Dusita
par Sarah Bouasse, le 27 mai 2016
Demandez à quiconque s’est promené dans les allées du salon Esxcence cette année : les nouvelles marques de parfum pullulent. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, sauf qu’une bonne partie d’entre elles manque cruellement de caractère, d’un vrai propos derrière le joli flacon… Dans ce contexte, on ne peut que pousser un petit soupir de soulagement en découvrant une marque comme Dusita, qui nous rappelle tout le plaisir et l’émotion que peuvent susciter les parfums où s’exprime une véritable personnalité. En l’occurrence, celle de Pissara Umavijani, parfumeur autodidacte originaire de Thaïlande, débarquée à Paris il y a cinq ans à peine avec quelques flacons dans ses valises, et dont les trois premières créations sont aujourd’hui vendues chez Jovoy.
Née d’un père poète et d’une mère professeur de philosophie, Pissara a grandi à Bangkok. C’est là-bas, dans le jardin tropical de sa maison familiale, qu’elle a découvert son amour pour les odeurs : « J’adorais y respirer la terre et l’herbe après la pluie, les fleurs de lotus, de frangipanier et de champaca, le jasmin et les feuilles de Pandan… » Après s’être essayée à la photographie à l’occasion d’un long voyage, Pissara se rend compte que les images ne parviennent pas à capturer l’intensité de ses souvenirs et la richesse de ses émotions aussi bien que le peuvent les parfums. Déjà collectionneuse et passionnée – elle cite Bandit de Robert Piguet parmi ses classiques favoris - Pissara décide alors de s’initier, seule, à la composition et aux matières premières. Annonçant l’inspiration toujours intime et personnelle de ses créations, l’idée de son tout premier parfum lui est soufflée par une promenade dans un lieu où « les rizières verdoyantes côtoyaient le bord de la mer, et où une douce brise soufflait à travers les arbres » Un souvenir associé à un délicieux sentiment de liberté, qui deviendra Issara.
En 2011, la jeune femme s’installe pour étudier à Paris. Elle y rencontre des professionnels du parfum, et notamment François Hénin, président de Jovoy, qui découvre ses créations et l’encourage à lancer sa marque. En 2014, avec la complicité d’un laboratoire grassois, elle lance les trois premiers extraits de parfum de sa maison, baptisée Dusita. Un mot emprunté à la croyance siamoise, qui désigne un paradis céleste où règne le bonheur : s’il est cher au cœur de la créatrice, c’est parce qu’il n’a jamais cessé d’inspirer les poèmes de son père Montri Umajivani, à qui cette marque rend aussi un bel hommage.
Points de vente des Parfums Dusita
Extraits de parfum : Issara et Mélodie de l’amour 290€/50ml, (Oudh Infini 390€/50ml)
à lire également
par margot, le 13 juin 2016 à 08:22
Dusita n’est pas commercialisé chez JOVOY. Cette marque "serait en procès avec des fournisseurs".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Pissara, le 13 juin 2016 à 14:21
Cher Margot, je vous remercie beaucoup. Dusita sera à Jovoy bientôt en un mois. Oui, nous avons changé quelques dessins pour le mieux, vous verrez. Merci encore !
par adler, le 21 mai 2022 à 20:09
DUSITA est à 5 min à pied de JOVOY . Autant aller directement à la boutique de la créatrice.
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
hier
Bonjour, Pas évident de trouver un équivalent. Personnellement, je tenterais le layering et je(…)
hier
Il me semble que ce parfum est discontinué si tel est le cas avez-vous une alternative à me(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
il y a 12 heures
On se sent un peu seule ce 14 février ?