Auparfum

1000

Jean Patou

Flacon de 1000 - Jean Patou
Note des visiteurs : (22 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Anti-bling

par Thomas Dominguès (Opium), le 26 mars 2013

Plus de quarante ans après avoir osé le "parfum le plus cher du monde", en 1930, un an après le début de la première crise financière, Jean Patou a souhaité proposer à nouveau un parfum qui serait l’expression du raffinement et du luxe.
Ainsi, le floral grandiose autour de l’accord ultra classique de rose et de jasmin de Joy laisse place, en 1972, à une fragrance toujours florale, mais boisée-chyprée : famille la plus aristocratique de la parfumerie.

 

Ce chypre floral vert mêle les contrastes : dès les premiers instants, à la douceur de la fleur d’osmanthus de Chine qui sent l’abricot duveteux, la rugosité du patchouli terreux et poussiéreux ; au classicisme de la verdeur des chypres historiques, le mordant de la feuille de violette croquante hésitant entre odeurs de petit pois cru et de peau de concombre humide.

 

Si le choix créatif est celui d’un luxe sensible des matériaux, le parti pris classique, sans ostentation, ne se veut en aucun cas radical.
L’essor se fait autour d’une sensation immédiatement poudrée, verte, tout en subtilité. La rencontre entre l’osmanthus abricoté et les feuilles de violettes au vert à peine incisif n’est pas sans rappeler l’émouvante étreinte de Dans Tes Bras. La verdeur des feuilles de violettes est policée par les pétales doux violacés de leur corolle qu’elles enlacent, dans un bel élan, en même temps que la rose et le jasmin.
Cette impression de délicatesse ne se démentira pas durant toute l’évolution au charme subtil et printanier.
Une sensation de foin et de pollen, secs et poudrés, proche de la cassie ou du mimosa me vient à l’esprit, bien que cela ne soit pas indiqué dans les pyramides disponibles ; peut-être est-ce dû à de l’iris ou aux (feuilles de) violettes.

Ce parfum, s’il est assez majestueux, sait se faire également plutôt translucide et lumineux, éclairé comme une fraîche journée de printemps, où les odeurs de la nature réapparaissent à peine après des mois de mise au silence. A peine sera-t-il assombri par le patchouli et les bois, santal, vétiver et mousse de chêne, qui obscurcissent, par leurs branches, l’impression éclatante qui s’en dégage, tout en finesse, telle une caresse dans un gant de velours.

1000 est moelleux, ultra confortable, extrêmement féminin. Il s’assouplit au contact de celle(/celui) qui le porte. Bien que les matériaux entrant dans sa composition aient un peu diminué avec les années (et la reprise par Procter & Gamble), il reste d’une beauté saisissante un peu solennelle sans être altière.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par moujik4, le 30 mars 2013 à 23:49

Merci Opium pour cette critique :-) J’aime beaucoup 1000 que j’ai dans ma collection et que je porte régulièrement. Il est pour moi tout à fait mixte comme d’autres chyprés que tu as cités d’ailleurs. Je trouve ce mélange fleuri/vert/boisé extrêmement complexe, subtil et raffiné. Il est tenace sans être envahissant, bref c’est une belle réussite. Je suis curieux de sentir la réédition...
Dans la même catégorie je citerai Balmain de Balmain que j’adore aussi, tu le connais Opium ? et aussi Miss Dior (l’original) dont tu as parlé que je trouve plus animal et qui est superbe sur un garçon aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 4 avril 2013 à 22:09

Bonsoir Moujik4.

 

1000 méritait bien sa critique, elle a été rédigée avec plaisir.
C’est qu’il est encore bien beau le bougre !
Comme nombre de chypres, plutôt pas trop fruités, l’androgynie / la mixité est plus que patente. Ce sujet a été abordé récemment à propos de Miss Dior en effet. C’est vrai que son animalité est bien plus franche et directe que celle de 1000. Dans ce dernier, de douces notes miellées se font animales après plusieurs heures. Dans Miss Dior, c’est immédiatement sensible, en tous les cas dans sa version actuelle.
Comparativement à ce dernier, ou à Paloma Picasso, Private Collection, Jean-Louis Scherrer, Cabochard et quelques autres, j’ai tendance à trouver 1000 plus rond, plus confortable par son nuage poudré, plus chaleureux, plus féminin en quelque sorte que ces quelques autres. Plus accessible aussi, plus "maternel" presque, par sa douceur. Prochainement, certains de ces "oldies but goodies" devraient faire leur apparition sur auparfum. ;)

 

Je ne connais pas Balmain de Balmain ou pas bien en tous les cas. Le flacon me dit bien quelque chose pourtant. J’en ai vu aussi une miniature cette semaine dans une brocante, mais, j’ai été raisonnable et n’ai craqué sur rien. #sage
J’ai dû le sentir une fois, mais lors d’un sniffathon endiablé ne m’ayant pas offert suffisamment de latitude pour correctement me pencher dessus. Je tenterai de le faire si j’ai l’occasion de le voir/sentir un de ces jours.

 

Je suis toujours content de savoir qu’un article a une certaine utilité. ;-)
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ericgmd

par ericgmd, le 30 mars 2013 à 17:08

Bonjour, Procter and Gamble avait vraiment aneanti beaucoup de marques dernierement dont Rochas et Jean Patou (au profit de nouveautes Hugo Boss laids et insipides)
Mais ce qui est encourageant pour la marque Jean Patou est le fait que P&G l’a revendue au groupe Designer Parfums qui relance des marques oubliees dont Jean patou et Yohji Yamamoto entre autres.
Bien sur les reformulations seront inevitables mais il parait que le groupe Designer Parfums souhaite garder des ingredients naturels et redonner a Jean Patou un cachet un peu plus prestigieux du point de vue distribution.
A vrai dire j’aurais souhaite’ que Rochas soit revendu aussi. Mais ce n’est pas le cas malheureusement. Rochas comprend des parfums inoubliables dont Mystere et Alchimie et la marque est pratiquement introuvable en magasin ici aux USA. C’est malheureux qu’une marque jadis aussi creative et prestigieuse reste sous le controle de P&G et qu’elle soit diminuee a ce point !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 4 avril 2013 à 22:02

Bonsoir Ericgmd.

 

Il semble que pour Patou, Chaldée, en cours de résurrection, même si un peu plus dilué peut-être, paraît être assez proche de sa version passée.
J’ai adoré, à la fin des années 90 le parfum de Yohji Yamamoto dans son long flacon, qu’un ami portait. Lorsque je me suis replongé dans ma passion des parfums il y a un peu plus de deux ans, je me souviens avoir été dépité en apprenant qu’il n’existait plus.

 

Tout comme n’existe plus Lui de Rochas, un boisé épicé ambré avec un assez fort caractère. Aussi vite arrêté qu’il avait été lancé.
Rochas a probablement été une marque conservée par P&G car Femme doit, avec ses fidèles, rester une vache à lait / poule aux œufs d’or trop rentable(s) pour la/les laisser filer...
Quant à ce qu’ils avaient fait, ou ont fait, de plusieurs marques, cela en est déprimant tant c’est un cliché. Des lessiviers incapables de faire du luxe. Qui s’en étonne ? Triste, mais si prévisible. Bon débarras. Qu’ils s’occupent des mousses à raser et lessives détournées enflaconnés dans des flacons en verre vendus à une cinquantaine d’euros, ça, c’est leur "vrai" métier. :(

 

Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 27 mars 2013 à 22:01

Je le connais mal, je l’avais essayé sur touche à quelques reprises il y a une dizaine d’années, mais je n’en garde que peu de souvenirs, je crois que je suis vraiment passé à côté...

 

Cela dit, depuis que je sais qu’il s’est attiré les faveurs de deux actrices que j’adore, Anjelica Huston* et Kristin Scott Thomas, je me dis qu’il faut absolument que je le redécouvre : un parfum apprécié par deux actrices aussi intelligentes et charismatiques ne peut que me plaire !

 

* Anjelica Huston, qu’il faut notamment voir dans L’honneur des Prizzi derrière la caméra de son père, Crimes et délits et Meurtre mystérieux à Manhattan, tous deux signés de Woody Allen, films dans lesquels elle campe dans des registres différents et avec une classe qui n’appartient qu’à elle les brunes ténébreuses, pour ne pas dire fatales : il s’agit de rôles secondaires, mais son personnage et la façon dont elle l’interprète sont à chaque fois mémorables !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 mars 2013 à 21:25

Bonsoir PoisonFlower.

 

Il faut un charisme certain, voire un certain culot et/ou une assez forte personnalité, pour oser ce type de parfums. Viendront rapidement d’autres parfums qui exigent, je crois, encore plus de panache... ;)

 

Re-teste 1000 quand tu en auras l’occasion, pendant ce temps-là, je tâcherai de me replonger dans les cinématographies de Anjelica Huston et Kristin Scott Thomas que j’adore également. ^^

 

A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 27 mars 2013 à 18:37

Que de souvenirs sur 1OOO, en toutes saisons. L’hiver dans les cols et l’été sous le soleil.
J’ai encore le flacon rechargeable d’eau de toilette qui fut mon premier achat au début des années 90. Et je l’ai régulièrement porte jusqu’à sa disparition du marché belge.
L’an dernier j’avais trouvé un flacon "production P&G" et, défaut de ma mémoire ou plus probablement altération de la formule sur l’autel de la rentabilité, le charme n’opérait plus.
J’attends impatiemment un nouvel arrivage comme il a changé de propriétaire et le réveil de ce merveilleux androgyne altier endormi. Il m’évoque tellement d’images en noir et blanc d’une époque évanouie, associé dans mes petits neurones et fantasmes à la période où il a vu le jour, le Paris des années Pompidou, entre grandes bourgeoises et demi-mondaines ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 mars 2013 à 21:24

Bonsoir Dominique.

 

Que de souvenirs donc !
Beaux choix de mots pour évoquer 1000 : "merveilleux androgyne altier endormi". Il est vrai que, souvent, les chypres, par leur posture un peu froide, distante, évoquent une certaine forme d’androgynie. Il y en a quelques autres qui sont également très androgynes pour moi, et que des chypres cuirés ou verts : Jean-Louis Scherrer, Private Collection ou Miss Dior (L’Originale) qui, dans son état actuel, c’est ce que l’on se dit souvent avec des ami(e)s perfumistas, est bien plus masculine que dans le passé. Je considère même ce dernier parfum, aujourd’hui, avec ses notes boisées, aromatiques et épicées par le poivre, sans radoucissement par la mousse de chêne qui "arrondissait les angles", comme presque aussi masculin que le Vétiver de Guerlain.

 

Merci pour le commentaire et l’évocation de ces photos mentales en N&B du passé, presque tirées d’un calendrier ou d’un album Cartier-Bresson. Bonnes futures retrouvailles... ;)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

danae8383

par danae8383, le 26 mars 2013 à 21:11

merci pour ce joli texte Opium, et merci de parler enfin d’un Patou sur auparfum !!
Cette maison que l’on trouvait dans toutes les parfumeries il y a une vingtaine d’années se fait trop discrète à présent, alors qu’elle recèle des pépites olfactives !! petit brun de nostalgie pour moi car mes premières découvertes parfumées lorsque j’étais enfant étaient des Jean Patou, et c’était chez ma grand-mère.
Merci encore de réveiller pour moi une part d’enfance, et plus encore, mes débuts dans l’univers merveilleux de la féminité !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 mars 2013 à 21:14

Bonsoir Danae8383.

 

Merci pour ces jolis mots et compliments. ;)
Je suis content de parvenir à réveiller certains souvenirs, dont ceux des "tout-débuts".
J’ai eu très envie, lors de l’élaboration de cette petite série d’articles en cours, de discuter de ce 1000 qui fait souvent place, dans la mémoire de la plupart des gens, à sa grande sœur, Joy. Mais, alors que l’envie de parler de ce parfait duo entre jasmin et rose ne m’inspirait rien d’autre que les mots que je viens d’écrire à l’instant, 1000 "me parlait bien davantage".
La marque Jean Patou recèle, effectivement, de vraies pépites, dont certaines vont réapparaître très bientôt. Tant mieux. ;)

 

Danae8383 : bon flashback nostalgique avec 1000...
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 26 mars 2013 à 21:07

Un grand parfum qui a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au travail de Thomas Fontaine. Je le trouve plein de panache, et tout comme Mitsouko, presque parfaitement mixte. Il pétille comme un champagne pour moi et me rappelle d’ailleurs le Saint Laurent, je pense que c’est la note Osmanthus et le fond chypré boisé qui me font cet effet. C’est ça un grand parfum, complexe, évolutif, profond...Je ne me lasse pas de le sentir et le ressentir tant il est grisant. Jicky m’avait aussi parlé de l’effet "Dans tes Bras", j’avoue avoir été assez dubitatif au début, mais maintenant je comprends la filiation. Je n’avais jamais perçu la violette dans 1000.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 mars 2013 à 21:07

Bonsoir Newyorker.

 

Je n’avais pas fait le rapprochement avec Champagne/Yvresse, mais, il est vrai qu’il y a quelque chose de similaire dans cet "abricot pétillant et
duveteux
"...
1000 a quelques chose de réjouissant, je suis bien d’accord. Par rapport à d’autres "rétros-chypres" (terme utilisé pour les distinguer des "néo-chypres", dont certains vont bientôt trouver leur place ici) qui sont très altiers, orgueilleux, droits et fiers au possible, celui-ci, bien que tout cela, possède une certaine douceur, un moelleux, une cambrure ou courbure en somme, qui en fait aussi un objet délicat et confortable, quelque chose de "maternant" ou "maternel".
Lui, j’ai craqué dessus en le testant de manière répétée.
La feuille de violette, imperceptible pour moi également au début (tout comme le vétiver dans Habanita durant près d’un an, puis, quand je l’ai "capté" ("détecté"), je n’ai plus senti que cela, enfin, presque...), rappelle vraiment l’étreinte chaude de Dans Tes Bras, comparaison que Jicky faisait sans que je parvienne à le suivre, jusqu’au déclic qui a eu lieu récemment. Ces deux parfums semblent communiquer l’un avec l’autre à une génération d’intervalle.

 

Profite bien de ce "grand parfum, complexe, évolutif, profond", tu as bien raison.
A très vite... ^^
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 4 novembre 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté 1000 le 3 février 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 30 juin 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 3 mars 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 30 novembre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 27 août 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 27 mars 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté 1000 le 28 décembre 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 26 décembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 24 août 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté 1000 le 15 août 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 31 juillet 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Ewandé

a porté 1000 le 23 mai 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 3 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

L’Ourse rousse

a porté 1000 le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Farnesiano

Farnesiano

a porté 1000 le 17 décembre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

yes u suck

a porté 1000 le 14 septembre 2019

Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté 1000 le 22 mai 2019

Sa note :
Absinthe

Absinthe

a porté 1000 le 14 mai 2019

Sa note :
Demian

Demian

a porté 1000 le 24 août 2017

Sa note :

Vegadelalyre

a porté 1000 le 22 février 2017

Sa note :

Géraldine

a porté 1000 le 27 août 2015

Amateur de parfums et de saveurs. Longtemps monogame, j’ai découvert, ici et ailleurs, que la diversité était possible. Adieu la signature olfactive, aujourd’hui je picore avec délices. Les orientaux (...)
dau

dau

a porté 1000 le 13 avril 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Doblis

Doblis

a porté 1000 le 27 février 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :
Doblis

Doblis

a porté 1000 le 21 janvier 2015

Passionné de parfumerie, collectionneur de flacons et tout ce qui touche à la parfumerie (miniatures, géants...), j’aime bien découvrir les nouveautés en espérant qu’elles sauront me surprendre voire me (...)
Sa note :

PHILIBERT

a porté 1000 le 3 janvier 2015

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 22 heures

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

hier

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Poema a commenté Dance of the Dawn

il y a 2 jours

Il est magnifique ce parfum. Un patchouli boisé, terreux qui ne devient pas sucré ou gourmand.(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires