Le Grand Musée du parfum ouvrira ses portes à Paris en décembre
par Christian Lemonnier, le 23 août 2016
MAJ du 12 décembre 2016 - Le Grand Musée du Parfum, comme si vous y étiez
Le Grand Musée du parfum est-il le deuxième grand événement parfum de l’année ? [1] Nous ne préjugerons pas, mais la démarche entamée ici par Guillaume de Maussion et son équipe semble plutôt prometteuse.
- La collection des matières premières - Le Grand Musée du parfum
Harvey & John
Installé au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, ce nouveau musée devrait offrir une vision renouvelée du parfum et de l’olfaction en proposant une véritable expérience sensorielle... dans un lieu d’exception, comme il est coutume de dire.
Ainsi, sur quatre niveaux d’un hôtel particulier (et un joli jardin) ayant hébergé les ateliers Christian Lacroix, vous pourrez découvrir un pan d’histoire du parfum, mieux comprendre la démarche des parfumeurs - généralement peu mis en avant -, appréhender le parfum comme un produit culturel (enfin) digne d’explication, participer à des ateliers olfactifs et finir votre parcours dans un concept-store très innovant qui encore une fois mettra l’olfaction à l’honneur.
- Façade - Le Grand Musée du parfum
Ce musée veut s’inscrire dans une démarche plus large et s’attachera à la promotion du parfum au-delà même de ses murs... Nous aurons l’occasion de vous en parler bientôt.
Notez enfin que le conseil scientifique et culturel du musée réunit des profils éminents et variés. Sans exhaustivité, on retrouve parmi ces 15 experts : Jean-Claude Ellena, Mathilde Laurent, Isabelle Ferrand (Cinquième Sens), Delphine de Swardt, Roland Salesse...
Le Grand Musée du parfum, initiative privée, a reçu le soutien d’IFF et de la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté) représentée par un membre de la Société française des parfumeurs.
— -
Le site du Grand Musée du parfum
Ouverture : décembre 2016
- Le Grand Musée du parfum
- Le Grand Musée du parfum
- Le jardin des senteurs - Le Grand Musée du parfum
- Renaissance (c)Isabelle Chapuis - Le Grand Musée du parfum
Renaissance (c)Isabelle Chapuis
[1] Le premier étant bien sûr la naissance de Nez, la revue olfactive
par double vanille, le 28 août 2016 à 10:31
Quelle belle initiative ! J’ai hâte de découvrir ce nouveau musée pour ses promesses olfactives. Y vivre le parfum et avoir de nouvelles émotions. Je me réjouis aussi que notre patrimoine olfactif soit mis à nouveau en scène dans ce nouveau lieu pour le rayonnement de la France à l’étranger
par Sarah13, le 25 août 2016 à 15:16
Une magnifique nouvelle ! La réalisation de cet espace dédié au parfum m’enchante vraiment, même si un déplacement sur Paris s’impose.... Par contre, les espaces me paraissent quelque peu épurés. J’espère qu’il y a quand même des éléments à voir et que ces constructions artistiques renferment des activités ludiques ou l’on peut sentir une multitude de choses.
par Doblis, le 23 août 2016 à 23:52
C’est la série des bonnes nouvelles actuellement sur Auparfum.com !
Merci.
Et Ellena et Laurent, entre autre, en tant qu’experts, beau gage de qualité.
Mais les visuels, aussi esthétiques et magnifiques soient-ils, montre quand même des espaces plutôt "vides".
J’ai quand même hâte de découvrir ce nouveau lieu : ils doivent nous cacher des choses :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par domik, le 27 août 2016 à 02:28
En effet, nous espérons que ce sera une réussite. L’approche est originale et beaucoup d’initiatives vont sans doute se développer autour et grâce à ce Grand musée qui veut aussi soutenir la création... A suivre donc !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 9 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
par waladou, le 4 septembre 2016 à 12:07
Vu comme cela on a quand même plus l’impression de voir un musée d’art contemporain avec des installations qu’autre chose. C’est joli mais je n’arrive pas a savoir si cela m’interresse vraiment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus