Tobacco Mucho
Stéphanie de Saint-Aignan
- Marque : Stéphanie de Saint-Aignan
- Année : 2006
- Créé par : Stephanie de Saint-Aignan
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Élégant
Bonne bouffarde
par Jeanne Doré, le 8 mai 2009
Celles et ceux qui ont eu comme moi un papa fumeur de pipe ressentiront probablement la même émotion amusante et déroutante en sentant Tobacco Mucho : Papa est dans la pièce !
Le tabac est communément traduit en parfumerie grâce à la fève tonka, ou bien la coumarine, la molécule qui en est le principal constituant. Son parfum complexe, à la fois poudré, amandé, tabacé, légèrement grillé, avec des accents de botte de foin et de cigare, évoque l’odeur miellée de brins de tabac à pipe fraîchement émiettés de leur étui.
Ici, rien de tout cela, c’est déjà l’étape suivante qui est brillamment illustrée : le tabac se consume dans le foyer de la pipe en vieux bois, et inonde l’atmosphère de sa fumée compacte et chaude qui, à l’inverse d’une fumée de cigarette irritante et asphyxiante, emplit la pièce d’un nuage à la fois liquoreux et âcre, enveloppant et rassurant. Effet réaliste assuré.
Une fois les volutes évaporées, un bel accord boisé cuiré et fumé plus classique, comme un reste de feu de cheminée dans un salon rempli de vieux livres, s’installe élégamment et durablement sur la peau, toujours empreint d’une chaleur moite et moelleuse.
Un parfum dédié aux nostalgiques des fumeries paternelles, le goudron et la nicotine en moins.
à lire également
par Jeanne Doré, le 9 mai 2009 à 18:12
Cher Bogart, pour votre info, j’ai lu après avoir écrit ce texte sur le site de la marque que l’inspiration était en fait l’odeur de cigare... mais ce parfum n’en reste pas moins le plus réaliste que j’ai senti en matière de tabac, peu importe qu’il évoque une pipe ou un cigare ! La plupart des autres parfums “tabac” sont beaucoup plus indirects, enrobés, déguisés... je n’en connais pas de semblable.
par bogart smokes, le 9 mai 2009 à 16:56
Merci pour cette critique Jeanne, et je vais m’empresser de sentir ce parfum. Autant je suis en général très favorablement réceptif aux hespéridées, beaucoup plus qu’aux parfums plus "ronds" et plus lourds, autant c’est presque un fantasme de dénicher une odeur évoquant directement et de façon sublimée l’odeur du tabac. A tester. Jeanne, connaissez vous d’autres parfums ayant pour vous aussi bien réussi dans la construction autour d’une note principale "tabac" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 11 mai 2009 à 11:30
Bonjour Bogart, sur olfactorum.blogspot.com, un article en janvier 2009 intitulé "the Smoke" vous donnera une petite idée de parfums autour du tabac. J’en ai sans doute oublié mais il y en a déjà pas mal ! Bonne lecture.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
hier
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
par méthanie, le 11 mai 2009 à 15:00
Autour du tabac, il y a aussi "Jasmin et cigarette" de l’Etat Libre d’Orange. Mais comme son nom l’indique il s’agit là plus d’une odeur de cigarette que l’odeur ronde du tabac des cigares. Cela correspond bien à l’image de marque de l’Etat libre d’Orange : des odeurs dérangeantes plus que plaisantes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus