Auparfum

Mitsouko

Guerlain

Flacon de Mitsouko - Guerlain
Coup de cœur - Les Classiques
Note des visiteurs : (94 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Mousse à la pêche

par Jeanne Doré, le 21 décembre 2007

Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore aujourd’hui.

Mitsouko est un des précurseurs des chypres tels qu’on les connaît aujourd’hui, composés le plus souvent de mousse de chêne, de patchouli, de bergamote, de notes florales et boisées. Le premier chypre moderne est toutefois généralement attribué au Chypre de François Coty, car avant lui les compositions dénommées “Chypre” qui existaient étaient de simples accords de mousse de chêne et d’agrumes, lourds et terreux, quasiment importables. Coty a réussi à transformer cet accord et à le rendre subtil et portable en couvrant l’odeur de mousse avec du jasmin, et son parfum a ainsi donné le nom à cette famille.

Jacques Guerlain a en quelque sorte perfectionné cette première avancée en utilisant une grande quantité d’undecalactone, molécule à l’odeur fruitée et veloutée de pêche, qui a fait de Mitsouko un nouveau chypre, au caractère unique en son genre. D’une construction assez simple, bergamote en tête, rose, jasmin et pêche en cœur, mousse de chêne, cannelle, poivre et vétiver en fond, Mitsouko offre cependant une impression de richesse complexe et vibrante.

Il symbolise son époque à travers son nom, emprunté à l’héroïne du roman La bataille de Claude Farrère, qui répond à l’engouement du moment en Europe pour l’extrême-orient, mais également par son profil olfactif, qui marque un contraste avec les parfums floraux, doux et plus féminins d’avant guerre, comme L’Heure bleue, tandis que les chypres, caractérisés par une certaine dureté et masculinité, reflètent alors le nouveau positionnement social de la femme des années 20.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Octavian Coifan, le 2 janvier 2008 à 17:26

Mitsouko reformulé ... bien qu’on dise que c’est une reformulation bien réussi .... n’est plus le même. Le beau parfum de jadis, n’existe plus ! On peut opérer toute la magie de la chimie mais il n’est plus le même. Une ombre n’est qu’un spectre sans le corps réel bien voluptueux du parfum.
Est toujours au sujet des "directives" ... il y a aussi celles du LVMH - sans produits animaux. Faire des anciens Guerlains sans les teintures d’origine (musc, civette, etc) est comme un Kodak de Mona Lisa. La reproduction peut être bonne si on accepte le simulacre.
Guerlain - le fleuron de la parfumerie française existe dans le souvenir de ceux qui ont connu les beaux parfums du passé.
Tradition et modernité - une façon élegante de dire que les choses vraies ont à jamais changé.
Mitsouko - reste une belle idée, même reformulé... mais pour les generations futures c’est dommage qu’elles ne puissent jamais connaitre les originaux et ne vivent que de souvenirs impalpables ... et politically correct (exit animaux, exit autres ingredients, exit jasmin de grasse ....).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aline et Valcour, le 3 janvier 2008 à 00:46

c ’est vrai, meme reformule ca reste un beau parfum, un monument de la parfumerie francaise qui merite encore d ’etre commercialise pour les nouvelles generations.
Octavian, le jus de mon Mitsouko en extrait vintage est le spectacle d ’un sublime brun caca d ’oie, la couleur est tres organique, le recent se situe entre le vert et le jaune, un effet plus synthetique et artificiel. il parait que seuls Chanel et Jean Patou auraient encore acces au jasmin de Grasse pour les extraits du No 5, de Joy et 1000. savez-vous depuis quand Guerlain a arrete d ’utiliser le jasmin de Grasse que Coco Chanel qualifiait de plus pur de tous les jasmins ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par aktarus, le 5 août 2009 à 17:58

Politiquement correct, ne plus utiliser de matières animales dans la parfumerie ?!? Les bouquetins porteurs de musc apprécieront... Le synthétique n’est effectivement qu’une reproduction du naturel, mais regretter qu’on ne tue plus des animaux pour l’industrie de la parfumerie me semble insensé. Nous sommes amateurs de parfums, n’oublions pas qu’il s’agit d’un produit de luxe et de plaisir, merci. Je n’en porterais pas si j’avais ne serait-ce que le doute qu’il puisse y avoir encore du musc naturel dans les compositions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aline et Valcour, le 30 décembre 2007 à 17:56

le plus beau et le plus important des parfums Guerlain. la parfumerie francaise ne serait plus la meme sans Mitsouko, on pourrait se passer de L ’Heure Bleue mais pas de Mitsouko.
que dire de plus ici, oui pour moi c ’est le parfum d ’une femme de caractere, une femme independante. je suis etonnee que personne n ’addresse la question de la reformulation de Mitsouko, Guerlain a choisit de suivre les directives de l ’Union Europeenne, finit le mousse de chene, ingredient majeur de la composition d ’un chypre. je possede deux extraits de Mitsouko dont un qui date du debut des annees 80, une merveille, le spectre des notes est plus elargi, les notes de fond comme le patchouli sont a la fois sombres, mysterieuses et radiantes contrairement aux versions plus recentes, moins complexes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 29 décembre 2007 à 15:29

Je voulais juste ajouter que je trouve l’eau de toilette bien terne et plate par rapport à l’eau de parfum et l’extrait. Elle ne met en effet pas du tout en valeur les aspects les plus fascinants de Mitsouko, puisque ne faisant qu’effleurer sa note fruitée complexe, à la fois acide et confite, et son fond boisé et charnel qui le rendent encore de nos jours si unique (dérangeant, diront certain(e)s).

Le meilleur choix est à mon avis l’eau de parfum, qui me semble être aussi puissante et tenace que le parfum, même si peut-être un tout petit peu moins raffinée et subtile niveau sillage. Après tout, il faut bien qu’il reste quelques bonnes raisons qui justifient l’achat (coûteux) de l’extrait, hormis son flacon, superbement désuet et raffiné !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 24 décembre 2007 à 14:41

Ca fait plaisir de voir à quel point un parfum peut nous transporter et éveiller en nous une foule de sensations, à en lire la critique de PoisonFlower.

Pour moi Mitsouko est avant tout lié à une personne, puisqu’elle ne portait que ce parfum, et il s’agit de mon ex-belle mère, 70 ans ! En tout cas ce parfum lui allait bien.

Mitsouko est pourtant hors temps, hors tendances.

C’est un parfum de caractère, en définitive pas si "féminin" que ça je trouve, et il ira aussi bien à une jeune fille qu’à une "dame".

Je l’ai acheté une fois il y a quelques années, mais du fait qu’il était déjà associé à une personne de mon entourage a fait que je ne me le suis pas approprié.

Je pense aussi qu’en définitive il ne me correspondait pas tant que ça. C’est un bon Guerlain, mais pas celui que je préfère.

En tout cas il a tout du grand parfum, celui qui peut ne plus nous quitter : le flacon, emprunté à celui de L’Heure Bleue, est superbe. Le nom a une certaine aura, il évoque la femme fatale ! (il signifie "mystère" en japonais) et la fragrance est facilement identifiable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 23 décembre 2007 à 15:59

Ah, Mitsouko... J’ai tellement de choses à en dire que je ne sais par où commencer !

La première fois que je l’ai senti remonte à une dizaine d’années et je n’avais à l’époque pas encore beaucoup de références en matière de parfums. Ses notes de tête m’avaient ainsi rappelé le départ hespéridé, sucré et très épicé d’Opium, l’un de mes premiers grands chocs olfactifs. Ce qui n’est finalement pas dénué de sens, même si aujourd’hui elles m’évoquent davantage l’attaque tonique, toujours hespéridée et épicée, d’un autre Guerlain, Vétiver, qui partage en outre avec son glorieux aîné des notes sèches et boisées.

Il semble que les notes épicées dans ces deux Guerlain soient surtout présentes dans les notes de coeur et de fond. Il n’empêche qu’elles se font sentir presque immédiatement, juxtaposées avec brio aux notes fraîches et citronnées chères à la marque.

Dans Mitsouko, je sens surtout en tête la bergamote, juteuse, et une odeur montante de poivre et de clou de girofle, ainsi que déjà une note fruitée, mais en sourdine, le tout discrètement auréolé de la senteur florale et printanière du lilas (qui à mon sens est le seul ingrédient du parfum à lui à insuffler un peu de douceur et de féminité). Il me semble également sentir assez rapidement une odeur lisse, rappelant un peu celle de la fourrure, à la fois forte et en retrait, présente comme pour soutenir harmonieusement l’ensemble de la composition et perceptible tout au long de son évolution. Je retrouve également cette senteur dans d’autres Guerlain (Jicky et Shalimar en tête) et Arpège... Peut-être s’agit-il de la civette ?

Ensuite, la note fruitée dite de pêche apparaît véritablement. Personnellement, je perçois à la fois une note d’agrume trop mûr (type mandarine ou clémentine), quasiment acide, et une note confite abstraite avec des relents d’épices, plutôt qu’une odeur de pêche à proprement parler.

En fin d’évolution, on distingue bien sûr l’accord boisé, terreux, sec et enveloppant, propre aux chypres, qui est ici à mon sens marqué par le vétiver. Ce qui fait la particularité de Mitsouko tient pour moi au fait que cet accord est comme sali par une sorte d’odeur de... friture, qui fusionne littéralement avec celle de la peau et crée une alchimie aussi singulière que sensuelle, voire sexuelle. Je n’ai pas trouvé mieux que cette impression de friture, le terme est sans doute trop fort... Quoi qu’il en soit, je l’attribuerais personnellement à l’association finale de composants épicés et animalisés, avec peut-être aussi un soupçon de vanille.

Pour moi donc, le fond de Mitsouko en fait un véritable parfum d’alcôve, à porter à même la peau, près des points de pulsation, afin qu’il diffuse au mieux son aura de luxure... S’il se fait encore sentir au moment du coucher et que vous n’êtes pas seul(e), vous pouvez en effet compter sur ses vertus érotiques, pour ne pas dire aphrodisiaques, avant et/ou pendant le sommeil... :-P

En dehors du boudoir et de la chambre à coucher, je trouve que Mitsouko se porte idéalement lors d’une balade en forêt ou en ville, par temps très froid et sec, car il est merveilleux de le sentir flotter dans l’air automnal ou hivernal, tout juste réchauffé par un rayon de soleil.

Mitsouko me fait personnellement l’effet d’un parfum totalement anticonformiste et me semble être un contre-emploi autant sur un homme que sur une femme, tant il joue avec les codes olfactifs féminins et masculins avec son mélange de senteurs épicées, fruitées, boisées et animales.

Je suis d’ailleurs étonné qu’il ait réussi à traverser les décennies et à être toujours aussi largement distribué, tant il est l’un des Guerlain les plus difficiles à porter. Car Mitsouko est tout sauf doux, consensuel et agréable au premier abord : il a des airs de félin qui ne se laisse pas facilement approcher et on l’adore ou on le déteste, il n’y a pas de demi-mesure avec ce genre de parfum à très forte personnalité. Sans compter que de nos jours, son odeur est perçue par les nez peu expérimentés au mieux comme trop puissante et particulière, au pire comme totalement démodée et réservée aux douairières... Et ce n’est sans doute pas la mode actuelle des nouveaux chypres, frais et/ou gourmands, mais invariablement inoffensifs et assez ternes en définitive (et pas si chyprés que ça en plus, pour la plupart...), qui changera quelque chose à la perception de Mitsouko par le grand public en ce début de XXIème siècle... En un sens tant mieux, il restera ainsi une composition réservée aux initié(e)s capables de l’apprécier à sa juste valeur, cela malgré son statut de parfum culte et incontournable dans l’histoire de la parfumerie moderne.

Voilà, j’ai été un peu long, mais dans la mesure où Mitsouko est mon parfum préféré, je ne pouvais faire moins.

Avec une fragrance riche et fascinante qui ne laisse pas indifférent, un nom exotique qui invite à la rêverie et un flacon superbe, tous les ingrédients du parfum d’exception et mythique sont bien réunis. Ce n’est en effet pas un hasard si Mitsouko s’attire encore et toujours les faveurs des amateurs de parfums les plus exigeants.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par friedrich, le 23 décembre 2007 à 02:38

Merci pour ces précisions ! En tout cas, le parfum de Guerlain semble avoir davantage fait date dans l’histoire de la parfumerie que cette nouvelle dans l’histoire de la littérature, dont l’auteur est inconnu au bataillon aujourd’hui...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par friedrich, le 22 décembre 2007 à 17:29

J’aime beaucoup aussi Mitsouko, que j’ai mis malgré tout un certain temps à apprécier, et je ne savais pas qu’il y existait des chyprés avant celui de Coty. En revanche, le nom de Mitsouko n’a pas pu être inspiré par l’héroïne de Puccini, puisque celle-ci se prénomme Cio-Cio-San, et sa servante Suzuki, mais ça répond sans doute au même attrait pour le Japon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne, le 22 décembre 2007 à 22:26

Tout à fait exact, mea culpa !
J’ai prêté à tort un lien de parenté un peu trop rapide entre Madame Butterfly et la nouvelle écrite par Claude Farrère, La Bataille, relatant des amours de la Japonaise Mitsouko avec un attaché naval britannique, sous fond de guerre russo-japonaise. Jacques Guerlain baptisa son parfum en hommage à cette histoire d’amour poignante et torturée qui l’avait particulièrement touché.
Quant aux Chypres pré-Coty, ils n’avaient encore de Chypre que leur nom...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 9 avril 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
sylfromlux

sylfromlux

a porté Mitsouko le 21 mars 2022

Habitué des bas fonds des tiroirs des parfumeries...J’aime les "vieux parfums qui sentent la vieille bourgeoise" comme j’aime dire aux vendeurs, vendeuses, histoire qu’on m’épargne les sucreries (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 12 février 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 31 janvier 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 30 janvier 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 29 janvier 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 22 janvier 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Éloge de l'ombre

Éloge de l’ombre

a porté Mitsouko le 29 décembre 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 20 décembre 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Emma Gutierrez

Emma Gutierrez

a porté Mitsouko le 30 novembre 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 6 novembre 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 5 octobre 2021

Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 1er octobre 2021

Sa note :

VeroVo

a porté Mitsouko le 18 août 2021

Sa note :

Cabochard

a porté Mitsouko le 20 juin 2021

Prune

a porté Mitsouko le 11 juin 2021

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 13 mai 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 17 mars 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 20 février 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Mitsouko le 8 février 2021

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 6 février 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 1er février 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 31 janvier 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 30 janvier 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 29 décembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 28 décembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 27 décembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Mitsouko le 2 décembre 2020

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 20 octobre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 17 octobre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 16 octobre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 19 septembre 2020

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 6 août 2020

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 8 juillet 2020

Sa note :
marieofthevalley

marieofthevalley

a porté Mitsouko le 23 mai 2020

"Toute odeur est fée" Joris-Carl Huysmans Mutine et curieuse de tout, je me passionne depuis toujours pour les odeurs et suis depuis peu en quête du parfum de ma (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 5 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 29 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 27 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 25 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 23 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 22 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 17 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 15 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 14 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 10 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 7 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 5 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 4 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 3 avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 1er avril 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 29 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 29 mars 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 27 mars 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 25 mars 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 23 mars 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 25 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 17 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 7 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 3 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 1er février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 25 janvier 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 13 janvier 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 7 janvier 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 7 janvier 2020

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 9 décembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 3 décembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 2 décembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 1er décembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 1er décembre 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Mitsouko le 12 novembre 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 9 novembre 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 5 octobre 2019

Sa note :
VanessaC

VanessaC

a porté Mitsouko le 22 septembre 2019

Gamine, j’étais fascinée par Maroussia (le rouge) de Slava Zaïtsev. Récemment, j’ai mis la main sur une miniature que je garde précieusement. Mon parfum du quotidien, c’est l’eau de toilette Vol de Nuit (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 18 septembre 2019

Sa note :
FaridAkl

FaridAkl

a porté Mitsouko le 21 juillet 2019

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Mitsouko le 14 mars 2019

Sa note :

Ambregris

a porté Mitsouko le 6 mars 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Mitsouko le 4 janvier 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Mitsouko le 1er janvier 2019

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 27 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 18 décembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 9 novembre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 8 novembre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 5 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 30 octobre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 26 octobre 2018

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Mitsouko le 21 octobre 2018

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 23 septembre 2018

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 13 juin 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 13 juin 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 11 juin 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
cha_k

cha_k

a porté Mitsouko le 16 avril 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 5 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 6 février 2018

Sa note :

Labsolue

a porté Mitsouko le 31 janvier 2018

Sa note :
Flor

Flor

a porté Mitsouko le 5 janvier 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 4 novembre 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Yves

a porté Mitsouko le 25 octobre 2017

J’aime la vie, et les belles choses de la vie...
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 22 septembre 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 24 juillet 2017

Sa note :

isadorage

a porté Mitsouko le 14 juin 2017

Delph

Delph

a porté Mitsouko le 10 juin 2017

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.

isadorage

a porté Mitsouko le 4 juin 2017

ana

ana

a porté Mitsouko le 4 juin 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 27 mai 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 24 avril 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 21 avril 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Ninlil

a porté Mitsouko le 21 mars 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 21 mars 2017

Sa note :

Antigone

a porté Mitsouko le 8 mars 2017

Sa note :

Yuki

a porté Mitsouko le 3 mars 2017

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 15 février 2017

Sa note :

CelineH

a porté Mitsouko le 28 janvier 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Mitsouko le 28 janvier 2017

ana

ana

a porté Mitsouko le 16 janvier 2017

Sa note :

afloredepeau

a porté Mitsouko le 15 janvier 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 13 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 29 novembre 2016

Sa note :

Paraffine

a porté Mitsouko le 22 novembre 2016

ana

ana

a porté Mitsouko le 17 octobre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 2 octobre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 22 septembre 2016

Sa note :

lorelei

a porté Mitsouko le 18 septembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 4 septembre 2016

Sa note :
Thibaut-Shalimar

Thibaut-Shalimar

a porté Mitsouko le 27 août 2016

ana

ana

a porté Mitsouko le 10 juillet 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 18 juin 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 18 mai 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 30 mars 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 13 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 12 mars 2016

Sa note :

lorelei

a porté Mitsouko le 9 mars 2016

Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 18 février 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 13 février 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 26 janvier 2016

Sa note :

Mitsy

a porté Mitsouko le 21 janvier 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 17 janvier 2016

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Mitsouko le 10 janvier 2016

Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est responsable du master Formulation et évaluation sensorielle en parfumerie, en partenariat avec l’École supérieure du (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 9 janvier 2016

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 30 décembre 2015

Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté Mitsouko le 26 décembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 23 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Mitsouko le 14 décembre 2015

lorelei

a porté Mitsouko le 12 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 11 décembre 2015

Sa note :
laurenz

laurenz

a porté Mitsouko le 23 novembre 2015

Partiellement en charge de la rubrique "Actualité" sur Auparfum depuis septembre 2015, l’univers du parfum et des odeurs me passionne.
Sa note :

Stéphanie06

a porté Mitsouko le 23 novembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 22 novembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 9 novembre 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 4 novembre 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 28 octobre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 22 octobre 2015

Sa note :

Walkyrie

a porté Mitsouko le 20 octobre 2015

Sa note :

chaldée

a porté Mitsouko le 14 octobre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 12 octobre 2015

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Mitsouko le 24 septembre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
ana

ana

a porté Mitsouko le 21 septembre 2015

Sa note :

Géraldine

a porté Mitsouko le 17 septembre 2015

Amateur de parfums et de saveurs. Longtemps monogame, j’ai découvert, ici et ailleurs, que la diversité était possible. Adieu la signature olfactive, aujourd’hui je picore avec délices. Les orientaux (...)
Sa note :

lorelei

a porté Mitsouko le 16 septembre 2015

Sa note :
dau

dau

a porté Mitsouko le 16 septembre 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
ana

ana

a porté Mitsouko le 13 septembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 9 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 8 septembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 6 septembre 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Mitsouko le 6 septembre 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 6 septembre 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 25 août 2015

lorelei

a porté Mitsouko le 24 août 2015

Sa note :
dau

dau

a porté Mitsouko le 20 août 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)

lorelei

a porté Mitsouko le 17 août 2015

Sa note :
Philosykos

Philosykos

a porté Mitsouko le 15 août 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Mitsouko le 8 août 2015

lorelei

a porté Mitsouko le 1er août 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 28 juillet 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Mitsouko le 26 juillet 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 21 juillet 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

Iphigénie

a porté Mitsouko le 12 juillet 2015

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 11 juillet 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 27 juin 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Mitsouko le 22 juin 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :

lorelei

a porté Mitsouko le 20 juin 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 17 juin 2015

Demian

Demian

a porté Mitsouko le 16 juin 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Mitsouko le 15 juin 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 1er juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Mitsouko le 1er juin 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Mitsouko le 30 mai 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Mitsouko le 24 mai 2015

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
Vesper

Vesper

a porté Mitsouko le 19 mai 2015

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
pititnez

pititnez

a porté Mitsouko le 28 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Mitsouko le 23 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 18 avril 2015

Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 8 avril 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 7 avril 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 9 mars 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 1er mars 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Mitsouko le 1er mars 2015

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)
Jicky

Jicky

a porté Mitsouko le 18 février 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Lanou

Lanou

a porté Mitsouko le 6 février 2015

dau

dau

a porté Mitsouko le 4 février 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Jicky

Jicky

a porté Mitsouko le 22 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 4 janvier 2015

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Mitsouko le 31 décembre 2014

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)
Philosykos

Philosykos

a porté Mitsouko le 29 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 11 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Iris

Iris

a porté Mitsouko le 9 décembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté Mitsouko le 5 décembre 2014

Sa note :
mara

mara

a porté Mitsouko le 25 novembre 2014

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 18 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 14 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Mitsouko le 7 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Mitsouko le 4 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 2 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

aladin

a porté Mitsouko le 30 octobre 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 15 octobre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
dau

dau

a porté Mitsouko le 13 octobre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
habanita

habanita

a porté Mitsouko le 12 octobre 2014

Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 12 octobre 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Mitsouko le 9 octobre 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
Demian

Demian

a porté Mitsouko le 4 octobre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Mitsouko le 23 septembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Mitsouko le 18 septembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Farnesiano

Farnesiano

a porté Mitsouko le 18 septembre 2014

* Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Mitsouko le 6 septembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Mitsouko le 28 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Mitsouko le 22 août 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Mitsouko le 16 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
amand

amand

a porté Mitsouko le 13 août 2014

Sa note :
Opium

Opium

a porté Mitsouko le 6 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :
macis

macis

a porté Mitsouko le 25 juillet 2014

zab63

zab63

a porté Mitsouko le 21 juillet 2014

Arpège

Arpège

a porté Mitsouko le 13 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Mitsouko le 9 juillet 2014

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. (...)
macis

macis

a porté Mitsouko le 5 juillet 2014

à la une

Histoire de parfumeurs : Sophia Grojsman, virtuose de la rose

Histoire de parfumeurs : Sophia Grojsman, virtuose de la rose

Dans les pas de son mentor Joséphine Catapano, Sophia Grojsman a signé près d’une centaine de parfums au cours d’une carrière de cinquante ans chez IFF New York.

en ce moment

il y a 6 heures

Spellbound, Beautiful, Eternity, Paris, Yvresse, Tentations de Paloma Picasso et le trop méconnu(…)

il y a 11 heures

Le 19 évidemment suivi de près par Cristalle. Nostagie oblige, cet article remet en lumière(…)

il y a 11 heures

À la lecture de la parfumographie de Sophie Grojsman, me revient le souvenir de Magic de Céline(…)

Dernières critiques

Marseille - Comme des garçons

C’est du propre

Beau de jour - Tom Ford

Daddy nostalgie

Enlightenment - Christèle Jacquemin

Sous les glaciers, la peau

Trouver Nez

Philippe K.

Philippe K.

Lausanne (01)

Smell Stories

Smell Stories

Bruxelles (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires