est vrai que je compare des choses qui ne sont pas comparables !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 5 octobre 2011 à 08:55

Et en somme, tu préfères le sentir en passant, pour rester dans le vocabulaire Frédéric Malle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 14 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 17 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 21 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires