Nasomatto
par Clara Muller, le 9 septembre 2015
Nasomatto, qui signifie “nez fou” en italien, est une marque créée par le parfumeur Alessandro Gualtieri. Fils d’un boucher italien, personnage excentrique, il se surnomme lui-même « The Nose ». Il a imaginé pour cette marque des parfums anticonformistes. Son parti pris est de ne pas communiquer sur les matières premières, « because only a nose knows » (parce que seul un nez sait).
« J’ai commencé à créer mais à un moment donné, les choses ont pris forme d’elles‐mêmes. C’est le processus de création qui m’intéresse et qui me guide. J’aime cette sensation dans laquelle on perd le contrôle et quand je ne suis plus celui dont tout dépend. Je prends l’engagement de créer quelque chose de vivant qui puisse livrer un nouveau message. Je veux que mes parfums aient une forme, une intelligence propre, qu’ils ne soient pas seulement esclaves de mon message » déclare Alessandro Gualtieri.
Les extraits de parfums Nasomatto sont des créations marquantes, étranges, puissantes. L’évocation des paradis artificiels est un leitmotiv de la marque, avec des parfums aux noms explicites : Black Afgano, Absinth, Hindu Grass, Narcotic Venus, China White.
Les créations de Nasomatto semblent par ailleurs pouvoir se regrouper par famille ou par style. Il y a la trilogie boisée, Black Afghano, Pardon et Duro, variations sur le bois de oud. Il y a les fleuris et aromatiques, Absinth, Hindu Grass et Narcotic Venus. Il y a les étranges et proprets China White et Silver Musk. Et puis l’inclassable, “l’erreur”, le dernier né : Blamage.
Chaque jus est coloré, du noir opaque de Black Afgano au blanc immaculé de Silver Musk en passant par le rose pâle de Narcotic Venus ou le vert pistache de China White. Les flacons sont dotés de bouchons imposants, tous différents et évocateurs, selon l’essence de bois ou la matière utilisée, du parfum contenu dans le flacon : wengé, chêne, noyer, olivier, céramique, iroko...
Pour en apprendre plus sur Alessandro Gualtieri, Paul Rigter a réalisé le documentaire The Nose, Searching for Blamage.
Les neuf créations de Nasomatto sont disponibles uniquement en extraits de parfum, en format 30ml / 118 euros.
à lire également
par Walkyrie, le 10 septembre 2015 à 15:17
Ravie de voir cette belle marque faire l’objet de ce bel article ! J’en porte deux : Black Afgano o et Narcotic Venus.
Black Afgano : ô temps suspends ton vol... Quand je l’ai testé, ça a été un choc. Amatrice des parfums boisés, je n’en avais jamais senti un comme ça : boisé, fumé, résineux, fort et serein à la fois. L’amie qui m’accompagnait a commenté : "Avec lui, tu as ta zone de confort". Exact : un parfum qui crée une aura, puissante et rassérénante, en lien avec l’idée d’un "effet haschich" : une fragrance qui plonge dans un état second, contemplatif. (Nb : il y a un bel article sur le blog d’ambre gris).
Narcotic venus : j’étais à la recherche d’un parfum fleurs blanches boisés, envie d’un gardénia puissant, après plusieurs tubéreuses que je trouvais trop violentes. Or, difficile de trouver un gardénia puissant, qui ne soit pas qu’un soliflore.. Avec celui-ci, j’ai trouvé le parfum que je cherchais : le chaînon manquant entre Fracas et Un matin d’orage (je les porte actuellement tous les 3 entre coudes et poignets pour comparer) : le départ tubéreuse fruitée de Fracas avec le fond gardénia poudré musqué d’Un matin d’orage mais en bien plus fort ! Le départ un peu vert lui donne une fraîcheur, renforcée par les notes musquées, qui l’allège sans rien enlever de sa puissance. Il me rappelle le gardénia que j’ai dans mon jardin : vert, frais, charnel, empreint d’humus, poudré, musqué... Narcotique...
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 2 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)